Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92 et 429 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation HiFi "portable"

Message » 16 Déc 2016 9:55

Bonjour,

cela faisait longtemps que je n'avais pas participé au forum, car mon installation me convient, et j'étais à l'étranger... Revenu à peine en France, installation de nouveau ...installée... que voilà, je suis susceptible de répartir à l'étranger.

Sauf que cette fois-ci, j'aurai la flemme de tout désinstaller/réinstaller.
Pour le HC, tant pis pour le vidéoprojecteur et le son HC, je prendrai une TV sur place. Et je ferai un topic dans la section dédiée, sauf si cet aspect mérite d'être intégré dans ma démarche hifi.

Pour la HiFi, à titre de prospective, je cherche une installation simple, suffisamment bonne, dématérialisée et si possible sans fil.

Pour le budget, j'étais parti sur un budget "raisonnable" car ce n'est que pour 3 ans. Mais je n'écarte pas l'option "autant se faire plaisir". Je ne mettrai pas 5000€ mais je ne m'interdis pas 2/3000€ si ça vaut vraiment le coup.

Ce que j'emporte avec moi:
- NAS synology (films + musique en FLAC)
- lecteur VTEN pour les films
- Éventuellement, logitech speedtouch car pas trop compliqué à démonter

En frontend, pas de Apple, ni Android. Je souhaite pouvoir commander la musique soit depuis mon PC W10 en réseau, soit depuis ma tablette Surface Pro en wifi. Rien que cette contrainte limite pas mal le choix. J'écarte ainsi Sonos.

Sur les systèmes sans fil, j'imagine donc le système composé d'un streamer (musique sur NAS ou HD dans le streamer) et une enceinte sans fil.

Lecteurs identifiés:
- bluesound Node 2 ou Vault 2 (pour son HD) - sortie optique
- Naim: pas d'interface windows
- atoll?

Enceinte:
- devialet phantom: seulement mono pour rester dans le raisonnable, interface qui a l'air foireuse, quelques coupures de son remontées entre bluesound et la phantom, hyper propriétaire, mais entrée optique (surcoût dialog pour éviter les fils qui trainent entre lecteur et enceinte)
- beoplay A9: stéréo, bonne qualité, bonne ergonomie (commande à la main), mais pas d'entrée optique, si entré "ligne" plus de fils à la patte. Possible de lire la musique directement depuis le NAS en wifi donc sans lecteur?
- bluesound: qu'est-ce que ça vaut vraiment???
- Naim mu so: pas d'interface windows

Mais je peine à comprendre comment relier ce petit monde. Si le lien entre lecteur et l'enceinte est "sans fil", y a-t-il compression? Est-ce compatible entre marques? BT ou Wifi?

J'ai cru voir passer aussi un système Denon. Mais je n'ai pas creusé cette option.

J'aimerais avoir vos avis d'experts :bravo:
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 16 Déc 2016 12:13

Je ne suis pas expert, ni même apte au contenu proposé. Ce qui est sûr, c'est que le descriptif initial me semble coller pile poil avec le Devialet Phantom. Sinon même, le texte est écrit pour que les amateurs proposent ce produit ! :D
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Déc 2016 12:15

pourtant, ce n'est pas l'option privilégiée pour l'instant :lol:
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 22 Déc 2016 20:54

Peu d'avis sur mon sujet... mais j'ai continué à bosser les différentes options.

pour mémoire:
- chaine réduite à son minimum, si possible sans fil: enceintes + lecteur, peu encombrante
- NAS présente
- si lecteur, préférence pour lecteur avec disque afin de sécuriser la musique présente sur le NAS
- utilisation via PC/tablette sous windows
- pas airplay (je n'aurai jamais de Apple) ni de google cast (pas envie de tout dire à google pour pouvoir écouter de la musique). Donc préférence pour DLNA.

La clé est du côté des enceintes:
- phantom: j'oublie. Ok de bonnes basses, mais très cher à moins de se contenter du mono. Pas très beau dans un salon. Partie logicielle fermée et peu fiable lorsque je lis le retour des utilisateurs.
- beoplay A9: me plait bien. Fonctionne en DLNA, donc système ouvert. Bonne qualité bien qu'un peu cher. Ergonomie sympa... mais pas de télécommande. Et surtout, retours d'utilisateurs désastreux.
- dynaudio Xeo: je ne connaissais pas. S"'appuie sur un système sans fil... propriétaire... mais efficace. Suffit d'avoir le boitier d'entrées proche du lecteur et tout fonctionne... à merveille. Bonne qualité audio, mais j'ai peur d'une faiblesse dans les basses. Possible d'y mettre un caisson avec un boitier "link". Astucieux. Qui plus est, le boitier d'entrées gère le DLNA, airplay et autre. Je regrette le look moins design des enceintes.

Au bilan, à moins de découvrir d'autres options, les dynaudio sont en tête.

Côté lecteur:
- en compatible windows, pas grand chose à part le bluesound. En plus, une sortie caisson de basse. Un modèle avec disque dur. Mais un peu cher, d'autant plus que le DAC du lecteur n'est pas forcément utile puisque le "sans fil" va logiquement renumériser le signal.
- le NAS seul peut faire son office à condition de configurer un peu le bestiau: surcouche bubbleupnp sur serveur DLNA, voire minimserver en lieu et place du DLNA déjà en place... Moins plug&play mais si ça marche... Interface logicielle pour piloter l'ensemble dans les standards (contrairement à l'appli bluesound). Mais le marché est quand même restreint. "Linn kazoo" sous windows peut faire l'affaire.
- voire un petit NAS spécial musique équipé avec bubblepnp

En totu cas, l'option dynaudio me plait bien: bonne qualité, simple, prix réduit. A voir si on ne peut pas "designer" ces enceintes :)

D'autres options que je ne connais pas?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message