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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
0.25
Un ABX réussi c'est toujours bon a prendre, même si c'est sur un signal non musical, 0.25 dB avec 8/8 . Et avec 0,1 dB d'écart ?
Les moines de Sainte Madeleine du Barroux sont arrivés a discriminer 0.1 dB sur une balance de panoramique (sans ABX il est vrai) .
Igor Kirkwood
Les moines de Sainte Madeleine du Barroux sont arrivés a discriminer 0.1 dB sur une balance de panoramique (sans ABX il est vrai) .
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:Et avec 0,1 dB d'écart ?
Je ne crois pas que j'aurais le temps de réessayer. C'est déjà très difficile à 0.25 dB. A plusieurs moments, je n'ai plus entendu de différence du tout et j'ai dû arrêter et reprendre un peu plus tard pour entendre la différence.
Les données scientifiques donnent 0.7 dB comme plus petite différence audible pour une sinusoïde de 7 kHz écoutée à 69 dB (Jesteadt, Wier and Green, 1977). J'ai déjà largement enfoncé le record.
- Pio2001
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Pio2001 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Et avec 0,1 dB d'écart ?
Je ne crois pas que j'aurais le temps de réessayer. C'est déjà très difficile à 0.25 dB. A plusieurs moments, je n'ai plus entendu de différence du tout et j'ai dû arrêter et reprendre un peu plus tard pour entendre la différence.
C'est un peu la limite de l'ABX et autre comparatif... Personnellement, j'ai remarqué que ma capacité à percevoir des différences diminue assez vite. Souvent, en ABX, il m'est arrivé d'avoir 7/7 ou 8/8 et terminé le test avec 8 ou 9 /16, même sur des extraits trés courts.
Pio2001 a écrit:Les données scientifiques donnent 0.7 dB comme plus petite différence audible pour une sinusoïde de 7 kHz écoutée à 69 dB (Jesteadt, Wier and Green, 1977). J'ai déjà largement enfoncé le record.
Enfin, ce sont des tests effectués avec le matériel (HP et électronique) de l'époque ... La qualité et la précision du matos actuel sont bien supérieures, permettant une écoute plus discriminante.
Cordialement
FDRT
- FDRT
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Tant qu'on ne sais pas quel matériels ont été utilisés en 1977 et à quels matériels d'aujourd'hui on les compare, on en sais rien.
- Scytales
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C'est une boutade : le bouton de volume aurait dû sauter en permanence d'une position à l'autre de plus de un décibel pour masquer un changement de 0.5 dB.
- Pio2001
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FDRT a écrit:Pio2001 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Et avec 0,1 dB d'écart ?
Je ne crois pas que j'aurais le temps de réessayer. C'est déjà très difficile à 0.25 dB. A plusieurs moments, je n'ai plus entendu de différence du tout et j'ai dû arrêter et reprendre un peu plus tard pour entendre la différence.
C'est un peu la limite de l'ABX et autre comparatif... Personnellement, j'ai remarqué que ma capacité à percevoir des différences diminue assez vite. Souvent, en ABX, il m'est arrivé d'avoir 7/7 ou 8/8 et terminé le test avec 8 ou 9 /16, même sur des extraits trés courts.
+1
Et merci Pio pour ce test.
La configuration dans mon profil
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Themisto - Membre HCFR
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Desole de deterrer un peu le sujet mais j'au plusieurs questions/remarques a formuler :
1) La serie des abx kangourou se finit-elle avec ce thread ?
2) Avec un peu de C sous linux je m'etais fait un generateur de sinusoide, qui en appuyant sur la barre d'espace passait de facon aleatoire d'un volume de reference a un volume attenue sans interruption du signal. A partir de 0.2db la difference etait la.
3) Concernant les extraits musicaux, pas besoin de licence libre, voici ce que dit la loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917
"Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; "
Donc pour un extrait de 30 secondes destine a des ecoutes discriminantes n'importe quelle oeuvre peut etre mis en ligne legalement.
