Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 01 Avr 2009 11:29

Pio2001 a écrit:Je crois que le point le plus important de ce test est de partir avec un auditeur qui entend clairement la différence. Il ne faut sourtout pas sacrifer cet avantage à la tentation de choisir des modèles de prix différents. Comparer des gammes différentes, cela a été fait chez Matrix-hifi, chez Grand X, à Lyon... c'est toujours intéressant, mais partir d'une différence flagrante, c'est nettement plus rare (il y a eu Corsario et Grand X mais pas Lyon, ni Matrix-hifi).

Comparer les lecteurs pose effectivement un problème de délai. Si on lance les appareils ensemble, l'un d'eux réagira probablement un petit peu plus vite, et sera toujours identifiable à son avance.
Il faudrait donc stopper et relancer la lecture à chaque changement de source (A, B ou X). Mais même sans comparaison directe, la différence de délai entre l'appui sur la touche et le début du son pourrait être mémorisée.
On pourrait masquer l'instant de l'appui sur la touche play, mais ce n'est pas évident.

Je pense qu'on pourrait procéder de la façon suivante : prendre deux CD identiques, pas forcément gravés. Les placer dans les lecteurs. Brancher un ordinateur dans l'entrée du switch (qui sert de sortie en ABX de lecteurs). Lancer l'acquisition sur carte son. Lancer simultanément la lecture sur les deux lecteurs. Basculer de A à B et de B à A. Stopper l'acquisition. Mesurer la durée de la partie répétée lors de la bascule du lecteur en avance vers le lecteur en retard. Ripper le CD en image + cue. Dupliquer l'image. Insérer un silence de la durée mesurée au début de l'image dupliquée. Graver deux CDR à partir des deux images, avec la même cue sheet. Mettre le CDR issu de l'image modifiée dans le lecteur qui avait de l'avance.
Les deux CDR doivent alors être à peu près synchros dans les deux lecteurs. Pour finir de brouiller les pistes, à chaque bascule, on stoppe la lecture, l'opérateur effectue un tirage à pile ou face en secret, et selon le résultat, lance quasi simultanément les deux lecteur, avec une avance infinitésimale sur l'un des deux, désigné par le tirage au sort, afin de randomiser tout délai résiduel. (Il est peu probable de réussir à randomiser totalement les délais à la main, sans faire de CDR compensés).



Bonjour Pio,

Merci pour ta contribution. J'avoue à ma grande honte que je ne saurais pas la mettre en oeuvre. Si un des membres de l'équipe en est capable, on pourrait se lancer. Si personne ne sait le faire, je pense que le mieux est de ne pas faire d'ABX de lecteur CD et de se concentrer sur les comparaisons deux à deux entre les trois pré-amplis : Cyrus Pre Xvs, Sherwood R863 et Atoll PR 5.1 qui devraient nous prendre pas mal de temps déjà si nous arrivons à détecter des différences en AB et si plusieurs personnes passent les tests.

En revanche, en revanche :idee: ... il me semble, si comme je l'espère il y a bien des différences de signature sonore entre pré-amplis, qu'il serait intéressant de vérifier si nous obtenons une meilleure discrimination entre pré-amplis en fonction de la "qualité" de la source.

Nous pourrions alors procéder à une comparaison AB des trois lecteurs, choisir subjectivement celui qui nous semble le meilleur et celui qui nous semble le moins bon, puis procéder à deux séries de tests de pré-amplis
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Avr 2009 13:16

clonedvinyl a écrit:Salut Paull.

Attention à la dérive qui, à la lecture, va sur ceux qui ont les moyens et ceux qui n'en ont pas ou le pouvoir d'achat (pour prendre un terme d'actualité).

Il va de soi que des fabricants (même en dehors de la Hi-Fi) choisissent le prestige en s'emparant des matières premières les plus "nobles" qui soient et qui ne se soucient guère des connaissances que l'on peut acquerir par la pratique. Une sorte de cour-circuit du trajet.
Il va de soi aussi qu'une certaine clientèle se moque de la connaissance apporté au produit qu'elle achète car seul le non-accès de la plupart des gens à ce dernier suffit à la contenter.

Donc attention à ne pas tomber dans la facilité. Il n'y a qu'un pas.

Si tous ces tests peuvent faire apparaître le rapport qualité/prix des appareils, cela permettrai de proposer une autre approche que la plupart des bancs d'essais que l'on trouve sur magazine et qui affichent toujours la même couleur.

