Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, rolex et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi et perception psychoacoustique

Message » 23 Avr 2022 9:09

Beaucoup de variations liées à la pression atmosphérique, (densité, viscosité, composition chimique, teneur en vapeur d'eau, etc..), impactant en grande partie l'absorption en fonction de la fréquence.
Si on veut regarder de près, ça devient vite assez compliqué.
Mario Rossi, de l'EPFL, a assez bien résumé tout ça dans son cours d'électroacoustique.
Pour les curieux:
Rossi1.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2022 11:58

Il y a la climatisation afin de maintenir un haut degré de précision la température et l’hygrométrie. :)
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2022 12:13

wuwei a écrit:Il y a la climatisation afin de maintenir un haut degré de précision la température et l’hygrométrie. :)

C'est vrai! Reste à créer des modèles de climatiseurs audiophiles et définir une gamme. :lol:
Par contre, pour la pression atmosphérique, ce sera plus difficile.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2022 16:41

Robert64 a écrit:Par contre, pour la pression atmosphérique, ce sera plus difficile.
A+


Ca doit être aussi possible sans trop de frais.. avec une ventilation pour maintenir le local en légère surpression. Avantage aussi de ne pas faire entrer des contaminants à l’intérieur. Il me semble que c’est encore le cas avec les locaux pour la fabrication des CD ou les règles d’hygiènes sont nécessaires, des chambre grise ou blanche.quelque chose comme ça.. je ne sais plus.
Oui un label Audiophile serait nécessaire, silencieux, blindage électromagnétique etc.. il y’aurait probablement un marché. :idee:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2022 17:53

wuwei a écrit:......
Oui un label Audiophile serait nécessaire, silencieux, blindage électromagnétique etc.. il y’aurait probablement un marché. :idee:

Et peut être des pigeons pour les acheter ? :lol:
Bon, fin du HS pour moi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2022 18:34

La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-8183272
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2022 18:40

Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-8183272


une marque d'enceintes dites holophonique il y a 30/40 ans faisait ses démos. pratiquement dans le noir !!!!!!
ce n'est pas par hasard non plus si bcp de concerts se font lumières éteintes (pas tous c'est sur !!!)

Suffit d'écouter le soir, moins de bruit de fond et dans la pénombre pour percevoir la musique autrement :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2022 19:14

Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-8183272

je crois que c'est très important ... et j'avais fait un message sur "la vue" page précédente comme remarque à ce sujet.. il est resté sans réactions ! (à propos, un revendeur m'avait aussi expliqué l'importante de la vue, de la lumière, etc.. dans son processus de démo..)
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Avr 2022 21:12

Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-8183272


Si moi, j'écoute d'ailleurs le plus souvent dans le noir. :bravo:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2022 21:58

Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-8183272


Cela ouvre la porte aux tests ABX. Mais ici ce serait un peu comme coller des étiquettes d’un grand vin sur une bouteille de rouge étoilé. Il est fort probable que beaucoup d’entre nous se ferait piéger. Pas de honte à avoir car des sommeliers réputés sont passés par là..
Il me semble que les origines de l’audition humaine n’était pas liée à la musique mais à bien d’autres choses comme celles des contraintes de l’environnement.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:03

wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-8183272


Cela ouvre la porte aux tests ABX..

aahhh... il manquait cet argument la !
on va commencer par un test ABX des yeux fermés et ouverts.. :lol:
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:30

corintin a écrit:
wuwei a écrit:
Cela ouvre la porte aux tests ABX..

aahhh... il manquait cet argument la !
on va commencer par un test ABX des yeux fermés et ouverts.. :lol:


Il ne s’agit nullement d’un argument. Il faut je le crois une méthodologie rigoureuse scientifique si on veut correctement circonscrire ce qui est du réel de ce qui est lié aux "artefacts" de notre cerveau. J’ai cité le cas avec des étiquettes de grands crus.
On peut aussi s’intéresser à ce qui expliqué par la zététique dans divers domaine de la perception. Je sais bien que c’est dérangeant surtout quand on a une certitude ou de détenir un pouvoir particulier sensoriel.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Ecoute yeux ouverts VS yeux fermés dans 3 locaux

Message » 25 Avr 2022 18:45

Merci à tous les Hifistes mélomanes... qui écoutent aussi les yeux fermés :thks:

Voici une expérience d' écoute yeux ouverts Vs yeux fermés...

...Pour un CD de chant Grégorien: Hervé Lamy avec 4 solistes du Chœur Grégorien de Paris "Christus Rex" enregistré, pour le label Jade en 1997, à l'Abbaye de Fontfroide et son l'exceptionnelle acoustique avec une réverbération de 6 secondes :o . Ma prise de son: 2 micros TLM 50 à 5 m des chanteurs.

Resize_20220425_171504_4885.jpg


Le critique musical de Diapason Jean Marie Piel :thks: avait choisi cet enregistrement en 4ème position lors d'une sélection de "15 prises de son de rêve.
Voici son avis (désolé pour le mauvais état des photocopies :( )

20220121_161736.jpg



20220121_161339 (1).jpg



hle.PNG


1/Ecoute yeux ouverts

-Local de Briare 130 m3 (distance d'écoute 2,5 m)
Les chanteurs semblent situés à 5 m derrière les enceintes

-Local de Domaud 150 m3 traité acoustiquement (distance d'écoute 4 m) JBL Everest + traitement DSP Solaro par Ohl)
Les chanteurs semblent situés à 10 m derrière les enceintes.

-Local de thxrd 800 m3 traité acoustiquement (distance d'écoute 12 m)
les chanteurs sont situés à 20 m derrière les enceintes. Impression qu'ils sont devant nous, la salle de thxrd sonnant alors comme une véritable Abbaye.

1/Ecoute yeux fermés

Impression d'un rendu sonore proche pour les 3 locaux ...... Chanteurs à 20 m
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Avr 2022 15:10, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2022 18:55

Merci Igor

Image

Ici sur Qobuz :
https://open.qobuz.com/album/3411369960626

ÉDIT : Quel enregistrement :o c’est magnifique.
Malgré la réverbération l’intelligibilité est parfaite… :ohmg:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Avr 2022 0:17

corintin a écrit: les conditions visuelles sont très loin d'une salle de concert ouverte et grande ou le regard a des espaces !! au contraire, ce sont souvent de trop petites pièces ET surtout sans aucun dégagement visuel.. typiquement un mur aveugle entre les enceintes ! on est donc loin du concert ou notre regard peut se perdre dans la salle, dans l'orchestre ou n'importe ou !


exemple N°1 d'un espace fermé.. le contraire de la salle de concert
Image

exemple N°2 d'un espace ouvert au delà des enceintes, cela respire !
Image


alors chez vous avec votre salle d'écoute super optimisée acoustiquement...
offrez vous, en plus, à votre regard l'illusion de l'espace ??


Absolument ! Mon installation est proche de la seconde photo, avec vue sur l'extérieur entre les enceintes.

Igor Kirkwood a écrit:La différence d'écoute yeux fermés et yeux ouverts n'a pas l'air d'intéresser grand monde.... :(


J'écoute généralement les yeux ouverts.
Mais je trouve encore mieux d'écouter les yeux ouverts... dans le noir !

Avec les yeux fermés, on se souvient qu'on est dans une pièce fermée.
Avec les yeux ouverts et le son d'un bon enregistrement, dans le noir, le doute est possible : est-ce qu'il y a vraiment un mur / une fenêtre derrière les enceintes ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message