Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 27 Jan 2021 22:37

SB10 a écrit:Jim, je ne suis pas sûr que l'exemple donné par Genelec corresponde parfaitement à la situation. Il n'y a pas de contrainte d'intégration dans l'installation d'Igor.
Pour commencer les enceintes sont placées pour obtenir la meilleure image stéréo associée au meilleur équilibre tonal. Ce dernier point est fortement retravaillé grâce à la méthode MMM. Pour l'image, l'écartement et le pincement des enceintes sont ajustés en fonction des résultats obtenus par les tests d'écoute. S'il fallait s'en tenir au principe d'affleurement, il faudrait coller les enceintes aux bords de l'écran, alors que les bases, les sommets et les cotés extérieurs des enceintes sont loin de toute surface. Quid de la base stéréo, du pincement ?
En fait, il va falloir trouver une fois de plus le meilleur compromis de placement avec cette très grande surface réfléchissante, sans parler de la compatibilité entre le positionnement stéréo et la reproduction multicanal qui cette fois fera appel à une enceinte centrale.
Pas certain que ce soit très facile. Rendez-vous dans quelques pages :)


Il n'y a pas de contraintes d'intégration en studio mais la recherche du minimum de compromis.
Pour annuler les défauts liés au filtrage en peigne provoqué par le mur derrière l'enceinte, le mieux est d'encastrer ou de l'écarter de façon importante (pas terrible pour le grave).
Ce raisonnement vaut en fait pour toute surface à proximité de l'enceinte car c'est la zone ou la pression est la plus élevée et provoque les réflexions les plus gênantes.

L'écran plus grand amène a réduire encore l'espace entre enceinte et tv et donc, à augmenter le niveau des réflexions.
Le fait de coller l'enceinte à l'écran revient à augmenter l'effet de baffle et supprimer la réflexion mais donner un angle risque effectivement de poser aussi problème.

Igor souhaite augmenter la distance d'écoute, ce sera peut être l'occasion d'écarter un peu plus les enceintes de la tv.

Par ailleurs, Igor a améliorer son installation pour réduire ce type de réflexion à 2 reprises, il faut en tenir compte :
- meilleure intégration du tweeter focal.
- ajout de mousse autour du tweeter.

Sur une précédente installation hifi avec tv, j'avais noté une grande amélioration de la scène stéréo en masquant l'enceinte par un rideau relativement lourd. Et ce n'était pas l'époque des TV de 85p !
C'est peut être le plus simple en hifi et accepter un peu plus de compromis lorsque la vidéo est la.

indien29 a écrit:Génélec sur ce doc, considère une distance de 1 mètre à 2 metres comme très néfaste car on constate effectivement que la zone du bas médium pose de nombreux problème de correction, quasi inégalisable...

Le inwall que propose Génélec ne change la problématique qu'en H, les réflexions en V (sol et plafonds) restent de toute façon problématique... Mais ce problème se gère effectivement de façon idéale en H, par un montage inwall, ce qui est le choix des studio, des salles de ciné etc...


Le inwall ne résout pas les réflexions en H ou en V mais modifie l'effet de baffle et annule la réflexion du mur arrière. Le comportement est à phase minimale et donc, peut être égalisé, ce qui n'est pas le cas d'une réflexion.
En H, c'est le traitement des murs latéraux qui est en jeu et en V, celui du plafond essentiellement.

Le graphique de Genelec est très simplifié, la réflexion dans le grave peut être contournée par l'utilisation de caissons, eux collés aux murs.
Par contre, le tableau donne la fréquence de la première annulation qui est aussi la plus forte.
Dans le médium aigu, ça dépendra aussi de la directivité de l'enceinte mais les enceintes d'igor sont peu directives.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:26

Re JIM

Vais dans le sens que tu préconises.

Pour limiter la "mauvaise action" du nouvel écran de 1,961 cm de base? Plusieurs pistes:

1/le canapé a été reculé de 10 cm

2/ mesures MMM by Ohl du local sans écran, sans EQ FIR, et sans Subs = Un repère.

