Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 09 Déc 2020 18:31

Juste en faisant varier le niveau sonore d'une même fréquence, tu donnes l'impression de monter ou descendre alors que non...
Une guitare qui passée à l'envers sonne comme un accordéon. Il y a pleins de tests marrants comme ça
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:44

C'est dommage que l'INA n'ai pas réédité ce coffret qui avait en plus un livret épatant !

J'espère que la prochaine fois qu'un salon accueillera du public et qu'HCFR prendra un stand, l'association pourra faire des petites expériences et tests rigolos qui remettent les idées en place... et sont très instructifs en plus de ça.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2020 11:24

J’ai viré 13 fois la bouée de l’âge de raison et je puis donc revendiquer une certaine clairvoyance marine dans le brouillard du déclin de mon acuité auditive. Car il s’agit bien d’un brouillard sensoriel qui, comme le brouillard naturel, étouffe la perception des sons, du plus aigus au moins graves, au fur et à mesure que ce brouillard devient plus dense et que l’on s’y perd.

Je n’ai aucune réticence à reconnaître que je suis devenus sourd avec la vieillesse ni à faire savoir que je suis appareillé. C’est pourquoi je n’hésite pas, toute honte bue, à vous faire part de mon expérience dans le domaine des prothèses acoustiques et je crois pouvoir dire que je le fais avec une heureuse connaissance de cause.

Des prothèses acoustiques, j’en ai eu quelques-unes mais aucune qui convînt à l’écoute de la musique. C’était si vrai que je les ôtais pour écouter ma chaine ou lorsque je trouvais chez un ami audiophile avant d’écouter ce qu’il avait à me faire entendre. En fait, cette manipulation d’appareils sortis de l’oreille en présence d’autrui était plus gênante que le port aujourd’hui très discret des prothèses.

Mais il est venu un temps où l’audition sans prothèse amputait à ce point ma palette sonore que je perdais jusqu’au plaisir d’écouter, d’écouter une musique devenue fade et sans saveur, voire complètement dénaturée par la perte presque complète des harmoniques. J’en étais complètement désemparé car j’écoute de la musique tous les jours et souvent pendant plusieurs heures.

Le premier remède qui s’est présenté à moi était l’écoute au casque qui me permettait de retrouver une partie du tissu musical mais sans la magie de la reconstruction stéréophonique que me procurait mon installation. C’est alors que je me suis aperçu qu’une complémentarité efficace pouvait exister entre ce qu’entendaient mes oreilles et ce que voyaient mes yeux. Et je me suis mis à l’opéra. Pour cela, j’ai complété mon installation avec un téléviseur et un lecteur de DVD/BLU RAY. Il est possible que mon ressenti soit très personnel mais lorsque je vois ce que j’entends, c’est-à-dire lorsque je vois sortir d’une bouche ou d’un instrument ce que je perçois par l’oreille, j’ai l’impression que la musique se reconstruit dans l’espace et que je sors ainsi de l’enferment des sons entre les deux écouteurs de mon casque.

Mais cet artifice n’était valable que pour une petite partie de l’immense répertoire de la musique et laissait de côté des pans entiers de ma discothèque. C’est alors que j’ai eu la bonne fortune rencontrer un ami prothésiste qui m’a ouvert la porte du monde dissimulé de la prothèse auditive.

J’ai pu, grâce à lui, avoir accès au logiciel qui permet de régler les prothèses selon les nécessités de chaque patient. Bien plus, il m’a permis de régler moi-même mes propres prothèses et m’a autorisé à manipuler moi-même le logiciel. Mon intervention personnelle sur le logiciel a sans doute été déterminante car personne, même le prothésiste le plus perspicace, ne peut connaître les ressorts intimes de votre oreille, ses manques et les possibilités qui lui restent.

La mise au point de la prothèse nécessite tout d’abord un appareil d’interface entre l’ordinateur et les prothèses. Il s’agit du NOAHLINK wireless que l’on peut acquérir en Corée du Sud. Ensuite, il faut pouvoir disposer du logiciel lui-même dénommé CONNEXX. Hélas ce logiciel n’est pas en vente libre ! Il s’agit d’une chasse gardée ! C’est la raison pour laquelle l’entremise d’un prothésiste est nécessaire. A vous de le convaincre de vous laisser jouer avec son ordinateur.

Le programme CONNEXX est extrêmement efficace mais il demande à être réglé. Les réglages préétablis, que l’ordinateur est programmé pour vous délivrer tout chauds en fonction de la courbe de réponse de votre ouïe, sont inadaptés et même néfastes. C’est la raison pour laquelle tant de prothèses finissent dans les tiroirs que l’on n’ouvre que rarement et sont en tout cas inappropriés pour l’écoute de la musique sur votre installation ou ailleurs.

