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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 24 Nov 2009 0:18

SuperThieu a écrit:En WMA 320 et AAC 320, si tu ne connais pas le master CD original, tu n as quasi aucune chance de savoir qui est qui en aveugle, et il y 99%
de chances que tu preferes les versions compressés (les encodages font tout pour) tu entendras une difference, mais soit elle sera trop fugace
pour l identifier formellement soit elle sera dans le sens inverse de ce que la qualité de "pureté numérique" dicterait...
Je rippe en FLAC perso car je trouve la musique compressée peut etre tres bonne, mais elle me semble comme "assaisonnée", et je veux
etre sur de bouffer bio sans additif si tu vois le genre.


J'avais voulu faire un test comparatif ABX avec 4 forumeurs qui se reconnaitrons entre différents formats de compression. Les résultats ont été intéressants et ont cassés aussi les croyances de certains (persuadés au départ d'être capable de faire la différence).

C'est quelque part sur ce forum mais je sais plus où ? :oops:

Cordialement
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Message » 24 Nov 2009 0:25

FDRT a écrit:
SuperThieu a écrit:En WMA 320 et AAC 320, si tu ne connais pas le master CD original, tu n as quasi aucune chance de savoir qui est qui en aveugle, et il y 99%
de chances que tu preferes les versions compressés (les encodages font tout pour) tu entendras une difference, mais soit elle sera trop fugace
pour l identifier formellement soit elle sera dans le sens inverse de ce que la qualité de "pureté numérique" dicterait...
Je rippe en FLAC perso car je trouve la musique compressée peut etre tres bonne, mais elle me semble comme "assaisonnée", et je veux
etre sur de bouffer bio sans additif si tu vois le genre.


J'avais voulu faire un test comparatif ABX avec 4 forumeurs qui se reconnaitrons entre différents formats de compression. Les résultats ont été intéressants et ont cassés aussi les croyances de certains (persuadés au départ d'être capable de faire la différence).

C'est quelque part sur ce forum mais je sais plus où ? :oops:

Cordialement
FDRT

C'est vrai qu'à partir de 300 il faut des enregistrements précis pour entendre les différences. Sur les mastering de naze de certains CD, les fichiers comprimés sonnent mieux que le CD original, alors... :mdr:

La configuration dans mon profil


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Message » 24 Nov 2009 0:41

FDRT a écrit:J'avais voulu faire un test comparatif ABX avec 4 forumeurs qui se reconnaitrons entre différents formats de compression. Les résultats ont été intéressants et ont cassés aussi les croyances de certains (persuadés au départ d'être capable de faire la différence).


C'est un peu ce que j'essaie d'expliquer: je suis à peu près sur de ne pas réussir un ABX sur des formats de compression,mais je sais d'expérience que la musique compressée ne me réussit pas: fatigue auditive, désintérêt, etc...

N'est-ce pas le même problème lors de ces tests de convertisseurs: pas de différences perçues immédiatement, mais donnent-ils tous la même envie de s'assoir, passer ses disques préférés et écouter de la musique pendant des heures?
saveriancouty
 
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Message » 24 Nov 2009 0:42

Perso j avais tenté l experience apres avoir lu ceci
http://www.lesnewsdunet.com/lesactus/communique-1255016525.html
Ca vaut ce que ca vaut et il y aurait a redire dans la redaction de l article mais ca m avait tenté...
j avais fait le test et avait retrouvé le master CD en FLAC uniquement sur des CDs que j ecoutais en boucle
depuis 15 ans et encore dans a peine 50% de ces cas ce qui n etait pas significatif.
Mes collegues s etaient enfumés encore pire que moi mais ils etaient partis battus d avance alors que
moi je bataillais sec ...
SuperThieu
 
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Message » 24 Nov 2009 0:44

saveriancouty a écrit:
FDRT a écrit:J'avais voulu faire un test comparatif ABX avec 4 forumeurs qui se reconnaitrons entre différents formats de compression. Les résultats ont été intéressants et ont cassés aussi les croyances de certains (persuadés au départ d'être capable de faire la différence).


C'est un peu ce que j'essaie d'expliquer: je suis à peu près sur de ne pas réussir un ABX sur des formats de compression,mais je sais d'expérience que la musique compressée ne me réussit pas: fatigue auditive, désintérêt, etc...

N'est-ce pas le même problème lors de ces tests de convertisseurs: pas de différences perçues immédiatement, mais donnent-ils tous la même envie de s'assoir, passer ses disques préférés et écouter de la musique pendant des heures?


