Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Avr 2011 14:13

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Electrique sûrement, psychologique certainement pas.
...

Sinon soyons... simple :

Si si la globalité de l'écoute est améliorée par le changement d'un seul élément (donc là les câbles).

Alors ce sont les câbles qui ont joué.

Non ?

Sauf, bien sûr, que c'est une illusion, c'est psychologique, les astres, etc.


Donc, quand tu changes un câble et que tu perçois un changement de son, tu ne cherches pas à aller plus loin: c'est donc que forcément il se passe quelque chose au niveau électrique et que forcément tu as l''ouie assez fine pour avoir entendu ce quelque chose.
Supposer d'autres possibilités serait trop compliqué, rasoir d'Occam et voila !
Et tu as la prétention de t'intéresser au sujet ? de le connaitre un tant soit peu ? C'est tout bonnement ridicule.
Bon courage les autres :lol:


Très cher Denis31 (Ulysse est de la famille ? :mdr: )

"Supposer d'autres possibilités" : c'est exactement ce que je te demande de faire par rapport à ton discours général. Merci d'être en accord avec cette idée... simple en apparence mais compliquée dans les faits :D

Sinon, le rasoir d'Occam: ben, c'est pas si mal que cela et j'ai cru comprendre que les tests ABX que tu cites l'emploient allègrement apparemment.

Je n'ai qu'une prétention : prendre du plaisir à écouter de la musique, dans les meilleures conditions possibles. Je pense que l'on a la même prétention. Or je pense (allez, je "sais" :mdr:) que les câbles sont un élément qui permet d'y arriver.

Pour le reste, le ridicule ne tue pas : ce topic en est la preuve :wink:

Le secret est là Denis31 : des oreilles en bon état et un cerveau 1.4kg.

David :wink:

En éliminant l'hypothèse d'influences d'ordre psychologiques tu penses utiliser le rasoir d'occam à bon escient ? Heureusement, que le ridicule ne tue pas :mdr:
Car c'est tellement évident que nous ne sommes pas influençables, qu'aucune recherche en physiologie de l'audition n'utilise la mise en aveugle. Et que la publicité n'est pas utilisée dans notre société car elle ne fonctionne que sur les couillons.

des oreilles en bon état :lol: mais c'est à pleurer de rire, quand on se targue justement de laisser le cerveau au vestiaire pour faire ses écoutes comparatives en toute tranquillité ! - mais comparatives de quoi, bon dieu, de quoi ? réfléchis, David, par pitié réfléchis !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:18

DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.


Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.


bahh libres à toi de te soigner à l'homéopathie ou de t'acheter des cables au prix de l'or. Ce qui est par contre assez troublant, c'est de vouloir faire croire aux autres que cela est bon pour eux, alors qu'aucune preuve ne vient étayer tes propos qui ne relèvent donc que de ton expérience personnelle.

Je rappelle tout de même le sujet "influence des câbles sur la restitution sonore".


Pour en revenir au sujet,

Qu'est ce que cela t'inspire ? :

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image


Donc les câbles ont une sonorité ?

David :wink:


Le fait que tu en sois là est symptomatique, excuse-moi, d'une grande méconnaissance des phénomènes qui "changent" la sonorité perçue d'un système.
Quand on erre en vain pour sortir d'une forêt, et qu'on voit soudainement de l'herbe entre deux troncs, on se précipite ! et parfois ce n'est encore qu'une clairière: on n'est pas sorti pour autant.
Pour être clair: le système de l'audiophile ami d'Alain n'était probablement pas plus transparent avec ou sans boiboites; qui éventuellement en modifiaient légèrement la réponse en fréquence; rien de ce qui est relaté ici ne permettant d'en avoir la moindre certitude.
edit: orthographe
Dernière édition par Denis31 le 28 Avr 2011 14:38, édité 4 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:25

DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.


Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.


bahh libres à toi de te soigner à l'homéopathie ou de t'acheter des cables au prix de l'or. Ce qui est par contre assez troublant, c'est de vouloir faire croire aux autres que cela est bon pour eux, alors qu'aucune preuve ne vient étayer tes propos qui ne relèvent donc que de ton expérience personnelle.

Je rappelle tout de même le sujet "influence des câbles sur la restitution sonore".


