Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, chouette et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 12 Juin 2021 11:19

Mod ON

Igor, ton jugement de valeur n'est plus supportable
Entre ''ceux qui prennent la peine'' et ''ceux qui balancent'', ça commencent vraiment à nous gonfler.

Mes petits camarades ont scindé le sujet justement pour éviter ce genre de propos polémiques, afin que chacun puisse s'exprimer librement sans se faire allumer par ce genre de qualificatif.

Perso, je n'ai plus la patience de faire la modération sur ce type de comportement.
Alors avis à tous : Toi comme les autres, un prochain post de ce genre, je cartonne direct et SANS préavis
A bon entendeur .... :hein:

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Juin 2021 11:22

Je n’accorde personnellement pas la même valeur aux approches (rationnelle vs. empirique).
J’ai toujours pensé que les conclusions de quelqu’un qui entendait des différences entre deux câbles ne concernaient que lui, vu le manque de rigueur du protocole utilisé lors des comparaisons.

Mais j’accorde la même importance aux personnes… :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Juin 2021 11:45

itofa a raison!

En plus, c'est tout de même un comble! Voilà ici un fil où vous pouvez expliquer aussi rationnellement que possible tout ce qu'il y a à savoir à propos des câbles. Ça pourrait même être intéressant de donner des recettes: par ex., je monte moi-même tous mes RCA avec du Belden 1694A et des cinch Hicon (merci thoman!) — est-ce absurde? y a-t-il de meilleures recettes en rapport Q/P? Je parierais que pas mal de forumeurs seraient prodigieusement intéressés par ce type de conseils.

À quoi bon dans ces conditions “casser du sucre” sur d'autres forumeurs qui ne sont pas là? Au lieu de ça, on dirait que vous faites tout pour les convoquer, les faire venir, faute de pouvoir les engueuler en direct… Mais ce faisant, vous tenez sur eux des propos agressifs et rabaissants — ce que la charte que vous avez tous signée prohibe. C'est bien étrange — et effectivement ça complique singulièrement le travail de modération: on est obligé de suivre des sujets, uniquement pour veiller au grain, prévenir les conflits — et tout cela pour que les sujets restent ouverts. OK, c'est le but de la modération. Mais tout de même… Vous pourriez vous maîtriser un peu, histoire qu'on n'y passe pas autant de temps, non? On a peut-être aussi envie de profiter du week-end pour écouter des disques.

Tout se passe comme si vous aviez besoin de ressusciter de leur absence des adversaires qui, même lorsqu'ils ne sont pas là pour parler, vous agacent par le fait même qu'ils pourraient exister, même ailleurs: là où vous n'auriez aucune emprise sur eux? Le but alors ça serait ça? De les changer, de les convertir, de leur faire tenir un certain discours? Comme s'il fallait que ce sujet les convoque pour les baptiser: “Renonces-tu à Satan et à ses câbles? — J'y renonce!” Mais si la position rationnelle, puisque tel est le titre de ce fil, était si assurée, elle devrait pouvoir s'énoncer par elle-même sans se soucier de quelque adversité, non?

Pour ma part, je l'ai déjà dit, la seule question qui se pose à mes yeux sur les câbles, c'est celle de leur longueur: ça doit être ni trop court, sinon ça ça ne marche pas, ni trop long, sinon c'est le binz. Mon opinion, c'est que ça ne sert qu'à transmettre un signal électrique, d'où aussi ceci que je cherche à éviter les faux contacts (d'où le choix des bananes ou des fourches, c'est selon, pour les connexions HP). Je ne connais rien de plus désagréable que le constat, quand je branche les machins pour écouter un disque, qu'un canal reste muet: c'est une perte de temps. Le reste, je dois reconnaître que ça peut être vrai, ou faux, ou et vrai et faux, ou ni vrai ni faux, ça me laisse complètement froid. Évidemment que d'autres — modo ou pas modo, staff ou pas staff — y compris des amis ont une toute autre opinion: mais ça ne change rien. C'est bien leur droit et on ne va quand même pas se brouiller pour un truc aussi peu important que “avec quoi on connecte des maillons hifi les uns aux autres?”…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:01

J'abonde dans le sens de Dub, la connectique des câbles doit être irréprochable, je ne fais d'ailleurs attention qu'a ça, a mon avis bien des problèmes viennent de là, le câble bof...
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juin 2021 12:07

Vynz100 a écrit:Après il ne faut pas oublier que la hifi est un microcosme, et que les gens qui pensent que les câbles ont un son sont une petite partie de ce microcosme. Ça fait une toute petite minorité de la population au final!

