As tu d'autres photos de ta piece pour voir l'aménagement ?
L'éloignement plus lointain encore des enceintes du mur améliorerait encore la situation
L'inversion complete est souvent aussi la solution, par exemple, ta zone d'écoute en lieu et place de ta TV et les enceintes à la place du canapé, bien loin des murs.
Ce que tu peux essayer de faire, si tu veux une écoute plus agréable et que tu ne peux pas changer la configuration de l'emplacement :
Ne pas reproduire de trop le bas grave pour garder un équilibre général, ce sera moins désagréable, en ne conservant qu'une écoute analytique en faisant abstraction des fréquences se trouvant sous le mode fréquentiel de ta pièce afin de conserver une chute non accidenté de la réponse dans le grave.
Pour cela, il faut que tu fasses des essais en baissant le niveau du grave sur ton ampli.
Si tu peux changer la configuration de l'emplacement :
Tenter de définir la zone la plus adaptée et la position du pic de grave et en définir sa fréquence et voir si la bosse est à 50 Hz ou pire, 60 ou 70 Hz...
Pour cela, la voie royale c'est d'acheter un micro USB et de le brancher sur un PC portable et d'installer un soft comme ARTA ou REW, par exemple celui-ci :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-usb-omnidirectionnel-a-faible-bruit-p-8269.htmlSi c'est trop cher et que cette voie n'est pas la tienne, il y a une solution plus "bricole", tu achetes un sonometre, c'est 30 euros et ça te servira tout le temps :
https://www.amazon.fr/dp/B00C4CYSZU/ref=asc_df_B00C4CYSZU50389539/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00C4CYSZU&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=Tu installes ce soft sur un PC et tu branches la sortie de la carte son à l'entrée analogique de ton ampli pour lancer un générateur de fréquence, par exemple, Arta en possède un et autant prendre en main ce soft de mesure.
La technique va consister à faire une cartographie des zones possibles pour placer les enceintes et le point d'écoute.
Dans un premier temps, recule le plus possible les enceintes du mur et mesure le niveau à l'aide du sonometre au point d'écoute en lançant les fréquences à partir de 30Hz jusque 80Hz.
Note les fréquences sur une feuille de papier : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80Hz puis note en face les niveaux mesurés.
Compte tenu de la pièce, tu risques de trouver du 60Hz ou plus au pic fréquenctiel le plus fort, mais c'est impossible à savoir sans mesurer.
Plus la position du pic est élevé, moins c'est bon.
Si tu peux inverser tes enceintes à la place du canapé (et la TV etc) refait les mesures, tu as des chances de trouver dans cette position inversée du 40Hz ou du 30Hz (ce qui serait top)
- Plus le pic naturel dans la zone d'écoute est bas (sous le 40Hz), plus on s'abrite des défauts du pic sur les enregistrements ne contenant pas trop d'infra bass...
- Plus le pic naturel dans la zone d'écoute est bas, moins on croise moins souvent ces fréquences...évidemment
- Plus le pic naturel dans la zone d'écoute est bas, plus on retrouve de l'infra avec un système qui n'en comporte pas forcément et au lieu de subir les effet néfastes du pic, on en tire profit et ça c'est génial !!!
Le "jeu" est donc pour avoir un beau grave, dans un premier temps de trouver la zone idéale du point d'écoute, non pas ou le pic de grave est le moins fort, mais l'endroit ou sa fréquence est la plus basse.
S'adapter de la sorte au problème de nos salons non traités acoustiquement est une façon élégante de s'en sortir un peu.
Ensuite, tu règles le niveau de grave jusqu'a ce que cela te plaise et voila...
Pour encore optimiser, il faut acheter un système pour faire une égalisation de la bande passante.
Cette égalisation du point d'écoute viendrait modifier la courbe préalablement mesurée afin de tenter de décaler ce pic de fréquence vers le bas, c'est une belle solution d'optimisation mais qui a ses limites car une correction trop forte au dela de 5 ou 6 dB est audible et gênante.
Enfin, la on est hors sujet sur ton install je pense, mais c'est pour indiqué ce qui est possible de faire ou pas.
En espérant que cela t'aide un peu !
PS : L'effet des cloisons qui augmente le gain du grave est un phénomène facile à constater, plus on s'approche de la cloison, plsu le niveau de grave augmente.
C'est un constat qui est facile à faire à l'oreille, sans même rien mesurer :
Toujours avec le générateur de fréquence, lancer par exemple du 40 ou du 50Hz et se rapprocher d'un mur, au coin opposé des enceintes.
Ca permet de voir le gain dans le grave, avec dans les coins, des pressions de plus de 20 dB, c'est très audible et le test est sympa à faire.