Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 22 Nov 2009 13:25

Merci pour les précisions !
(et pour les photos en page 1)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:42

cquest a écrit:Pour les boissons:
- une seule bouteille (à 6)... et il en reste un tiers
- eau de ville + filtre brita


Heureusement !

Il eut été difficile de croire que vous n'entendissiez pas de différence entre les appareils après avoir fait sauter tous les bouchons ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Nov 2009 14:55

Interessant,

Quelqu un a t il eu l occasion d' ABXer une squeezebox duet (volume fixe 100%) en analogique avec une squeeze box en num + DAC, quel qu il soit ?
Parce qu au final, ce test ABX en arrive un peu a lever la question: "le dac est il un effet placebo sur une source un tant soit peu correctement concu ?"

Merci

A+
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2009 15:19

alpacou a écrit:Sérieusement, c'était un peu étonnant surtout le comparo Airport seule en analogique vs Airport qui drivait l'Appogee avec abx raté.J'ai l'impression qu'avec du tempset de l'entrainement il doit être possible de le réussir.
Mais ça remet les choses bien en place : les différences de prix ne représentent pas des différences d'écoutes.
j'imagine que ça ne fera pas changer d'avis ceux qui perçoivent des améliorations à chaque changement de condos dans leur zardoz et c'est sans doute parfait, ça m'a permit de vérifier concrètement que les différences sont vraiment trop ténues pour être un poste de dépense important


Cela conforte les écoutes que j'ai réalisé en aveugle (switch A-B par un tiers) sur plusieurs systèmes performants
Entre AE, Zardoz, Zardoz Ultimo, Lecteurs CD 3Dlab Master, DCS P8i, Méridian ....
L'Apple Express est d'un rapport qualité restitution / prix remarquable 8)
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Nov 2009 15:35

Mon premier test de type ABX.....depuis 30 ans !
Le sérieux de la procédure et des tests me semblent indiscutables.
La littérature engrangée sur certains autres posts, ne laissait pas entrevoir un résultat aussi net aussi aussi incontournable:
Aucune différence auditive entre deux DAC a même niveau d'écoute.
Et ce sur un casque Stax avec son ampli dédié classe A, résultat décevant ? Pas du tout, a chacun donc de réfléchir sur l'importance de ce que représente des niveaux réglés a 0.2 dB près.

Ce test comparatif est un pavé dans la mare ....

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Nov 2009 17:28, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2009 15:45

SuperThieu a écrit:Interessant,

Quelqu un a t il eu l occasion d' ABXer une squeezebox duet (volume fixe 100%) en analogique avec une squeeze box en num + DAC, quel qu il soit ?
Parce qu au final, ce test ABX en arrive un peu a lever la question: "le dac est il un effet placebo sur une source un tant soit peu correctement concu ?"

Merci

A+


Bonjour, j'ai une Squeezebox Classic (pas la duet).
Toujours avec volume fixe à 100%
J'ai principalement testé en utilisant mon Beresford TC-7520 (amélioré avec des ampli-ops LM4562NA).
Ce n'est pas vraiment de l'ABX, je n'en ai pas éprouvé le besoin.
Les différences sont pour moi assez subtiles, voire très subtiles comparé aux différences d'ampli, d'enceintes et de placement.
Les sorties analogiques de la Squeezebox sont peut être un peu plus mates (pas forcément un défaut d'ailleurs ...)
Pour moi, c'est plus une différence de goût que de meilleur ou moins bon.

En tout cas, autant le Dac en USB (avec Foobar/Asioo) est une réelle amélioration de la carte son d'un PC portable, autant je trouve que le coût (pourtant modeste, moins de 300 euros au total pour le Dac) ne se justifie pas pour la Squeezebox.

Si tu cherches à améliorer le son de ta Squeezebox, attend la Touch qui devrait sortir autour de 300 euros.
D'après les premiers retours que j'ai pu lire, il me paraît très probable qu'il vaudra mieux prendre une Touch à 300 euros, qu'ajouter un Dac à 500 ou 600 euros sur une Classic ou une Duet.

Je ne crois plus à l'apport significatif d'un Dac à moins de 1000 euros sur une Squeezebox.
A partir de 1000 euros, je ne sais pas encore quoi penser, et j'attendrai d'avoir la Touch pour vérifier.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 22 Nov 2009 18:41

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:49, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Nov 2009 18:48

oui mais une petite chose me tracasse.
Deux sources différentes, un lecteur de CD, l'oppo et de l'autre des fichiers rippés je l'imagine en bit perfect sur le Mac.
Et même là pas de différence.
Qu'en pensez-vous ?