Pour en revenir au sujet,

Qu'est ce que cela t'inspire ? :

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image


Donc les câbles ont une sonorité ?

David :wink:


Il ne faut pas amalgamer les positions des interlocuteurs : haskil ne tient pas la position intenable des quelques (rares) acharnés qui empêchent le débat d'avancer :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:28

Denis31 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Electrique sûrement, psychologique certainement pas.
...

Sinon soyons... simple :

Si si la globalité de l'écoute est améliorée par le changement d'un seul élément (donc là les câbles).

Alors ce sont les câbles qui ont joué.

Non ?

Sauf, bien sûr, que c'est une illusion, c'est psychologique, les astres, etc.


Donc, quand tu changes un câble et que tu perçois un changement de son, tu ne cherches pas à aller plus loin: c'est donc que forcément il se passe quelque chose au niveau électrique et que forcément tu as l''ouie assez fine pour avoir entendu ce quelque chose.
Supposer d'autres possibilités serait trop compliqué, rasoir d'Occam et voila !
Et tu as la prétention de t'intéresser au sujet ? de le connaitre un tant soit peu ? C'est tout bonnement ridicule.
Bon courage les autres :lol:


Très cher Denis31 (Ulysse est de la famille ? :mdr: )

"Supposer d'autres possibilités" : c'est exactement ce que je te demande de faire par rapport à ton discours général. Merci d'être en accord avec cette idée... simple en apparence mais compliquée dans les faits :D

Sinon, le rasoir d'Occam: ben, c'est pas si mal que cela et j'ai cru comprendre que les tests ABX que tu cites l'emploient allègrement apparemment.

Je n'ai qu'une prétention : prendre du plaisir à écouter de la musique, dans les meilleures conditions possibles. Je pense que l'on a la même prétention. Or je pense (allez, je "sais" :mdr:) que les câbles sont un élément qui permet d'y arriver.

Pour le reste, le ridicule ne tue pas : ce topic en est la preuve :wink:

Le secret est là Denis31 : des oreilles en bon état et un cerveau 1.4kg.

David :wink:

En éliminant l'hypothèse d'influences d'ordre psychologiques tu penses utiliser le rasoir d'occam à bon escient ? Heureusement, que le ridicule ne tue pas :mdr:
Car c'est tellement évident que nous ne sommes pas influençables, qu'aucune recherche en physiologie de l'audition n'utilise la mise en aveugle. Et que la publicité n'est pas utilisée dans notre société car elle ne fonctionne que sur les couillons.

des oreilles en bon état :lol: mais c'est à pleurer de rire, quand on se targue justement de laisser le cerveau au vestiaire pour faire ses écoutes comparatives en toute tranquillité ! - mais comparatives de quoi, bon dieu, de quoi ? réfléchis, David, par pitié réfléchis !


Denis,

Sache que j'ai abandonner toute tentative d'exprimer mon point de vue dans cette discussion qui de toute façon, ne mène à rien d'autres que les échanges habituels, lus environ 5 000 000 000 de fois.

Si on reviens vers l'épistémologie (ça t'intéresse finalement ? :wink: ), le rasoir d'Occam est une posture, rien de plus. Mais c'est marrant de l'utiliser :mdr:

Pour ce qui est d'être influençable cher ami, c'est effectivement le cas de tout le monde, toi y compris.

Par ailleurs j'écrivais cela :

"Les tests en aveugle et en ABX : je ne suis pas contre, au contraire. Dans ce type protocole, la seule chose qui me semble poser problème, c'est le fait d’enchaîner très, très vite les écoutes : ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est vraiment parfaitement évident aux niveau des différences. Or c'est très rarement le cas (et heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que des différences énormes existent entre 2 amplis, 2 câbles ; donc là, la fidélité...). Et encore faut-il partir sur des disques parfaitement connus des participants, a minima, sinon, cela n'a aucun sens. Car, écouter, juger, c'est comme tout : cela s'apprend. Si je prend un disque que je connais parfaitement et que toi tu ne connais pas, j'entendrais qté de détails que tu ne percevras même pas. Or c'est souvent là-dessus que les différences entre matériels se font : meilleur scène sonore, meilleure restitution de l'ambiance, silences silencieux, meilleurs écarts dynamiques, etc. "

Aucun protocole n'est parfait. Les biais existent partout et L'ABX (souvent pour des questions de temps et de logistique) ne fait pas exception à la règle.