1) La serie des abx kangourou se finit-elle avec ce thread ?
2) Avec un peu de C sous linux je m'etais fait un generateur de sinusoide, qui en appuyant sur la barre d'espace passait de facon aleatoire d'un volume de reference a un volume attenue sans interruption du signal. A partir de 0.2db la difference etait la.
3) Concernant les extraits musicaux, pas besoin de licence libre, voici ce que dit la loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917
"Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; "
Donc pour un extrait de 30 secondes destine a des ecoutes discriminantes n'importe quelle oeuvre peut etre mis en ligne legalement.
- Ygg
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Effectivement, il n'y a pas eu de suite aux ABX des Kangourous... chacun a tiré ses conclusions au fur et à mesure de nos séances.
Pour moi ça a confirmé qu'il était inutile de se prendre la tête sur les maillons électroniques et les câbles et qu'il fallait plutôt se focaliser sur l'acoustique de la pièce d'écoute et le choix d'enceintes, leur placement, leur intégration dans la pièce.
Pour l'influence sur la différence de niveau c'est très net. Sur un signal simple comme une sinusoïde, on perçoit sûrement la différence de niveau comme telle, sur un signal musical bien plus complexe, les faibles différences sont plus souvent perçues comme des différences de rendu alors que c'est juste le niveau qui est différent.
Pour moi ça a confirmé qu'il était inutile de se prendre la tête sur les maillons électroniques et les câbles et qu'il fallait plutôt se focaliser sur l'acoustique de la pièce d'écoute et le choix d'enceintes, leur placement, leur intégration dans la pièce.
Pour l'influence sur la différence de niveau c'est très net. Sur un signal simple comme une sinusoïde, on perçoit sûrement la différence de niveau comme telle, sur un signal musical bien plus complexe, les faibles différences sont plus souvent perçues comme des différences de rendu alors que c'est juste le niveau qui est différent.
- cquest
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- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
- Localisation: St Maur des Fossés (94)
ABX 10/10 à 0.5 db de différence de niveau sur les tests de http://www.audiocheck.net/blindtests_index.php, par Le Dom : viewtopic.php?f=1037&t=29964141&start=4560#p174977770
- Pio2001
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différences de volumes
Je reste intéressé par les différences de volume (en ABX aussi) .
Dès une série de tests terminés et contrôlés je publierais....
Dès une série de tests terminés et contrôlés je publierais....
- Igor Kirkwood
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Bonjour,
9/10 à 0.5 db de différence de niveau sur les tests de http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=0.5
Je trouve facile d'identifier une augmentation de 0,5dB, par contre, j'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre 0 et -0,5.
9/10 à 0.5 db de différence de niveau sur les tests de http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=0.5
Je trouve facile d'identifier une augmentation de 0,5dB, par contre, j'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre 0 et -0,5.
- saveriancouty
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Premier post mis à jour.
- Pio2001
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saveriancouty a écrit:Bonjour,
9/10 à 0.5 db de différence de niveau sur les tests de http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=0.5
Je trouve facile d'identifier une augmentation de 0,5dB, par contre, j'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre 0 et -0,5.
Idem et 7/10 à 0.2db mais là, je pense que c'est de la chance ! De même, j'ai l'impression de pouvoir entendre plus facilement une montée qu'une descente.
- FDRT
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Bien c'est peut etre pas déconnant car sur le fil de l'install de Igor Krikwood, Jean Luc Ohl disait que notre oreille a plus de facilité à entendre les bosses que les creux.....ceci explique peut etre cela.
- LBTRMA
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- Localisation: Proche de Dunkerque
FDRT a écrit:Idem et 7/10 à 0.2db mais là, je pense que c'est de la chance !
Oui, 7/10, cela arrive 17 % du temps. Cela ne compte pas.
Sinon tu as fait 9/10 à 0.5 dB aussi ?
- Pio2001
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