3/les enceintes frontales rapprochées de 20 cm vers l'auditeur, et à 82 cm du mur arrière

4/ In fine 35 cm entre la façade des enceintes et le nouvel écran LG plus en arrière

5/les Subs sont tous collés aux murs

6/Le triangle d'écoute lui équilatéral 3m x 3m x3m

7/Le nouvel écran OLED LG 88 pouces s'il a "l'inconvénient" acoustique d'être plus grand que le LCD SONY 75 pouces de 25 % l'épaisseur, par contre, de la dalle de l'ancien écran LCD est de 27,8mm VS 7 mm pour l'ultra fin OLED ! !
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Jan 2021 8:13, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:40

Une autre solution pour l'écran peut être un ascenseur électrique genre :
https://flatlift.com/fr/produits/pop-up-gold/pop-up-gold-60-65.html
Collé au mur et on varie la hauteur en fonction du rendu sonore....... :wink:

J'en ai un chez moi pour descendre le téléviseur et abaisser l'écran de projection;
Dernière édition par gbaya le 31 Jan 2021 12:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Jan 2021 17:25

gbaya a écrit:Une autre solution pour l'écran peut être un ascenseur électrique genre :
https://flatlift.com/fr/produits/pop-up-gold/pop-up-gold-60-65.html
Collé au mur et on varie la hauteur en fonction du rendu sonore....... :wink:

J'en ai un chez moi pour descendre la téléviseur et abaisser l'écran de projection;


Et ça vaut ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:03

JIM avait fabriqué ce genre de système avec un moteur de volet deroulant pour une somme modique dans son salon.

Mais ça ne resoudra pas les problèmes acoustiques en hc...mieux vaut faire affleuré l’ecran avec les enceintes comme un mur thx et egalisé le tout ( une bande d’amortissant a la jonction des enceintes/écran sur toute la hauteur du cadre supprimera une probable diffraction ajoutée par la jonction)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:32

STRA a écrit:JIM avait fabriqué ce genre de système avec un moteur de volet deroulant pour une somme modique dans son salon.

Mais ça ne resoudra pas les problèmes acoustiques en hc...mieux vaut faire affleuré l’ecran avec les enceintes comme un mur thx et egalisé le tout ( une bande d’amortissant a la jonction des enceintes/écran sur toute la hauteur du cadre supprimera une probable diffraction ajoutée par la jonction)

+1 !
La bande peut etre plus ou moins large en fonction de la largeur de la base du triangle d'écoute, mais bon, JLO est sur l'affaire, il saura trouver une solution
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2021 22:13

Pour la partie Haute Fidélité ici:

Et pour la partie "mur écran" là, décrite en... Science Fiction

post180559784.html#p180559784

La centrale active PSI A 214 dans 15 jours. Orientée vers l'auditeur les 2 tweeters FOCAL Be plus hauts de 50 cm par rapport au tweeter PSI

Malgré la taille inusuelle du mur écran, nous pensons Syber, SB 10, Jean-Luc Ohl et moi même, que la qualité sonore sera en rapport avec la qualité de ce mur écran.

16 k 3.PNG

(You tube 16 k HDR 4000 nits)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2021 12:56

haskil a écrit:
gbaya a écrit:Une autre solution pour l'écran peut être un ascenseur électrique genre :
https://flatlift.com/fr/produits/pop-up-gold/pop-up-gold-60-65.html
Collé au mur et on varie la hauteur en fonction du rendu sonore....... :wink:

J'en ai un chez moi pour descendre la téléviseur et abaisser l'écran de projection;


Et ça vaut ?

Demander un devis, mais il faut pour ce modèle compter 800€ aujourd’hui .
Une paille comparé au prix du TV.

