Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 483 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 27 Jan 2010 20:12

cquest a écrit:I
- vous avez comparé 2 pré-amplis en stéréo,
- qu'au départ l'un des deux avait une balance déséquilibrée de 0,3dB (55mV d'un côté, 57mV de l'autre) ce qui a permis de les différencier
- qu'après avoir ré-aligné la balance du pré déséquilibré il n'était plus possible de les différencier

.


Je confirme cquest, une balance droite-gauche décalée de 0,1 à 0,2 dB c' est audible.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2010 20:15

D'ailleurs certains disques sont déséquilibrés.... et quand on a un réglage de balance ou indépendant de niveau par canal... on peut récupérer car en certains cas c'est gênant... pour ne rien dire des dissymétries de salle d'écoute qui exige parfois un réglage différent du volume à droite et à gauche... que ne permettent bien sur pas beaucoup d'amplificateurs hifi minimalistes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 20:38

haskil a écrit:D'ailleurs certains disques sont déséquilibrés....

Je confirme, c'est chiant de devoir régler la sortie des canaux pour des gens sensibles à cela.

(mon preampli n'a pas de volume central, juste un volume par canal... j'ai honte :oops: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2010 20:55

Y'a pas de quoi : c'est une méthode comme une autre (peu ergonomique, certes) de régler la balance gauche/droite. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet, normalement, de réaliser un câblage du circuit électronique qui permet d'obtenir une excellente séparation des canaux, en maintenant la plus grande séparation physique possible de ces derniers.

Chez moi, en passant en mono et en donnant un coup sur le potar de balance à peu près équivalent à celui qui, lors du test des préamplis, avait permis de rattraper le déséquilibre, j'ai l'impression subjective qu'un signal en mono se décale très légèrement (quelques degrés) par rapport à sa position initiale.

Un gros +1 avec haskil, tant en ce qui concerne les disques que l'asymétrie de la salle d'écoute.

Je pense en particulier à une compilation Atlantic Record de chansons de Ray Charles : d'une plage à l'autre, la balance peut complètement se déglinguer !

Quant à l'asymétrie de la pièce d'écoute, je témoigne que depuis que j'utilise des amplis monos dont je peux régler indépendamment le niveau d'entrée, je peux ajuster très finement la balance au voltmètre (je laisse la correction des défauts des sources à la balance du préampli), et j'obtiens alors une scène sonore plus précise que lorsque j'utilisais un amplificateur intégré en "source directe".

Décidément, les amplificateurs minimalistes, ce n'est plus pour moi !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2010 21:20

On peut facilement faire nos propres expériences de discrimination sur la différence de niveau, avec un logiciel ABX.
Je suis volontaire pour être cobaye. Il faut juste éviter de poster des extraits musicaux licenciés sur le forum. Au besoin, j'ai un extrait libre de pop/rock.

Quels tests aimeriez-vous mener ? Je propose différence de volume, sur bruit rose mono, puis sur musique stéréo, en faisant une rapide vérification pour rechercher le volume d'écoute où la sensibilité est la plus grande.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:35

haskil a écrit:D'ailleurs certains disques sont déséquilibrés.... et quand on a un réglage de balance ou indépendant de niveau par canal... on peut récupérer car en certains cas c'est gênant... pour ne rien dire des dissymétries de salle d'écoute qui exige parfois un réglage différent du volume à droite et à gauche... que ne permettent bien sur pas beaucoup d'amplificateurs hifi minimalistes.


+1 à 100%
j'ai acheté mon origo il y a moins d'un an, 0 reglage possible. Si c'etait a refaire je ne reprendrais pas cet ampli.
je me sens un peu "enfermé" avec lui.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:41

Pio, ça me parait être une excellente idée.

