Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, ericb56, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 364 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 31 Aoû 2011 12:54

Une mesure peut se faire avec absence de personnel dans la salle,
et les mesures ne sont pas uniques.
Les mesures répétées d'un même appareil seul (cable, ...) montreront -ou pas- des variations de résultats, qui permettront d'apprécier les différences (ou pas) liées aux écarts de système de mesure à conditions égales, ou aux écarts des appareils.

Un système de mesure, ça se vérifie, ça s'étalonne, ça s'évalue avant de faire la mesure proprement dite.

En expertises, les évaluations A/A sont parfois intéressantes pour jauger le système d'évaluation. On fait ça dans plein de domaines, je me souviens même de ça à l'armée, lors de l'apprentissage du tir.
On évaluait l'identité de comportement et de la précision du tireur avec son arme sans coup de feu et même sans actionner la détente (élément possiblement source de biais (recul du tir, geste de l'index), biais éliminé pour cette évaluation, permettant d'évaluer précisément l'efficacité de la visée d'un tireur donné.
5 essais nécessaires, et on appréciait la dispersion des "non tirs".
C'est la précision du tireur qu'on évaluait là, en complète indépendance de la précision (ou non) de l'arme.
Magique ! :oldy:

Après, on peut plus facilement et efficacement évaluer la précision ou la non précision de l'arme.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:08

Mahler a écrit:Tu nous prêtes la chambre anéchoïde ? :D


ben oui parce si le cable a un impact sur le spectre, il faudra le faire dans une piéce acoustiquement neutre.

Je suggére que l'on électrodifie les oreilles de l'audiophile.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:12

Je suggère de même que les constructeurs d'enceintes soient équipés de ces même chambres, ça me semble encore plus indispensable.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 14:57

personnellement j'ai vu à l'analyseur de spectre une différence 8db de 400hz jusqu’à 50hz à peu prés dans une salle de séjour en mettant et en enlevant des cônes d'une enceinte.... Alors mesurer des câble acoustiquement me parait pas mauvais; Qui ne tente rien n'a rien. Et pis ya qu'a mesurer dans la campagne pour ceux qui peuvent...... Ca peut déjà donner un ordre d'idée....ou pas :mdr:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:02

richardpe a écrit:personnellement j'ai vu à l'analyseur de spectre une différence 8db de 400hz jusqu’à 50hz à peu prés dans une salle de séjour en mettant et en enlevant des cônes d'une enceinte.... Alors mesurer des câble acoustiquement me parait pas mauvais; Qui ne tente rien n'a rien. Et pis ya qu'a mesurer dans la campagne pour ceux qui peuvent...... Ca peut déjà donner un ordre d'idée....ou pas :mdr:


bravo, tu as montré l'influence des cones : Modifier le placement en hauteur des HP et leur couplage avec la piéce.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:16

grand x a écrit:Je suggère de même que les constructeurs d'enceintes soient équipés de ces même chambres, ça me semble encore plus indispensable.

Tu penses qu'ils ne le sont pas ?
J'espère que si .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:23

D'accord pour l'espérance, mais bien des marques ne le sont pas. (je ne donnerai pas de noms !)
Etonnamment (pour moi), pour certaines, ça ne les empêche pas de faire de bonnes enceintes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:27

Robert64 a écrit:
grand x a écrit:Je suggère de même que les constructeurs d'enceintes soient équipés de ces même chambres, ça me semble encore plus indispensable.

Tu penses qu'ils ne le sont pas ?
J'espère que si .
A+


S'ils ne le sont pas ils peuvent les louer.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:28

Bonjour,
il est maintenant possible avec les techniques de fenêtrage disponibles dans les softs de mesure, de se passer de chambre anéchoïque. Je ne dis pas que ça remplace totalement, mais c'est quand même un pis-aller acceptable.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:30

Bonjour Denis,

Peux-tu développer en quelques lignes ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:42

La mesure dans une pièce est perturbée par les réflexions sur les différentes parois. Sur la réponse impulsionnelle mesurée, ces réflexions sont facilement identifiables car elles parviennent au micro de mesure avec un retard temporel par rapport au signal direct, correspondant à la différence de trajet multipliée par la vitesse du son.
Les softs de mesure permettent donc de calculer la réponse en fréquence en ne considérant que le "début" de la réponse impulsionnelle, celle qui correspond uniquement au signal direct.
La contrepartie est que la RF calculée n'est valide que pour les fréquences supérieures à une fréquence limite déterminée par la plus précoce des réflexions. Cette limite est généralement vers 300Hz dans un espace "normal" (plus on peut placer l'enceinte loin de tout obstacle, plus cette limite est basse).
Mais heureusement pour la partie grave du spectre, sous cette limite:
- la simulation marche très bien;
- la réponse de l'enceinte en anéchoïque n'a que bien peu d'intérêt, vu qu'elle va être utilisée en intérieur réverbérant ce qui va modifier du tout au tout la réponse à la position d'écoute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 16:00

premiére reflexion au bout de 20 ms implique Fenêtrage de 19 ms ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 16:19

- la réponse de l'enceinte en anéchoïque n'a que bien peu d'intérêt ...


euh ... comment dire ...
Avant d'être dans un milieu typé, le mieux est de s'assurer que l'enceinte elle même est la moins typée possible, et la chambre anéchoïque est utile à cette évaluation.
Sinon, comment chercher en situation (en salle d'écoute) des réponses en fréquences les plus droites possibles, si déjà le matériel de base en est éloigné ?

Et il n'y a pas que la réponse en fréquence, dans la vie !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 16:49

Grand X, tu aurais pu me quoter correctement, c'est à dire: "pour la partie grave du spectre, ... la réponse de l'enceinte en anéchoïque n'a que bien peu d'intérêt...".
Mais tu as le droit d'être d'un avis contraire. Dis-moi alors ce que tu vas rechercher spécifiquement dans la partie basse du spectre en chambre anéchoïque, et qu'il ne serait pas possible d'évaluer autrement ?

Et il n'y a pas que la réponse en fréquence, dans la vie !

Certes, mais on parlait de chambre anéchoïque. On y entre pas pour avoir l'age du capitaine, en principe.

fgirard a écrit:premiére reflexion au bout de 20 ms implique Fenêtrage de 19 ms ?

Oui, et RF mesurée valide grosso-modo à partir de 100Hz. Il faut déjà 7m de plafond...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 17:03

Pour la partie grave, la mesure dans une salle réverbérante ne poserait pas de souci pour évaluer la rectitude de la réponse en fréquences ?

Et il n'y a pas que la réponse en fréquence, dans la vie !


c'est à la fois une boutade, et la supposition que la chambre anéchoïque ne sert pas qu'à mesurer des réponses en fréquence. Qu'en est-il ?

Ceci dit sans volonté de polémique, mais pour comprendre et apprendre.

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message