Sinon, oui, des oreilles en bon état et un cerveau d'1 kg 400 sont utiles :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:30

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
raouf a écrit:
Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.


bahh libres à toi de te soigner à l'homéopathie ou de t'acheter des cables au prix de l'or. Ce qui est par contre assez troublant, c'est de vouloir faire croire aux autres que cela est bon pour eux, alors qu'aucune preuve ne vient étayer tes propos qui ne relèvent donc que de ton expérience personnelle.

Je rappelle tout de même le sujet "influence des câbles sur la restitution sonore".


Pour en revenir au sujet,

Qu'est ce que cela t'inspire ? :

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image


Donc les câbles ont une sonorité ?

David :wink:


Il ne faut pas amalgamer les positions des interlocuteurs : haskil ne tient pas la position intenable des quelques (rares) acharnés qui empêchent le débat d'avancer :wink:


Pas convaincu mais admettons :mdr:

De toute façon c'est... un dialogue de sourds :mdr: :mdr: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:47

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
"L' esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau (dans la nature ou l'art), ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art. L'esthétique correspond ainsi au domaine désigné jusqu'au xviiie siècle par science du beau ou critique du goût, et devient depuis le xixe siècle la philosophie de l'art. Elle se rapporte, par exemple, aux émotions provoquées par une œuvre d'art (ou certains gestes, attitudes, choses), aux jugements de l'œuvre, que ce qui est spécifique ou singulier à une expression (artistique, littéraire, poétique, etc.), à ce qui pourrait se définir comme beau par opposition à l'utile et au fonctionnel. Elle est plus généralement, dans la philosophie de la connaissance, la science du sensible, de ce qui est donné aux sens dans l'intuition ou dans la vision, c'est-à-dire dans l'espace et dans les temps, par opposition à ce qui relève de l'intelligible, de l'entendement ou de la raison pure, soit la métaphysique."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esth%C3%A9tique (très bien fait au passage :wink: )

C'est pour cela que la Science ne peut pas le modéliser. Ce qui n'empêche pas à cette dimension d'être prégnante.

Lire absolument sur cette question : Théodore Adorno et bien entendu Gilles Deleuze ou encore le grand texte classique de Walter Benjamin "L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique"

David :wink:


quel est le rapport avec le cable et le signal qu'il transmet ?

Francois :wink:


Réfléchis...

Un indice :

1. le sujet musical
2. l’enregistrement
3. la mise en oe uvre du système de reproduction
4. le traitement du signal

5. la source émissive
6. l’influence du local d’écoute
7. la perception physiologique, ou audition
primaire
8. la cognition, ou compréhension du
message
9. les conditions d’écoute (champ proche,
libre ou lointain)
10. la représentation esthétique
11. le ressenti musical


... Toi tu te contentes des points 2, 3 et 4.

Là ce sont les points 10 et 11.

toute écoute (et d'ailleurs toute expérience sensible, i.e. "ensemble des impressions et des représentations susceptibles d’être ressentis.") est une globalité. Les éléments ne sont pas isolés les uns par rapport aux autres.

David :wink:


>>> Les éléments ne sont pas isolés les uns par rapport aux autres.

Donc tu ne peux pas estimer l'apport d'un cable.

Francois :wink:


Messieurs,

Revenons à la question initiale: Quelle est l'influence des câbles sur la restitution sonore?
Je ne vois pas comment on peut faire intervenir des notions de ressenti, d'esthétique qui empècheraient "la science de modéliser" le comportement d'un cable! :oops:

En HiFi, un cable sert à :
- Prélever un signal à la sortie d'un appareil.
- Le transporter sur une distance de 1 à 5 mètres sans le dégrader.
- Fournir ce signal à l'entrée de l'appareil suivant.

Ceci, "la science" sait parfaitement le modéliser et je dirai même que le domaine de la HiFi est certainement un des domaines ou c'est le plus facile et maitrisé depuis des lustres.