Vu de l’extérieur, le tuning de câbles, d’alimentations, de routeur, etc. c’est équivalent à du tuning de voiture…


Concernant le tuning de voiture. Je voulais d'ailleurs faire cette analogie dans mon post précédent.

Certains (je pense) achètent du cablage audio comme d'autres achètent des "jantes" pour leurs berlines, ça ne sert pas à grand chose, voir à rien du tout mais cela fait joli :mdr: .

Je vais me citer en exemple. J'ai eu en ma possession pas mal de modèles Tannoy que je câblais pour la partie HP avec du câblage Tannoy Reference (du Van Den Hul rebadgé) Est ce que ça sert à quelque chose, non pas vraiment. Est que que cela me faisait plaisir? J'étais content avec ma "full" Tannoy :mdr: .

Est-ce que cela fait de moi un abruti ? à en lire certains sur ce forum, oui...

J'avais acheté ces cables Tannoy d'occasion. Je les ai revendu des années plus tard à mon prix d'achat. D'un point de vu financier, ces câbles m'ont rien couté. D'un point de vu sonore rien à leurs reprocher. Et cela ne m'empêchait pas d'utiliser en paralèlle du vovox pro et sommercable pour la modulation....
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 12 Juin 2021 12:16

dabass a écrit:
Est-ce que cela fait de moi un abruti ? à en lire certains sur ce forum, oui...
....


Je n'ai lu nulle part ce qualificatif. :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:23

dub a écrit:Ça pourrait même être intéressant de donner des recettes: par ex., je monte moi-même tous mes RCA avec du Belden 1694A et des cinch Hicon (merci thoman!) — est-ce absurde? y a-t-il de meilleures recettes en rapport Q/P? Je parierais que pas mal de forumeurs seraient prodigieusement intéressés par ce type de conseils.


Bonjour Dub,
Pas sur que le DIY de câbles soit utile, vu le rapport qualité / prix qu'offre le marché (je te rejoins sur Thoman effectivement) ou même sur Amazon quoique déontologiquement, je limite un peu Amazon qui a du mal à payer sa TVA... :-? il suffit d'avoir la bonne section de câble et s'assurer d'une bonne connexion, avec de bons connecteurs.

En pro par exemple, vu le nombre de connexion pour cause de multi voies / enceintes multi amplifié, le connecteur phoenix se généralise, c'est tout simple, c'est une sorte de domino...

Ici chez moi en ce moment... c'est du câble correct en terme de connecteur (XLR) que je coupe pour entrer dans les connecteurs Phoenix.

Image

Comme quoi, les cables, c'est vraiment pas le truc sur lequel ça vaut le coup d'investir du temps ou de l'argent, ni de se prendre la tête pour si peu...

On peut prendre les propos de JL Ohl en premiere page de ce post pour avoir une idée de la section, le reste c'est du folklore que chacun aménage a sa sauce, pour les raisons qu'il souhaite, ce post se contentant effectivement d'expliquer pourquoi c'est aussi simple.
Dernière édition par indien29 le 12 Juin 2021 12:34, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:23

Je pense que personne ici n'est câblé en spaghettis, même si ça ne change absolument rien, de jolis câbles sur une jolie installation c'est beaucoup plus sympa, évitez quand même ceux à 6000€ c'est pas raisonnable.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juin 2021 12:26

dub a écrit:… Mais ce faisant, vous tenez sur eux des propos agressifs et rabaissants — ce que la charte que vous avez tous signée prohibe. C'est bien étrange — et effectivement ça complique singulièrement le travail de modération: …

C'est vrai et c'est à éviter.
Mais il y a peut-être un petit contentieux: ça fait pas mal d'années que l'on se fait traiter de sourds, de gens de mauvaise foi ("il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre") et/ou qui écoutent sur des systèmes de m...de, achetés à Carrouf
Et ceci en toute impunité.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:29

indien29 a écrit:Pas sur que le DIY de câbles soit utile, il suffit d'avoir la bonne section de câble et s'assurer d'une bonne connexion, avec de bons connecteurs.