Les réglages du programme CONNEXX comprennent 20 canaux qui embrassent un ambitus de fréquences depuis 700 c/s jusqu’à 8.000 c/s, avec une intensité variable en db relativement importantes. De plus, il est possible de composer plusieurs courbes qu’un bouton-poussoir sur le boitier de la prothèse permet de sélectionner.

J’utilise des prothèses auditives SIGNIA de type N compatibles avec l’interface NOAHLINK. Je me suis composé trois courbes. La première très relevée pour la conversation, la seconde plus pondérée pour l’écoute de la musique et une troisième qui reprend les réglages de la seconde mais avec un tempérament de -2 db. La différence entre les trois courbes est très perceptible à l’oreille.

Mon expérience m’indique que les courbes destinées à l’écoute de la musique doivent être uniformément ascendantes, sans creux ni bosse. Celles que je me suis fabriquées sont compatibles avec le réglage de mon installation qui présente une pente descendante au-dessus de +/- 2.000 c/s d’environ -6 db à 10.000 c/s.

En voici quelques exemples (je pars du principe qu’une communication sans exemples musicaux qui concrétise les propos vire au radotage) :

- Les forte sont parfaitement tolérés. Le piano de Beatrice RANA dans les œuvres de Ravel et Stravinsky (CD édité par WARNER et recommandé par Haskil) qui présente des écarts de dynamique considérables arrive jusque dans mes oreilles avec toute la puissance d’un instrument de concert sans aucune distorsion ni rabotage.

- Les voix sont reproduites avec leurs nuances naturelles. Celles éthérées du CONCERTO ITALIANO sous la direction d’ALESSANDRINI dans le Huitième et le Quatrième Livre de madrigaux de Monteverdi (CD édités par OPPUS 111) ; Celles plus corsées de LA CAPELLA REAL DE CATALUNYA sous la direction de Jordi SAVALL dans ce même Huitième livre (CD édité par ASTREE AUDIVIS) ; celle admirable de feu Mme SAVALL notamment dans les œuvres de la famille espagnole Marin (SACD sans doute disponible chez QOBUZ) ou celle de Natalie DESSAY dans un CD d’œuvres pour soprano de HAENDEL intitulé DELIRIO (disponible chez QOBUZ).

- Et même le violon, si difficile à reproduire sans altérer les harmoniques, m’apparait presque aussi subtil que dans mon souvenir. Presque, pas tout à fait. Je pus cependant réécouter avec un immense plaisir les quatuors de Beethoven dans la sublime interprétation du quatuor BELCEA (écoutez le 6ème ou les Razumovsky) (disponible en HD chez QOBUZ et magnifiquement enregistrée) ainsi que l’intégrale des Quintettes à Cordes de Mozart dans l’enregistrement célèbre du quatuor TALLICH (CD édité par CALIOPE et vraisemblablement disponible aujourd’hui chez QOBUZ).

- Les « grands bazars » passent sans faiblesse en conservant toute leur spatialisation et leur localisation stéréophonique ; ainsi les SACD des SAISONS de Haydn sous la direction de René JACOBS (édités par HARMONIA MUNDI et disponible en HD chez QOBUZ) ou le SACRE DU PRINTEMPS par le Concertgebouw sous la direction de Mariss JANSONS (disponible en HD chez QOBUZ). Je me dois cependant d’ajouter que la dynamique orchestrale fait que je suis obligé de faire jouer fort pour entendre les pianissimi, et encore pas tous car la faiblesse de mes oreilles demeurent bien qu’elles sont fortement aidée à entendre correctement.


Voilà. L’usage de prothèses dans l’écoute de la musique est donc tout-à-fait possible si on trouve le bon chemin pour pouvoir les régler soi-même. J’irai même jusqu’à écrire que mes dernières prothèses m’ont changé la vie.

Ce n’est que mon témoignage.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 12 Déc 2020 12:02

Merci beaucoup pour ce travail d'explications conclu par un résultat opérationnel pour le mélomane. Un jour ou l'autre ce sera notre tour de nous y confronter, et il est intéressant et satisfaisant d'avoir une information venant d'un utilisateur plutôt qu'un vendeur aux oreilles de 25 ans.