J'ai déjà changé 3 fois de modèles de TV passant d'un 50" plasma au 60" plasma (lourd et dépassant de 10% les capacités données par le constructeur).
J'ai demandé au constructeur si en me rapprochant de la limite supérieur et la dépassant, cela pouvait engendrer une défaillance sur le long terme. Et bien pas du tout! :hehe:
Ils ont comme toute construction "Deutch Qualitet" calculés avec des coefficients de sécurité larges.
Depuis, je suis avec un Oled 65" plus léger mais qui passe en hauteur encore. Pour un 77", je devrait changé de modèle car il était prévu pour un 42" :hein:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 31 Jan 2021 18:15

Concernant cette enceinte centrale, je me pose la question d'une installation plus fun techniquement :D
C'est à dire une barre de son avec 5 hp coaxiaux (A BCD E) : 1 hp central C avec 2 autres hp coaxiaux B et D proches de part et d'autre puis deux autres hp coaxiaux aux deux extrémités A et E. Le tout dans une même boite de largeur environ 2m avec 5 compartiments clos (volume total environ 120 litres)
Une première idée des usages :
- config 5.1 standard Yamaha + barre de son : le hp central C servirait de centre full range appuyé par les deux autres B et D dans le le grave
- config transaurale sans Yamaha : les hp B et D servent de sources pour écouter du binaural (façon stereo-dipole) et on utilise les hp A et E pour le transaural en basses fréquences
- config 5.1 sans Yamaha : on utilise la barre de son en LCR avec respectivement les hp A, C et E et simulation des surrounds avec B et D en transaural
A noter que l'extrême grave de la voie centrale serait routé en bass-management vers les subs.
Il faut que je vérifie que le DSP du Qsys est stable pour des traitements avec feedback (en transaural, on réinjecte la voie droite avec un traitement dans la gauche et inversement). Il faut que Igor soit d'accord sur le principe (oui à priori) et il faut choisir les hp coaxiaux.
Pour les hp, les Kef seraient sans doute très bien mais je n'ai plus de contact direct avec Kef pour avoir des modèles qui équipent les séries R (il faut prendre les séries encastrables qui sont moins bien mais pourtant chers). Il y a les SB Acoustics mais qui me semblent trop justes niveau puissance. Je connais les SEAS T18 qui sont bien (et assez faciles à linéariser), assez puissants et pas trop chers.

Un projet à discuter : plus de boulot certes qu'une enceinte toute faite mais des expériences bien plus amusantes en perspective !

Pour mettre en appétit, il y a des démos de transaural sur le web : par exemple juste avec votre PC https://www.aria3d.com/player
Et quelques liens https://www.ambisonia.com/Members/ricardo/StereDpl.htm/
Un projet https://www.indiegogo.com/projects/yarra-3dx-worlds-most-advanced-3d-audio-system#/
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:29

Salut Jean Luc,

Suite à échanges avec Igor, je te confirme que je suis Ok pour la réalisation de cette enceinte centrale.

Pour les HP, j'ai pu faire une session test de différents coaxiaux de 16cm, dont le PHL 970 sortait vainqueur de mes tests, avec pas loin, le Seas Excel c16n001_f-e0051.
Ces 2 HP sont dispo, on peut en parler en MP.

Rien chez SB à rivaliser, que ce soit le 4 ou le 5", pour les SB12PFCR25-4, SB13PFCR25-4 ou SB16PFCR25-4 il s'agit de HP entrée de gamme (PFCR) moins affutés pour la partie Mid, et le tweeter est un dôme de 14mm (bobine de 14 également) le SB14ST qui oblige à une Fx haute (3kHz) la ou le cône de la partie mid bass n'est plus en mode pistonique.

Il y a aussi chez SB un 7" SATORI COAX, mais ses T&S ne permet pas de l'envisager en LB, c'est plutot un mid/mid bass

Ici les H3 des PHL 970 et Seas Excel c16n001, le match est sérré, avec en face pour comparer avec une référence, l'un des meilleurs 5" le 5" SB15CAC30-8
Le Seas, de part sa membrane ultra rigide a un pic de fractionnement hélas trop précoce et fort pour un raccord convenable avec le tweeter (1"), puisque seulement 36dB sous la fondamentale, soit environ déjà 2% de H3, avec seulement 2,83V /1m

Le PHL 970 monte mieux et conserve une H3 correcte au raccord avec le tweeter, qui est aussi un 1" ferro fluidé un Audax TM025F9-8 qui permet un raccord, sous les 2kHz, dépendant de la pente du filtrage et du SPL.

