Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 08 Mai 2009 10:48

Ne faut-il, pas que les enceintes et leurs HP soient pensés autrement, pour ne plus avoir ce sweet spot. Réduire le directivité pour avoir une diffusion homogène sur 180° ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Mai 2009 10:57

SALONE a écrit:Ne faut-il, pas que les enceintes et leurs HP soient pensés autrement, pour ne plus avoir ce sweet spot. Réduire le directivité pour avoir une diffusion homogène sur 180° ?


Sur le plan horizontal on parvient à une qualité de rayonnement assez large. 90°, c'est déjà pas si mal et la perte d'un peu d'aigu n'est pas ce qui dérangera le plus car c'est tellement fréquent dans la nature... Les défauts de transition sont plus ennuyeux car, même dans l'axe, leur effet est perceptible de manière indirecte mais perceptible tout de même.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mai 2009 15:15

Et diffusion des enceintes sur 180 °, va falloir s'occuper du traitement anti réflexion des murs latéraux !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Mai 2009 15:59

grand x a écrit:Et diffusion des enceintes sur 180 °, va falloir s'occuper du traitement anti réflexion des murs latéraux !


Ni plus ni moins qu'aujourd'hui car les enceintes rayonnent déjà sur 360° mais de façon parfois très mal contrôlée. La différence entre une enceinte diffusant sur 180° et une autre (en terme de réflexion) se situera entre le bas-médium et l'aigu et, plus souvent, entre le médium et l'aigu. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à traiter?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:01

reidemeister philippe a écrit:J'ai testé dans tous les sens et également près/éloignés du mur dans le séjour (HiFi) sans amélioration. Par contre collés uniquement dans le salon HC et là améliorations directes.

Mais ce ne sont que des permières impressions, ça vaut ce que ça vaut. :wink:


Suite de mes essais: même avec un seul matelas entre les deux enceintes l'effet amortissant me semble toujours trop élevé. Par contre, avec une grande couette plume/duvet pliée en deux et recouvrant l'écran plat (! ATTENTION A BIEN DEBRANCHER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE - RISQUE D'INCENDIE !) là le bénéfice semble réel: haut du spectre qui devient plus naturel (moins agressif) mais qui garde de la définition, l'ambiance de l'enregistrement est toujours présente alors qu'avec le matelas elle avait disparue (comparaisons avec écoutes au casque). La face avant de l'écran télé, que j'avais - à défaut de pouvoir l'installer ailleurs - déjà reculé un maximum pour l'éloigner des enceintes et incliné vers le haut, mériterait d'être traitée ce qui revient en somme à de l'amortissement entre les enceintes. Si cela se confirme par d'autres tests, je devrai peut-être penser un panneau composé d'une matière amortissante à placer devant la télé lors des écoutes.

Pour les futurs tests sur le mur arrière, j'oublie les matelas en latex (sauf peut-être pour en tester un enroulé dans le coin derrière le meuble télé) et je prévois plusieurs édredons...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:48

reidemeister philippe a écrit:
reidemeister philippe a écrit:J'ai testé dans tous les sens et également près/éloignés du mur dans le séjour (HiFi) sans amélioration. Par contre collés uniquement dans le salon HC et là améliorations directes.

Mais ce ne sont que des permières impressions, ça vaut ce que ça vaut. :wink:


Suite de mes essais: même avec un seul matelas entre les deux enceintes l'effet amortissant me semble toujours trop élevé. Par contre, avec une grande couette plume/duvet pliée en deux et recouvrant l'écran plat (! ATTENTION A BIEN DEBRANCHER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE - RISQUE D'INCENDIE !) là le bénéfice semble réel: haut du spectre qui devient plus naturel (moins agressif) mais qui garde de la définition, l'ambiance de l'enregistrement est toujours présente alors qu'avec le matelas elle avait disparue (comparaisons avec écoutes au casque). La face avant de l'écran télé, que j'avais - à défaut de pouvoir l'installer ailleurs - déjà reculé un maximum pour l'éloigner des enceintes et incliné vers le haut, mériterait d'être traitée ce qui revient en somme à de l'amortissement entre les enceintes. Si cela se confirme par d'autres tests, je devrai peut-être penser un panneau composé d'une matière amortissante à placer devant la télé lors des écoutes.

Pour les futurs tests sur le mur arrière, j'oublie les matelas en latex (sauf peut-être pour en tester un enroulé dans le coin derrière le meuble télé) et je prévois plusieurs édredons...


Voici un témoignage qui nous confirme une fois de plus qu'il faut faire quelque chose derrière les enceintes. Il s'agit de la zone qui doit être neutralisée, l'écran sonore de la stéréo.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:09

Chasser le sweetspot c'est bien, dans l'absolu, mais certaines solutions sont pires que le sweetspot : j'ai écouté le système de B&O censé permettre une bonne écoute dans toute la salle avec leurs enceintes en forme de cones, j'ai détesté. En fait l'effet était réussi sur un point : dans toute la salle, on avait le même résultat question scène sonore : pas de scène sonore ! L'impression d'avoir été projeté dans un gigantesque ascenseur... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:48

popette59 a écrit:Chasser le sweetspot c'est bien, dans l'absolu, mais certaines solutions sont pires que le sweetspot : j'ai écouté le système de B&O censé permettre une bonne écoute dans toute la salle avec leurs enceintes en forme de cones, j'ai détesté. En fait l'effet était réussi sur un point : dans toute la salle, on avait le même résultat question scène sonore : pas de scène sonore ! L'impression d'avoir été projeté dans un gigantesque ascenseur... :-?


