Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 28 Juin 2019 15:59

padcost a écrit:Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce que font les piaillements sur le "son" des câbles dans le sujet « L'âge de nos oreilles : performances auditives » ?... :o


C'est simple : c'est la volonté même de celui qui a ouvert ce sujet... qui a pris cet exemple comme base de départ...

TonylB écrit : un objectif est de tenter de remettre l'église au cœur du village par rapport a ce que l'on lis trop souvent, .. et éventuellement arriver a ne plus lire de commentaires des personnes qui arrivent a entendre les ultra son ou ce qui s'y rapproche … l'âge est un argument : passé un certain âge, pensez vous qu'il est possible d'entendre l'infime?
exemple , je cite :
"Est-ce que le câble a eu le temps de se mettre en température? J'ai constaté que le câble RCA que je venais d'acquérir présentait une "perte" de 2,5 à 3 dB comparé au câble XLR en place (ce qui permet d'avoir les deux câbles RCA + XLR branchés de façon permanente et écoutés comparativement, juste en changeant la "source").


Raison pour laquelle vous jacasser ici mon cher Padcost.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:04

haskil a écrit:Jean gros tu étais donc

Seul dans ton coin... et tu étais tombé par hasard sur un magasin qui vendait du câble pour enceintes, et par hasard encore tu en avais acheté...

A peu près comme moi, donc, dans les mêmes années :lol: Un peu averti - quand même ! - par la publicité dans les revues... que Lukas, Leonische et Monster Cable avaient mis des câbles d'enceintes sur le marché et que ces câbles amélioraient la qualité sonore des enceintes :lol:

Donc un peu formaté par l'idée qu'on pouvait améliorer la qualité de sa chaîne hifi... en ne se ruinant, à l'époque, paies beaucoup.. et tu as entendu une différence...

Seul dans ton coin :lol:



ouiiiiiii car à cette époque on était "seul dans son coin" image métaphorique :))))))
les seuls rencontres ont les faisaient dans le salon ou magasins ésotériques de l'époque !

bien sur je lisais ici et là, (surtout là d'ailleurs) :bravo:
des revues avec des pubs ou articles rédactionnels qui évoquait la liaison ampli enceintes !!!
je pense qu'à l'époque le cuivre pur à 99.9999999% n'existait pas !!! et que c'est sur le diamètre qu'ils ont joué !
bref, hallucination ou pas, mes jeunes oreilles de l'époque ou mon cerveau (on revient au sujet lol) ont bien entendu une diff.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:05

Le percheron a écrit:Une explication partielle à mon sens. En effet il y a bien des différences entre les cables quoiqu'en dise JP Laffond. Le pB est que cette différence n'est que rarement positive. C'est là ou la pub et la suggestion interviennent, c'est de faire croire qu'une différence est un plus forcément si le câble est joli et cher.
La bonne formule est : il y a des différences audibles, elles sont rarement très significatives ou vers un mieux (en tout cas corrélée avec le prix), donc autant avoir du simple et propre.
Le câble n'est en effet pas un maillon.


C'est bien toi qui reprochait à Syber de parle de "La vérité..."

Ic, on a ta vérité que je mets en souligne, contre celle de quelqu'un qui a fabriqué des consoles de studio, celles-là même qui servent à mixer les enregistrement, et qui a câblé aussi beaucoup de studios...

Quelque chose me dit que sa vérité s'est peut-être acquise au fil des années et d'essais multiples...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:07

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:Jean gros tu étais donc

Seul dans ton coin... et tu étais tombé par hasard sur un magasin qui vendait du câble pour enceintes, et par hasard encore tu en avais acheté...

A peu près comme moi, donc, dans les mêmes années :lol: Un peu averti - quand même ! - par la publicité dans les revues... que Lukas, Leonische et Monster Cable avaient mis des câbles d'enceintes sur le marché et que ces câbles amélioraient la qualité sonore des enceintes :lol:

Donc un peu formaté par l'idée qu'on pouvait améliorer la qualité de sa chaîne hifi... en ne se ruinant, à l'époque, paies beaucoup.. et tu as entendu une différence...

Seul dans ton coin :lol:




ouiiiiiii car à cette époque on était "seul dans son coin" image métaphorique :))))))
les seuls rencontres ont les faisaient dans le salon ou magasins ésotériques de l'époque !

bien sur je lisais ici et là, (surtout là d'ailleurs) :bravo:
des revues avec des pubs ou articles rédactionnels qui évoquait la liaison ampli enceintes !!!
je pense qu'à l'époque le cuivre pur à 99.9999999% n'existait pas !!! et que c'est sur le diamètre qu'ils ont joué !
bref, hallucination ou pas, mes jeunes oreilles de l'époque ou mon cerveau (on revient au sujet lol) ont bien entendu une diff.


