Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hauteur des pieds d'enceintes 60 ou 70 cm ?

Message » 28 Avr 2008 5:31

Salut,

Je vise une paire de pieds pour mes enceintes Twin JMR, vaut t'il mieux une hauteur de 60cm, ce qui me parait un peu bas, ou une hauteur de 70 cm ? C' est pour placer aux côtés d'une télé LCD.

Sachant que les pieds JMR Magic Stand faisaient selon mes souvenirs 70 cm de hauteur, ce qui me parait plus correct.

Quel hauteur correspond le plus et est la plus adaptée à une personne écoutant dans un canapé à quelques mètres ? Ayant mesuré à l'aide d'un mètre, c' est plus important qu'on ne le croit, à 10 cm près l'évent de mes enceintes se retrouve trop bas ou bien à l'opposé presque trop relevé. :o :o


Merci. ;)
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:14

Bonjour

Ce n'est pas l'évent qu'il faut privilégier, mais plutôt le tweeter.

Les sons aigus sont les plus directifs, l'évent n'est là que pour décompresser la charge, et les éventuels sons qui sortent de cet évent sont très peu directifs.

Par ailleurs, la directivité des tweeter ou de l'enceinte n'est pas si étroite que l'on doive se préoccuper de 10 cm en plus ou moins.

Il faut plutôt voir l'équilibre général des sons, voire l'esthétique par rapport à l'écran LCD: Les sons doivent provenir de la même hauteur que l'écran pour une meilleure cohérence image/son, pour un meilleur réalisme de rendu.

Pour des Twin Signature, pour une écoute depuis un canapé, je préfère personnellement les pieds de 60 cm, mais il faut voir avec l'écran si on est bien à la même hauteur (médiums et aigus).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:38

Hello!
grand x a écrit:Bonjour

Ce n'est pas l'évent qu'il faut privilégier, mais plutôt le tweeter.

+1

grand x a écrit:Par ailleurs, la directivité des tweeter ou de l'enceinte n'est pas si étroite que l'on doive se préoccuper de 10 cm en plus ou moins.


Ca peut dépendre de la distance à laquelle on écoute. Chez moi 10cm, même moins changent la vie. J'ai eu besoin de refaire mes pieds d'enceintes pour les relever de.... 10cm. Avec des pieds trop bas, j'ai senti une sacré différence en les réhaussant de 4.5cm. Et j'ai pas trop de problème de mise en phase de HPs.
J'écoute à 3 m environ. Peut-être qu'à 5 ou 6m c'est moins problématique.
La directivité des JMR Twin est peut-être beaucoup plus faible.

Cela dit, une légère inclinaison de l'enceinte peut palier un problème de hauteur tout en gardant les avantages esthétiques par rapport à l'écran LCD.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2008 0:43

Salut,

Le meuble sur le lequel est posé ma télévision LCD mesure exactement 60cm de hauteur.

Ma télévision LCD mesure 58cm de hauteur, les JMR Twin Signature mesurent quant à elles 43cm de hauteur.


Si j' opte pour des pieds d' enceintes qui mesurent 60cm, les enceintes se retrouvent posées à la même hauteur que mon meuble, à 60cm du sol.

Si j' opte pour des pieds de 70cm, les enceintes seront surélevées de 10cm par rapport au meuble de télévision.

Sachant que le meuble de 60cm, additionné à la hauteur de la télé LCD fait 118cm.

Il ne reste plus qu' a additionner les hauteurs des pieds et des enceintes :

- Pieds de 60cm + 43cm ( enceintes ) = 103cm

- Pieds de 70cm + 43cm ( " ) = 113cm


Si l'on prend comme mesure les 118cm ( meuble + télé ), j' ai l'impression que les enceintes se retrouvent soit trop bas, soit trop haut, c' est étrange.


( 1min plus tard... )

:idee:
Mouais, je viens de mesurer avec mon mètre, les enceintes seront trop haut sur 70cm, le sommet de l' enceinte arrive quasiment au même niveau que le sommet de la télévision LCD. :o L' impression que j' avais concernant le trop bas des pieds de 60cm était fausse, car si l'on mesure le tweeter des enceintes, il est à 18cm de hauteur par rapport à la base des enceintes.

Et au niveau de l' écoute assise dans un canapé, des pieds de 60cm sont effectivement plus indiqués, en tout cas pour des Twin. En plus de ça c' est moche quand c' est trop haut, et ce n' est pas cohérent non plus avec l' image / son comme dit grand x :mdr:


Merci à vous deux,
tchao. :P
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message