C'est de la correction automatique?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mai 2009 20:19

Les grosses Duevel omnidirectionnelles lors du dernier salon avaient procuré une écoute un poil déstabilisante mais au final plutôt agréable. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Mai 2009 20:27

van.alstine a écrit:Les grosses Duevel omnidirectionnelles lors du dernier salon avaient procuré une écoute un poil déstabilisante mais au final plutôt agréable. :wink:


Le problème avec ce type d'enceinte, c'est le joli déphasage que l'on obtient avec les abat-sons. Le son nous parvient après un joli rebond assez proche des HP. Il y a du direct et du retardé. Le signal est donc malmené dès le départ. Comment respecter l'image dans ces conditions?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mai 2009 21:01

popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Mai 2009 19:28

Tient bizarrement au niveau du traitement de ma salle dédié, j’avais commencé par le mur arrière des enceintes, mais comme il y a toujours un mais !!!

Ce ne convenait pas, alors, j’ai commencé à traiter les cotés, avec des choses simples, comme les vielles Quad ESL 63 posé sur le cotés de devant des enceintes, avec des bibelots sur le dessus, qui réduit assez significativement, les quelques résonnances de mur.

Un hamac, qui trône sur un mur, un petit canapé sur le coté, une table, des drapeaux posé sur le mur de l’autre coté, que des petits objets achetés l’ors de mes périples.

Mais entre les enceintes et le mur arrière, rien, pour évité les résonnances j’avais préféré bien décollés les enceintes du mur arrière au maximum des possibilités de la salle, et c’est tout !!!


Le traitement maximale, qui me convenais le mieux, fut derrière la zone d’écoute, pourquoi ?? J’en sais rien, mais c’est la que j’ai mis des mousses absorbante partout, derrière le second canapé, ou des résonnances subsistaient, le rideau épais aussi, mais pas devant, il n’y a presque rien, et ca à l’air très bon a mon gout.

J’y avais même retiré le caisson de grave Vélodyne au milieu des enceintes qui apportait une sorte de coloration infime, et déstabilisait un peut la scène sonore, très peut mais audible, depuis il a était catapulté, et mis tous les appareils au sol, (sur support bois) pas de rack, c’est moins bon a mon gout, et assez espacés les uns des autres, c’est mieux.

Depuis j’évite de traiter derrière les enceintes, c’est moins bon, enfin pour moi.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mai 2009 19:44

BPhil a écrit:Ce ne convenait pas, alors, j’ai commencé à traiter les cotés, avec des choses simples, comme les vielles Quad ESL 63 posé sur le cotés de devant des enceintes, avec des bibelots sur le dessus, qui réduit assez significativement, les quelques résonnances de mur.


Je n'ai pas bien compris quel était le rôle des Quad.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Mai 2009 20:19

Philippe Muller a écrit:
BPhil a écrit:Ce ne convenait pas, alors, j’ai commencé à traiter les cotés, avec des choses simples, comme les vielles Quad ESL 63 posé sur le cotés de devant des enceintes, avec des bibelots sur le dessus, qui réduit assez significativement, les quelques résonnances de mur.


Je n'ai pas bien compris quel était le rôle des Quad.


Je n’utilise plus les Quad depuis plus de 10 ans, elles sont collés contre les murs latéraux et devant les enceintes, presqu’au milieu des murs latéraux, elles absorbent les petites résonnances que j’avais, comme les enceintes sont assez grandes (1M20) j’y avais mis des bibelots qui se trouve a hauteur du caisson de medium cassant un peut les quelques résonnances des murs latéraux.

Car je pensais que les réflexions étaient forte à cet endroit au milieu des murs latéraux, plus que de derrière les enceintes, j’ai tout fait à l’oreille, et aux claps de mains, c’est a cet endroit, qu’il y a le hamac accroché, et petit canapé, et les drapeaux.

De plus j’ai la chance d’avoir une salle asymétrique, a part la pente de toit a droite qui m’embête un peut.

Je sentais moins de retour, en espérant avoir était plus clair.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

traitement du local...

Message » 09 Mai 2009 20:33

BPhil a écrit:
Philippe Muller a écrit:
BPhil a écrit:Ce ne convenait pas, alors, j’ai commencé à traiter les cotés, avec des choses simples, comme les vielles Quad ESL 63 posé sur le cotés de devant des enceintes, avec des bibelots sur le dessus, qui réduit assez significativement, les quelques résonnances de mur.


Je n'ai pas bien compris quel était le rôle des Quad.


Je n’utilise plus les Quad depuis plus de 10 ans, elles sont collés contre les murs latéraux et devant les enceintes, presqu’au milieu des murs latéraux, elles absorbent les petites résonnances que j’avais, comme les enceintes sont assez grandes (1M20) j’y avais mis des bibelots qui se trouve a hauteur du caisson de medium cassant un peut les quelques résonnances des murs latéraux.

Car je pensais que les réflexions étaient forte à cet endroit au milieu des murs latéraux, plus que de derrière les enceintes, j’ai tout fait à l’oreille, et aux claps de mains, c’est a cet endroit, qu’il y a le hamac accroché, et petit canapé, et les drapeaux.

De plus j’ai la chance d’avoir une salle asymétrique, a part la pente de toit a droite qui m’embête un peut.

Je sentais moins de retour, en espérant avoir était plus clair.


Etrange destin pour des enceintes Quad :o

Serait il possible de publier une photo?

En tout cas il y a une nette volonté de travailler l'acoustique du local.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message