Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Symphone, Taisetsu458, ti_punch et 655 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 20 Sep 2018 17:02

jeoffrey59 a écrit:niveau sonore d'un piano, environ 108 db.

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm

Merci google !!

-------------------------------------

ça tourne en bataille de matière grise quand même.... :zzzz: :zzzz:


Ça ne veut rien dire 108 dB tout seul... au niveau des cordes ? En sortie de couvercle ? À 1 m? 5 m?? ... personne n'irait au concert si de leur place un piano envoyait 108 dB... au delà de 95 dB C'est très désagréable et dangereux pour les esgourdes.

La puissance en crète n'est pas synomyme de dynamique, la dynamique c'est le ratio entre le plus bas et le plus haut niveau... Mais on l'oublie trop souvent.. ainsi un systeme qui a un plus grand ratio sonnera plus dynamique qu'un système qui envoie uniquement des dB.. même si il est limité en crète.. évidemment l'idéal étant d'avoir les deux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:07

oui, un système puissant et capable de très fort niveau sans tordre. Quand je dis pas domestique j'exagère un poil, mais déjà un système conséquent et de qualité. Après un système pas capable de l'exploit technique en SPL peut très bien rendre les subtilités d'une interprétations, la beauté des timbres. C'est pour cela que tout ne se confond pas. Un système très performant en capacité peut être aussi abrupte et et manger les subtilités et les micro informations. C'est pour cela que la hifi n'est pas si simple.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:11

Le percheron a écrit:oui, un système puissant et capable de très fort niveau sans tordre. Quand je dis pas domestique j'exagère un poil, mais déjà un système conséquent et de qualité. Après un système pas capable de l'exploit technique en SPL peut très bien rendre les subtilités d'une interprétations, la beauté des timbres. C'est pour cela que tout ne se confond pas. Un système très performant en capacité peut être aussi abrupte et et manger les subtilités et les micro informations. C'est pour cela que la hifi n'est pas si simple.


Et oui. Si il rend les subtilités c'est qu'il a un fort ratio dynamique. L'oreille y est d'avantage sensible que la puissance en crète (car on a un mécanisme de compression naturelle au niveau du marteau qui limite la dynamique à fort niveau, une sauvegarde naturelle en quelque sorte )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

108 dB....

Message » 20 Sep 2018 17:12

cleriensis a écrit:
Le percheron a écrit:En mode domestique impossible de reproduire la puissance acoustique d'un grand piano.

C'est pas impossible mais difficile.. encore faut-il que l'enregistrement ne souffre d'aucune compression... ce qui est pas si fréquent, la course au dB. Par contre un orchestre symphonique ou un grand orgue, oui c'est impossible. Pour le piano, au casque on peut écouter à volume realiste la plage dynamique est respectée, l'abscence de problème acoustique et la très faible distortion d'un bon casque aide.. aux enceintes, il faut une pièce traitée au volume adéquat et bien sûr de très bonnes enceintes.

jeoffrey59 a écrit:niveau sonore d'un piano, environ 108 db.

Le piano est l'instrument le plus difficile à Enregistrer :wink: et à reproduire
C'est pour cela qu'a la position d'écoute on a besoin d'environ 110 dB grand maxi en crète ..... Mais pas très domestique hélas

A propos, et à mon humble avi,s une très bonne chaine Hi Fi nantie d'un très bon local, se doit de passer absolument tout: du clavecin....au piano.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Sep 2018 17:49, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:13

En fait il faut surtout donner toute les info en ce qui concerne les mesure en dB, on a besoin de connaitre la pondération fréquentielle ainsi que le temps d'intégration, les valeurs seront très différentes selon la pondération et le temps d'intégration, il faut comprendre qu'on est censé pouvoir passer les "crêtes" pour restituer toute la dynamique, enfin.... si l'enregistrement n'est pas trop compressé :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:15

wakup2 a écrit:.... si l'enregistrement n'est pas trop compressé :mdr:


Aucune compression, ni DSP sur mes Enregistrements de piano :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:20

Oui je sait igor :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:23

Je connais un endroit où ça passera, la salle de THXRD, facile !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Sep 2018 17:30

cleriensis a écrit:
jeoffrey59 a écrit:niveau sonore d'un piano, environ 108 db.