Je constate aussi souvent que malgré le caractère sans opinion affiché par l'ABX, certains s'en servent pour appuyer un préjugé qui va souvent dans le même sens. Sur le long terme ça ne peut plus être crédible.
Ces séances de tests laissent apparaitre une difficulté à cerner les différences entre deux maillons tout comme elles laissent apparaitre une facilité à les rater volontairement pour x raisons.


Je vois ce que tu veux dire concernant la dérive. Mais mon propos n'allait pas dans ce sens. J'ai commencé par évoquer un un abx qui échouerait entre un ampli à 600E et un à 9000E. Il m'a été répondu que cela serait très dur pour la personne qui prendrait conscience qu'elle a donc dépensé 8400E de trop. Je suis d'accord, mais j'ai indiqué que selon moi, dans certains cas, ce qui est plus dur, c'est de prendre soudainement conscience qu'on ne différencie pas les appareils, alors qu'on était absolument convaincu 10 minutes avant de savoir les différencier sans hésiter.
Pour approfondir mon idée, j'ai indiqué que dans certains cas, le fait que l'appareil cher ne fonctionne pas mieux que 'appareil bon marché ne contrariera pas beaucoup le propriétaire du premier. J'ai pris l'exemple de la Mercedes, mais on peut imaginer une swatch et une Rollex. L'exemple à simplement pour but de mieux faire comprendre mon idée : Si on démontre à un possesseur de (ou à un client sur le point d'acheter une) Rollex qu'une Swatch fait moins d'erreurs et est plus précise, je ne pense pas que la personne décide finalement d'acheter la Swatch. Ceci pour dire que le mec qui possède l'ampli à 9000E l'a peut-être acheté aussi pour plusieurs autres raisons -parfois inconscientes parfois non avouées- qui font que si c'était çà refaire, il ne choisirait certainement pas l'ampli à 600E. :wink:
Ce n'est que mon opinion, je ne souhaite convaincre personne; simplement qu'elle soit au moins comprise. Mais on diverge du sujet du topic. Dsl. Une date est prévue pour cet abx?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:56

Paull a écrit:Mais on diverge du sujet du topic. Dsl. Une date est prévue pour cet abx?

Date ? voir le sujet du topic ;-) 11 Avril prochain
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:00

cquest a écrit:
Paull a écrit:Mais on diverge du sujet du topic. Dsl. Une date est prévue pour cet abx?

Date ? voir le sujet du topic ;-) 11 Avril prochain


Pour être honnête, j'ai édité le titre entre temps.

Mais la date du 11 avril était en revanche bien annoncée dans le premier post de la filière. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:19

syber a écrit: Bonjour Pio,

Merci pour ta contribution. J'avoue à ma grande honte que je ne saurais pas la mettre en oeuvre. Si un des membres de l'équipe en est capable, on pourrait se lancer. Si personne ne sait le faire, je pense que le mieux est de ne pas faire d'ABX de lecteur CD et de se concentrer sur les comparaisons deux à deux entre les trois pré-amplis : Cyrus Pre Xvs, Sherwood R863 et Atoll PR 5.1 qui devraient nous prendre pas mal de temps déjà si nous arrivons à détecter des différences en AB et si plusieurs personnes passent les tests.

En revanche, en revanche :idee: ... il me semble, si comme je l'espère il y a bien des différences de signature sonore entre pré-amplis, qu'il serait intéressant de vérifier si nous obtenons une meilleure discrimination entre pré-amplis en fonction de la "qualité" de la source.

Nous pourrions alors procéder à une comparaison AB des trois lecteurs, choisir subjectivement celui qui nous semble le meilleur et celui qui nous semble le moins bon, puis procéder à deux séries de tests de pré-amplis


Je ne sais pas le faire non plus. Donc OK pour ne pas faire de test de lecteurs CD.

Un pré-choix A/B pour sélectionner le "meilleur" lecteur de CD ne me dérange pas en ce qu'il atténue le grief probable de "le lecteur machin" était un bouchon. Mais bon, peut être tous ces lecteurs sont des bouchons, alors ... :D .

