Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, gailuron, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 516 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 29 Juil 2019 18:14

haskil a écrit:J'ai vécu ça puissance 10 dans le studio parisien d'une technicienne - Isabelle Davy pour ne pas la nommer -, qui a une paire de trois voies Studer-PSI installée devant sa console, dans un studio à l'acoustique travaillée sérieusement passivement... L'écoute est magnifique sur tous les plans et quand on est au bon endroit tout d'un coup on sort de la pièce pour entrer dans le studio... C'est une impression très très troublante... qui s'estompe quand on recule... bien que l'acoustique de son studio ait été étudiée, mise au point de façon professionnelle et sérieuse.


Est-il indiscret de te demander si, quand elle fait les analyses techniques des enregistrements, Isabelle Davy utilise les outils d'écoute de son studio ou bien une chaine hifi personnelle ?

En passant, le dernier disque test qu'elle a concocté est passionnant ! Notamment les différents enregistrements de piano de la même pièce de Chopin qui mettent magnifiquement en évidence les différences de conception de prise de son et donc de rendu ... mais peut-être as tu toi-même suggéré ces choix !

Avec mes excuses pour ce hors sujet !
Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Juil 2019 18:39

jyval a écrit:
haskil a écrit:J'ai vécu ça puissance 10 dans le studio parisien d'une technicienne - Isabelle Davy pour ne pas la nommer -, qui a une paire de trois voies Studer-PSI installée devant sa console, dans un studio à l'acoustique travaillée sérieusement passivement... L'écoute est magnifique sur tous les plans et quand on est au bon endroit tout d'un coup on sort de la pièce pour entrer dans le studio... C'est une impression très très troublante... qui s'estompe quand on recule... bien que l'acoustique de son studio ait été étudiée, mise au point de façon professionnelle et sérieuse.


Est-il indiscret de te demander si, quand elle fait les analyses techniques des enregistrements, Isabelle Davy utilise les outils d'écoute de son studio ou bien une chaine hifi personnelle ?

En passant, le dernier disque test qu'elle a concocté est passionnant ! Notamment les différents enregistrements de piano de la même pièce de Chopin qui mettent magnifiquement en évidence les différences de conception de prise de son et donc de rendu ... mais peut-être as tu toi-même suggéré ces choix !

Avec mes excuses pour ce hors sujet !
Jean



Oui, elle fait ses critiques techniques d'enregistrement dans son studio qui est attenant à son appartement dans une cour d'un immeuble parisien...

Je ne connais pas ce disque test qu'elle a fait :-? Donc je n'ai aidé à rien du tout 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2019 18:46

haskil a écrit:
Oui, elle fait ses critiques techniques d'enregistrement dans son studio qui est attenant à son appartement dans une cour d'un immeuble parisien...

Je ne connais pas ce disque test qu'elle a fait :-? Donc je n'ai aidé à rien du tout 8)


Merci pour ta réponse :bravo:
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Juil 2019 18:52

haskil a écrit:
Ben si quand même un peu :lol: Tu comprends les modes propres toussa faut bien s'en accommoder et justement pour les uns l'avenir de la hifi c'est des mètres cubes de thibaude sur les murs, des pass traps le long des murs, des corrections spatio-temporelles :lol:

Bref, ça met un peu d'animation :mdr:


Bon bon bon, disons alors qu'en lisant HCFR, pour certains leur avenir de la hifi c'est d'en arriver la ! ça se tient ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juil 2019 19:17

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Ben si quand même un peu :lol: Tu comprends les modes propres toussa faut bien s'en accommoder et justement pour les uns l'avenir de la hifi c'est des mètres cubes de thibaude sur les murs, des pass traps le long des murs, des corrections spatio-temporelles :lol:

Bref, ça met un peu d'animation :mdr:


Bon bon bon, disons alors qu'en lisant HCFR, pour certains leur avenir de la hifi c'est d'en arriver la ! ça se tient ! :mdr:


hi hi hi ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2019 19:35

L'avenir de la Haute Fidélité : beau titre pour un post mérite davantage que ces chants de coqs :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juil 2019 19:40

haskil a écrit:
robob a écrit:C'est pas la description d'une écoute au casque ça ? :ane:

Ben non :lol:
Sauf peut être des casques Jecklin Float - Ergo maintenant - que tu posais en équilibre sur ton crâne... les membranes étaient à quelques centimètres de tes oreilles et donc chaque oreille entendait naturellement, sans crossfeld électronique, ce que l'autre entendait... comme avec des enceintes...
Avec ces casques là : ça fait cette impression... :wink:

Mais lors d'un enregistrement stéréo basique avec deux micros, chaque micro enregistre naturellement ce que l'autre entend :
La restitution au casque ne devrait pas avoir besoin d'autre chose vu que justement elle renvoie à chaque oreille exactement ce qu'elles entendraient si elles étaient placées à la place des micros (dans un monde d'enregistrement et de restitution parfaite). C'est idiot ce que je raconte ?
Ok, je veux bien comprendre qu'un enregistrement est mixé pour être écouté sur deux enceintes pas au casque : j'ai certains disques de blues (Buddy Guy) qui sont inécoutable au casque car la guitare est trop "marquée" d'un coté.
Quoi qu'il en soit, mis à part les infras qui chatouillent les orteils, je trouve l'écoute au casque plus immersive que les enceintes et pas besoin de moquette au plafond (encore plus moche que les dalles de polymachin).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Juil 2019 20:42

robob a écrit:
haskil a écrit:Ben non :lol:
Sauf peut être des casques Jecklin Float - Ergo maintenant - que tu posais en équilibre sur ton crâne... les membranes étaient à quelques centimètres de tes oreilles et donc chaque oreille entendait naturellement, sans crossfeld électronique, ce que l'autre entendait... comme avec des enceintes...
Avec ces casques là : ça fait cette impression... :wink:


