Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Nicco32, vintageworld et 123 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 27 Aoû 2021 12:23

Dématérialisé ne veut pas dire MP3 ... je suis en dématérialisé et j'ai tout en FLAC sur serveur NAS.
Que ce soit un transfert de bits par une platine CD vers le DAC ou d'un lecteur réseau (PC ou dédié) vers le DAC, la conversion se fait dans le DAC, donc c'est lui qui va donner le ton.
Sauf à utiliser la sortie analogique de la platine CD auquel cas c'est le DAC de la platine qui donnera le ton pour le CD et le DAC annexe pour le démat.

Donc, si son des câbles il y a, ça sera surtout sur la partie analogique, donc sur une partie totalement identique que l'on soit en dématérialisé ou pas ... non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 12:33

un lecteur CD c'est même théoriquement moins bien qu'en dématérialisé

en dématérialisé si on a correctement rippé le fichier PCM du CD on est en bit perfect, a savoir si il y a un pb pendant la lecture du CD, le lecteur va insister (exemple si le disque est sale ou si la diode laser est mal guidée)

en lecture direct via CD, on est sur un en temps réel, on a donc un protocole de correction d'erreur en live (le red book CD) qui date des années 80... et qui peut induire quelques soucis en interpolant les bits manquants en cas d'erreur de lecture (ca arrive plus souvent qu'on ne le pense)

après on pouvait "critiquer" le mode de transport du flux numérique du PC ou de l'interface vers le DAC. les DACs modernes n'y sont plus sensible (surtout en USB) car ils fonctionnent en bufférisant avec une horloge locale.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 17:48

Je suis en démat (mais pas avec du MP3 :roll: ).
J'ai rippé ma collection de CD et j'achète des fichiers pour le reste.
Mon streamer avec DAC intégré (Lumin T2) m'a fait laisser tomber le lecteur CD et je n'ai pas l'impression, avec le recul, d'avoir moins bien :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:12

Dagda a écrit:Dématérialisé ne veut pas dire MP3 ... je suis en dématérialisé et j'ai tout en FLAC sur serveur NAS.
Que ce soit un transfert de bits par une platine CD vers le DAC ou d'un lecteur réseau (PC ou dédié) vers le DAC, la conversion se fait dans le DAC, donc c'est lui qui va donner le ton.
Sauf à utiliser la sortie analogique de la platine CD auquel cas c'est le DAC de la platine qui donnera le ton pour le CD et le DAC annexe pour le démat.

Donc, si son des câbles il y a, ça sera surtout sur la partie analogique, donc sur une partie totalement identique que l'on soit en dématérialisé ou pas ... non ?

D.


Oui et non...
Oui pour le transfert de bits par une platine CD ou d'un serveur multimédia
Non dans le cas d'un serveur NAS en passant par un câble Ethernet : il y a un risque de pertes de données même sauf s'il y a une vérification à l'autre bout du câble au niveau du DAC, mais je doute fort qu'un DAC fasse cela.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:31

Steph-Hifi a écrit:un lecteur CD c'est même théoriquement moins bien qu'en dématérialisé

en dématérialisé si on a correctement rippé le fichier PCM du CD on est en bit perfect, a savoir si il y a un pb pendant la lecture du CD, le lecteur va insister (exemple si le disque est sale ou si la diode laser est mal guidée)

en lecture direct via CD, on est sur un en temps réel, on a donc un protocole de correction d'erreur en live (le red book CD) qui date des années 80... et qui peut induire quelques soucis en interpolant les bits manquants en cas d'erreur de lecture (ca arrive plus souvent qu'on ne le pense)

après on pouvait "critiquer" le mode de transport du flux numérique du PC ou de l'interface vers le DAC. les DACs modernes n'y sont plus sensible (surtout en USB) car ils fonctionnent en bufférisant avec une horloge locale.


Je n'ai jamais caché que je n'ai jamais apprécié la musique dématérialisée. On peut le voir sur mes commentaires lors des salons du High End de Munich.
J'étais même très surpris quand le son du système me plaisait alors que la source était de la musique dématérialisée.
Déjà que beaucoup, nous ne sommes pas d'accord sur les câbles, si on remet une couche sur la musique dématérialisée, cela ne va pas le faire.

En théorie, Stéphane dit que le lecteur CD c'est même théoriquement moins bien qu'en dématérialisé en supposant que :
- il y a un pb pendant la lecture du CD, le lecteur va insister (exemple si le disque est sale ou si la diode laser est mal guidée)

Et donc en rippant et en supposant que :
- si on a correctement rippé le fichier PCM du CD on est en bit perfect

Et si je combine les deux suppositions ?
il y a un pb pendant la lecture du CD en le rippant, le lecteur va insister ...le fichier rippé PCM du CD on est-il vraiment en bit perfect ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:32

C'est le même débat entre vinyle et CD... :mdr:
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:46

http://highfidelity.pl/@main-482&lang=en

Une analyse pertinente des diiférents support vinyle / cd /dématérialisé...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:52

C'est surtout que tu n'as pas compris ce que Stephane disait.