Pour les histoires de seuil, je n'ai pas cité qu'une étude. Celle évaluant à 1.8 dB le seuil concerne des comparaisons décalées de 0,5 secondes. En switch direct type ABX les autres papiers (utilisant des méthodo diverses, bruit blanc, tons purs aussi) donnent globalement une fourchette 0.4-1 dB. Moore dans le bouquin que je cite fait une revue de la littérature quand il donne la fourchette 0.5-1 dB.
Ceci dit le seuil pourrait être plus bas avec un contenu "optimal" pour l'oreille comme peut l'être certaines musiques (en particulier les voix). Le principal intérêt de la littérature scientifique c'est d'être a priori bien contrôlée, aussi bien au point de vue des niveaux, de l'enveloppe des échantillons et du bruit de fond (chambre sourde). Moore explique un peu plus loin que vu le rapport S/B des neurones de la cochlée, on devrait pouvoir descendre à 0.1 dB si le "calcul" neuronal est optimal-- mais que personne n'a jamais réussi à mettre en évidence en pratique des seuils aussi bas.

Quant à la question de cquest : tous les chiffres sus-mentionnés sont valables pour une comparaison d'échantillons successifs, pas pour une balance, donc effectivement on ne parlait pas de la même chose -- ce que j'ai dit explicitement quelque part. Le débat s'est déplacé sur 0.3 dB discernable ou pas en ABX (balance à zéro) suite aux interventions de Grand X, Scytales et Crao qui doutaient de ma remarque "si ça avait été équilibré, 0.3 dB = probablement pas détectable".
petira
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:49
Localisation: Grenoble
  • offline

niveau Droite-Gauche

Message » 27 Jan 2010 22:56

Oh! je vois que la question n'intéresse pas seulement les Ingénieurs du Son. :wink:
Les moines de l' Abbaye de Sainte Madeleine du Barroux se sont interrogés a 0,1 dB près au Mastering pour leur CD.

Oui aussi la question de l'égalité de la balance Droite-Gauche est en effet capitale dans une installation HiFi.
Le moindre décalage et l'image sonore n'est absolument plus crédible.
Pour un préampli mal conçu, il peut exister des variations Droite-Gauche en fonction des niveaux d'écoute....C'est alors un véritable cauchemard. :mdr:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Jan 2010 0:09

D'autant que les amplis ne sont pas les seul à etre parfois mal fichus...
Nos oreilles peuvent avoir subies "quelques dommages" et ceux ci ne sont à mon avis pas tout le temps équilibrés d'une oreille à l'autre.....
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2010 0:43

petira a écrit:Pio, ça me parait être une excellente idée.


Tests démarrés dans un nouveau sujet : viewtopic.php?f=1037&t=29932928
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Juin 2010 19:01

Quelqu'un peut-il me dire quels câbles ont été utilisés en sortie de l'AE, en analogique (jack vers RCA) et en numérique (mini toslink vers toslink) ?

Merci !
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2010 12:08

Je n'ai plus du tout le souvenir, mais ça devait être un truc très banal.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Juin 2010 9:39

On conseille toujours de choisr des câbles de qualité.
Un câble mini jack - RCA très banal, ça ne peut pas brider l'AE ?
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:56

As-tu lu le résultat des écoutes ? -> viewtopic.php?p=173187239#p173187239

5ème round: borne airport "N" en analogique (89 euros) face à une borne airport en sortie numérique et DAC apogée

Quelques différences sont audibles, mais rien de très net. Les ABX se terminent sur des notes de 66%, donc pas de quoi être vraiment positif...

ABX négatif donc vu qu'on était bien plus proche du pile ou face que d'autre chose...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:13

Très surprenant ce résultat DAC vs Analogique ...

Peut-être l'avez-vous déjà mentionné mais je n'ai pas trouvé l'info faute d'avoir fini la lecture des 36 pages : combien de minutes d'écoutes avez-vous fait sans faire de pause ?
D'après mon expérience, après plus d'une heure d'écoute à volume élevé, les oreilles perdent beaucoup en sensibilité et on commence à tout trouver très "moyen" ...
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message