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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 06 Juin 2021 16:21

antoine78 a écrit:Le problème du sertissage "à la maison" c'est d'abord de trouver des fiches réellement prévues pour.
Si le corps de la fiche est trop fin, le sertissage sera de qualité très moyenne (voire en fait pas de sertissage du tout). Il faut de l'épaisseur pour qu'après le sertissage l'ensemble fiche/câble ne fasse plus qu'un.

Exemple chez QED https://www.qed.co.uk/qed-airloc-metal- ... .html#tab1

A part chez QED qui fait des fourches et bananes à sertir de bonne facture, on peut trouver par exemple des fiches bananes à sertir, qui semblent (j'insiste, qui semblent) bien adaptées, et pas chères:
https://www.canford.fr/Products/22737/4 ... m-a-sertir

Bon, hélas corps en laiton plaqué or, pas pur cuivre...

Mais le vrai gros soucis est que si l'on veut un sertissage de très bonne qualité, avec empreinte hexagonale (comme ce que l'on voit sur l'exemple QED), il faut une vraie pince, professionnelle. Et là ça peut douiller sévère.

Par ex Knipex 97-53-14
Mais pas sur que cela puisse sertir un tube épais...

Vu l'empreinte visible sur la photo QED, ils doivent utiliser leur pince à sertir QED AT1 Crimp Tool
https://www.bukalapak.com/p/elektronik/ ... crimp-tool

Peut-être une pince de ce type pourrait-elle fonctionner
https://www.amazon.fr/sertir-sertissage ... B07XTGBX1D

2 mâchoires, forme hexagonale donc, et très forte capacité de serrage, mais il faut être sur que le tube à sertir (fourche, banane...) ait un diamètre extérieur suffisant (minimum 6mm...), sinon pas bon...

@+


vous vous rendez compte de la galère :roll:

franchement, sauf avoir à changer souvent de type de matériel ou de changer de place, une installation fixe, fils direct dans les cosses !

le souci pour ceux qui achète du HDG, ils sont déjà montés :hehe:
jean GROS
 
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Message » 06 Juin 2021 16:26

icekill a écrit:
L'adaptation des câbles à une installation et un lieu d'écoute reste une alchimie qu'il est difficile d'analyser.

Jean-Claude Tornior


N'avais jamais entendu parler de l'adaptation des câbles à un lieu d'écoute :o :o :o

Sur quels critères ? :-?
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Message » 06 Juin 2021 16:36

jean GROS a écrit:
j'ai lu que le cuivre désoxygéné qui est déjà très ancien ne s’oxyde pas ou très peu ! en effet, j'ai des vieux câbles qui sont encore intacts et brillants !!! je parle les extrémités dénudées bien sur :oldy:

Pas tout à fait! L'intérêt de désoxygéner est autre:
....1.2.1 Les cuivres contenant de l'oxygène
Introduit au cours des opérations de fusion et de coulée, l'oxygène est présent à des teneurs de quelques centaines de parties par million (100 ppm = 0,01 %) et confère au cuivre des caractéristiques et aptitudes particulières. La structure micrographique fait apparaître de petits globules d'oxyde cuivreux Cu20, dénommés oxydules .....
En se combinant au moins partiellement avec certaines impuretés présentes, l'oxygène atténue l'effet néfaste de ces dernières sur la conductivité électrique; l'oxygène, en revanche abaisse la température d'adoucissement. La présence d'oxygène rend le cuivre impropre aux opérations nécessitant un chauffage à température supérieure à 300 °C en atmosphère réductrice contenant de l'hydrogène dont la vitesse de diffusion est grande à ces températures.
La réduction de l'oxydule Cu20 par H2, conduit à la formation de H20 totalement insoluble, ce qui se traduit par de graves décohésions.... La présence des particules de Cu20 tend à réduire légèrement l'aptitude à la déformation à froid du métal, mais seulement dans les cas les plus difficiles tels que le pliage en long (arête du pli dans le sens du laminage) des tôles très écrouies.
Les nuances disponibles dans cette catégorie dépendent du procédé d'affinage : -- Le procédé électrolytique donne le métal le plus pur désigné Cu-a1. - Le procédé thermique fournit les deux nuances Cu-a2 et Cu-a3.

(extrait de "Le cuivre et ses alliages", publication du Centre d'Information du cuivre, laitons et alliages)
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Message » 06 Juin 2021 16:40

Igor Kirkwood a écrit:
icekill a écrit:
L'adaptation des câbles à une installation et un lieu d'écoute reste une alchimie qu'il est difficile d'analyser.

