Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, DJcooper, frederic lewalle, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92 et 401 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 04 Mai 2009 9:49

L'alignement des niveaux a été effectué sur bruit rose à l'oreille sur les deux voies en même temps.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 04 Mai 2009 10:34

Le Pivert et moi-même sommes ravis de vos CR! La communauté audiophile vous doit beaucoup ! un tout grand MERCI !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2009 10:41

Pio2001 a écrit:Il y a aussi une autre possibilité, triviale : le réglage de volume de l'Isem pourrait être légèrement déséquilibré entre la gauche et la droite. Ce qui expliquerait les ABX réussis contre l'ensemble Onkyo - Rotel et contre le Texas Instruments, dont les atténuateurs de volume seraient bien équilibrés.
L'Audio Note aurait, lui, une coloration particulière. Il est à lampes, je suppose.

Bonjour,
Il pourrait en effet y avoir une différence d'équilibre sur l'Isem, mais pour moi elle n'expliquerait que l'ABX contre l'Audio Note. Car 2 pianos jouent ensemble, et on les situe bien à gauche et à droite. Ceci dit, c'est assez étranger de retrouver d'un coup le haut médium et l'aigu au milieu, lorsque le reste du spectre reste à sa place. Car çà voudrait dire qu'il y a un bout de piano qu'est à 1m du reste.

Par contre, pour l'ABX contre le Rotel, pour ma part, ce n'est pas du tout la phase qui m'a troublé et permis de réaliser le test, mais bien les attaques, et les timbres du piano dans le grave, un peu arondis ou trainant pour l'un et plus réaliste pour l'autre. Cet ABX on l'a fait en équipe avec Syber, on se concertait pour les réponses, mais on écoutait tous les 2 ce même type de différence il me semble.
Enfin, pour l'ABX du Texas instrument, c'est sur le bruit rose (ou blanc, je ne sais plus) que c'était le plus flagrant, mais il s'agissait alors d'une légère mise en avant du registre aigu pour le kit, que l'on retrouvait plus ou moins facilement sur la musique (à écouter le bruit rose, je m'attendais à ce que ce soit trivial sur de la musique, mais non, pas du tout :o ). Certains différences se percoivent plus sur le bruit rose que sur de la musique, alors que dans les tests avec l'Audio Note et le Rotel, ont aurait été bien incapable d'amorcer un test sur le bruit rose.

Je repense au fait que les différence que l'on reconnait, et que l'on valide par l'ABX, sont de plus en plus difficiles à entendre au fur et à mesure que le test avance. Encore notre cerveau. Mais je me suis rappelé qu'au 1er ABX (entre ensembles DAC + Ampli) on pensait que la différence entre les 2 ensembles venait des DAC. Et du coup, lorsque l'on a commencé à écouter l'Onkyo contre le Lavry, en non aveugle, au début, je percevai cette même différence mais en beaucoup plus subtil, et il me semble que Syber aussi (dis moi si je me trompe), au point qu'on voulait tenter un ABX... Au final, on était bien incapable de les discerner, j'ai arreté au bout de 3 essais, résultat : 0 sur 3 :lol:

Mais le fait d'avoir déjà fait un ABX avant aide beaucoup, car on s'est déjà fait avoir par notre cerveau, et du coup on est beaucoup plus méfiant!

Sinon, nous n'avez pas détaillé les tests que vous avez fait après mon départ, çà a donné quoi ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 04 Mai 2009 11:10

...on était bien incapable de les discerner, j'ai arreté au bout de 3 essais, résultat : 0 sur 3

C'est pourtant un résultat aussi significatif que 3 sur 3 ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2009 11:19

Misterben a écrit:Sinon, nous n'avez pas détaillé les tests que vous avez fait après mon départ, çà a donné quoi ?


J'ai préféré la pizza "Orientale" à l'"Américaine"... mais j'ai pas testé en aveugle.

En fait, après ton départ, on a écouté de la musique... mais des morceaux entiers ce coup-ci, pas des boucles, ni des portes qui claquent ou du bruit rose ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Mai 2009 11:39

Ah bon ! Vous écoutez aussi de la musique ?