Pio 2001 avait fait des mesures si ma mémoire est bonne.
J'ai monté un cable numérique sans prétention pour relier mon boitier TV free à un DAC. Je ne voulais pas y mettre cher alors, j'ai pris du cable d'antenne TV qui est garanti 75 ohms et j'ai soudé des RCA de très très basse qualité. Normalement, on ne devrait pas souder un cable numérique mais le sertir et on devrait en plus utiliser des RCA qui font aussi 75 ohms. Par précaution, j'ai mesuré ce cable avec RMAA (Right Mark Audio Analyzer). Il s'est avéré parfait pour passer un signal 16 bits 44.1Khz et même au delà. Il fonctionnera aussi bien que si j'en avait acheté un quelque soit son prix :oops:

Pour moi, le sujet des cables est plié depuis des lustres ce qui ne signifie pas qu'il faut se décarcasser pour trouver les cables les plus miteux possibles. Des cables pro montés correctement sur des connecteurs pro remplissent parfaitement leur mission. La seule liaison qui pose problème est celle entre ampli et enceintes surtout aux très basses fréquences et on peut dormir tranquille en utilisant le cable le moins résistant possible (forte section, le plus court possible, contacts durables) . Là encore, sujet plié en quelques minutes ce qui permet de se focaliser sur ce qui compte vraiment, d'achetter plus de disques et de films, la seule chose qui compte en fait :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:48

"Les tests en aveugle et en ABX : je ne suis pas contre, au contraire. Dans ce type protocole, la seule chose qui me semble poser problème, c'est le fait d’enchaîner très, très vite les écoutes : ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est vraiment parfaitement évident aux niveau des différences. Or c'est très rarement le cas (et heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que des différences énormes existent entre 2 amplis, 2 câbles ; donc là, la fidélité...)
...
Seul constat : le fait de passer à ces Nirvana (mais bon, cela peut être les câbles tartempion, peu importe) a amené mon système à des niveaux jamais atteints avant, sur sa globalité. Et dans des proportions que j'estime importantes.

MAIS QU'ATTENDS TU ? tu as la chance d'être dans un de ces "très rares" cas (10 par jour rien que sur le forum :lol: ) ou les câbles ont un effet "important". Une fois la formalité réussie, il sera beaucoup plus intéressant de comprendre quand, pourquoi et comment ces fameux nirvana se comportent différemment d'autres câbles, HYPOTHESE QUE CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA SCIENCE N'EXCLUENT AUCUNEMENT, contrairement à ce que les rois de l'amalgame ici présents adorent répandre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:51

DaveStarWalker,
est qu'il t'arrive des fois de remettre en question ton cerveau et tes oreilles?
Es tu toujours certain des différences que tu perçois?

C'est juste une question...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:54

oyo a écrit:DaveStarWalker,
est qu'il t'arrive des fois de remettre en question ton cerveau et tes oreilles?
Es tu toujours certain des différences que tu perçois?

C'est juste une question...


Ce n'est pas parce que les sens peuvent parfois te tromper dans certaines conditions, qu'ils te trompent forcément toujours dans toutes les conditions. Sinon tu ne fais rien, tu ne crois rien, tu ne penses rien.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:58

Denis31 a écrit:
"Les tests en aveugle et en ABX : je ne suis pas contre, au contraire. Dans ce type protocole, la seule chose qui me semble poser problème, c'est le fait d’enchaîner très, très vite les écoutes : ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est vraiment parfaitement évident aux niveau des différences. Or c'est très rarement le cas (et heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que des différences énormes existent entre 2 amplis, 2 câbles ; donc là, la fidélité...)
...
Seul constat : le fait de passer à ces Nirvana (mais bon, cela peut être les câbles tartempion, peu importe) a amené mon système à des niveaux jamais atteints avant, sur sa globalité. Et dans des proportions que j'estime importantes.

MAIS QU'ATTENDS TU ? tu as la chance d'être dans un de ces "très rares" cas (10 par jour rien que sur le forum :lol: ) ou les câbles ont un effet "important". Une fois la formalité réussie, il sera beaucoup plus intéressant de comprendre quand, pourquoi et comment ces fameux nirvana se comportent différemment d'autres câbles, HYPOTHESE QUE CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA SCIENCE N'EXCLUENT AUCUNEMENT, contrairement à ce que les rois de l'amalgame ici présents adorent répandre.


