Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 28 Aoû 2021 17:46

jean GROS a écrit:....
ouiii, peut être pour des câbles à 0.50C de mètre !!! et encore ! je ne pense pas que les fabricants aient une chaine de fabrication "spéciale câbles HP" !!!!

avec du 2.5M2 dans une gaine de 6mm d'épaisseur, je ne pense pas qu'il y est souci :)

Si, car ils répondent chacun à des normes différentes, aussi contraignantes l'une que l'autre, mais pas sur les mêmes paramètres.
Et de plus le référentiel ISO 9000, par ex. demandera un plan qualité différent, avec des tests de qualif différents.
Un exemple anecdotique: les contraintes de tenue au feu (surtout pour l'émission de gaz toxiques) ne sont pas les mêmes pour la construction ou l'automobile.
L'épaisseur de l'isolant n'est pas un indice de sécurité: s'il y a des DP en fonctionnement normal, un jour ou l'autre, ça va claquer!
Donc la vieille ânerie "qui peut le plus peut le moins" est fausse aussi dans ce cas là.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 18:08

Robert64 a écrit:
Esscobar a écrit:Et pourtant si, pour des application bien différentes ! Si à l'œil nu tu n'es pas capable de faire la différence entre un câble de forte section destinée à l'électricité dans un foyer et un câble destiné à véhiculer un signal audio sur du RCA, c'est grave quand même :lol: .

Certes, mais j'en ai vu certains utiliser du câble HP pour le secteur! Très dangereux!
Bien sûr, un pro reconnaît au premier coup d'oeil, mais il n'y a pas que les pros qui bidouillent. Et là, se fier uniquement à son oreille peut conduire à la cata.

Entièrement d'accord, mais le soucis n'est pas le conducteur en lui même, mais l'isolant ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 19:22

jean GROS a écrit:
Dagda a écrit:L'épaisseur de l'isolant ne donne pas sa capacité à être un bon diélectrique ;)


la plupart des plastiques (polyéthylène, PVC...)
https://www.futura-sciences.com/science ... rique-347/

il faut peut être arrêter de tout remettre en question :)

Je ne parle pas uniquement des plastiques, mais de tous les isolants.
Et je voulais surtout dire qu'à épaisseur identique, deux isolants n'auront pas la même capacité diélectrique.

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Aoû 2021 20:16

Esscobar a écrit:...
Entièrement d'accord, mais le soucis n'est pas le conducteur en lui même, mais l'isolant ;)

Bien sûr, mais là il était question de l'aspect risque pour l'utilisation en secteur d'un câble BT (HP par ex.)
Et c'est bien l'isolant qui posera problème.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est moins la nature de l'isolant que sa qualité qui va définir sa performance de tenue en tension.
La permittivité, on s'en tape un peu, mais c'est la qualité qui compte.
Tout ça pour dire que les câbles secteurs sont d'abord des organes de sécurité avec lesquels il ne faut pas déconner.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 20:18

jean GROS a écrit:
Dagda a écrit:L'épaisseur de l'isolant ne donne pas sa capacité à être un bon diélectrique ;)


la plupart des plastiques (polyéthylène, PVC...)
https://www.futura-sciences.com/science ... rique-347/

il faut peut être arrêter de tout remettre en question :)

Oui, et? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 11:39

indien29 a écrit:Pour les cables d'enceintes, le courant est de faible intensité, entre 0,1 volts et 10 volts en usage domestique, un câble très basique transporte facilement ce type de courant, d'autant plus que la longueur est très faible.

Tout cables Hifi premier prix conviendrons, un cable à 5 euros le mètre, s'il est construit comme suit, fera aussi bien qu'un câble à 50 000 euros :

Issu du Blog de JL Ohl : https://www.ohl.to/archives/71
Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’après les travaux de Toole), on obtient ainsi :

section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)

Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum ([i]les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm
, ce qui est largement suffisant)
[/i]

Voila, faire juste attention à adapter la section si les câbles font 20 mètres ou plus...

Donc en milieu domestique, du 2,5mm est parfait, câbles dit Hifi dont les brins font moins de 1mm d'épaisseur.


