» 12 Aoû 2017 15:31
@Pio= Je te donne raison sur le fait qu'un equalizer réglé avec soin puisse réduire l'effet délétère de résonances propres d'un local.
Celà mérite à mon avis quelques précisions, pour ceux que celà intéresse:
-les résonances acoustiques des masses d'air mettent un certain temps pour s'établir, ce pourquoi on dit souvent qu'on "accroche" une fréquence propre
-la stratégie consiste a essayer de "ne pas accrocher" la ou les fréquences propres les plus génantes. Il existe pour ce faire plusieurs stratégies possibles (position des sources, dispersion des ondes,amortissement,traps,...sachant que l'énergie vibratoire se concentre dans les angles de la pièce à 3 ou 2 intersections de plans);Ces fréquences propres et leurs multiples sont toujours situées dans les graves, disons la bande 30...200.
Une de ces stratégies consiste a analyser avec un générateur BF la ou les fréquences très précises qui, générées par les hp's dont la position est retenue,qui "accrochent" facilement et noter ladite ou lesdites fréquences précises.
On peut alors utiliser un equalizer paramétrique de préférence digital, et tenter par une PETITE réduction d'amplitude, localisée sur la fréquence gênante, d'éviter tout accrochange au niveau d'écoute habituel. On peut rechercher la largeur du pic, le mieux étant une correction minimale en amplitude et une largeur réduite.
En résumé, on DEFORME le message musical retransmis par les enceintes, en créant un "pic" négatif, afin d'éviter d'exciter et de réveiller le monstre endormi que constitue le local d'écoute.
Ce faisant, on détériore un peu le message musical, pas seulement en amplitude mais aussi en phase acoustique (si on n'emploie pas un equalizer a phase linéaire, soit 95% des cas)
C'est donc une méthode "palliative" , qui, malgré son caractère, poeut fort bien fonctionner et résoudre une résonance par un moyen simple et immédiat, moins complexe que le traitement de la CAUSE.. En ce sens, je donne raison à Pio !!!