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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 23 Mai 2021 17:33

hongkongfoufou a écrit:Sauf que j'ai pu assister à Munich à une démo qui comparait une démo entre CD normaux et CD japonais...Dès fois, j'entendais la différence,
master différent
hongkongfoufou a écrit:des fois, pas...
master identique
j_yves
 
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Message par Google » 23 Mai 2021 17:33

 
 
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Message » 23 Mai 2021 21:26

Jecours a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Par pitié, que vous entendiez des différences entre câbles, ça me laisse indifférent.
Mais n’essayez pas de trouver des explications.
Et évitez les jugements inverses si vous ne voulez pas que le fil parte en couille…


Les explications sont connues depuis la nuit des temps tout comme le déni. C'est la croix des modérateurs des forums hifi et pro.


C'est clair que les pro n'utilisent pas des câbles comme Monster ou MIT...

Cet article date de 1998 et a été revu en 2004....

https://www.stereophile.com/content/jac ... and-page-3

Et ce n'est pas le seul studio qui emploie des câbles onéreux, il y en un autre beaucoup plus pointilleux et dont les disques sont très très rares...

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Message » 24 Mai 2021 8:39

Et tu trouveras quantité de contres-exemples à ceux-ci :

D'autant que pour les disques d'orchestre, il ne parle pas de studios, puisque les disques Telarc - comme tous ceux fait dans ces salles de concerts -, étaient enregistrés avec des régies mobiles apportées par Telarc...
Dans les très rares cas où une salle de concert est équipée d'une cabine avec du matériel installé à demeure et la salle câblée (à Paris : Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie, par exemple : à Vienne, Philharmonie de Vienne où j'ai supervisé l'enregistrement du'n concert d'un orchestre parisien en tournée : la Radio Autrichienne à une cabine installée à demeure et la salle est toute calée... Dans ces cas là, il ne leur restait donc dans ce cas là que les câbles de micros qui vont des micros aux prises du câblage intégré de la salle à employer...

Il y a sur HCFR un ex grand fabricant de consoles de studio spécialisé aussi dans la conception de grandes cabines de contrôle d'enregistrement : et Jean-Pierre Lafont s'est maintes fois exprimé ici sur le câblage des consoles elles-mêmes et sur celui des cabines...

Et pour lui, ce n'est pas un sujet... j'ajoute que ce n'est pas non plus un sujet pour nombre de preneurs de son, de mixeurs, de directeurs artistiques, de producteurs, de directeurs techniques que je connais. Dont certains ont une expérience bien plus grande et vaste en réalité que celle du boss de Telarc... Ils ont des centaines d'enregistrements à leur actif, de tous les genres musicaux, réalisés dans des conditions très variées qui vont du plein air à l'appartement d'un musicien dont l'instrument ne peut pas voyager sans risques, de l'Opéra de Paris à une chapelle, une salle des fêtes, un stade, une salle de concert, etc. Et de choses bien plus complexes qui associent par exemple sonorisation pour le public et prise de son/mixage pour diffusion télé et radio (pas le même son pour les deux)... C'est pas eux qui sont interrogés, évidemment, car là... ce serait différent comme réponse...

Je précise que cet Telarc a réalisé l'un de mes disques favoris sur tous les plans, enregistrement que j'utilise pour mes tests : Sacre du printemps de Stravinsky par Detroit et Maazel... En revanche, faudrait réécouter ses Beethoven avec Serkin et Ozawa... car dans mon souvenir la prise de son est noyée dans la réverbération...

Donc, tu peux accumuler ainsi les témoignages : le problème étant que les revues font plus facilement parler ceux qui confortent leurs choix rédactionnels que ceux qui viendraient les contrarier... et contrarier au passage leurs annonceurs... et troubler singulièrement les lecteurs... qui ne comprendraient pas que d'un côté on leur parle ouverture sonore, timbres des câbles et de l'autre que des grands professionnels viennent dire que tout ceci n'était que des vues de l'esprit...


Petit rappel : il y a toujours 1000 dollars à gagner avec le test d'un gars dont j'ai oublié le nom.
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Message » 24 Mai 2021 9:16

haskil a écrit:....
....
Petit rappel : il y a toujours 1000 dollars à gagner avec le test d'un gars dont j'ai oublié le nom.