Donc tu étais bien prévenu d'un résultat que tu trouvais normal de trouver...

Le cuivre pur est un standard de l'insdustrie... le fil de la lampe de chevet en cuivre - il peut être en aluminium, comme celui qui va de la rue à ton compteur électrique -, est en cuivre pur à 99%...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:18

Donc tu étais bien prévenu d'un résultat que tu trouvais normal de trouver...

Lui aussi il s'est fait gouroutiser, c'est ton explication magique. Ta démarche scientifique c'est 1) tel ou tel a dis 2) le reste c'est que vous avez été illusionné.
Franchement j'admire beaucoup ton savoir et ton expérience et je lit avec intérêt tes posts sur bien des sujets. Mais, avec quelques autres, vous faites un blocage systématique "anti-audiophile" (comme si c'était une insulte alors que vous l'êtes), ce qui vous fait perdre le sens des réalités...
J'ai travaillé aussi dans ce métier pendant des années, peut être pas avec autant d'expérience que les uns ou les autres, je connais aussi des ingés sons qui entendent la diff entre les sources, les amplis, et même les câbles...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:19

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:


ouiiiiiii car à cette époque on était "seul dans son coin" image métaphorique :))))))
les seuls rencontres ont les faisaient dans le salon ou magasins ésotériques de l'époque !

bien sur je lisais ici et là, (surtout là d'ailleurs) :bravo:
des revues avec des pubs ou articles rédactionnels qui évoquait la liaison ampli enceintes !!!
je pense qu'à l'époque le cuivre pur à 99.9999999% n'existait pas !!! et que c'est sur le diamètre qu'ils ont joué !
bref, hallucination ou pas, mes jeunes oreilles de l'époque ou mon cerveau (on revient au sujet lol) ont bien entendu une diff.


Donc tu étais bien prévenu d'un résultat que tu trouvais normal de trouver...

Le cuivre pur est un standard de l'insdustrie... le fil de la lampe de chevet en cuivre - il peut être en aluminium, comme celui qui va de la rue à ton compteur électrique -, est en cuivre pur à 99%...



ouiiii je vois ou tu veux en venir avec tes insinuations ironiques !

puisqu' il faut tout expliquer et justifier, sache que je fais de la magie depuis l'age de 17 ans et que la 1ère chose que l'on apprend est le "conditionnement" j’étais donc prévenu un peu plus que la moyenne :)

Sache aussi que le cuivre de la rue à mon compteur est en alu. :)))))
les câbles cuivre sont remplacés petit à petit par de l'alu. :oldy:

Maintenant que tu ne crois pas à l’influence d'un bon câble non ésotérique, c'est le droit de chacun :)
au fait, tu as du scindex sur ton installation ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:25

jean GROS a écrit:
au fait, tu as du scindex sur ton installation ?


Du câble électrique standard souple sous gaine grise... Du 4 fois 1,5 : je relie deux à deux chaque conducteur en 1,5 de façon à n'avoir que deux conducteurs pour alimenter mes enceintes en mono câblage...

Pourquoi ?

Parce qu'ainsi on réduit l'inductance du câble...

Et j'ai plus de 6 mètres d'un côté pour 1 mètre de l'autre... :lol:

Donc, tu vois, je fais ce que je dis...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:38

Cela dit, tu peux avoir qq chose qui marche bien avec un câblage comme ça, alors qu'un mauvais système ne marchera pas avec du câbles magique ; sur ce point on est d'accord.
Ce sur quoi je bloque c'est de lire qu'on ne peut pas entendre de différence parce que c'est faux et que je sais très bien distinguer les vrais des fausses différence avec l'expérience dont tu parles savamment d'ailleurs sur le sujet de fond de ce fil.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:40

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
au fait, tu as du scindex sur ton installation ?


Du câble électrique standard souple sous gaine grise... Du 4 fois 1,5 : je relie deux à deux chaque conducteur en 1,5 de façon à n'avoir que deux conducteurs pour alimenter mes enceintes en mono câblage...

Pourquoi ?

Parce qu'ainsi on réduit l'inductance du câble...

