Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 22 Juin 2021 23:10

donc si je comprends bien votre résonnement, quand il y a des études qui ne vont pas dans votre sens, vous les réfutez?
je pense que la psychoacoustique vous joue un mauvais tour, à force de vous obstiner pour je ne sais quelle raison vous ne voulez pas entendre...
les quelques personnes qui n'entendent pas les différences de son au niveau de certains cables me conforte dans mon opinion que la majorité (qui entend) à raison et qu'il n'y a pas de raison d'un coté ou de l'autre de vouloir persuader quiconque du contraire... certains entendent et d'autres non, cela ne me pose pas de problème personnellement mais les propos de certains envers les autres c'est d'un niveau très très bas

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Juin 2021 23:18

tonylb a écrit:Je ne pourrais dire que j'y croyais, mais je peux dire que j'ai voulu y croire .. nuance ..
Puis par la suite, on comprends les biais cognitifs qui dictent notre jugement ... des test a l'aveugle te démontre tout seul, qu'il n'y pas de differences

En fait il faut être courageux pour s'auto tester et sortir de sa connerie placebo .. quand on persiste a croire, c'est qu'on est faible et finalement qu'on se plaît dans sa médiocrité de jugement

je suis presque tout à fait d'accord avec toi, sauf pour le résultat

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Juin 2021 23:21

J'ai connu l'époque bénie (ça me rajeunit pas), ou tout le monde avait ses enceintes câblées avec du fil pour lampe de chevet de maximum 1,5, si trop court, hop un domino et personne n’entendait quoi que ce soit entre les différents câbles, point de sujet de discutions, je me souvient même pas d’où venait le câble, électricien du coin je suppose.

:oldy:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Juin 2021 23:24

oui moi aussi, et il n'y a pas si longtemps j'ai branché sur le système à mon fils des cables électriques pour brancher les enceintes, ça marchait très bien comme ça

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2021 0:11

jybliste a écrit:Je l'ai lue et cela me laisse perplexe car avec pratiquement 30 % d'échec au test, il arrive à la conclusion de la différence audible entre les deux câbles. [...]
A la place, pour déterminer sa conclusion il fait appel au Test des rangs signés de Wilcoxon et le test du χ2.
Notions que je ne maitrise pas suffisament.


Dans le principe, la démarche est ok.

Exemples :
1 essais : 50 % de chances d'avoir 100 % correct, 50% de chances d'avoir 0% correct.
2 essais : 25% de chances de faire 100% correct. 50% de chances de faire 50 % correct, 25% de chances de faire 0 % correct -> 75% de chances de faire au moins 50% correct.
3 sur 3 : 12.5 % de chances de faire 100 % correct.
etc.

Par contre, les calculs et le bon usage des méthodes d'analyse font partie des trucs à vérifier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juin 2021 0:19

mariofan de triangle a écrit:donc si je comprends bien votre résonnement, quand il y a des études qui ne vont pas dans votre sens, vous les réfutez?
je pense que la psychoacoustique vous joue un mauvais tour, à force de vous obstiner pour je ne sais quelle raison vous ne voulez pas entendre...
les quelques personnes qui n'entendent pas les différences de son au niveau de certains cables me conforte dans mon opinion que la majorité (qui entend) à raison et qu'il n'y a pas de raison d'un coté ou de l'autre de vouloir persuader quiconque du contraire... certains entendent et d'autres non, cela ne me pose pas de problème personnellement mais les propos de certains envers les autres c'est d'un niveau très très bas


Avec moins de 90% de réussite au test oui cela pose question.


Si tu veux des "réfutations" je t'en donne :
- les deux cables n'utilisent pas la même connectique
- les deux cables sont de longueur très différentes, ce qui signifie que leur cheminement dans l'installation n'est pas identique. D'ici à ce que l'un des deux ait subit des perturbations de quelque ordre que ce soit.

Maintenant si tu comprends comment fonctionne Wilcoxon je suis preneur de l'explication car pour l'instant je ne suis pas arrivé au bout.
Pauvre de nous qui essayons de comprendre comment ça marche et pourquoi...
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 23 Juin 2021 6:33

mariofan de triangle a écrit:donc si je comprends bien votre résonnement, quand il y a des études qui ne vont pas dans votre sens, vous les réfutez?
je pense que la psychoacoustique vous joue un mauvais tour, à force de vous obstiner pour je ne sais quelle raison vous ne voulez pas entendre...
les quelques personnes qui n'entendent pas les différences de son au niveau de certains cables me conforte dans mon opinion que la majorité (qui entend) à raison et qu'il n'y a pas de raison d'un coté ou de l'autre de vouloir persuader quiconque du contraire... certains entendent et d'autres non, cela ne me pose pas de problème personnellement mais les propos de certains envers les autres c'est d'un niveau très très bas