En tout cas, merci pour ton acceuil Cquest et jolie écoute sur ces Confuences, parlticulièrement étendues (et fermes) dans le grave.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Mai 2009 12:54

Crao a écrit:L'alignement des niveaux a été effectué sur bruit rose à l'oreille sur les deux voies en même temps.


Cela diminue largement la portée des succès par rapport à un alignement au voltmètre ou à la carte son ! Il serait intéressant de refaire l'un des succès en alignant les deux voies séparément à 0.1 db près en charge.

Pour info, le bruit rose était en mono ou en stéréo ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Mai 2009 15:50

Je suis d'accord avec Pio, hélas. J'avais déjà eu un doute sur la balance avec les kangourous 3 sur mon ABX positif en stéréo (signal musical) mais j'avais toutefois un ABX positif en mono sur bruit rose .

Aux kangourous 4, j'ai pris les tests en cours et j'ai perdu de vue le fait qu'une écoute en mono pouvait épargner de fausses pistes.

Cette histoire d'alignement des niveaux, ou d'écart de balance, est problématique à plusieurs égards.

Pour te répondre tout d'abord, Pio, il n'y a eu aucune écoute prolongée en mono, juste une très brève plage précédant le test "bruit rose stéréo".

Ce signal mono, alterné sur les deux enceintes, produisait d'ailleurs pour moi une différence d'équilibre significative (origien : placement des enceintes, dont une en coin, sans doute).

Mais l'écoute en mono ne permet pas de juger très bien, il me semble du moins, de la spatialisation, un des critère les plus importants à mes oreilles.

En mono, par exemple, aurait-on confirmé l'ABX positif sur : A = Onkyo TX-NR 905 + Rotel RMB 1066 / B= DAC DA10 Lavry + intégré Isem ? (Je répète ici les observations de Cquest : Positif 16/16 et 15/15 pour Misterben puis Syber sur des clochettes tibétaines et du piano (différence notable sur l'image stéréo)).. Je n'étais pas encore là (*), mais il me semble que les auditeurs n'avaient pas entendu de différences en bruit rose !

(*) j'ai en revanche fait une rapide écoute en non aveugle qui a confirmé l'évidence de la différence ABXée par Misterben et Syber.

Je reste surpris pour ma part de l'écoute A = Onkyo TX-NR905 + intégré Isem / B = Kit éval Texas 5518 ; En bruit rose stéréo , j'avais trouvé la différence très audible, mais en revanche, je n'avais rien identifié sur l'équilibre avec un signal musical riche sur l'ensemble des plages (contrairement à Syber qui a un ABX positif, il m'a épaté).

Si la balance de l'Isem est en cause, qu'en tirer comme conséquence sur ce dernier test ? ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:11

Argh , un alignement à l'oreille sur les deux voies en même temps en bruit rose: la mort du petit cheval ...
ben je pensais que votre procédure était rigoureuse, qu'est ce qui cloche ???
faut tout revoir :mdr: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mai 2009 17:05

WhyHey a écrit:Argh , un alignement à l'oreille sur les deux voies en même temps en bruit rose: la mort du petit cheval ...
ben je pensais que votre procédure était rigoureuse, qu'est ce qui cloche ???
faut tout revoir :mdr: :mdr:


D'abord, au moins, on se pose des questions sur les procédures :wink: .

Quand elle ne sont pas satisfaisantes, on invalide les différences entendues et on tente de faire mieux la prochaine fois.

C'est toujours mieux que des écoutes sans méthodologies :wink: (j'adore cet argument quand il vient des opposants à l'ABX - j'ignore si c'est ton cas WhyHey et je ne te vise donc pas du tout :D -).

Celà étant, je ne suis pas trop satisfait de ces alignement à l'oreille moi non plus. Pour avoir apparement identifié des différences du fait d'un écart de 0.2 à 0.3 db (si c'est bien celà dont il s'agit...), je trouve que c'est approximatif.