James Randy est décédé en octobre 2020, mais sa fondation existe toujours.
A+

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Message » 24 Mai 2021 9:46

Et c’était 1.000.000$
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Message » 24 Mai 2021 9:53

James Randy c'était pour le paranormal :)

ici, on est dans psycho acoustique...voir phénomène placébo voir homéopathique :oldy:
et ça marche dans bien d'autres domaines de l'acoustique ! cela s'appel aussi du "marketing" :)
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Message » 24 Mai 2021 10:09

Ce sont simplement des biais cognitifs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Comme celui auquel nous assistons sur ce même topic de la part d'un intervenant qui ne sélectionne que les informations qui vont dans son sens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

On ne peut pas y échapper. Nous sommes ainsi faits. Tout ce que l'on peut faire, c'est de savoir qu'ils existent et se méfier de ses propres perceptions.

Citer James Randy est intéressant car il illustre bien le fait que les magiciens qui montent sur scène en nous disant "y'à un truc et je vais vous avoir" et les gourous/sorciers qui nous disent "j'ai des pouvoirs magiques que vous ne pouvez pas comprendre", utilisent les mêmes techniques : ils exploitent nos biais cognitifs.

James Randy ne s'occupait que des seconds.
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Message » 24 Mai 2021 10:17

[Mode Modo On]
Maintenant que l'on a reparlé pour la xème fois de biais cognitifs etc, je propose que les personnes non intéressées par la problématique laissent le fil aux personnes pour qui ça a du sens.
Je pense que tous ceux pour qui c'est du vent ont pu exprimer leur point de vue en long et en large, et n'ont donc plus de raison valable d'intervenir sur ce fil.
Merci pour votre compréhension.
[Mode Modo Off]
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Message » 25 Mai 2021 8:50

roland_de_lassus a écrit:[Mode Modo On]
Maintenant que l'on a reparlé pour la xème fois de biais cognitifs etc, je propose que les personnes non intéressées par la problématique laissent le fil aux personnes pour qui ça a du sens.
Je pense que tous ceux pour qui c'est du vent ont pu exprimer leur point de vue en long et en large, et n'ont donc plus de raison valable d'intervenir sur ce fil.
Merci pour votre compréhension.
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Message » 25 Mai 2021 9:07

haskil a écrit:Et tu trouveras quantité de contres-exemples à ceux-ci :

D'autant que pour les disques d'orchestre, il ne parle pas de studios, puisque les disques Telarc - comme tous ceux fait dans ces salles de concerts -, étaient enregistrés avec des régies mobiles apportées par Telarc...
Dans les très rares cas où une salle de concert est équipée d'une cabine avec du matériel installé à demeure et la salle câblée (à Paris : Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie, par exemple : à Vienne, Philharmonie de Vienne où j'ai supervisé l'enregistrement du'n concert d'un orchestre parisien en tournée : la Radio Autrichienne à une cabine installée à demeure et la salle est toute calée... Dans ces cas là, il ne leur restait donc dans ce cas là que les câbles de micros qui vont des micros aux prises du câblage intégré de la salle à employer...

Il y a sur HCFR un ex grand fabricant de consoles de studio spécialisé aussi dans la conception de grandes cabines de contrôle d'enregistrement : et Jean-Pierre Lafont s'est maintes fois exprimé ici sur le câblage des consoles elles-mêmes et sur celui des cabines...

Et pour lui, ce n'est pas un sujet... j'ajoute que ce n'est pas non plus un sujet pour nombre de preneurs de son, de mixeurs, de directeurs artistiques, de producteurs, de directeurs techniques que je connais. Dont certains ont une expérience bien plus grande et vaste en réalité que celle du boss de Telarc... Ils ont des centaines d'enregistrements à leur actif, de tous les genres musicaux, réalisés dans des conditions très variées qui vont du plein air à l'appartement d'un musicien dont l'instrument ne peut pas voyager sans risques, de l'Opéra de Paris à une chapelle, une salle des fêtes, un stade, une salle de concert, etc. Et de choses bien plus complexes qui associent par exemple sonorisation pour le public et prise de son/mixage pour diffusion télé et radio (pas le même son pour les deux)... C'est pas eux qui sont interrogés, évidemment, car là... ce serait différent comme réponse...