COAX DISTO COMPAR.jpg
Dernière édition par indien29 le 31 Jan 2021 21:15, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:43

DESSUS.jpg


DESSOUS.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 10:15

Grand Merci à Ohl et à l'indien pour leurs idées

Une explication pour l'existence de ce socle en alu massif et brossé, ne contenant aucune électronique, ni câble visible,  pour le "mur écran" Coréen : Le OLED LG Signature 88 pouces 8 k ZX
Les designers de LG ont assurément voulu donner un aspect plus aérien à leur splendide réalisation.
Une approximation de l'écran en lévitation orientale en quelque..... Un socle en noir aurait alourdi l'ensemble.
A noter qu'aucun fil n'est visible de l'avant ! les câbles HDMI venant s'encastrer dans les montants verticaux  du "socle".
Voir photos du passage avec et sans cache; l'accessibilité des prises arrières étant aisée, il est facile de se promener derrière l'écran situé à 46 cm du mur arrière.

Bon ! La nature à horreur du vide....si beau soit il ! Et Jean-Luc Ohl, passant par là a tout de suite compris l'intérêt de "remplir" cet espace providentiel.
La solution la plus logique, évoquée par l'Indien, aurait été  un ensemble  "tout Béryllium " avec tweeter Focal 27 mm  et médium Yamaha de 8,8 mm .
Hélas cette somptueuse solution est impossible, en effet ce médium Yam mesure 17 cm de diamètre avec son aimant de 18600 Gauss.
Pas assez de place pour tweeter Focal au dessus.

OK pour le projet des 5 HP. Si la "centrale" ne sera pas moins bonne  que la PSI
Quelle serait la hauteur de cette nouvelle centrale ? Afin de pouvoir diriger le son vers l'auditeur.
Si on retire le réflecteur  son du LG (possible) on a un espace de  25 cm en hauteur de 190 cm en largeur et 45 cm en profondeur....De quoi faire !
 " l'angle idéal " pour que  son soit dirigé ver l'auditeur est de 9°
Nota: par rapport à l'axe du tweeter Be Focal et la partie haute sous le socle on a 46 cm
Si JLO envisage une enceinte à 5 HP coaxiaux de 1,90 m de long ! Je me pose des questions sur le transport de cette "barre de son " ....très originale !
Fichiers joints
Capture.1PNG.PNG
Capture.2PNG.PNG
Capture. 3PNG.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Fév 2021 18:56, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:45

indien29 a écrit:Salut Jean Luc,

Suite à échanges avec Igor, je te confirme que je suis Ok pour la réalisation de cette enceinte centrale.

Pour les HP, j'ai pu faire une session test de différents coaxiaux de 16cm, dont le PHL 970 sortait vainqueur de mes tests, avec pas loin, le Seas Excel c16n001_f-e0051.
Ces 2 HP sont dispo, on peut en parler en MP.

Rien chez SB à rivaliser, que ce soit le 4 ou le 5", pour les SB12PFCR25-4, SB13PFCR25-4 ou SB16PFCR25-4 il s'agit de HP entrée de gamme (PFCR) moins affutés pour la partie Mid, et le tweeter est un dôme de 14mm (bobine de 14 également) le SB14ST qui oblige à une Fx haute (3kHz) la ou le cône de la partie mid bass n'est plus en mode pistonique.

Il y a aussi chez SB un 7" SATORI COAX, mais ses T&S ne permet pas de l'envisager en LB, c'est plutot un mid/mid bass

Ici les H3 des PHL 970 et Seas Excel c16n001, le match est sérré, avec en face pour comparer avec une référence, l'un des meilleurs 5" le 5" SB15CAC30-8
Le Seas, de part sa membrane ultra rigide a un pic de fractionnement hélas trop précoce et fort pour un raccord convenable avec le tweeter (1"), puisque seulement 36dB sous la fondamentale, soit environ déjà 2% de H3, avec seulement 2,83V /1m

Le PHL 970 monte mieux et conserve une H3 correcte au raccord avec le tweeter, qui est aussi un 1" ferro fluidé un Audax TM025F9-8 qui permet un raccord, sous les 2kHz, dépendant de la pente du filtrage et du SPL.