Jean-Claude Tornior


N'avais jamais entendu parler de l'adaptation des câbles à un lieu d'écoute :o :o :o

Sur quels critères ? :-?

On t'a dit que c'est de l'alchimie! M'enfin!
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Message » 06 Juin 2021 16:59

Alchimie... dont l'un des synonymes est hermétisme...
Le fameux "son bouché" cela viendrait de là ?
antoine78
 
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Message » 06 Juin 2021 17:36

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:
j'ai lu que le cuivre désoxygéné qui est déjà très ancien ne s’oxyde pas ou très peu ! en effet, j'ai des vieux câbles qui sont encore intacts et brillants !!! je parle les extrémités dénudées bien sur :oldy:

Pas tout à fait! L'intérêt de désoxygéner est autre:
....1.2.1 Les cuivres contenant de l'oxygène
Introduit au cours des opérations de fusion et de coulée, l'oxygène est présent à des teneurs de quelques centaines de parties par million (100 ppm = 0,01 %) et confère au cuivre des caractéristiques et aptitudes particulières. La structure micrographique fait apparaître de petits globules d'oxyde cuivreux Cu20, dénommés oxydules .....
En se combinant au moins partiellement avec certaines impuretés présentes, l'oxygène atténue l'effet néfaste de ces dernières sur la conductivité électrique; l'oxygène, en revanche abaisse la température d'adoucissement. La présence d'oxygène rend le cuivre impropre aux opérations nécessitant un chauffage à température supérieure à 300 °C en atmosphère réductrice contenant de l'hydrogène dont la vitesse de diffusion est grande à ces températures.
La réduction de l'oxydule Cu20 par H2, conduit à la formation de H20 totalement insoluble, ce qui se traduit par de graves décohésions.... La présence des particules de Cu20 tend à réduire légèrement l'aptitude à la déformation à froid du métal, mais seulement dans les cas les plus difficiles tels que le pliage en long (arête du pli dans le sens du laminage) des tôles très écrouies.
Les nuances disponibles dans cette catégorie dépendent du procédé d'affinage : -- Le procédé électrolytique donne le métal le plus pur désigné Cu-a1. - Le procédé thermique fournit les deux nuances Cu-a2 et Cu-a3.

(extrait de "Le cuivre et ses alliages", publication du Centre d'Information du cuivre, laitons et alliages)
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certes mais:
Les conducteurs en cuivre utilisés dans la fabrication des câbles audio se classent en deux catégories :

Les OFC (oxygen free copper) créés en 1975 au Japon; ce sont les plus courants. Ils sont faits de cuivre très pur. Les industriels parlent de 4N pour caractériser un conducteur pur à 99.99%, 5N pour un câble pur à 99.999%, etc...On sait réaliser aujourd'hui des câbles qui vont jusqu'à 8N qui sont cependant inutilisables tant ils sont sensibles à la pollution atmosphérique. a titre d'exemple, la marque écossaise Atlas ne sélectionne que des câbles 6N-OFC. Les câbles "OFC" peuvent coûter jusqu'à 20 à quelques centaines d'euros. Au delà, on trouve sur le marché des câbles OCC.


Les OCC (Ohno Continuous Casting) ont été développés en 1985 par le professeur Ohno de l'université de Chiba. Ohno est parti d'un constat simple : si l'on veut réduire les impuretés dans un conducteur, il est nécessaire de réduire le nombre de cristaux qui le forme. Par corrélation, quand on réduit le nombre de cristaux, on réduit aussi le nombre de barrières à sauter par les électrons....

celui ci devrait être pas mal :)
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de- ... -6273.html

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Message » 06 Juin 2021 18:42

jean GROS a écrit:....

Les OFC (oxygen free copper) créés en 1975 au Japon; ce sont les plus courants. ......
......

Je ne partage pas cet avis.
Les cuivres OFC (oxygen free) Cu-OF selon norme ISO avec 99,95% de cuivre, Cu-OFE selon norme ISO avec 99,99% de cuivre ont été élaborés pour leur tenue dans des vides poussés pour la fabrication des tubes à vide, ce qui est un peu plus vieux.