Par ailleurs, pusqu'il y a des comparaisons approfondies en moins, je peux apporter un vieux préampli de 22 ans, un Yamaha d'honnête facture (je veux dire qu'il fonctionne toujours !), certainement comparable à la section préamp d'un bon intégré de milieu de gamme de l'époque. Cela permettrait de faire un test ancien/moderne.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 01 Avr 2009 16:11

J'ai aussi un pré-ampli Sony TAE 1000ES si vous voulez qu'on se concentre sur les pré-ampli...
Il a 20 ans lui aussi, il s'agit du premier pré-ampli numérique de chez Sony à ce qu'il me semble, de la même époque que le CDPX55ES.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:47

Le TAE 1000ES est un sacré engin, dis !

Il est peut être est plus exemplaire que mon Yam car très sophistiqué à l'époque, nettement plus HDG (en prix et en densité de circuits en tout cas), honnis certainement par l'audiophilie tendance puriste pour ce qui précède, et aussi parce qu'il a essuyé des techno naissantes (que toutefois on ne devrait pas tester ...).
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 01 Avr 2009 17:57

Je vous lit ... :wink:


Si il y a un consensus pour ne tester que des pré-amplis, ça me va très bien. On se concentre sur un seul objectif et c'est en cohérence avec nos précédents ABX qui ne portaient que sur des amplis de puissance et des intégrés : on remonterait alors d'un cran dans la chaine de reproduction afin de savoir si on détecte une différence de signature sonore sur ce maillon.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Avr 2009 20:16

Domimag a écrit:
mcarre1 a écrit:je n'ai pas suivi toutes les discussions mais je trouverais amusant un ABX entre un ampli Atoll et un Nad.
Après toutes les prises de bec qu'il y a pu avoir à ce sujet sur les forums Atoll et Quête Du Graal, ce serait poilant que le test ABX conclue qu'aucune différence n'a été entendue. :wink:


Pour avoir fait du DIY (Zenquito, Gemincore, KTR) et m'être rendu compte des prix de revient des composants, je peux dire que les amplis Atoll sont vendus à prix plus que raisonnables voire même serrés sur certains modèles, surtout pour du "Made in France".

Qu'il n'y ait pas de différence entre Nad, Atoll, Cambridge ou autre ampli "bien" construit, j'en suis plus que convaincu :wink: mais vu le prix d'achat de ces modèles, on ne peux pas être déçu.
Par contre, pas de différence entre un ampli à 500 euros et un ampli à plusieurs milliers d'euros c'est pas drôle pour ceux qui ont achetés ces derniers :cry: :oops:

Cdlt

A les en croire, c'était blanc et noir. L'Atoll vrillant pour les uns, le Nad pneumatique pour les autres.
Pour ce qui est du rapport sonorité/prix, j'avoue que mes repères ont changé depuis que j'ai écouté un T-amp à 30$ et tweaké un petit-ampli tuner Sony stereo de 10 ans. Autant avant tweak je lui trouvais bien des défauts, autant après avoir simplement rajouté des condos de filtrage, changé tous les condos de liaison par des Silmic, les aop M5218 par des BB2132 et quelques découplages par ci par la, je me suis posé des questions sur l'utilité de dépenser plus de 300€ dans un ampli. (fin du hs, désolé)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Avr 2009 20:28

:idee: Fais un abx pour valider la réalité de l'apport du remplacement des condos de liaison.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Avr 2009 21:16

C'est à dire? Dois-je garder les yeux fermés pendant qu'un gars démonte l'appareil, dessoude les condos, en ressoude d'autres (ou les même), remonte l'appareil, et ce, une vingtaine de fois de suite...?
...arf! zut! tu m'as eu! J'ai encore oublié quel jour on était. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Avr 2009 9:50

un lien vers un abx d'un switch abx à base de relais : echec du test (le switch est inaudible) :

The Digital Challenge: A Report
by Stanley P. Lipshitz
University of Waterloo
Waterloo, Ontario Canada (1984)
http://www.bostonaudiosociety.org/bas_s ... sting2.htm

extrait :

Image

:wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Avr 2009 10:09

Oublierais-tu la principale règle d'un test ABX?
On ne peut tirer aucune conclusion d'un test ABX non réussi .







Saloperie de kangourous !
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Avr 2009 10:11

oui, inaudible pour ce test ce jour là et pour les testeurs concernés.

merci. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Avr 2009 13:03

Je préfère : un test ABX non réussi ne prouve pas qu'il n'existe pas de différence audible. :wink:

...parce qu'un test ABX non réussi, on peut tout de même en conclure que les auditeurs ne sont pas parvenus à identifier les appareils, sinon, l'ABX aurait réussi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message