Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, JO95, neric38, Noisfra, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il était une fois « un voile s'est levé »

Message » 12 Mai 2019 19:43

Disons pour résumer que l'amalgame entre production musicale et reproduction musicale est source de confusion dans les esprits.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas la réalité.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mai 2019 14:34

syber a écrit:Disons pour résumer que l'amalgame entre production musicale et reproduction musicale est source de confusion dans les esprits.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas la réalité.


Fort juste.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2019 18:37

Ceci n'est pas une pipe !
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Mai 2019 21:43

Humour intellectualisant grivois belge détecté ! :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 13 Mai 2019 22:03

syber a écrit:Disons pour résumer que l'amalgame entre production musicale et reproduction musicale est source de confusion dans les esprits.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas la réalité.


Bien d'accord et le cartographe a sans doute moins de pouvoirs que l'ingénieur du son, ce dernier par ces propres choix artistiques influera grandement sur la reproduction, et pourra davantage transformer le réel alors que le cartographe me semble assez encadré dans les exigences d'échelles sauf à jouer sur les couleurs.
Ce n'est pas pour me déplaire, la reproduction musicale pourra être dans certains cas plus belle que la production originale. Le tout est que l'ingénieur du son ait une démarche artistique et ne cherche pas à faire une démonstration technique.
C'est un peu comme au cinéma, la 3d peut sans doute être intéressante et servir le film mais le film ne doit pas se bâtir pour placer de la 3d.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 13 Mai 2019 22:41

En rock et folk, il y a d'ailleurs une catégorie surnommée lo-fi (low fidelity) par opposition à hi-fi.
Une esthétique rapprochant des vieux enregistrements de blues, souvent pourris mais si captivants.
Cela a pu devenir une mode et parfois la qualification est devenu trop extensive et récupérée par les maisons de disque. L'idée est que l'artiste s'enregistre lui-même avec le magnétophone, les imperfections ne sont pas gommées et rien n'est enjolivé ou trituré. Cela reste une reproduction mais par certains aspects plus en ligne directe avec l'artiste car sans les artifices de la production du disque et donc une lo-fi plus fidèle en fin de compte :mdr: Cela a beaucoup de charme dans ces styles ou la présence de l'artiste et ses états d'âme sont au centre de l'intérêt artistique, on se ressent plus en ligne directe avec lui même comme isolé avec lui comme il l'était dans sa ferme au fond des bois en s'enregistrant.

Dans l'idée l'album Nebraska de Bruce Springsteen par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nebraska_(album)

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 13 Mai 2019 23:51

indien29 a écrit: de la partie matériel d'un système hifi !

Si on integre l'enregistrement et la pièce (voir l'autre post), il ne reste plus grand chose et proportionnellement, oui, 10% ou un peu plus, c'est pas loin sans doute.

La pièce est completement déterminante, comme le travaille de la prise de son, une écoute est d'excellente à nulle en fonction de l'enregistrement


J'ai vu ton lien et ta proposition ne me choque pas.
Seulement à mon sens ces priorités ne sont valables que dans le cadre de la création d'un auditorium mais ne correspondent pas à la réalité de quelqu'un comme Hd man et la plupart d'entre nous. J'ai lu aussi ton lien vers les propos de Thxrd et sa démarche a du s'approcher de ce que tu décris, mais il partait de la construction de sa salle et cela fait toute la différence. Si je crée une salle comme lui, le facteur écrasant toutes mes autres préoccupations sera l'acoustique. Choix des matériaux, dimension de la pièce ... mais nous vivons déjà dans des pièces finies.

On doit faire avec ce que l'on a et nous ne parlons plus de l'acoustique mais de la correction acoustique et dans ce cas je suis beaucoup plus dubitatif sur les résultats et le pourcentage à y attribuer. On ne change pas le plomb en or, malheureusement.

Bien entendu les différents meubles apportés peuvent amortir une pièce trop claire et quelques conseils de bon sens sont importants. Quand je vois le sujet des pétoires avec le concours de celui qui place dans le cadre de l'objectif les plus beaux panneaux acoustiques. Ceux ci donnant parfois l'illusion d'une oeuvre d'art avec sans doute tous des matériaux plus ésotériques de la mort qui tue, je me dis, en tout cas, c'est joli. Pis si tu as un panneau, personne ne te traite de gogo, c'est déjà un avantage.