Interessant, a creuser sur un ABX longue durée, type plusieurs semaines avec rapport chaque jour et evaluation de qui est lassant sur la durée ?
SuperThieu
 
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Message » 24 Nov 2009 0:47

SuperThieu a écrit:Je vais egaliser ma duet et mon lecteur CD HdG, que je connais aussi parfaitement l un que l autre
et voir si je peux reconnaitre les deux... je suis encore persuadé que oui mais s il s avere que non
alors je vais tomber de haut... ET J EN SERAI RAVI (contrairement a certains fondamentalistes, reconnaitre et apprendre de ces erreurs de consommateurs
conditionnés me semblent un progres)

A+


Je suis très intéressé par par tes conclusions.
Je possède une Squeezebox Classic et un Dac encensé par le fan club du concepteur.
J'ai un peu l'impression d'être pris pour un sourd lorsque j'explique que je trouve les différences très faibles quand elles ne sont pas inexistantes.
Je pense pouvoir toutefois les distinguer (quoique ...), mais justifier les 200 ou 300 euros du dac concerné, non.
Pourtant j'ai clairement perçu comme assez nettes des différences entre amplis (à vrai dire probablement entre parties préampli, il s'agissait d'intégrés de bonne facture).
nb
 
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Message » 24 Nov 2009 0:48

Pio ne devrait pas tarder à se manifester pour indiquer une série de liens pointant vers des ABX de longue durée. :wink:
syber
 
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Message » 24 Nov 2009 0:53

SuperThieu a écrit:Interessant, a creuser sur un ABX longue durée, type plusieurs semaines avec rapport chaque jour et evaluation de qui est lassant sur la durée ?


Y'a pas un gars qui vend un pschitt pour les "jours sans"?
:lol:
saveriancouty
 
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Message » 24 Nov 2009 0:59

nb a écrit:
SuperThieu a écrit:Je vais egaliser ma duet et mon lecteur CD HdG, que je connais aussi parfaitement l un que l autre
et voir si je peux reconnaitre les deux... je suis encore persuadé que oui mais s il s avere que non
alors je vais tomber de haut... ET J EN SERAI RAVI (contrairement a certains fondamentalistes, reconnaitre et apprendre de ces erreurs de consommateurs
conditionnés me semblent un progres)

A+


Je suis très intéressé par par tes conclusions.
Je possède une Squeezebox Classic et un Dac encensé par le fan club du concepteur.
J'ai un peu l'impression d'être pris pour un sourd lorsque j'explique que je trouve les différences très faibles quand elles ne sont pas inexistantes.
Je pense pouvoir toutefois les distinguer (quoique ...), mais justifier les 200 ou 300 euros du dac concerné, non.
Pourtant j'ai clairement perçu comme assez nettes des différences entre amplis (à vrai dire probablement entre parties préampli, il s'agissait d'intégrés de bonne facture).


Bah je dois demonter ma chaine dans 2 semaines, je recupererais un petit multimetre du boulot
et ferai un petit test, j ai envie de m etonner du postulat duet = bouze vient seulement du logo "Logitech"
SuperThieu
 
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Message » 24 Nov 2009 10:29

saveriancouty a écrit:
FDRT a écrit:J'avais voulu faire un test comparatif ABX avec 4 forumeurs qui se reconnaitrons entre différents formats de compression. Les résultats ont été intéressants et ont cassés aussi les croyances de certains (persuadés au départ d'être capable de faire la différence).


C'est un peu ce que j'essaie d'expliquer: je suis à peu près sur de ne pas réussir un ABX sur des formats de compression,mais je sais d'expérience que la musique compressée ne me réussit pas: fatigue auditive, désintérêt, etc...

N'est-ce pas le même problème lors de ces tests de convertisseurs: pas de différences perçues immédiatement, mais donnent-ils tous la même envie de s'assoir, passer ses disques préférés et écouter de la musique pendant des heures?


La question est plutôt de savoir si les effets secondaires seraient les mêmes si tu ignorais que tu écoutes des formats compressés.
edit: que tu écoutasses ?
Denis31
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Message » 24 Nov 2009 11:09

FDRT a écrit:Il faut aller jusqu'au bout, tant qu'à faire ! Vous n'entendez peut-être aucune différence entre n'importe quel DAC bien construit (je parle pas des AN) et la sortie son directe du PC (généralement à base de puce Realtek). Cela voudrait dire que l'on nous vends et que l'on teste des appareils inutiles dans un système à base de PC.

Ce comparatif DAC sortie son PC n'a pas été faite lors de notre ABX.

FDRT a écrit:Ca a au moins pour mérite de relativiser les écrits des CR que l'on trouve sur ce forum ("la claque", "un voile se lève", ...) ainsi que de remettre en cause la pertinence des écoutes comparative en audito. Il m'est souvent arrivé de trouver de grosses différences en audito, et finalement trés peu à aucune à la maison. Il doit y avoir derrière tout cela pas mal de conditionnement et d'auto-suggestion.

Oh que oui !
Tout comparatif qui n'a pas été fait avec une procédure rigoureuse (l'alignement PRECIS des niveaux) n'a pour moi désormais aucune valeur.

SuperThieu a écrit:je retournerai bien dans un magasin egaliser pour ecouter a nouveau tout ca en aveugle
et voir si tout ne s effondre pas quand je ne vois plus la belle plaque en alu du gros truc sur contrepointe...

Vas-y avec un millivoltmètre alors. L'égalisation à l'oreille ne suffit pas.