Il y 1 papier qui est sortis et t'en fais une généralité .... alors que des milliers de test similaires ont déjà été pratiqués avec échec car il n'y a rien a entendre. Jamais, mais alors jamais il n'y a eu un test qui a réussis , t'en pense quoi? .. en fait non , réponds pas , on s'en fou de ta réponse.. pas besoin de trolls ici


Ci-dessous un lien pour t'occuper, ne reviens sur ce post que si tu a le courage de lire en entier :

https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-7-le-mythe-du-son-des-cables



Je cite:


Le revue Canard PC a publié fin mars 2013 un dossier sur le thème "Spécial Imposture. Des câbles idiophiles aux barrettes bling-bling"

http://www.canardpc.com/news-52991-cpc_ ... rti__.html
Deux tests ABX ont été réalisés.
L'un avec avec les câbles de modulation AudioQuest King Cobra (249€) vs Philips SWA2952T (5€).
Le deuxième avec les câbles IEC secteur Oyaide PA-23ZXe (279€) vs Noname (2€)
Dans les deux cas, aucune différence significative n'est apparu.
Ce journal ne peut être accusé de partialité.
En témoigne ce procès gagné contre Heden qui réclamait 100 000 € de dommages et intérêts suite à un article négatif sur une alimentation !
http://www.hardware.fr/news/11110/verdi ... rd-pc.html




Une réponse possible quand a l'étude qui publie une conclusion erronée:

- l'auteur de cet article est un audiophile de compet qui est croyant dans les câbles, il a tout fait pour biaiser le résultat de son écoute pour pouvoir la publier ( hypothèse possible au demeurant )
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juin 2021 6:44

ouah t'es en forme ce matin !
faut pas s'enerver comme ça, reste calme
desolé mais il y a d'autres tests qui prouvent qu'il y a biens des diferences, d'ailleurs il y a eu des courbes ici et vous avez dit que ce n'etait pas le même morceau...
si je comprends bien encore ton état d'esprit, si on n'est pas d'accord avec toi et qu'on se laisse pas insulter on est un troll?
bon je m'arrête là sur ces sujet avec vous,tant de mepris ne vaut pas que je perde du temps sur de tels sujets
PS: par contre j'aimerais qu'il n'y ait plus d'allusions sur moi sur les poste en question , merci

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2021 9:06

mariofan de triangle a écrit:ouah t'es en forme ce matin !
faut pas s'enerver comme ça, reste calme
desolé mais il y a d'autres tests qui prouvent qu'il y a biens des diferences, d'ailleurs il y a eu des courbes ici et vous avez dit que ce n'etait pas le même morceau...
si je comprends bien encore ton état d'esprit, si on n'est pas d'accord avec toi et qu'on se laisse pas insulter on est un troll?
bon je m'arrête là sur ces sujet avec vous,tant de mepris ne vaut pas que je perde du temps sur de tels sujets
PS: par contre j'aimerais qu'il n'y ait plus d'allusions sur moi sur les poste en question , merci


Merci, tchao bella .. bye bye .. sayonara :D



Je m'interroge
J'ai vu une vidéo d'une personne fort agréable qui parlait sur le bienfait des câbles sur sa chaine hifi , il prentendais atténuer les aiguës avec une sélection de câbles haut parleurs, câbles secteurs et câbles rca .. genre a son goût ( une pincée de sel, une pincée de poivre ..)

Il utilisait un ampli yamaha as avec correcteurs de tonalité, mais il étaient a zéro ..il s'en servais pas

Est-ce rationnel?

Tu as devant toi un correcteur de tonalité, mais tu perds ton temps a faire de la changite de câble ou tu crois percevoir des différences audibles , .. en fait tu t'achète un placebo
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:02

Comparer une étude d un professeur d université publiée dans le journal de l aes (et donc ayant bénéficié d’une revue par les pairs) et une vidéo d un gars qui n utilise pas les possibilités de son ampli n est pas très fair …
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:22

maintenant qu'on a scindé le post sur les cables en 2 .
comme il s'y passe plus grand chose de l'autre coté ..... ben ....!
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:27

Ingmar a écrit:Comparer une étude d un professeur d université publiée dans le journal de l aes (et donc ayant bénéficié d’une revue par les pairs) et une vidéo d un gars qui n utilise pas les possibilités de son ampli n est pas très fair …


Il n'y avait aucun lien entre ces deux sujet, pardon si je confuse
J'ai pas encore le test sur les cables

Et bien évidement, la vidéo d'un inconnu sur youtube ..reste .. une vidéo d'un inconnu sur un sujet fantôme .. faut relativiser .. mais c'est marrant/amusant d'écouter quelqu'un sur ses illusions auditive et constater qu'il a un outil sous la main ( correcteur de tonalité) et qu'il ne s'en sert pas : une preuve de l'irationalité du sujet des câbles
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:29

fidjii a écrit:maintenant qu'on a scindé le post sur les cables en 2 .
comme il s'y passe plus grand chose de l'autre coté ..... ben ....!