Mais lors d'un enregistrement stéréo basique avec deux micros, chaque micro enregistre naturellement ce que l'autre entend :
La restitution au casque ne devrait pas avoir besoin d'autre chose vu que justement elle renvoie à chaque oreille exactement ce qu'elles entendraient si elles étaient placées à la place des micros (dans un monde d'enregistrement et de restitution parfaite). C'est idiot ce que je raconte ?

Ok, je veux bien comprendre qu'un enregistrement est mixé pour être écouté sur deux enceintes pas au casque : j'ai certains disques de blues (Buddy Guy) qui sont inécoutable au casque car la guitare est trop "marquée" d'un coté.
Quoi qu'il en soit, mis à part les infras qui chatouillent les orteils, je trouve l'écoute au casque plus immersive que les enceintes et pas besoin de moquette au plafond (encore plus moche que les dalles de polymachin).


Salut camarade !

Outre qu'il n'existe quasi pas de disques enregistrés avec une paire de micros omnidirectionnels et en stéréo de phase qui donnent de bons résultats au casque (donc tu ne dis pas de bêtises du tout), tu te retrouves avec un tout petit nombre d'enregistrements plausibles au casque... et en ce cas là : si tu sépares ce que l'oreille droite entend de ce que l'oreille gauche entends tu te ramasses l'image sonore au milieu du crâne... et c'est désagréable. Plus encore avec un casque fermé qu'avec un casque ouvert, mais quand même trop : ce qui fait qu'il existe des dispositifs qui permettent de mélanger plus ou moins les canaux dans l'aigu pour simuler une écoute avec des enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2019 22:27

Une des solutions d'avenir en très haute fidélité est celle des casques : avec une prise de son binaurale et un casque adapté (personnalisé) et éventuellement avec tracking angulaire, la qualité tant timbrale que spatiale peut être exceptionnelle.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Juil 2019 22:53

ohl a écrit:Une des solutions d'avenir en très haute fidélité est celle des casques : avec une prise de son binaurale et un casque adapté (personnalisé) et éventuellement avec tracking angulaire, la qualité tant timbrale que spatiale peut être exceptionnelle.


Oh que oui ! Radio France bossait le sujet avec Desjardin...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2019 22:57

pour ma gouverne qu'elle est la différence entre prise de son binaurale avec par exemple un couple de micro "ortf" ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juil 2019 22:59

Certes le casque est une solution élégante,de Haute qualité, et parfois incontournable.....

Mais je préfère , et de loin ! une bonne chaîne Haute Fidélité ,bien réglée :wink:

Même si je contrôle mes enregistrements......au casque ,la plupart du temps.

Steph-Hifi a écrit:pour ma gouverne qu'elle est la différence entre prise de son binaurale avec par exemple un couple de micro "ortf" ?


La prise de son binaurale: s'effectue avec une "tête artificielle "contenant 2 micros omnis

Le "couple ORTF": utilise 2 micros cardioïdes (cad directifs) avec un écartement de 17 cm et un angle de 110°
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juil 2019 23:33, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:34

Steph-Hifi a écrit:pour ma gouverne qu'elle est la différence entre prise de son binaurale avec par exemple un couple de micro "ortf" ?


Binaurale : deux micros omni à la place des oreilles

Ortj : deux micros caridioides aux capsules séparés de 17 cm et formant un angle de 110 degrés (inconvénient : un petit trou au centre dans certaines acoustiques)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2019 10:38

wuwei a écrit:C'était pas chez Bphil ? Des fois... Je lui avais fait remarqué qu'il etait souhaitable d'enlever ses instruments à cordes dans la pièce des Boston car les instruments par vibration ne manquaient probablement pas eux aussi de jouer la Musique qu'il passait... :mdr:
Le petit diametre des HP et la sensibilité des Boston très faible aurait nécessité une amplification incompatible avec la tenue des bobines mobiles si on place dans le cadre strictement "Haute Fidélité"
Mais je vœux bien croire pour le son "agréable et bluffant" compatible dans une pièce d'habitation.

Ce n'était effectivement pas une écoute à très haut niveau. Mais suffisante pour apprécier un Orchestre Symphonique.
Ton jugement wuwei ne semblerait pas tout à fait rejoindre celle des autres forumeurs qui ont entendu l'installation ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Juil 2019 12:58, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Juil 2019 10:46

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:pour ma gouverne qu'elle est la différence entre prise de son binaurale avec par exemple un couple de micro "ortf" ?


Binaurale : deux micros omni à la place des oreilles


Par exemple les enregistrements Charlin d'une époque que les jeunes n'ont pas connu :wink:

Souvenir ému du Boeuf sur le toit de D. Milhaud, magnifique enregistrement malgré l'acidité des micros utilisés !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message