Hier lorsqu'on tentait d'ABXer l'Accuphase et le BMC-2, j'ai très légèrement changé le niveau du BMC-2 après le premier ABX raté à niveaux égaux.
Mon pote n'a rien entendu, mais son score à l'ABX est passé de 1/2 à 2/3. Je pense qu'en montant encore d'un poil il aurait réussit l'ABX toujours sans avoir identifié la différence de niveau (mais je ne pouvais pas lui faire 2 fois vu qu'il savait ce que j'avais fait, j'ai fait l'erreur de lui dire, j'aurait du continuer).
cquest
 
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Message » 24 Nov 2009 11:41

cquest a écrit:Tout comparatif qui n'a pas été fait avec une procédure rigoureuse (l'alignement PRECIS des niveaux) n'a pour moi désormais aucune valeur.

(...)
Vas-y avec un millivoltmètre alors. L'égalisation à l'oreille ne suffit pas.


ce point m'intéresse : imagine que je veuille comparer deux sources. Pourquoi ne puis-je pas égaliser à l'oreille sur du bruit blanc (puis sur du bruit rose pour faire bonne mesure). Je veux dire je me concentre vraiment bien, et j'égalise à l'oreille, au quart de poil, en switchant sur l'ampli d'une source à l'autre.

Ensuite je passe aux écoutes de musiques.

Comme c'est toujours mes oreilles qui écoutent, si c'était égalisé sur du bruit rose et blanc avec mes oreilles, je ne pourrais pas être influencé par une éventuelle différence de volume résiduelle que de toute façon je n'entends pas sur du bruit rose et bruit blanc.

Qu'est-ce que tu en penses ?

(evidemment si j'avais un millivoltmètre ça serait plus simple, mais si j'ai pas...)


cquest a écrit:Hier lorsqu'on tentait d'ABXer l'Accuphase et le BMC-2, j'ai très légèrement changé le niveau du BMC-2 après le premier ABX raté à niveaux égaux.
Mon pote n'a rien entendu, mais son score à l'ABX est passé de 1/2 à 2/3. Je pense qu'en montant encore d'un poil il aurait réussit l'ABX toujours sans avoir identifié la différence de niveau (mais je ne pouvais pas lui faire 2 fois vu qu'il savait ce que j'avais fait, j'ai fait l'erreur de lui dire, j'aurait du continuer).


Tu lui a changé le volume du BMC sur de la musique, c'est normal qu'il ne s'en soit pas aperçu. Mais si après avoir changé le volume tu lui avais passé un bruit rose, il l'aurait entendu le changement (puisqu'il a été suffisant pour modifier son score à son insu sur de la musique), non ?
corsario
 
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Message » 24 Nov 2009 11:43

en voici un sujet interessant...
je conçois que l'on n'arrive pas à différencier différents DACs...
mais si j'ai bien lu, vous n'avez pas non plus entendu de différence entre la sortie analogique d'une borne AE et un DAC de course? ça c'est vraiment étonnant!
nasdak
 
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Message » 24 Nov 2009 11:51

corsario a écrit:
Comme c'est toujours mes oreilles qui écoutent, si c'était égalisé sur du bruit rose et blanc avec mes oreilles, je ne pourrais pas être influencé par une éventuelle différence de volume résiduelle que de toute façon je n'entends pas sur du bruit rose et bruit blanc.

Qu'est-ce que tu en penses ?


Un des problèmes de cette méthode est que tu as peu de chances de te replacer pil poil au même endroit sur ton siège. Et on sait que le niveau perçu varie sur quelques centimètres ou degrès d'orientation du visage. C'est aussi pour cette raison que l'égalisation au sonomètre n'est pas toujours valable.
nitri
 
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Message » 24 Nov 2009 11:58

nitri a écrit:
corsario a écrit:
Comme c'est toujours mes oreilles qui écoutent, si c'était égalisé sur du bruit rose et blanc avec mes oreilles, je ne pourrais pas être influencé par une éventuelle différence de volume résiduelle que de toute façon je n'entends pas sur du bruit rose et bruit blanc.

Qu'est-ce que tu en penses ?


Un des problèmes de cette méthode est que tu as peu de chances de te replacer pil poil au même endroit sur ton siège. Et on sait que le niveau perçu varie sur quelques centimètres ou degrès d'orientation du visage. C'est aussi pour cette raison que l'égalisation au sonomètre n'est pas toujours valable.


Ah oui, très bonne remarque, je n'y aurais pas pensé. Il faut donc si je fais ça que je me remette pile poil au même endroit (surtout le visage). OK, c'est possible à faire, j'ai un fauteuil avec un dossier très haut.

C'est vrai que sur des mono-fréquences, dans les aigus, on se rend compte que le volume change de manière impressionnante rien que quand on tourne la tête à droite ou à gauche.

Ou alors je fais comme vous, au casque :idee:

EDIT : en fait c'est surtout pendant l'égalisation qu'il ne faut pas bouger. Ensuite, que l'égalisation ait été faite au millivoltmètre ou à l'oreille, si tu bouges la tête, de toutes façons tu changes le volume entendu. Donc ce problème reste valable quelque soit la méthode d'égalisation. Dans tous les cas il faut donc essayer d'écouter sans bouger la tête. Dur !...
Ou alors le casque, donc...
corsario
 
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