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm

Merci google !!

-------------------------------------

ça tourne en bataille de matière grise quand même.... :zzzz: :zzzz:


Ça ne veut rien dire 108 dB tout seul... au niveau des cordes ? En sortie de couvercle ? À 1 m? 5 m?? ... personne n'irait au concert si de leur place un piano envoyait 108 dB... au delà de 95 dB C'est très désagréable et dangereux pour les esgourdes.

La puissance en crète n'est pas synomyme de dynamique, la dynamique c'est le ratio entre le plus bas et le plus haut niveau... Mais on l'oublie trop souvent.. ainsi un systeme qui a un plus grand ratio sonnera plus dynamique qu'un système qui envoie uniquement des dB.. même si il est limité en crète.. évidemment l'idéal étant d'avoir les deux.


ah nan mais faut surtout pas t’embêter pour moi à te triturer la cervelle, moi je suis pas le bon public pour ça...

les démonstrations de connaissance technique, de matière grise, tout ça moi..... :zzzz: je m'en cale un peu. ca ne va rien changer à ma vie, encore moins à mon système hifi.

heureusement pour vous qu'il y à quelques gus sur le forum pour mordre à l'hameçon, et vous permettant ainsi d’étaler votre science technique, votre véritable passion.

Je dis pas ça pour toi personnellement, mais bon, je remarque que ça reviens toujours à la même chose.
On as tous pigé votre méthode de ramener très vite les choses sur le coté technique, histoire de rendre ridicule le gus d'en face.

Dès qu'il y a un désaccord, ça se termine toujours pas des questions du genre ; t'a déjà fait ceci, t'a déjà mesuré cela, tu connait ceci ou cela ?

Ca, c'est du concours de kékéte à poils dur tout simplement... :ko:

L'indien m'avais demandé gentiment de retirer mon message sur un autre fil, avec un autre membre thxrd.
Ce que je voulais dire à ce moment là, c'est qu'entre les deux clans qui s'affrontent, peu de différences au final.

L'un fait mumuse avec son matériel, l'autre fait mumuse avec ces mesures et ces graphiques.
Au final, les deux font mumuse...Le résultat, en s'en cale ! du moment que tout le monde puisse faire mumuse ! :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:43

Il s'agit moins de faire mumuse que de ressentir la musique. Entre le matériel et l'oreille il y a la pièce. Pour être peinard question résonance, si on ne dépasse 17 à 20cm de diamètre de HP et un niveau d'écoute inférieur à 70/75dB il y a de grande chance(quoique.....), pour que l'écoute ne soit pas trop mal.
Si on veut ressentir un piano ou une contrebasse, il faut monter en diamètre et en SPL et là bonjour les emmerdes dans tous les sens.
Dans le premier cas, il y a des manques dans la restitution et on peut s'en contenter. Dans le 2ème cas, il vaut mieux s'occuper un peu de la technique.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:44

9a s'appelle les "héros techniques" il y en a plein dans les services techniques et informatiques dans mon administration... et au final rien ne marche vraiment bien et on fini par acheter des produits sur étagère...
"Utilise pas Word tu te fait arnaquer, t'as tel truc open source qui est super bien... laisse tomber Apple, c'est la daube et c'est trop cher, on va assembler un pc nous même c'est dix fois mieux... "
Je caricature bien sur mais bon c'est le coté sympathique de la chose.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:48

Bien non GG, on est souvent d’accord, mais la non

que vient faire le diamètre, donc la surface d’un HP en rapport avec la pression acoustique, donc l’excitation de résonances ?

je ne suis pas ton résonement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Sep 2018 17:57

jeoffrey59 a écrit:
ah nan mais faut surtout pas t’embêter pour moi à te triturer la cervelle, moi je suis pas le bon public pour ça...

les démonstrations de connaissance technique, de matière grise, tout ça moi..... :zzzz: je m'en cale un peu. ca ne va rien changer à ma vie, encore moins à mon système hifi.

heureusement pour vous qu'il y à quelques gus sur le forum pour mordre à l'hameçon, et vous permettant ainsi d’étaler votre science technique, votre véritable passion.

