Hello,
je viens de refaire le test à 0,5dB: 10/10
J'ai trouvé plus facile que la première fois et j'ai répondu très rapidement.
Par contre, je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit à +/- 0,2dB
J’essaierai à nouveau un matin, avec les oreilles "propres"
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Kangourou ABX spécial : différences de volume
- saveriancouty
- Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
Kangourou ABX spécial : différences de volume
0.2 est distinguable pour moi, faut que je trouve la patience de terminer le test, la fatigue (ou l'ennui) arrivent assez vite sur une fréquence fixe...
La configuration dans mon profil
And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-
Themisto - Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Fait 8/10 pour 1db à 22H40 Demain matin ce serait probablement 10/10 après
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Pio2001 a écrit:Sinon tu as fait 9/10 à 0.5 dB aussi ?
Oui, à un niveau d'écoute normal, voir modéré. Je suis sûr qu'en poussant un peu le volume et avec un peu de concentration, je devrais pouvoir faire du 10/10 sans problème.
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Je me demande si la sensibilité augmente à volume élevé.
Je sais que pour moi, la sensibilité à la hauteur des notes est meilleure à volume modéré, voire bas, qu'à volume élevé. Pour le volume et la balance, je ne sais pas.
Je sais que pour moi, la sensibilité à la hauteur des notes est meilleure à volume modéré, voire bas, qu'à volume élevé. Pour le volume et la balance, je ne sais pas.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Interessants tous ces essais. Ils semblent converger vers :
- l'apprentissage permet d'améliorer son seuil de discrimination.
- le seuil de discrimation de 0,2 db semble réaliste pour certains auditeurs.
- l'apprentissage permet d'améliorer son seuil de discrimination.
- le seuil de discrimation de 0,2 db semble réaliste pour certains auditeurs.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
peux-t-on dire qu'une différence de 0,2 db à bas niveau constitue un plus gros pourcentage de différence qu'à haut niveau ?
- baldabiou
- Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Normalement non car il s'agit d'une échelle logarythmique. Pio ? Robert ?
En revanche, la sensibilité de l'oreille varie en fonction de la pression sonore et de la fréquence (courbes iso-soniques ou de Fletcher et Munson), donc il y a une "zone" où la probabilité de réussir le test est plus grande.
En revanche, la sensibilité de l'oreille varie en fonction de la pression sonore et de la fréquence (courbes iso-soniques ou de Fletcher et Munson), donc il y a une "zone" où la probabilité de réussir le test est plus grande.
- syber
baldabiou a écrit:peux-t-on dire qu'une différence de 0,2 db à bas niveau constitue un plus gros pourcentage de différence qu'à haut niveau ?
Non, car les décibels sont eux-même une sorte d'"unité de pourcentage".
syber a écrit:En revanche, la sensibilité de l'oreille varie en fonction de la pression sonore et de la fréquence (courbes iso-soniques ou de Fletcher et Munson), donc il y a une "zone" où la probabilité de réussir le test est plus grande.
La sensibilité, oui, mais la résolution ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pas certain de bien saisir la nuance ...
Dans mon esprit, je veux dire que si on s'éloigne de la zone de sensibilité maximal de l'oreille, on réduit ses chances de discriminer un écart faible. Pour caricaturer, si on a 60 ans et que l'on cherche un écart de 0,2 db sur un signal de 5 Hz ou bien de 16000 Hz à 130 db - soit le seuil de douleur* - ça risque d'être coton. En revanche, si on cherche ce même écart sur un signal de 75 db compris entre 150 et 8000 Hz ce sera plus aisé.
* sans compter que 5 Hz à 130 db, je me demande si ça ne doit pas faire exploser les valves du coeur !
Dans mon esprit, je veux dire que si on s'éloigne de la zone de sensibilité maximal de l'oreille, on réduit ses chances de discriminer un écart faible. Pour caricaturer, si on a 60 ans et que l'on cherche un écart de 0,2 db sur un signal de 5 Hz ou bien de 16000 Hz à 130 db - soit le seuil de douleur* - ça risque d'être coton. En revanche, si on cherche ce même écart sur un signal de 75 db compris entre 150 et 8000 Hz ce sera plus aisé.
* sans compter que 5 Hz à 130 db, je me demande si ça ne doit pas faire exploser les valves du coeur !
- syber
Je crois que discriminer 0,5 db est un inconvénient comme l'oreille absolue dans certains cas.
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Denis31 a écrit:Bonjour,
plein d'éléments très intéressants sur les seuils absolus, différentiels, et la façon de les évaluer: ici
En fait le cours le plus complet de psychoacoustique que j'ai vu.
Les Notes de cours de l'hiver 2010 pourraient fortement intéresser Igor....en ce moment je dirais surtout le cour n°12
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Ca a l'air pas mal. Je vais imprimer.
- syber
LBTRMA a écrit:Denis31 a écrit:Bonjour,
plein d'éléments très intéressants sur les seuils absolus, différentiels, et la façon de les évaluer: ici
En fait le cours le plus complet de psychoacoustique que j'ai vu.
Les Notes de cours de l'hiver 2010 pourraient fortement intéresser Igor....en ce moment je dirais surtout le cour n°12
Réponse .....un peu tardive à LBTRMA :
Ygg a écrit:1) La serie des abx kangourou se finit-elle avec ce thread ?
La majorité des forumeurs de HCFR détestent les tests ABX .... En effet un test ABX (ou plus simplement A/B) et c'est la fin de leurs illusions sonores
A titre personnel, si je "crois" entendre une différence auditive entre 2 appareils ou 2 réglages je m'empresse de réaliser (si possible )un test A/B afin de valider ou pas .
Trop de forumeurs confondent "impressions d'écoutes" et réalité desdites impressions d'écoutes
En réponse à Ygg sur la fin des tests ABX sur HCFR ..........La réponse appartient aux forumeurs HCFR
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
|
Retourner vers Discussions Générales
|