La correction active m'apparaît plus pernicieuse en ce qu'elle doit effectivement modifier le son mais alors là danger, en bien ou en mal ? le seul juge m'apparaît l'oreille et lorsqu'on peut agir sur plusieurs paramètres pour rechercher un progrès, cela ne m'apparaît pas à la portée du premier venu et doit demander une vie d'expérimentation et de remise en cause. C'est sans doute passionnant pour ceux qui aiment mais pour d'autres autant écouter de la musique.

A ce moment, je pense que le choix de l'enceinte et de son meilleur compromis avec la pièce est plus intéressant à conseiller qu'envoyer Hd man vers des chimères. Celui ci est content de son matériel, son acoustique lui paraît bonne quel autre conseil lui donner sinon profiter ? Si le plaisir n'est plus au rendez vous un jour, il devra partir à la recherche d'autres enceintes lui convenant mieux, à mon avis le maillon le plus important pour nos salles domestiques.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 14 Mai 2019 13:40

Kishizo42 a écrit:A ce moment, je pense que le choix de l'enceinte et de son meilleur compromis avec la pièce est plus intéressant à conseiller.


Voilà un avis plein de bon sens.
(De la part de quelqu'un qui a passé un an et demi à régler sa room correction :hehe: )

L'égalisation, il y a plein de façons très simples de la faire très mal, et deux ou trois manières plus compliquées de la faire très bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mai 2019 22:53

Sans pratiquer c'est ce qu'il me semblait, corriger l'acoustique de sa pièce n'est pas à la portée de tout le monde même à distance avec l'aide d'un ami te voulant du bien. Déjà dans mon cas, il faudrait commencer par connaître l'étendue des problèmes s'il y en a, sans doute, mais surtout leur gravité pour peser le pour et le contre de se lancer dans une telle aventure. En ce moment, je m'éclate et suis très satisfait du son qu'il m'est offert. Bien entendu c'est relatif par rapport à pas grand chose si ce n'est mes propres évolutions car je n'ai pas en connaissance des audiophiles pour étalonner mon système par l'écoute du leur. De toute manière nous n'entendons sans doute pas tous les mêmes choses et notre attente de la musique n'est pas forcément la même. Bref notre loisir est assez solitaire et on peut dire qu'on est individuellement le mieux placé pour savoir ce qui nous convient.

Pour concurrencer l'indien je propose le prix AISA :mdr:
Acoustique
Insonorisation
Système de reproduction sonore
Auditeur

Je pense que le résultat d'une écoute dépend de ces facteurs mais on ne peut prétendre avoir la maîtrise parfaite d'aucun. L'ordre de grandeur de notre implication entre eux dépend de chaque cas précis. Toi Pio si ta pièce à une acoustique désastreuse, il sera naturelle de t'y intéresser en priorité et bosser dessus comme tu le fais, mais un autre totalement ignare pourra avoir une acoustique naturelle supérieure à ta salle même avec toutes les corrections apportées. Sur l'insonorisation moi parfois j'envisage d'envoyer mes deux fils dans un pensionnat parce que même porte fermée, je les entends en début de soirée pour plus tard voir ma femme débarquer et me demander de baisser le volume parce qu'ils dorment, enfin c'est ce qu'elle croit. Plutôt qu'un égaliseur moi ce qu'il me faut c'est une porte ne laissant ni passer les sons ni les importuns avec serrure et œilleton et là je vais avoir du gap :lol:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 22 Mai 2019 18:15

C'est très juste : les importuns ( = chiens , chats , épouse , enfants ) n'ont pas leur place dans le paradis de l'audiophile mélomane : d'ailleurs , dans ma pièce dédiée , c'est bien simple : il n'y a qu 'un fauteuil :mdr: .
Certains passionnés de vidéo trouvaient tellement agréable leur salle de home-cinema , installée à grands frais en sous-sol et soigneusement isolée , qu'ils y passaient de plus en plus de temps et finissaient par y installer un lit :o :bravo: . Logique , en un sens .

Plus sérieusement , je trouve un peu pathétiques ces forumeurs qui passent leur temps à " upgrader" leurs maillons ( hps , électroniques , câbles ...) , ne sont jamais satisfaits et ne sauront jamais que , en faisant l'effort de mettre en oeuvre une correction passive et active de la pièce , en se faisant aider , leur système , même relativement modeste , sonnerait de façon inespérée .
Cela dit , j'ai perdu beaucoup de temps et gaspillé beaucoup d'argent avant d'en arriver là ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message