En pro par exemple, vu le nombre de connexion pour cause de multi voies / enceintes multi amplifié, le connecteur phoenix se généralise, c'est tout simple, c'est une sorte de domino...

Image

Comme quoi, les cables, c'est vraiment pas le truc sur lequel ça vaut le coup d'investir du temps ou de l'argent, ni de se prendre la tête pour si peu...

On peut prendre les propos de JL Ohl en premiere page de ce post pour avoir une idée de la section, le reste c'est du folklore que chacun aménage a sa sauce, pour les raisons qu'il souhaite, ce post se contentant effectivement d'expliquer pourquoi c'est aussi simple.


Pas fan de cette connectique, ça doit très bien fonctionner, mais ça fait bricolo et bonjour si un petit fil fait contact a côté, épi c'est moche, mon petit côté idiophile prend le dessus sur ce coup.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juin 2021 12:35

pm57 a écrit:Je pense que personne ici n'est câblé en spaghettis, même si ça ne change absolument rien, de jolis câbles sur une jolie installation c'est beaucoup plus sympa, évitez quand même ceux à 6000€ c'est pas raisonnable.

Quelque chose comme ça ?
TP3.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:40

pm57 a écrit:....
Pas fan de cette connectique, ça doit très bien fonctionner, mais ça fait bricolo et bonjour si un petit fil fait contact a côté, épi c'est moche, mon petit côté idiophile prend le dessus sur ce coup.

Pour éviter ça, utiliser des manchons thermo soudables.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:43

Robert64 a écrit:
dub a écrit:… Mais ce faisant, vous tenez sur eux des propos agressifs et rabaissants — ce que la charte que vous avez tous signée prohibe. C'est bien étrange — et effectivement ça complique singulièrement le travail de modération: …

C'est vrai et c'est à éviter.
Mais il y a peut-être un petit contentieux: ça fait pas mal d'années que l'on se fait traiter de sourds, de gens de mauvaise foi ("il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre") et/ou qui écoutent sur des systèmes de m...de, achetés à Carrouf
Et ceci en toute impunité.
A+


Mais en disant cela, tu sembles ne pas imaginer que, de “l'autre côté”, nombreux sont ceux qui en disent… autant! Ils en ont, disent-ils, marre de se faire traiter de croyants, d'irrationnels, etc. Quant à l'impunité dont tu parles: mais enfin, ici même, dans ce fil, vous avez parlé d'un forumeur qui s'est fait exclure d'HCFR (on se demande bien quelle mouche vient piquer ceux qui éprouvent le besoin de commenter des décisions de modération anciennes!) — et qui n'est d'ailleurs pas le seul! Ne vois-tu pas qu'il n'y a pas d'impunité, mais une difficulté inhérente à la modération, qui est bien obligée de ne sanctionner que quand il n'est plus possible de faire autrement?
D'où, pour le redire, dans ce fil comme dans l'autre, le fait qu'on ait décidé de faire un peu autrement et d'expliquer, c'est-à-dire d'appeler à un désarmement, avec comme conseil d'arrêter de vouloir persuader à tout prix.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:44

Robert64 a écrit:
dub a écrit:… Mais ce faisant, vous tenez sur eux des propos agressifs et rabaissants — ce que la charte que vous avez tous signée prohibe. C'est bien étrange — et effectivement ça complique singulièrement le travail de modération: …

C'est vrai et c'est à éviter.
Mais il y a peut-être un petit contentieux: ça fait pas mal d'années que l'on se fait traiter de sourds, de gens de mauvaise foi ("il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre") et/ou qui écoutent sur des systèmes de m...de, achetés à Carrouf
Et ceci en toute impunité.
A+


Heu, comment dire ? ... +1 ?

Un peu d'équité de traitement serait appréciée !
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juin 2021 12:49

C'est vrai que ces connecteurs phoenix se généralisent, principalement sur les amplis pro installation fixe, monitoring etc...
Merci à l'Indien pour la photo, je n'avais jamais vu "en vrai" à quoi cela pouvait ressembler.
Comme PM57 ma première réaction serait de dire "Bon sang que c'est moche", mais bon, d'une part c'est derrière l'ampli, donc on ne le regarde pour ainsi dire jamais, et d'autre part, si les pro utilisent ce type de connecteur, il y a de fortes chances que ce soit parfaitement sécure, fiable et pratique.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message