Sur ce sujet, voici l'extrait du manuel de mes revels salon 2, avec notamment cette indication :
High loop resistances that exceed 0.07 Ohms (for each wire run) will
cause the filter network to be mis-terminated, resulting in
considerable degradation of sound quality


Avec les cables multibrinsca ca veut aussi dire qu'il faut bien soigner les connexions ampli/enceinte (serrage, connecteur speakon ou autre..)
Fichiers joints
revel wire gauge.png

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 12:02

La seule chose qui peut avoir une influence sur le "son d'un câble" a partir du moment ou il y a une qualité correcte du cable.. c'est la section (AWG) vs la longueur .
Mais bizarrement , les fabricants de câbles ne communiquent pas sur le sujet ? :( :wink:

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 13:08

les fabricants serieux comme mogami, belden, sommercable et cie communiquent bien evidement sur la section. c'est meme je dirais la base pour faire sa selection :wink:

EDIT : par contre oui , ils sont avares en conseil section/longueur c'est vrai...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 20:33

Steph-Hifi a écrit:les fabricants serieux comme mogami, belden, sommercable et cie communiquent bien evidement sur la section. c'est meme je dirais la base pour faire sa selection :wink:

EDIT : par contre oui , ils sont avares en conseil section/longueur c'est vrai...

On peut facilement s'en faire une idée de manière simple:
Le tableau que tu as publié plus haut indique qu'une résistance par brin de 70 mohm dégrade le résultat de manière audible.
Perso, ça me parait déjà élevé et j'aurais plus tendance à prendre ces 70 mohms pour l'ensemble (A/R)
Maintenir une résistance à une valeur donnée pour un fil revient à maintenir le rapport longueur/section à une valeur fixe.
Dans notre cas, pour du cuivre ça donne (à peu près) une section(en mm²) égale au quart de la longueur (A/R en m)
Plus facile à retenir qu'un tableau.
(On suppose bien sûr que toutes les précautions ont été prises pour que l'effet de peau soit négligeable aux fréquences considérées.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 21:07

Ça se simule parfaitement bien la résistance d'un câble et son effet sur la réponse en fréquence. VituixCad le fait très bien.

En gros, ça réduit globalement le niveau du signal avec une accentuation sur les extrêmes.
Par exemple, une R de 1.2R en série va engendrer une perte de 1dB à 1Khz (sur mes Dynaudio en filtrage passif).
Mais à 200Hz on sera à 2dB comme à 10kHz.

70mOhm ne fait que baisser le "bas" de 0.1dB ... autant dire que c'est on ne peut plus négligeable !

Donc, pour être tranquille, faut prendre une grosse section, voilà ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2021 21:22

Perso, je privilégie la faible capacité pour les câbles de modulations et la faible inductance pour les câbles Hps juste par soucis du détail.

J'utilise du câble hp coaxial en 2.5mm² pour le médium aigu qui existe chez Sommercable SC-Magellan SPK 2 x 2,50 mm².
Et du câble hp classique pour le grave en 4mm² min.
Tout en neutrik pour la connectique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Aoû 2021 11:40

fredoamigo a écrit:La seule chose qui peut avoir une influence sur le "son d'un câble" a partir du moment ou il y a une qualité correcte du cable.. c'est la section (AWG) vs la longueur .

+ 1 avec fredoamigo pour qui la messe est dite, pour moi également. :zen:

JIM a écrit:Perso, je privilégie la faible capacité pour les câbles de modulations et la faible inductance pour les câbles Hps juste par soucis du détail.
J'utilise du câble hp coaxial en 2.5mm² pour le médium aigu qui existe chez Sommercable SC-Magellan SPK 2 x 2,50 mm².
Et du câble hp classique pour le grave en 4mm² min.
Tout en neutrik pour la connectique.


+1 avec JIM, avec toutefois les variantes suivantes
-enceintes surrounds 2 x 2,5 mm2
-frontales du Mogami Speakon 3 x 2, 50 mm2 = 7,5 mm2
-subs : aucun câble
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2021 6:10

Bonjour
indien29 a écrit:Pour les cables d'enceintes, le courant est de faible intensité, entre 0,1 volts et 10 volts en usage domestique, un câble très basique transporte facilement ce type de courant, d'autant plus que la longueur est très faible.


L'intensité exprimée en Volt, relève de l'approche paranormale des câbles. :wink:
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Sep 2021 10:26

alors les basiques : La tension en Volt est égale à la puissance en Watt divisée par l'intensité en Ampère. La résistance en Ohm est égale à la tension en Volt divisée par l'intensité en Ampère :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Sep 2021 11:02

Steph-Hifi a écrit:alors les basiques : La tension en Volt est égale à la puissance en Watt divisée par l'intensité en Ampère.

Vrai uniquement pour du continu, approximation pour un régime périodique ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message