Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'ai envie de tout arreter !!!!

Message » 24 Oct 2008 15:17

Mais la directivité d'une enceinte se passe dans les aigus (et haut médium) pas dans les graves, qui sont par nature omnidirectionnels! C'est le plus souvent du à un haut parleur trop "grand" pour bien diffuser ces fréquences (large bande, panneaux électrostatiques, woofer coupé trop haut...).
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:23

Pourquoi l'ampli ne fait pas de vrais graves :

Les câblages des alimentations en 1°

Un joyeux mélanges "comme d'ab" de fils qui amènent de l'énergie pour recharger les condensateurs de filtrage réservoir avec le signal audio puisé dans ces memes condensateurs ! en 2°

>>Dans un condensateur de filtrage : 2 choses passent dedans : le courant de recharge qui provient du redresseur câblé sur le transformateur secteur (Du 50HZ redressé = du 100 Hz + les Harmoniques secteur que vous trouvez généralement aussi sur votre prise de courant)..... et ... la musique !.... disons en fait le courant que les tubes de puissance ou transistors vont allez récupérer pour l'amener aux enceintes acoustiques (via transfo de sortie ou non)
Une premiere explication du pourquoi le son est meilleur la nuit ! moins d'harmoniques sur le secteur...moins de bizarreries dans les condos... et on entend plus la musique dégradée par les courant de recharge "100hZ" parfois infimes... mais suffisant pour s'entendre !

Et l'architecture de câblage générale de l'ampli , masse en étoile , circuit de contre réaction cablé à l'envers !...

Après cela devient trop technique et cela n'intéressera plus ! sinon un amateur bricoleur ! là faudrait mieux qu'il soit à coté de moi pour lui démontrer.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:29

Favouille a écrit:Mais la directivité d'une enceinte se passe dans les aigus (et haut médium) pas dans les graves, qui sont par nature omnidirectionnels! C'est le plus souvent du à un haut parleur trop "grand" pour bien diffuser ces fréquences (large bande, panneaux électrostatiques, woofer coupé trop haut...).


Plus l'aigues file haut , plus le grave est tendu

meilleur est votre tweeter , meilleur sera votre grave !

Question de transitoire... et capacité de l'ampli à s'établir et s'autocorriger tres vite...

Alim au top : bien remplie , avec un condo pour chaque demandeur ! (pas un condo pour deux demandeurs de courant , sinon cela se mélange et forme un "masque audible , surtout sur les" fortes"... contre réaction non mélangée au reste du cablage ... et roule !

C'est simple en théorie mais un chantier "simple comme une tour Eiffel" à construire
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:36

Et personnellement je pense que le son est meilleur la nuit parce que:
1/ le niveau de bruit de l'extérieur chute dramatiquement, notamment près des zones fortement peuplées (circulation, mais pas que) ce qui améliore la dynamique perceptible d'un système (le niveau moyen peut être moins fort sans être perturbé par le bruit ambiant et donc les crêtes dynamiques sont plus facilement encaissés par les enceintes/ampli).
2/ si on écoute dans la pénombre, le fait de moins voir son environnement permet de plus facilement oublier les enceintes.
3/ étant plus détendu, moins déconcentré, on se laisse tout bêtement plus emporter par la musique.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:44

Favouille a écrit:
Un bon ampli et vos enceintes sont moins directives...


Peux tu m'expliquer pourquoi? Je n'arrive pas à voir le lien honnêtement :(


Je ne ferais pas le coup du +1 c’est énervant

Mais je le savais sans l’expliquai, car le rayonnement est bien plus large sur un bonne ampli, c’est clair, du coup quand il parle de l’importance de la source je ne peux être aussi en accord pour l’avoir vécus et mis taqué dedans, simple, le grave tendus, mais tendus…. !!!!!

Tellement qu’il en devient focalisé aussi risible pour les autres, je ne sais pas pourquoi, mais le grave est effectivement focalisé et ne part pas en bas des enceintes comme sur les autres lecteur de CD.

Ca fait un bout de temps que je ne cherche plus a comprendre. :o :o

exemple: quand le mec joue de la contrebasse ont la voie du haut jusqu'en bas :o on voie l'extreme grave :o :o avant je pensais que c'etait impossible :-?
Dernière édition par BPhil le 24 Oct 2008 15:47, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:46

Favouille a écrit:Mais la directivité d'une enceinte se passe dans les aigus (et haut médium) pas dans les graves, qui sont par nature omnidirectionnels! C'est le plus souvent du à un haut parleur trop "grand" pour bien diffuser ces fréquences (large bande, panneaux électrostatiques, woofer coupé trop haut...).


Le trop d'aiguës est lié à un pas assez de graves...pas des graves "boom boom"...mais des graves "ambiance"

Mais pour faire un assez de graves ...il faut un ampli susceptible de faire un aigues le plus propre possible : sans distorsion !... avec l'énergie qui vous vient sans stress , sans contrainte...sans collier , gaine... trucs , composants serrés et coincés... et j'en passe.

C'est pas logique ! je sais , difficile à comprendre comme cela sur une redac sur le fil d'un clavier...

Un truc relativement simple à comprendre :

2 catégories de composants dans un appareil :

1° Les composants générateurs : condensateurs d'alimentations , transfo , tubes , transistors... ceux qu fournissent de l'énergie à un récepteur situé derriere :
Ces éléments les plus serrés et fermement accrochés au châssis "fondation" sinon : un son qui y va pas ! qui s'embrouille , pas stable...

2°Les composants susceptibles de véhiculer l'énergie... de la "porter" ou amener d'un point à un autre...
Ces éléments là ! ben il y a plutôt intérêt à ne pas les torturer d'une manière ou d'une autre : sinon : ben ! sanctions: un son coincé , manquant de naturel , dynamique et richesse de timbre atténuée...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:54

C'est pas fini, JLB, ce discours paramédical, fondé sur l'ambiance, sur le bien-être et sur des analogies vaseuses ? :roll:


Alain :-?
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2008 17:29

haskil a écrit:C'est pas fini, JLB, ce discours paramédical, fondé sur l'ambiance, sur le bien-être et sur des analogies vaseuses ? :roll:


Alain :-?



OK

Bon weekend !

Ce week au salon HF Sofitel ?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Oct 2008 19:07

merci alain :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message