Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il me manque quelque chose en Hifi !

Message » 12 Aoû 2017 11:19

Gégémicro a écrit:L'acoustique des pièces domestiques étant loin d'être parfaite l'apport de corrections électroniques est un vrai plus.
[...]
Sauf qu'un bon studio dispose d'un système calibré. :lol:


...à condition que la correction soit bien faite. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Dans les studios, la calibration, ce n'est pas je mets le micro au point d'écoute, j'appuie sur le bouton, hop c'est terminé, vous pouvez travailler.

Avec REW et le Umik, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'avoir des résultats pires après calibration que avant. Cela se produit si la courbe cible choisie n'est pas adaptée au système.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Aoû 2017 15:31

@Pio= Je te donne raison sur le fait qu'un equalizer réglé avec soin puisse réduire l'effet délétère de résonances propres d'un local.

Celà mérite à mon avis quelques précisions, pour ceux que celà intéresse:

-les résonances acoustiques des masses d'air mettent un certain temps pour s'établir, ce pourquoi on dit souvent qu'on "accroche" une fréquence propre
-la stratégie consiste a essayer de "ne pas accrocher" la ou les fréquences propres les plus génantes. Il existe pour ce faire plusieurs stratégies possibles (position des sources, dispersion des ondes,amortissement,traps,...sachant que l'énergie vibratoire se concentre dans les angles de la pièce à 3 ou 2 intersections de plans);Ces fréquences propres et leurs multiples sont toujours situées dans les graves, disons la bande 30...200.

Une de ces stratégies consiste a analyser avec un générateur BF la ou les fréquences très précises qui, générées par les hp's dont la position est retenue,qui "accrochent" facilement et noter ladite ou lesdites fréquences précises.

On peut alors utiliser un equalizer paramétrique de préférence digital, et tenter par une PETITE réduction d'amplitude, localisée sur la fréquence gênante, d'éviter tout accrochange au niveau d'écoute habituel. On peut rechercher la largeur du pic, le mieux étant une correction minimale en amplitude et une largeur réduite.

En résumé, on DEFORME le message musical retransmis par les enceintes, en créant un "pic" négatif, afin d'éviter d'exciter et de réveiller le monstre endormi que constitue le local d'écoute.
Ce faisant, on détériore un peu le message musical, pas seulement en amplitude mais aussi en phase acoustique (si on n'emploie pas un equalizer a phase linéaire, soit 95% des cas)

C'est donc une méthode "palliative" , qui, malgré son caractère, poeut fort bien fonctionner et résoudre une résonance par un moyen simple et immédiat, moins complexe que le traitement de la CAUSE.. En ce sens, je donne raison à Pio !!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:01

Scytales a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas comment on peut conseiller un changement de matériels alors que la pièce d'écoute est manifestement encore en travaux et dépourvue d'ameublement, ce qui implique nécessairement que la disposition des enceintes dans la pièce est provisoire.

Une chose à la fois : d'abord achever les travaux et l'aménagement initial de la pièce, ensuite faire des écoutes sérieuses et en tirer des conclusions.

Je me permettrais cependant de suggérer un point : si le mur donnant sur l'extérieur doit être achevé par un revêtement en bois, je pense qu'il serait utile de consulter un cabinet d'acoustique pour obtenir des conseils pour éviter les finitions du bois (peintures, vernis, ...) les moins favorables sur le plan acoustique.

Bon courage.

+1
et comme d'habitude, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...!!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 9:15

Bonjour Messieurs,

Je vous ai laissé échanger sur les questions physiques de la transmission du signal et de la correction des résonnances et effets dûs à la pièce d'écoute car je n'avais pas grand chose à apporter, tout comme ne vois pas comment je pourrais réellement améliorer mon acoustique de pièce compte-tenu de l'aménagement prévu.

Au délà de ça, le déménagement a été effectué ce week-end et donc, la pièce s'est remplie. On a fortement diminué les sons réfléchis, pour l'instant sur les murs latéraux et de fond. Un tapis doit bientôt arriver...
J'ai aussi noté que mon point d'écoute était installé dans un noeud grave, avec un ventre 2m devant, et un autre 2m derrière. L'acoustique en est bien dosée sur ce point d'écoute.

Je dois recevoir mes enceintes Atmos d'ici une semaine, je tâcherai de relancer une calibration Audyssey pour ajuster le son à cette pièce nouvellement remplie. Je verrai également si l'ajout de 4 enceintes et donc l'utilisation de 4 amplis supplémentaires ne pénalise pas le reste de mon installation et donc s'il est besoin de séparer l'amplification de mes frontales par un PM8005 pour gagner en qualité de reproduction. Ai-je raison de craindre la perte de signal si je multiplie les amplis utilisés sur mon SR7010 ?

Merci à vous tous pour vos échanges de qualité

Alexandre
AmericanLegend
 
Messages: 20
Inscription Forum: 08 Fév 2016 15:43
Localisation: Cordemais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message