Mais toi, pourquoi ne veux-tu pas prouver scientifiquement que deux enceintes différentes sonnent différemment ? Que le chat miaule et n'aboit pas ? Que la pluie mouille ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:59

nitri a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
quel est le rapport avec le cable et le signal qu'il transmet ?

Francois :wink:


Réfléchis...

Un indice :

1. le sujet musical
2. l’enregistrement
3. la mise en oe uvre du système de reproduction
4. le traitement du signal

5. la source émissive
6. l’influence du local d’écoute
7. la perception physiologique, ou audition
primaire
8. la cognition, ou compréhension du
message
9. les conditions d’écoute (champ proche,
libre ou lointain)
10. la représentation esthétique
11. le ressenti musical


... Toi tu te contentes des points 2, 3 et 4.

Là ce sont les points 10 et 11.

toute écoute (et d'ailleurs toute expérience sensible, i.e. "ensemble des impressions et des représentations susceptibles d’être ressentis.") est une globalité. Les éléments ne sont pas isolés les uns par rapport aux autres.

David :wink:


>>> Les éléments ne sont pas isolés les uns par rapport aux autres.

Donc tu ne peux pas estimer l'apport d'un cable.

Francois :wink:


Messieurs,

Revenons à la question initiale: Quelle est l'influence des câbles sur la restitution sonore?
Je ne vois pas comment on peut faire intervenir des notions de ressenti, d'esthétique qui empècheraient "la science de modéliser" le comportement d'un cable! :oops:

En HiFi, un cable sert à :
- Prélever un signal à la sortie d'un appareil.
- Le transporter sur une distance de 1 à 5 mètres sans le dégrader.
- Fournir ce signal à l'entrée de l'appareil suivant.

Ceci, "la science" sait parfaitement le modéliser et je dirai même que le domaine de la HiFi est certainement un des domaines ou c'est le plus facile et maitrisé depuis des lustres.

Pio 2001 avait fait des mesures si ma mémoire est bonne.
J'ai monté un cable numérique sans prétention pour relier mon boitier TV free à un DAC. Je ne voulais pas y mettre cher alors, j'ai pris du cable d'antenne TV qui est garanti 75 ohms et j'ai soudé des RCA de très très basse qualité. Normalement, on ne devrait pas souder un cable numérique mais le sertir et on devrait en plus utiliser des RCA qui font aussi 75 ohms. Par précaution, j'ai mesuré ce cable avec RMAA (Right Mark Audio Analyzer). Il s'est avéré parfait pour passer un signal 16 bits 44.1Khz et même au delà. Il fonctionnera aussi bien que si j'en avait acheté un quelque soit son prix :oops:

Pour moi, le sujet des cables est plié depuis des lustres ce qui ne signifie pas qu'il faut se décarcasser pour trouver les cables les plus miteux possibles. Des cables pro montés correctement sur des connecteurs pro remplissent parfaitement leur mission. La seule liaison qui pose problème est celle entre ampli et enceintes surtout aux très basses fréquences et on peut dormir tranquille en utilisant le cable le moins résistant possible (forte section, le plus court possible, contacts durables) . Là encore, sujet plié en quelques minutes ce qui permet de se focaliser sur ce qui compte vraiment, d'achetter plus de disques et de films, la seule chose qui compte en fait :wink:


bonjour Nitri,

Mais modéliser le comportement d'un câble, par rapport à la manière dont on sait le faire, c'est une chose (et sans doute une bonne chose, je présume)

Mais une autre, c'est de savoir modéliser une écoute dans sa globalité, et c'est une globalité très complexe avec nombre d’interactions, dynamiques (en plus...), qui plus est avec dans la boucle un sujet.

Du coup je trouve cette liste intéressante car elle met facilement en évidence la complexité d'une écoute et les points que tel ou tel protocole peut étudier avec pertinence.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:05

DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.


Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.


bahh libres à toi de te soigner à l'homéopathie ou de t'acheter des cables au prix de l'or. Ce qui est par contre assez troublant, c'est de vouloir faire croire aux autres que cela est bon pour eux, alors qu'aucune preuve ne vient étayer tes propos qui ne relèvent donc que de ton expérience personnelle.

Je rappelle tout de même le sujet "influence des câbles sur la restitution sonore".


Pour en revenir au sujet,

Qu'est ce que cela t'inspire ? :

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image


Donc les câbles ont une sonorité ?

