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pm57 a écrit:Moi, le seul problème auditif que j'ai, c'est avec les films actuels, c'est quoi cette maladie de mettre les dialogues en sourdine et de nous exploser les oreilles avec les effets spéciaux et la musique 10 fois trop forte.
C'est d'un chiant de jouer avec la zapette pour ajuster le volume.
pm57 a écrit:Moi, le seul problème auditif que j'ai, c'est avec les films actuels, c'est quoi cette maladie de mettre les dialogues en sourdine et de nous exploser les oreilles avec les effets spéciaux et la musique 10 fois trop forte.
C'est d'un chiant de jouer avec la zapette pour ajuster le volume.
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Bigga69 a écrit:@Haskil: je ne suis pas ORL mais j’ai gériatre et je consulte quotidiennement des patients âgés à qui je fais entre autres passer un audiogrammes.
@Tonylb: c’est sur que statistiquement l’age est un facteur de dégradation auditive. Mais sur le terrain, plus ça va, plus ma pratique me montre que c’est dépendant du vécu traumatique auditif (Dont on ne peut parfois pas avoir connaissance, c’est vrai). Même si je ne suis pas un grand optimiste sur la marche du monde, force est de constater que les protections auditives normées dans le monde du travail bruyant ont changé la donne. A l’inverse, les traumatismes auditifs de loisir des jeunes générations et le port du casque quasi en permanence risque de faire repenser la balance au détriment de la génétique.
Ce que dit Haskil à propos des chefs d’orchestre ou musiciens me semble juste, et potentiellement extrapolable à une population plus large de mélomanes amateurs. Car si il faut quand même un minimum de perception auditive pour décrypter la musique, le cerveau lui, par association, nous permet finalement, même avec une presbyacousie moyenne, de reconstruire le langage musical comme si on l’entendait parfaitement. Un peu comme quand on voit un paysage dans le soleil, ébloui, mais qu’on en distingue quand même les contours, les textures, et par association les détails.
Bien entendu, les limites sont atteintes en cas de perte auditive importante, car les erreurs d’interpretation sont trop nombreuses.
tonylb a écrit:certains ne voudrons jamais l'accepter...
De ce fait, dans la généralité : l'âge de nos oreilles nous permettent t-elles, objectivement, d'apprécier notre précieux matériel audio à sa juste valeur en terme de performances ? Sommes-nous nous dépassé, l'intelligence ne serait pas de s'équiper en fonction de nos limites?
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Bigga69 a écrit:@Haskil: je ne suis pas ORL mais j’ai gériatre et je consulte quotidiennement des patients âgés à qui je fais entre autres passer un audiogrammes.
@Tonylb: c’est sur que statistiquement l’age est un facteur de dégradation auditive. Mais sur le terrain, plus ça va, plus ma pratique me montre que c’est dépendant du vécu traumatique auditif (Dont on ne peut parfois pas avoir connaissance, c’est vrai). Même si je ne suis pas un grand optimiste sur la marche du monde, force est de constater que les protections auditives normées dans le monde du travail bruyant ont changé la donne. A l’inverse, les traumatismes auditifs de loisir des jeunes générations et le port du casque quasi en permanence risque de faire repenser la balance au détriment de la génétique.
Ce que dit Haskil à propos des chefs d’orchestre ou musiciens me semble juste, et potentiellement extrapolable à une population plus large de mélomanes amateurs. Car si il faut quand même un minimum de perception auditive pour décrypter la musique, le cerveau lui, par association, nous permet finalement, même avec une presbyacousie moyenne, de reconstruire le langage musical comme si on l’entendait parfaitement. Un peu comme quand on voit un paysage dans le soleil, ébloui, mais qu’on en distingue quand même les contours, les textures, et par association les détails.
Bien entendu, les limites sont atteintes en cas de perte auditive importante, car les erreurs d’interpretation sont trop nombreuses.
tonylb a écrit:pm57 a écrit:Moi, le seul problème auditif que j'ai, c'est avec les films actuels, c'est quoi cette maladie de mettre les dialogues en sourdine et de nous exploser les oreilles avec les effets spéciaux et la musique 10 fois trop forte.
C'est d'un chiant de jouer avec la zapette pour ajuster le volume.
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C'est la dynamique
dub a écrit:Bref, on a tous ou presque des problèmes d'audition, tantôt avec l'âge, tantôt à cause de certains excès, tantôt par accident (mettons une otite mal soignée quand on était gosse). Mais vu que, quoi qu'il en soit, on n'écoute jamais qu'avec ses oreilles et avec ce que l'on sait, on compense plus ou moins. J'ai beau prendre de l'âge, je continue à entendre directement quelle corde est trop basse ou trop haute sur chacune de mes guitares, y compris la 12 cordes (alors qu'un violon ou un piano, je peux entendre qu'il y a un truc qui ne va pas, mais quant à savoir quoi, bernique), et il en va de même des écarts de sonorité et de couleur entre 2 d'entre elles (ou même entre tel ou tel jeu de cordes qui me plaira plus ou moins selon ce qu'il donne). C'est moins une question d'audition que d'habitude longuement acquise.
En fait, pour ma part, je ne vois vraiment pas le rapport entre ça et le fait de conseiller tel ou tel matériel (sans compter qu'on sait très bien que les conseils n'ont jamais rien d'obligatoire), ne serait-ce que parce qu'il y a bien d'autres critères (techniques, de tarif, d'usage, etc.) qui entrent en ligne de compte. Et pour ce qui est du “son”, j'ai infiniment plus confiance dans les quelques amis musiciens que j'ai (flûtiste, organiste, contrebassiste, pianiste): eux ont réellement l'oreille (moins pour la guitare, il est vrai: mais s'ils en faisaient, ils auraient le dessus) que moi je n'ai pas. De sorte que je prends leurs conseils bien plus au sérieux que d'autres, qui n'en ont pas moins de valeur sur d'autres points. Et de même, n'étant pas ingé son ni spécialiste en électronique, je prends plus au sérieux les avis de ceux qui s'y connaissent, vu qu'ils s'y connaissent — un peu comme je fais plus confiance à mon toubib qu'à moi-même quand il me parle de ma santé. Ça ne me semble pas une question d'égo, ni même de “savoir”, mais de bon sens.
Cdlt
dub a écrit:tonylb a écrit:certains ne voudrons jamais l'accepter...
Je te dirais bien que tu focalises beaucoup sur une certaine partie de la populationPour ma part, je n'en fais pas une affaire et je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas
De ce fait, dans la généralité : l'âge de nos oreilles nous permettent t-elles, objectivement, d'apprécier notre précieux matériel audio à sa juste valeur en terme de performances ? Sommes-nous nous dépassé, l'intelligence ne serait pas de s'équiper en fonction de nos limites?
Sur ce point là, je ne suis pas car je pense que c'est se fourvoyer: ça n'est pas le matériel (du reste pas nécessairement précieux) que l'on apprécie, mais la musique que ça permet de diffuser. Or, de toute façon, si on va au concert, on y va avec les mêmes oreilles que quand on écoute un disque ou autre chose.
Cdlt
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dub a écrit:Ah ça!… faut pas se trouver juste devant le piccoloUn ami en jouait en orchestre et proposait des protections auditives à ses voisins, qui au début refusaient. Je dis au début, parce qu'après…… vu que le piccolo est classé arme de destruction massive
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