Je dis pas ça pour toi personnellement, mais bon, je remarque que ça reviens toujours à la même chose.
On as tous pigé votre méthode de ramener très vite les choses sur le coté technique, histoire de rendre ridicule le gus d'en face.

Dès qu'il y a un désaccord, ça se termine toujours pas des questions du genre ; t'a déjà fait ceci, t'a déjà mesuré cela, tu connait ceci ou cela ?

Ca, c'est du concours de kékéte à poils dur tout simplement... :ko:

L'indien m'avais demandé gentiment de retirer mon message sur un autre fil, avec un autre membre thxrd.
Ce que je voulais dire à ce moment là, c'est qu'entre les deux clans qui s'affrontent, peu de différences au final.

L'un fait mumuse avec son matériel, l'autre fait mumuse avec ces mesures et ces graphiques.
Au final, les deux font mumuse...Le résultat, en s'en cale ! du moment que tout le monde puisse faire mumuse ! :zen:



Ou alors t'a juste l'esprit mal placé..... l'acoustique ça se saurait si s'était une science ou la physique s'applique :ko: il est tellement plus simple de juger les autres en balançant un tas de préjugés basé sur rien du tout :ko: c'est ça la hifi..... mais le plus hilarant dans l'histoire c'est lorsque l'on invite ces même personnes pour partager de vive voix, c'est tellement plus intéressant que derrière un ordi, mais la il n'y a plus personnes..... en fait toi tu es la pour catégoriser les gens et c'est tout ce que tu fait.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:00

Jeoffrey, le Percheron

Vous ne trouvez pas sympa de pouvoir expliquer techniquement les choses ?

Il n’y a pas de clan ou d’opposition, chacun échange, partage et progresse, certains ont plus de connaissances dans un domaine type, d’autres dans un autre domaine.
La technique, la science de l’audio, je trouve ca sympa d’essayer dec comprendre, pourquoi venir sur un forum pour parler de ces sujets si vous trouvez ça penible ?

Si j’ai besoin d’infos sur des enceintes Japonnaise, je demande à Joeffrey, sur une marque d’enceinte machin, je sais qu’en le Percheron risque de connaître
électronique ? je demande à Robert64 etc
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Sep 2018 18:02

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:L'enregistrement d'Igor Kirkwood p.ex. The Deer's Cry n'est pas un enregistrement que je qualifierais d'excellent. Il est affligé d'une esthétique sonore non authentique (une certaine "joliesse" ajoutée dans le haut médium-aigu) qui en altère l'intelligibilité... 8)

Et bien si les forumeurs veulent bien prendre 3 minutes pour entendre (et voir en vidéo) cet Enregistrement ECM Records 2016 "Deer's Cry" de, sans doute, le plus important compositeur de Musique Classique vivant Arvo Pärt :thks: .... Ils auront leur idée de la TRANSPARENCE ou pas
[/color][/i][/b]


Je confirme que cela fait partie des enregistrements que j'aime : on entend directement l'acoustique du lieu de l'enregistrement, très présente. Les consonnes sifflantes sont un peu en avant, me semble-t-il. J'ai aussi l'impression que la piste audio de la vidéo Youtube est compressée en mp3 ou assimilé, aux alentours de 96 / 128 kbps, non ?
Igor, est-ce qu'on te voit sur les photos ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message