Il n'a pas dit que le lecteur allait insister pendant une lecture mais uniquement pendant un rip. Et il va insister jusqu'à obtenir plusieurs lectures avec la même valeur, cette valeur va alors être considérée comme étant "la bonne".
En lecture directe tu n'auras pas cette insistance et ce sont des algorithmes de récupération de données qui vont tenter de "deviner" quelle valeur aurait due être lue. Il y a donc quand même plus de chances que cette interpolation logicielle soit plus erronée que celle issue de plusieur (re)lectures.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 27 Aoû 2021 20:59

Et une autre chose qui rend la lecture dématérialisée plus qualitative: une fois que tu as ton fichier, il sera lu à l'identique infiniment alors qu'un problème pendant une lecture du CD peut arriver n'importe quand (une poussière, une trace de doigt, un tremblement de terre... :D)
Après évidement, les lecteur de CD haut de gamme font tout pour minimiser l'impact de ces perturbations et la probabilité que ces problèmes altèrent la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 27 Aoû 2021 20:59

Accuraterip et c'est bouclé, si mille personnes sortent un fichier identique, plus besoin de se poser de questions
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Aoû 2021 21:03

Oui je voulais aussi mentionner que certains logiciels de rip comparent le résultat obtenu avec une base de donnée en ligne. C'est le cran au dessus du "insister jusqu'à trouver la bonne valeur".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 28 Aoû 2021 8:27

Dialhot a écrit:Et une autre chose qui rend la lecture dématérialisée plus qualitative: une fois que tu as ton fichier, il sera lu à l'identique infiniment alors qu'un problème pendant une lecture du CD peut arriver n'importe quand (une poussière, une trace de doigt, un tremblement de terre... :D)
Après évidement, les lecteur de CD haut de gamme font tout pour minimiser l'impact de ces perturbations et la probabilité que ces problèmes altèrent la lecture.


Merci pour ses explications, mais vous partez toujours de la même supposition : qu'il n'y a jamais de problème de lecture sur de la musique dématérialisée...
Un problème de disque dur SATA ou SSD peut arriver ou même pire, un disque HS, mais c'est peu fréquent de nos jours.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 9:55

hongkongfoufou a écrit:
Dialhot a écrit:Et une autre chose qui rend la lecture dématérialisée plus qualitative: une fois que tu as ton fichier, il sera lu à l'identique infiniment alors qu'un problème pendant une lecture du CD peut arriver n'importe quand (une poussière, une trace de doigt, un tremblement de terre... :D)
Après évidement, les lecteur de CD haut de gamme font tout pour minimiser l'impact de ces perturbations et la probabilité que ces problèmes altèrent la lecture.


Merci pour ses explications, mais vous partez toujours de la même supposition : qu'il n'y a jamais de problème de lecture sur de la musique dématérialisée...
Un problème de disque dur SATA ou SSD peut arriver ou même pire, un disque HS, mais c'est peu fréquent de nos jours.



Ben si c'est HS, c'est HS : pas de son, c'est la panne.
Après perso, j'ai le plaisir de mettre le disque et j'ai eu la flemme de dématérialiser mes CD (je ne compte plus mais j'ai dépassé les 1000 depuis longtemps)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 10:35

hongkongfoufou a écrit:
Dialhot a écrit:Et une autre chose qui rend la lecture dématérialisée plus qualitative: une fois que tu as ton fichier, il sera lu à l'identique infiniment alors qu'un problème pendant une lecture du CD peut arriver n'importe quand (une poussière, une trace de doigt, un tremblement de terre... :D)
Après évidement, les lecteur de CD haut de gamme font tout pour minimiser l'impact de ces perturbations et la probabilité que ces problèmes altèrent la lecture.


Merci pour ses explications, mais vous partez toujours de la même supposition : qu'il n'y a jamais de problème de lecture sur de la musique dématérialisée...
Un problème de disque dur SATA ou SSD peut arriver ou même pire, un disque HS, mais c'est peu fréquent de nos jours.


non cela ne peut pas arriver dans le domaine informatique, la fiabilité de la lecture est totale. Une panne est possible sur le HDD/SDD, dans ce cas la le fichier est dit corrompu et non lisible (voir le disque entier est HS)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 11:10

Juste pour information, en rippant ce CD :
7464 64274 - 2
Collector's Edition
Black, Brown and Beige
Duke Ellington and his Orchestra featuring Mahalia Jackson
CD SBM Sony 24 Karat Gold Disc

Les cuivres ne montent pas aussi haut dans les aïgues en dématérialisé que sur ce CD.
Quand je dis CE CD, je parle de la référence que j'ai donné, pas du pressage standard.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message