David :wink:


non, ce n'est qu'une impression personnelle relatée par quelqu'un et tu ne peut nullement en tirer la conclusion que tu tires. Son impression peut être due à plein d'autres choses. L'auto persuasion et sa mémoire auditive entre autre.
Maintenant, si une étude scientifique est faite et me démontre noir sur blanc que le cable testé a bien une influence sur la restitution sonore, pas, de soucis, j'aurai enfin appris quelque chose.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:11

DaveStarWalker a écrit:bonjour Nitri,

Mais modéliser le comportement d'un câble, par rapport à la manière dont on sait le faire, c'est une chose (et sans doute une bonne chose, je présume)

Mais une autre, c'est de savoir modéliser une écoute dans sa globalité, et c'est une globalité très complexe avec nombre d’interactions, dynamiques (en plus...), qui plus est avec dans la boucle un sujet.

Du coup je trouve cette liste intéressante car elle met facilement en évidence la complexité d'une écoute et les points que tel ou tel protocole peut étudier avec pertinence.

Amicalement,
david :wink:


La question n'est pas de savoir si on sait modéliser une écoute dans sa globalité. Je me doute que ce doit être très complexe et en plus parfaitement inutile.
La question porte sur le sujet très précis de l'influence du cable sur la restitution sonore.

Que la liste dont tu parles soit intéressante, je veux bien l'admettre mais j'ai du mal à voir comment elle peut m'aider à choisir un cable, à savoir s'il sera adapté à ce que je lui demande.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:13

je remets l'intervention d'Haskil :

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Par honneté ne lui faite pas dire ce qu'il n'a pas dit.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:13

raouf a écrit:
Denis31 a écrit:
"Les tests en aveugle et en ABX : je ne suis pas contre, au contraire. Dans ce type protocole, la seule chose qui me semble poser problème, c'est le fait d’enchaîner très, très vite les écoutes : ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est vraiment parfaitement évident aux niveau des différences. Or c'est très rarement le cas (et heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que des différences énormes existent entre 2 amplis, 2 câbles ; donc là, la fidélité...)
...
Seul constat : le fait de passer à ces Nirvana (mais bon, cela peut être les câbles tartempion, peu importe) a amené mon système à des niveaux jamais atteints avant, sur sa globalité. Et dans des proportions que j'estime importantes.

MAIS QU'ATTENDS TU ? tu as la chance d'être dans un de ces "très rares" cas (10 par jour rien que sur le forum :lol: ) ou les câbles ont un effet "important". Une fois la formalité réussie, il sera beaucoup plus intéressant de comprendre quand, pourquoi et comment ces fameux nirvana se comportent différemment d'autres câbles, HYPOTHESE QUE CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA SCIENCE N'EXCLUENT AUCUNEMENT, contrairement à ce que les rois de l'amalgame ici présents adorent répandre.


Mais toi, pourquoi ne veux-tu pas prouver scientifiquement que deux enceintes différentes sonnent différemment ?
Personne ne prétend le contraire. Mais comprendre et connaitre les éléments qui font qu'une enceinte sonne "mieux" ou différemment d'une autre m'intéresse, par contre, et je mène justement plein d'expériences pour tenter d'avancer dans ce domaine.
Je peux aussi faire sonner identiquement deux enceintes différentes, si ça te tente (dans certaines conditions).


Que le chat miaule et n'aboit pas ? Que la pluie mouille ?
Personne ne prétend le contraire, et ça ne m'intéresse pas d'approfondir.


Par contre dans le domaine des câbles hi-fi, la science permet de dire que dans 99% des cas ce qu'entendent les audiophiles ne correspond pas aux phénomènes électriques, parce que les différences induites sont clairement en dessous des seuils d'audibilité connus.
Donc LA, ça m'intéresse. Et quand quelqu'un affirme entendre de telles différences et que c'est certainement du aux 0,1dB d'atténuation à 20KHz, ou au fait que les électrons font des ronds dans les nirvana et des carrés dans les monster, ou mieux encore à un phénomène électrique à découvrir, je suis fondé d'objecter qu'un test en aveugle serait le bienvenu pour confirmer la sensation avant d'aller plus loin dans les investigations.
Dernière édition par Denis31 le 28 Avr 2011 15:21, édité 3 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message