Es-tu gêné -comme moi- à l'écoute des informations à la radio pendant lesquelles passe souvent en boucle un jingle autant inutile que "débile" ? Avoir du mal à discerner l'information utile dans un bruit de fond, c'est l'annonce du début de surdité. Pourtant, je peux toujours dissocier les voix d'un orchestre, parce que il y a une logique de complémentarité, mise en relief, en miroir, en musique !
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:40

Bonjour Olivier :wink:
Toujours un régal à te lire.
Et ta prose est comme d’habitude riche d’enseignement... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Déc 2020 15:59

Beau témoignage de ce parcours :bravo:

Effectivement, il n'y a pas de solution universelle et le chemin n'est pas forcément facile (les modèles ne confirment pas toujours leurs promesses "papier") mais le résultat en vaut la chandelle
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:06

Chapeau Le Daim pour ton exigence et ta ténacité : elles ont été couronnées de succès. Mais l'on voit bien que les prothésistes ne posent apparemment pas les bonnes questions à leurs clients et se satisfont d'un travail approximatif qui ne sert en fait qu'aux discussions de la vie sociale...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:27

merci, pour ce beau parcours...si l'audio prothèse fonctionnait aussi bien que les lunettes, cela se saurait !!!
si peu de gens passe le cape de s'équiper, c'est bien souvent parce qu'il n'entendent plus, même une conversation classique !!!
pour nous, hifiste ou mélomane ou les deux, c'est effectivement très difficile ! je subodorais la difficulté, mais là, j'en ai la preuve :roll:
Merci
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Déc 2020 16:46

Robert64 a écrit:
syber a écrit:....
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'expérience citée (et dont j'ignorais l'existence).

De mémoire, je crois me souvenir maintenant :oldy: que c'est Denis 31 qui m'avait parlé de cette expérience. S'il passe par là....
A+

on trouve un test un peu similaire sur cette page ...
https://www.audiocheck.net/blindtests_f ... php?frq=10
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Déc 2020 17:18

Grand merci à Le Daim pour cet édifiant message :thks: , comme quoi, la technologie bien mise en œuvre est à considérer le jour venu
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Déc 2020 19:12

jean GROS a écrit:merci, pour ce beau parcours...si l'audio prothèse fonctionnait aussi bien que les lunettes, cela se saurait !!!
si peu de gens passe le cape de s'équiper, c'est bien souvent parce qu'il n'entendent plus, même une conversation classique !!!
pour nous, hifiste ou mélomane ou les deux, c'est effectivement très difficile ! je subodorais la difficulté, mais là, j'en ai la preuve :roll:
Merci


Oui c’est ce que je crains aussi quand je vois les galères depuis 20 ans avec les lunettes j’ai peur , en plus maintenant les boutiques souvent ils font les 2 pb :cry:
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 13 Déc 2020 11:53

Merci à toi pour cé témoignage et ce superbe partage d'expérience. :thks:

Ca me donne envie de m'y intéresser pleinement, même si à priori, je n'en ai pas besoin.
Peut-être pourrais-je retrouver les fréquences de ma jeunesse perdues aujourd'hui.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Déc 2020 13:08

corail 86 a écrit:
jean GROS a écrit:merci, pour ce beau parcours...si l'audio prothèse fonctionnait aussi bien que les lunettes, cela se saurait !!!
si peu de gens passe le cape de s'équiper, c'est bien souvent parce qu'il n'entendent plus, même une conversation classique !!!
pour nous, hifiste ou mélomane ou les deux, c'est effectivement très difficile ! je subodorais la difficulté, mais là, j'en ai la preuve :roll:
Merci


Oui c’est ce que je crains aussi quand je vois les galères depuis 20 ans avec les lunettes j’ai peur , en plus maintenant les boutiques souvent ils font les 2 pb :cry:


LOL ça vient aussi de ça:

https://www.optical-center.fr/lukkas-audio
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Déc 2020 16:34

Je comprend parfaitement les appréhensions que nous pouvons avoir tous ici sur la perte auditive avec l’âge. Je suis un des rares ici à avoir posté mon audiogramme qui montrait globalement que au dessus de 16kHz je ne percevais plus rien.
Ce qui est perdu.. l’est définitivement amha.. D’une façon objective il faudrait que ceux équipés de prothèses réalisent des épreuves d’ABX sur de la musique par rapport à des personnes en pleine possession de leur capacités auditives.
Désolé d’être le St Thomas de l’audition sur ce coup là.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Déc 2020 17:32

wuwei a écrit:Je comprend parfaitement les appréhensions que nous pouvons avoir tous ici sur la perte auditive avec l’âge. Je suis un des rares ici à avoir posté mon audiogramme qui montrait globalement que au dessus de 16kHz je ne percevais plus rien.
Ce qui est perdu.. l’est définitivement amha.. D’une façon objective il faudrait que ceux équipés de prothèses réalisent des épreuves d’ABX sur de la musique par rapport à des personnes en pleine possession de leur capacités auditives.
Désolé d’être le St Thomas de l’audition sur ce coup là.. :wink:

un ABX pour des prothèses ? un truc me dis que le testeur va s'apercevoir qu'on lui retire les piles de ses prothèses :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message