LaurentCC a écrit:e souhaite avoir un même matériel pour écouter de la musique et avoir un son convenable pour les films.
Salut et bienvenue.
Pour faire les deux à la fois, il y a 3 approches :
1 - du multicanal pour les films sur lequel tu peux écouter de la musique en stéréo (seuls 2 canaux avant gauche et droite sont exploités pour la musique). L'inconvénient c'est que, sauf gros budget, le matériel multicanal n'est pas au top pour la musique. Ca marche mais à buget égal, c'est très en dessous d'un système hifi stéréo pur. Si la priorité est la musique, je ne recommande pas.
2 - un système multicanal et un système stéréo mélangés via un bypass du préampli hifi. Plus cher, plus complexe à mettre en oeuvre, il faut voir ça comme une éventuelle évolution de d'un système stéréo mais il ne faut pas se lancer là dedans quand on débute.
3 - un système stéréo qui fait la musique et les films. On perd le multicanal dans les films mais :
- pour un même budget c'est bien plus qualitatif pour écouter de la musique
- un système stéréo bien mis en œuvre donne une image sonore 3D impressionnante, avec des voix plein centre qui semblent sortir de l'écran, une musique large, des bruitages qui partent de tous les côtés, voir derrière, des graves qui font tout trembler
- bien plus simple à mettre correctement en œuvre
- les timbres de voix, la musique, etc des films bénéficieront de la qualité de ta chaine stéréo
Je te recommande donc clairement la solution 3. Pour ma part, j'ai un système 5.1 complet (ampli Onkyo et enceintes Jamo), il est dans le grenier et j'écoute mes films sur mon système stéréo uniquement, pour mon plus grand bonheur.
Ensuite, pour le choix du matériel, il y a un assez large consensus (pas l'unanimité) pour dire que les enceintes sont primordiales et donc à choisir en premier. En voici les raisons principales :
- ce sont les enceintes qui ont le plus de défauts par rapport à tout les autres éléments. C'est donc elle qui en premier lieu dénaturent le son tel que mixé sur l'enregistrement et il te faudra choisir quelle est ton altération préférée. Histoire de goûts en somme. Là, pas de mystère, les forums peuvent t'orienter mais tu dois aller faire des écoutes en magasin ou chez des particuliers.
- on choisi un ampli en fonction des enceintes, exactement comme on choisi un moteur de voiture en fonction de la caisse (et pas l'inverse)
- les enceintes représentent souvent la plus grande dépense d'un système (souvent plus de 50%), elles sont donc assez structurantes point de vue budget.
Dans ton cas, la pièce a du volume, il te faudra donc des enceintes assez costaud. Comprendre par là, des colonnes assez grosses, assez lourdes pour une restitution correcte du grave. Compte tenu de ton budget, tu peux viser des enceintes entre 2500 et 4000€ la paire.
Voilà, il te reste donc à commencer les écoutes. Amène tes propres CD (choisis des morceaux que tu connais super bien, qui te semblent bien enregistrés et variés).
Il faut impérativement avoir plusieurs voix, le piano c'est bien aussi, les gros orchestres, des trucs bien chargés, des cuivres qui cassent les oreilles.
Évite la guitare ou les trucs trop faciles qui ne seront pas très révélateurs : Money for nothing par exemple, ça sonne trop bien partout, inutile de tester avec ça.
Ne te fais pas avoir par les CD du revendeur qui sont très flatteurs.
Fais nous part du résultat de tes écoutes et quand les enceintes seront choisies, on verra l'ampli et le reste.