Les OCC (Ohno Continuous Casting) ont été développés en 1985 par le professeur Ohno de l'université de Chiba. Ohno est parti d'un constat simple : si l'on veut réduire les impuretés dans un conducteur, il est nécessaire de réduire le nombre de cristaux qui le forme. Par corrélation, quand on réduit le nombre de cristaux, on réduit aussi le nombre de barrières à sauter par les électrons....

celui ci devrait être pas mal :)
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de- ... -6273.html

Je ne comprend pas l'intérêt: le cuivre standard de l'électricité industrielle a une conductivité de 100% IACS (résistivité 1,7241 x 10-8 ohm-m à 20°C)
Les meilleurs OCC arrivent à 101,5% IACS de conductivité, soit un gain de résistance de 1,5% , gain que l’on peut obtenir en augmentant le diamètre de …0,75% . Gain qui est aussi égal à celui crée par une variation de température de 3,8°C
Pour mémoire:

Impuretés.jpg


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Message » 06 Juin 2021 19:03

icekill a écrit:Oui, je suis d'accord, aussi chez moi la plus grosse différence ne venait pas des câbles XLR.
On a joué aussi un peu avec Vovvox en alternance avec les Tornior et le Audioquest.
Je ne connais pas Furutech mais j'aimerais essayer, juste pour voir ;)

Nous avons essayé aussi un conditionneur secteur Audioquest Niagra 1200 à la place de ma Oelbach 907.
Pour mémo, il faut que tous les appareils soient en phase et laisser l'ampli de puissance + caisson de basse en analogique alors que le reste doit être sur les prises filtrées.
Les câbles d'alim avaient une section de 2 à 3 cm au moins.
Bilan: rien, nada, aucune différence.

Le plus critique au final dans ce test, pour mon système, c'est la liaison ampli/enceintes.


J'ai testé l'Oelbach 907, je n'ai pas entendu de différences de son sur mon système.
l'Isotek Aquarius a bien amélioré mon système.
Je n'ai pas testé l'Audioquest.
Aux environs des 1000 EUR, je te conseille de mettre un Furutech Flux 50 NCF(770 euros) sur ton préampli...si tu souhaites une multiprise, passer sur une Nordost QB8.
Personnellement, j'ai un Isotek Synchro Evo3 C19 en amont qui attaque 2 Nova GII et mon ampli. J'ai 4 Furutech Flux 50 NCF, 1 par source et 1 sur le préampli.

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Message » 06 Juin 2021 20:03

Bonjour,
Tout ces conseils sur des avis 100% subjectifs ne sont pas sérieux.
Ca fait 18 pages qu'il est gentiment expliqué par Robert et Michel, que les différences qui existent entres câbles, sont tellement minimes qu'elles sont inaudibles pour un humain, elle sont mesurables et les différences mesurées prouvent l'inaudibilité.

De plus, les différences portent sur la résistance du câble, même avec un câble offrant un peu de résistance, monter le volume de 0,001% suffit à compenser le niveau perdu :ane:, fin de l'histoire...
C'est cela qui pose un probleme ?
Si vous avez peur de la résistance d'un câble (il serait très long, plus de 15 mètres) et d'une section trop faible (moins de 1,5mm), montez la section du câble !

A titre comparatif :

- Connaissez-vous les valeurs des résistances et des inductances des filtres se trouvant dans une enceinte passive, par exemple sur un woofer coupé à 300Hz en 24dB/Octaves ?
- Connaissez vous les différences de rendements entres composants d'une enceintes multi voies et comment sont aligné les niveaux (par des résistances...)
- Connaissez vous les tolérances de ces résistances ?
- Avez-vous estimé le vieillissement des condensateurs, leurs distorsions, leurs déviations / asymétries / tolérances entre enceintes droite et gauche ???

Pourquoi se préoccuper des câbles sans s'occuper de la qualité et des tolérances des composants lourds qui se trouvent devant les HP dans le filtre passif ?
- De la symétrie de la déviation de ces composants entre l'enceinte droite et gauche ??? ? :o

- Ne pensez vous pas occulter des problèmes plus graves si même ces problèmes étaient graves ? (ils ne le sont pas vraiment, il y a bien plus grave encore pour qui veut réellement se soucier, par les bons moyens, de la qualité de son écoute...)


Pourquoi ne pas apprendre et comprendre les enjeux qui permettrait de comprendre et d'expliquer aux lecteurs qui lisent ces lignes, ou sont les facteurs pouvant améliorer l'écoute ?

Quelques remarques en lisant ce post (nombreux sont les posts de câbles hallucinants d'incompréhensions du sujet) :

En plus des avis d'écoutes, au passage, toujours subjectifs et aussi fiables que ceux qui entendent la sainte vierge, pourquoi ne pas mettre en place un protocole permettant de vérifier vos propos ?