En outre, si en bruit rose on identifie a priori une différence d'équilibre (je dis "a priroi" car à ce stade l'ABX n'a pas commencé), alors adieu l'équilibre des niveaux, sauf peut être à se fixer sur une fréquence fixe. On a beaucup buté la dessus il me semble.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Mai 2009 17:58

pour me situer: je suis ni pour ni contre l'abx.
tout en abx c'est triste, rien en abx c'est folklorique voir n'importe quoi.
comme en cuisine, un bon dosage, propre à chaque goût, c'est mieux ;)
donc en fait je suis pour et contre ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mai 2009 18:49

wald a écrit:En outre, si en bruit rose on identifie a priori une différence d'équilibre (je dis "a priroi" car à ce stade l'ABX n'a pas commencé), alors adieu l'équilibre des niveaux, sauf peut être à se fixer sur une fréquence fixe. On a beaucup buté la dessus il me semble.


Cela ne présente pas de problème majeur. On aligne les niveaux RMS sommés sur de longues durées (plusieurs dizaines de secondes). En cas de courbe de réponse pathologique, on peut utiliser une mesure replaygain plutôt que RMS.
Le problème est pratique : il faut enregistrer la sortie de l'ampli dans une entrée ligne, ce qui nécessite un diviseur de tension ou un montage dangereux.

Si la différence est audible du fait du niveau à une certaine fréquence, cela prouve que la différence est audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Mai 2009 18:52

PS : même si le test, du fait de l'alignement approximatif des niveaux, n'est pas vraiment en double aveugle (toutes les influences tierces ne sont pas entièrement contrôlées), je le trouve tout de même intéressant. Il est très utile de savoir que des ABX simple aveugle ont été réussis sur tels modèles d'amplis, tels extraits, par untel à tel endroit. Cela nous indique de façon assez fiable des conditions de test discriminantes, que l'on cherchait en vain dans l'ABX numéro 1.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mai 2009 10:09

Salut,


Pour faire écho au dernier post de Misterben, le disque que nous avons particulièrement utilisé lors de cet ABX était ...

Image
http://www.amazon.fr/Prokofiev-Cinderel ... 845&sr=8-1

... que j'adore !

Le final de Cendrillon est particulièrement impressionnant avec deux piano de concerts qui produisent des notes graves avec du niveau comme jamais je n'avais entendu auparavant, ni en concert, ni sur un enregistrement. A tel point que je me demandais si ce son était "réaliste". Misterben qui est pianiste nous a confirmé que ce son est bien réel.
Dernière édition par syber le 08 Mai 2009 10:25, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2009 10:25

Misterben a écrit:Je repense au fait que les différence que l'on reconnait, et que l'on valide par l'ABX, sont de plus en plus difficiles à entendre au fur et à mesure que le test avance ...



A mon avis d'anthropologue qui sort tout juste du café du commerce des anthropologues, tout se passe comme si notre instinct de chasseur prenait le dessus dans un premier temps. Nos sens sont en éveil pour détecter la moindre différence dans notre environnement, car il doit y avoir une différence, il doit forcément y avoir une différence, c'est sûr et certain puisque qu'il y a quelque de changé entre A et B ; c'est vital pour nous de différencier A et B car si nous n'y arrivions pas cela remettrait en cause nos capacité cognitives et cela serait comme une preuve de faiblesse qui nous serait adressé.

Quitte à inventer ces différences de façon à ce que nos sens soient en accord avec notre pensée.

Et puis au fur et à mesure du test ABX, on réalise finalement que ces différences sont parfois bien ténues. La mise en évidence de ces différences devient de moins en moins impliquante personnellement ; on réalise que ce n'est pas nous qui ne sommes pas capables de distinguer les différences, mais ce sont les appareils dont les performances sont proches. A ce moment, est-ce que le cerveau qui était dans une état particulier d'alerte revient à un mode de fonctionnement plus "normal" ou "calme" qui ferait qu'il ramène ces différences à leur juste proportion ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message