T'inquiète pas ..ça va venir avec une question " quelqu'un a t-il essayé le câble x-tartanpion?"
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:09

tonylb a écrit:
fidjii a écrit:maintenant qu'on a scindé le post sur les cables en 2 .
comme il s'y passe plus grand chose de l'autre coté ..... ben ....!


T'inquiète pas ..ça va venir avec une question " quelqu'un a t-il essayé le câble x-tartanpion?"

Pas de souci, on vit une époque formidable: s'il se confirme qu'on a entendu en ABX une différence, tous ceux qui bavaient sur cette méthode vont en devenir de fervents supporters.
Ce qui me rappelle une expérience réalisée par Henry Broch, professeur à l'Université de Nice. (*)
Il avait demandé à ses étudiants de sillonner la ville et de proposer aux passants un petit questionnaire.

Au milieu d'autres questions, il y en avait une qui demandait:
"Si la science confirme ce que vous croyez, lui faites-vous confiance ?"
Plus loin, une seconde demandait:
"Si la science infirme ce que vous croyez, lui faites vous confiance?"
Alors, vous avez deviné, les réponses ont été:
Massivement oui à la première
Massivement non à la seconde.
On est en plein dans la même démarche. :lol: :lol:

(*): Expérience relatée dans son livre co-écrit avec G. Charpak, prix Nobel de physique 1992 "Devenez sorciers, devenez savants"(Odile Jacob)
A+
Dernière édition par Robert64 le 23 Juin 2021 11:10, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:10

Ça dépend sur son Yamaha si les correcteurs sont débrayables ou pas. Si permanents effectivement il peut mettre un peu de correction avec. Les quelques intégrés ou préamps avec correcteurs débrayables que j'ai eus m'ont conduit à utiliser sans correction (débrayé) car en fonction même à 0 je perdais nettement en résolution.
Sinon il existe les égaliseurs numériques (sur PC par exemple) et les DSP avec convolution.

Pour les câbles expérience récente sur des câbles pour HP. J'étais allé pour voir un ampli Quad 606 d'occase. Le gars me le fait écouter sur sa chaîne:
- il a un intégré Naim Supernait 2 sur lequel il peut sortir du préampli pour driver le Quad.
- enceintes ProAc d18 très agréables au passage!
- lecture réseau avec abo Tidal
Après avoir fait tourner le Quad, il me dit, je me demande si je ne vais pas le regretter, tu veux écouter le Naim?
Donc on y va, et autant je trouvais le 606 très sympa avec un beau médium, aigu doux et bon détail et équilibre général, là je trouve le Naim froid avec des pointes dures dans l'aigu...
Jusqu'ici j'en avais pas grand chose à faire des câbles, il me dit attends ce ne sont pas les mêmes câbles HP, je vais brancher le VDH cs122 du Quad sur le Naim. L'autre câble HP je ne sais pas ce que c'est.
Là, le Naim se met à ressembler au Quad à l'écoute, rien à voir avec le câble HP précédent.
Les différences pour moi à l'écoute entre les 2 amplis sont faibles: un peu plus froid sur le Naim (vraiment léger, si ça existe réellement cette différence ressentie), un aigu peut-être un peu plus rapide sur le Naim et aussi une belle spatialisation. Pour moi 2 bons amplis à l'écoute les différences ressenties étant vraiment ténues.
Par contre entre les 2 câbles HP un écart énorme. On n'a pas fait l'essai du moins bon avec le Quad. On aurait pu penser que la section ampli de puissance du Naim était bof bof.
N'étant pas chez moi, sur un système nouveau les câbles étaient vraiment le cadet de mes soucis, mais là j'ai été quand même surpris et l'effet placebo il faut le chercher, on était 2...
Je n'ai jamais eu la changite des câbles HP sur ma chaîne, tournant avec un Mogami 3103 pas très cher depuis des années.
J'ai préféré poster ça sur ce fil plutôt que "on y croit" mais j'ai hésité.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message