Ce n'est même pas la peine de faire d'ABX, juste de faire changer les câbles en aveugle pour que l'auditeur compare sans savoir quel est le câble qui est branché, tout ceux qui ont essayés se sont aperçus de la force des biais cognitifs (et de leurs incapacités, une fois le comparatif aveugle fait, de discerner la moindre différence entres câbles...)

Autre chose de rigolo dans la lecture amusante de ces sensations subjectives :D :wink: , c'est souvent le câble le plus cher qui permet d'entendre une différence fait que cette différence... est meilleure à l'écoute bizarre non ??? :D (même phénomène que le rodage d'enceinte ou l'enceinte rodée sonne mieux que celle qui ne l'est pas, alors qu'il n'y a finalement aucune déviance des T&S des HP... ah les biais cognitifs... :D :lol: ), c'est rigolo... :D

Enfin, croyez ce que vous voulez, mais ne donnez pas de conseils sans faire de tests sérieux et sans comprendre les enjeux ridicules sur l'écoute, d'un niveau sonore qui serait 0,01% moins fort, ou avec une distorsions de 0,0001% plus importante, soyons sérieux...

Pour choisir un câble, vous pouvez lire les propos de professionnels sérieux (pas les discours des charlatants vendeurs de câbles inutilement trop cher ) :

Exemple de JL Ohl qui a même fait un petit coucou sur ce post :D

Ohl écrit :
Pour un câble d’enceinte, seules trois caractéristiques peuvent avoir une influence sur le son :
- la résistance, si elle est trop forte (section de câble trop faible) peut changer la courbe de réponse de l’enceinte en créant des creux là ou l’impédance de l’enceinte est plus faible

- l’inductance si elle est importante au point d’atténuer l’extrême-aigu

- l’effet de peau : la section effective du conducteur en haute fréquence est plus faible que la section réelle physique, par exemple l’épaisseur de peau du cuivre est de l’ordre de 0,45mm à 20kHz.

Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’après les travaux de Toole), on obtient ainsi :
section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)
Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est largement suffisant)
Les autres caractéristiques (type de cuivre ou métal, gainage, sens (!), etc…) n’ont aucune influence sur le son mais influent considérablement et inutilement sur le prix !


Vous pouvez donc acheter un câble dit hifi de 2,5mm si les câbles font moins de 10 mètres, les câbles dit hifi ont des brins de moins de 1mm, donc pas d'effet de peau.
Veillez sur les câbles à bien serrer les connecteurs ou à acheter des câbles avec de bons connecteurs (c'est valable aussi côté ampli)

Inutile de se soucier plus que cela des câbles.
Idem pour les câbles de modulation, bon connecteurs, du cuivre et inutile de dépenser trop... et méfiez vous des électroniques ésotériques qui seraint sensibles aux câbles, préférez des electroniques qui n'y sont pas sensibles, elles sont donc meilleures.... (et généralement moins chères)

Finalement, pourquoi ne pas poser les bonnes questions, ou sont les vrais sujets permettant d'avoir une meilleure écoute ?
Ne serait-ce pas là le vrai sujet ?

Avez-vous une idée, par ordre d'importance de ce qui permettrait d'améliorer (dans cet ordre, les câbles sont à la dernière place du classement...tant il y a des sujets autrement plus réel, pour améliorer l'écoute) enfin, si le but est de l'améliorer et non de venir dire que l'on possède des câbles fabuleux à pas de prix et que l'on entends bien la différence, grâce à une chaine Hifi meilleure (évidement ...) qui serait plus résolvante (sous entendu, votre chaine hifi à vous n'est pas assez résolvante, c'est pour cela que vous n'entendez pas de différences entres câbles)
Dernière édition par indien29 le 06 Juin 2021 20:23, édité 1 fois.
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Message » 06 Juin 2021 20:21

hongkongfoufou a écrit:
icekill a écrit:Oui, je suis d'accord, aussi chez moi la plus grosse différence ne venait pas des câbles XLR.
On a joué aussi un peu avec Vovvox en alternance avec les Tornior et le Audioquest.
Je ne connais pas Furutech mais j'aimerais essayer, juste pour voir ;)

Nous avons essayé aussi un conditionneur secteur Audioquest Niagra 1200 à la place de ma Oelbach 907.
Pour mémo, il faut que tous les appareils soient en phase et laisser l'ampli de puissance + caisson de basse en analogique alors que le reste doit être sur les prises filtrées.
Les câbles d'alim avaient une section de 2 à 3 cm au moins.
Bilan: rien, nada, aucune différence.

Le plus critique au final dans ce test, pour mon système, c'est la liaison ampli/enceintes.