COAX DISTO COMPAR.jpg



Chez SB j'ai préféré le SB16PFCR25-4, ca serais bien si ils pouvaient sortir un coax un peu plus performant et avec moins de variabilités d'un HP a l'autre, c'est leur plus gros défaut.

Je trouve une H3 plus faible sur les SB15CAC30-8, 10dB de moins et ca remonte pas au dessus de 2KHz.

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:29

wakup2 a écrit:Chez SB j'ai préféré le SB16PFCR25-4, ca serais bien si ils pouvaient sortir un coax un peu plus performant et avec moins de variabilités d'un HP a l'autre, c'est leur plus gros défaut.

Idem pour le 4" :thks:
Surprenant qu'une telle marque ne se contente que de 3HP entrée de gamme, avec micro tweeter de 14mm, sur un 4", ca passe encore, le 5 et le 6".. hum hum... le tout en bobine de 25mm.
Je ne vois plus au catalogue le 7" SATORI COAX, il a existé à l'état de proto, mais plus d'info sur leur site.

wakup2 a écrit:Je trouve une H3 plus faible sur les SB15CAC30-8, 10dB de moins et ca remonte pas au dessus de 2KHz.

Sans doute du à une calibration moyenne de mon voltage (j'ai vu que mon ancien multimetre Chinois déconnait à plein tube :ane: quand j'ai comparé au Fluke que j'ai maintenant (un true RMS que m'a conseillé JIM.)
J'ai prévu de changer de micro :D, parceque le EMC 8000 n'est pas non plus une référence pour des mesures de disto...

Peut etre aussi la charge associé pour la mesure (11 litres seulement pour moi), ce qui est un peu faible pour le SB15CAC30-8.
Ce qui comptait pour moi, c'était de comparer les 3HP, mais dans une charge identique, ce n'est pas forcément la bonne méthode, les charges devraient etre adaptées au T&S du HP et comparées en fonction.
Ce qui est essentiel, meme si la calibration n'est pas parfaite, c'est quand meme de pouvoir comparer à conditions de mesure identique, le comportement des membranes en haut de bande, pour avoir une limite de la coupure haute sur le critère disto.

Il y a peut etre d'autres bon coax en 5", mais je pense que le jeu se fait entre le PHL 970 qui est vraiment un HP de dernière génération, et le Seas Excel qui offre une construction très haut de gamme, mais il fractionne fort au raccord avec le tweeter, donc il faudrait le couper assez raide, il est surtout un peu moins amortis, ce qui lui offre une petite extension dans le grave par rapport au PHL, car il est conçu pour faire une 2 voies sans Sub, alors que le PHL, plus amorti est fantastique si épaulé tout en bas de spectre, avec un Sub, plus de rendement, moins de disto et un meilleur comportement sur la zone de raccord avec le tweeter, ce qui simplifie sa mise en oeuvre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:25

Oui je pense que ta chaine arrive a ses limites sur des hauts parleurs qui ont des niveaux de disto assez bas, l'ECM8000 n'est pas vraiment adapté a la mesure de disto, j'en ai encore 2 qui traines dans leur boites.

J'avais une paire de coax PHL de la génération d'avant, du temps de Philippe Lesage avant le rachat par Devialet :roll: c'était un 16cm et il était plutôt pas mal du tout. Mais la le coax en 5" je le trouve bien chère quand même...

Dommage de ne plus retrouver aucune réf des hauts parleurs d'avant comme le B30 en 12" qui étaie excellent entre autre. Le Seas Excel lui est très chère... Si SB pouvais nous sortir un coax un peu moins "cheap" que les PFCR ca serait intéressant, dans la veine des séries CRC, NAC/NBAC, CAC.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message