Pierre
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 22 Nov 2009 18:52

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:48, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Nov 2009 19:07

Igor,
Je voudrais ton avis sur un point.
Qu'un audiophile accepte de payer cher un appareil pour son prestige est une chose que je peux comprendre. Si en plus il perçoit une amélioration auditive, c'est encore mieux. Si j'ai bien compris, le DAC Apogee est le tien et tu 'en sers pour ton métier. Tu as donc forcément l'objectif de le rentabiliser. Suite aux résultats de ce test qui n'ont, pour moi, rien d'un pavé dans la marre, serais-tu prêt à utiliser un appareil comme le BMC2 pour une utilisation professionnelle de très haut niveau?
Quels éléments peuvent justifier l'achat d'un DAC 10 fois plus cher qui sera plus long à rentabiliser? Besoin de fiabilité, SAV, compatibilité avec d'autres standards, image vis à vis de clients...
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2009 19:14

Détails des liaisons:
1) coax "noname" > Apogée
2,3,4) coax oppo > Apogée, et optique oppo > pour l'autre DAC testé
5) optique de la borne Airport à l'Apogée
6) je ne sais plus
7) coax Fireface > Apogée
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 19:21

nitri a écrit:Igor,
Je voudrais ton avis sur un point.
Qu'un audiophile accepte de payer cher un appareil pour son prestige est une chose que je peux comprendre. Si en plus il perçoit une amélioration auditive, c'est encore mieux. Si j'ai bien compris, le DAC Apogee est le tien et tu 'en sers pour ton métier. Tu as donc forcément l'objectif de le rentabiliser. Suite aux résultats de ce test qui n'ont, pour moi, rien d'un pavé dans la marre, serais-tu prêt à utiliser un appareil comme le BMC2 pour une utilisation professionnelle de très haut niveau?
Quels éléments peuvent justifier l'achat d'un DAC 10 fois plus cher qui sera plus long à rentabiliser? Besoin de fiabilité, SAV, compatibilité avec d'autres standards, image vis à vis de clients...

Je me permet d'apporter un début de réponse, Igor complètera sûrement.
On peut difficilement comparer l'Apogée et le BMC-2 car le premier fait bien plus de choses que le second. Je ne parle pas de la partie DAC, mais il faut savoir que l'Apogée c'est aussi un convertisseur A/N.
Même chose pour la Fireface qu'alpacou n'utilise sûrement pas uniquement comme DAC.
De plus il y a beaucoup d'autre paramètres à prendre en compte pour un usage professionnel comme par exemple la solidité. L'Apogée d'Igor a visiblement "bourlingué", le BMC-2 me semble bien moins solide.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 19:35

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai besoin de "vivre" un moment avec le matériel avant de connaître ses qualités et défauts.
Donc un abx comparo de matériel qu'on ne connait pas sur peut-être aussi des morceaux qu'on a jamais entendu avant*... je ne suis même pas sûr que ce serait facile de reconnaître un lecteur mp3 d'une platine sacd haut de gamme sans aucune erreur dans ces conditions.

*sans compter les amplis enceintes...

(double post pareil sur le topic bmc2)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Fiabilité

Message » 22 Nov 2009 19:37

nitri a écrit:Igor,
Je voudrais ton avis sur un point.
Qu'un audiophile accepte de payer cher un appareil pour son prestige est une chose que je peux comprendre. Si en plus il perçoit une amélioration auditive, c'est encore mieux. Si j'ai bien compris, le DAC Apogee est le tien et tu 'en sers pour ton métier. Tu as donc forcément l'objectif de le rentabiliser. Suite aux résultats de ce test qui n'ont, pour moi, rien d'un pavé dans la marre, serais-tu prêt à utiliser un appareil comme le BMC2 pour une utilisation professionnelle de très haut niveau?
Quels éléments peuvent justifier l'achat d'un DAC 10 fois plus cher qui sera plus long à rentabiliser? Besoin de fiabilité, SAV, compatibilité avec d'autres standards, image vis à vis de clients...


C'est une bonne question nitri. Mais la fiabilité (12 ans environ) c' est ce qu'il reste....quand on a perdu tout le reste :oops:
Mais il y a un autre DAC AD "inside" le premier (ne pas oublier dans le prix).
Dans le contexte de l'époque de l'achat, je n'avais pas effectué d' ABX de DACS , le fameux sondage sur les Ingés son U.S. qui avaient préférés le Apogee aux autres valait aussi pour moi. Par ailleurs la concurrence rude dans le secteur a fait baisser (heureusement) les prix. Actuellement j'aurais été peut être séduit par un test ABX.....Hélas ce n'est plus la peine depuis la date du test hier. :mdr: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2009 19:46

Ah, c'est pas malin de faire ce genre de comparaison,on doit être maintenant des centaines à se poser tant de questions que la nuit risque d'être quelque peu agitée.

Pierre dématérialisé
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message