Je précise que cet Telarc a réalisé l'un de mes disques favoris sur tous les plans, enregistrement que j'utilise pour mes tests : Sacre du printemps de Stravinsky par Detroit et Maazel... En revanche, faudrait réécouter ses Beethoven avec Serkin et Ozawa... car dans mon souvenir la prise de son est noyée dans la réverbération...

Donc, tu peux accumuler ainsi les témoignages : le problème étant que les revues font plus facilement parler ceux qui confortent leurs choix rédactionnels que ceux qui viendraient les contrarier... et contrarier au passage leurs annonceurs... et troubler singulièrement les lecteurs... qui ne comprendraient pas que d'un côté on leur parle ouverture sonore, timbres des câbles et de l'autre que des grands professionnels viennent dire que tout ceci n'était que des vues de l'esprit...


Petit rappel : il y a toujours 1000 dollars à gagner avec le test d'un gars dont j'ai oublié le nom.
C'est clair que de la musique mal enregistrée passe mieux sur un autoradio dans une voiture que sur un système très haut de gamme.
Maintenant, de façon tout à fait générale, je trouve que les bandes originales de films sont très très bien enregistrées, comme les Varèse Sarabande.




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Message » 25 Mai 2021 9:12

J'ai une colle pour tout le monde....
Dans le film Hudson Hawk, la chanson Igg and Ook (titre de Michael Kamen), l'ingénieur du son a tellement bien mixé et plus ou moins bien placé les micros qu'on entend une chose bien particulière dans cet enregistrement.
Seriez-vous me dire où dans cette chanson et qu'est ce que c'est ?




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Message » 25 Mai 2021 9:13

Cela le fait 2 fois.
Ce n'est pas un défaut d'enregistrement.

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Message » 25 Mai 2021 9:17

"Maintenant, de façon tout à fait générale, je trouve que les bandes originales de films sont très très bien enregistrées, comme les Varèse Sarabande."

voilà une remarque positive que je me suis faite depuis très lgts :)
probablement du aux faits que les moyens mis en œuvre pour les enregistrements sont bcp plus importants qu'un simple CD de musique...
cela dit, il y a aussi certains musiciens ou chanteurs qui "soignent leurs enregistrements" !!!
jean GROS
 
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Message » 25 Mai 2021 9:48

jean GROS a écrit:"Maintenant, de façon tout à fait générale, je trouve que les bandes originales de films sont très très bien enregistrées, comme les Varèse Sarabande."

voilà une remarque positive que je me suis faite depuis très lgts :)
probablement du aux faits que les moyens mis en œuvre pour les enregistrements sont bcp plus importants qu'un simple CD de musique...
cela dit, il y a aussi certains musiciens ou chanteurs qui "soignent leurs enregistrements" !!!
Oui, tu prends des disques de Francis Cabrel ou Michel Jonasz...ils sont clairement bien enregistrés.
Certains Goldman aussi, mais pas tous et cela dépend des chansons.

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Message » 25 Mai 2021 10:01

hongkongfoufou a écrit:
jean GROS a écrit:"Maintenant, de façon tout à fait générale, je trouve que les bandes originales de films sont très très bien enregistrées, comme les Varèse Sarabande."

voilà une remarque positive que je me suis faite depuis très lgts :)
probablement du aux faits que les moyens mis en œuvre pour les enregistrements sont bcp plus importants qu'un simple CD de musique...
cela dit, il y a aussi certains musiciens ou chanteurs qui "soignent leurs enregistrements" !!!
Oui, tu prends des disques de Francis Cabrel ou Michel Jonasz...ils sont clairement bien enregistrés.
Certains Goldman aussi, mais pas tous et cela dépend des chansons.

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ouiii, pk ils plaisent, c'est simple, un peu surchargé en grave :)
mais il y en a bcp d'autres...
jean GROS
 
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