J'ai testé l'Oelbach 907, je n'ai pas entendu de différences de son sur mon système.
l'Isotek Aquarius a bien amélioré mon système.
Je n'ai pas testé l'Audioquest.
Aux environs des 1000 EUR, je te conseille de mettre un Furutech Flux 50 NCF(770 euros) sur ton préampli...si tu souhaites une multiprise, passer sur une Nordost QB8.
Personnellement, j'ai un Isotek Synchro Evo3 C19 en amont qui attaque 2 Nova GII et mon ampli. J'ai 4 Furutech Flux 50 NCF, 1 par source et 1 sur le préampli.

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ah oui tu es super équipé pour le courant, je trouve aussi que c'est une partie très importante dans la qualité audio
j'avais une multiprise Actinote et je suis passé au Niagara 1200 pour avoir un filtre et n'ai pas vu trop de diferences, peut être un peu plus de grave quand il y en a et un peu plus d'aigus quand il y en a (ce qui en soit est déjà pas mal vu la réputation de la multiprise Actinote)

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Message » 06 Juin 2021 20:32

mariofan de triangle a écrit:ah oui tu es super équipé pour le courant, je trouve aussi que c'est une partie très importante dans la qualité audio
j'avais une multiprise Actinote et je suis passé au Niagara 1200 pour avoir un filtre et n'ai pas vu trop de diferences, peut être un peu plus de grave quand il y en a et un peu plus d'aigus quand il y en a (ce qui en soit est déjà pas mal vu la réputation de la multiprise Actinote)

Si tu entends une différence de grave ou d'aigu pour ces raisons, refait le test en protocole aveugle, plusieurs fois, tu n'entendras plus de différences, c'est juste impossible...

De plus des différences audibles de ce types, montrent à la mesure des différences fréquentielles, il y aurait des différences de courbe de réponse par un changement de câbles ou de multi prises (excuses moi, je voulais dire de barettes car c'est le terme en Hifi... :D )

Si tu veux comprendre et progresser, achete un micro et post nous les mesures qui montrent ces différences, ce sera une première mondiale.

Comment expliques- tu une variation en fréquence audible par un changement de câble (soit à minima plus de 1dB de différence car cette différence fait appel à ta mémoire, vu que ce n'est pas un basculement instantané (qui lui permet 0,2dB avec un Q faible évidement)...

Modération: pas d'attaques personnelles, pas d'invectives ni de prise à parti: tout propos doit rester sur le contenu, ne pas parler des personnes, ne pas faire la leçon, etc. — c'est le seul avertissement sans frais et je n'aimerais pas avoir à y revenir
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Message » 06 Juin 2021 20:43

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Je rappelle qu'on avait demandé expressément de n'intervenir que si on avait quelque chose de nouveau à dire.
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Message » 06 Juin 2021 20:44

On s'est croisé RdL — mais ça n'est pas plus mal! :wink:
Et de plus, tu as raison: ça serait vraiment pas mal que certains arrêtent de se répéter, de ramener sans arrêt le même discours et d'“occuper le terrain” comme s'ils étaient seuls au monde. Chercher à avoir raison à tout prix, est contre-productif, et ceci, que l'on ait raison ou tort. C'est un forum public: tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, dans les règles — et j'ajoute qu'il faut de tout pour faire un monde.

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Message » 06 Juin 2021 21:10

Après la religion et la politique, les câbles c'est le nouveau sujet idéal pour se fâcher aux repas de famille? :D

Je trouve que les plus experts/techniciens/scientifiques en électronique et/ou acoustique devraient collaborer à écrire un guide de la Hifi à destination des débutants, qui serait mis en post-it de la section Hifi.

Ainsi tout nouvel arrivant sur le forum aurait l'opportunité d'avoir accès à une information fiable et non mercantile.

Et en contrepartie les mêmes experts s'engageraient à laisser les gens raconter tout ce qu'ils veulent sur les autres fils sans intervenir, même si c'est n'importe quoi.

Ce ne serait pas constructif, ça?
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Message » 06 Juin 2021 21:32


ici c'est un topic confortable ou on parle du son des câbles, ceux qui n'en ont pas d'intérêt comme je l'ai dit en page 10 je crois peuvent exprimer leurs avis contraires mais en aucun cas faire de la retape idéologique dans l'irrespect total de la tonalité et du sens du topic

libre à eux d'ouvrir un topic dédié si ils le veulent.

sinon il fait beau, je conseille à ceux qui seraient tenter de s'énerver d'aller faire un petit tour dans les parcs et jardins, ca détend et on entend le son des oiseaux

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