Et j'ai plus de 6 mètres d'un côté pour 1 mètre de l'autre... :lol:

Donc, tu vois, je fais ce que je dis...


ok, c'est bien :) j'en doutais pas tellement :)

Ben moi j'ai du K20 de chez Linn, câble assez Basic que l'on avait écouté ensemble il y a très très lgts chez une foromeuse qui n'est plus sur ce site !
elle avait un autre câble avant que l'on arrive, quand elle a changé, TOUT le monde à entendu une légère diff. surtout dans le grave !
elle avait des triangle !
Tu vois on s'est rencontré une seule fois et m'en souvient encore, enfin je me souvient plus du meilleur esprit qu'il y avait à l'époque, je ne parle pas pour toi :) car maintenant, n'importe quel sujet part en sucette de suite !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:45

A 62 ans, j'ai connu l'époque ou tous les haut-parleurs, des plus chers au plus bon marchés était câblés avec du 2x1.5 gris de lampe de chevet sans que ça pose le moindre problème et sans que l'on se pose même la question.

Époque bénie, ou les amplificateurs étaient pourvus de correcteurs de tonalités qui permettait de corriger les petits défauts enceintes-pièce, jusqu'a ce que je ne sais quels gogos décident que c'était un crime, et c'est là que sont apparus les câbles correcteurs, l'idiophilie était née, tout le reste à suivi.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:51

parce que chez ; rotel, yamaha, cambridge, denon, marantz, pioneer, sony, accuphase, j'en passe et j'en passe...

on ne trouve plus de correcteur de tonalité ? :siffle:

Faut vraiment sortir de votre terrier les gars... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:52

Oui, enfin il y avait aussi pas mal de produits qui ne marchaient pas très bien. Parce que à part du haut de gamme (plutôt idiophile du reste) ; on écoutait du bon gros son rondouillou. la mode du vintage ne doit pas faire oublier ce qu'on a gagné avec les années avec les bons matériel apportés par "l'idiophilie"; Il y a de l'arnaque ou du pas bon aussi...
Mais bon quand tu passais des JBL 4310 écoutée avec du gros mackintosch (c'était pas mal pas taper) à des Leedh aura sur les premiers Mark Levison ; tu subissais un choc salutaire !!!!
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:56

pm57 a écrit:A 62 ans, j'ai connu l'époque ou tous les haut-parleurs, des plus chers au plus bon marchés était câblés avec du 2x1.5 gris de lampe de chevet sans que ça pose le moindre problème et sans que l'on se pose même la question.

Époque bénie, ou les amplificateurs étaient pourvus de correcteurs de tonalités qui permettait de corriger les petits défauts enceintes-pièce, jusqu'a ce que je ne sais quels gogos décident que c'était un crime, et c'est là que sont apparus les câbles correcteurs, l'idiophilie était née, tout le reste à suivi.



ouiiii "le fil droit avec du gain" sans rien pour "modifier" !!!
moins de composants et appareil plus cher :)

c'est comme dans la mode, plus c'est petit plus c'est cher :))))

cela dit, Accuphase marque quand même un peu reconnu :) a tjrs des correcteurs :)
et Yamaha aussi pour ne citer qu'eux.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:02

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Du câble électrique standard souple sous gaine grise... Du 4 fois 1,5 : je relie deux à deux chaque conducteur en 1,5 de façon à n'avoir que deux conducteurs pour alimenter mes enceintes en mono câblage...

Pourquoi ?

Parce qu'ainsi on réduit l'inductance du câble...

Et j'ai plus de 6 mètres d'un côté pour 1 mètre de l'autre... :lol:

Donc, tu vois, je fais ce que je dis...


ok, c'est bien :) j'en doutais pas tellement :)

Ben moi j'ai du K20 de chez Linn, câble assez Basic que l'on avait écouté ensemble il y a très très lgts chez une foromeuse qui n'est plus sur ce site !
elle avait un autre câble avant que l'on arrive, quand elle a changé, TOUT le monde à entendu une légère diff. surtout dans le grave !
elle avait des triangle !
Tu vois on s'est rencontré une seule fois et m'en souvient encore, enfin je me souvient plus du meilleur esprit qu'il y avait à l'époque, je ne parle pas pour toi :) car maintenant, n'importe quel sujet part en sucette de suite !

Boudze. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79905
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juin 2019 17:05

jean GROS a écrit:...
je pense qu'à l'époque le cuivre pur à 99.9999999% n'existait pas !!! et que c'est sur le diamètre qu'ils ont joué !
bref, hallucination ou pas, mes jeunes oreilles de l'époque ou mon cerveau (on revient au sujet lol) ont bien entendu une diff.

Si si, ça existe depuis fort longtemps, mais à cette époque, qui doit être à peu près la mienne, il ne serait venu à l'idée de personne d'en faire des conducteurs audio. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message