De nos jours, la dynamique n'est plus un problème de reproduction pour peu qu'on ait les HP appropriés. C'est plutôt un problème "immobilier" (isolation phonique des locaux, proximité des voisins...) .
Quand il s'agit d'un plan éloigné, le son n'est pas forcément assourdissant. Dans mon exemple, je pensais plutôt au "timbre" des déflagrations qui est très différent selon le type de munition. Ce souci du détail sonore est d'ailleurs très récent dans l'histoire du cinéma et est loin d'être général. Pendant des décennies, tous les fusils de guerre sonnaient comme des fusils de chasse ou des fusils à pompe, une référence sonore familière pour le public. Au cinéma, c'est tout à fait pardonnable parce qu'il s'agit de fiction. Malheureusement, on retrouve le même type de problème en musique. La fidélité de reproduction est souvent jugée moins sur la véracité que sur la familiarité de la référence sonore.
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L'avenir de la Haute Fidélité ?
- gailuron
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Pio2001 a écrit:gailuron a écrit:Par exemple, quel est le vrai bruit d’un tir de fusil d’assaut ? Même si on le connaît et qu’on le trouve irréaliste, il est difficile de dire si le problème vient des effets sonores de la source ou de la chaîne de reproduction.
Moi je connais. Le problème est essentiellement la dynamique
Un vrai tir de fusil d'assaut à moins d'un mètre te rend à moitié sourd pendant une minute.
gailuron a écrit:De nos jours, la dynamique n'est plus un problème de reproduction pour peu qu'on ait les HP appropriés. C'est plutôt un problème "immobilier" (isolation phonique des locaux, proximité des voisins...) .
Un vrai fusil c'est 130 dB
Boules Quies , ou casque isolant obligatoires sur les aires de tir de l'armée
Certes,certains Hauts Parleurs à Haut Rendement peuvent fournir 130 dB à quelques mètres mais les dégâts causés aux oreilles seront dés lors irréversibles
Rappel : 105 dB c'est la limite maxi lors des concerts .
Ce qui comptera en Haute Fidélité c'est de donner l'illusion d'une dynamique "naturelle" par l'absence de coloration, le silence du local d'écoute, et un niveau "raisonnable" .
Le "problème immobilier" de la Haute Fidélité sera toujours limitatif, sauf écoute au casque.
- Igor Kirkwood
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wuwei a écrit:Merci Gailuron pour vos élèments de réflexions. En fait si on parle de Haute Fidélité Sonore on se rend compte qu'ajouter à "Fidélité" l'adjectif "Haute" donne à penser qu'on touche presque au but sans pour autant y être arrivé. Non..?
Cela me fait penser au nouveau procédé de lecture sur disque plat.. "la voix de son maître" Une révolution "Haute Fidélité" pour l'époque.
Emile Berliner en fut l'inventeur de ce disque plat... L'avantage sur le cylindre de Thomas Edison était double :
Plat, il prenait moins de place à ranger que le cylindre...
Plat, il permettait d'être reproduit en grandes quantités par pressage, quand le cylindre était unique - chaque cylindre était un enregistrement nouveau : le musicien passant des journées à en enregistrer -, ce qui en limitait la commercialisation de masse...
Emile Berliner a inventé le "78 tours", je mets des guillemets car la vitesse de rotation n'était pas fixée aussi nettement, mais surtout la galvanoplastie qui permet à partir de la gravure originelle de produire des pères et des mères identiques à l'originel débouchant sur la production de masse...
Les seuls changements de la fin du XIXe siècle à l'apparition du CD qui remplacera le disque sera la standardisation du diamètre puis de la vitesse de rotation, le remplacement de la gomme laque par le PVC, la gravure verticale - les vieux Pathé étaient à gravure verticale - par la gravure latérale, puis un mix des deux, du 78 tours par les 33 et 45 tours, de la mono par la stéréo et enfin l'introduction de la quadriphonie matricielle ou encodées et lisible par une sous porteuse inscrite dans le signal musical à une fréquence très élevée...
Dernière édition par haskil le 30 Sep 2019 9:12, édité 1 fois.
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gailuron a écrit:La fidélité de reproduction est souvent jugée moins sur la véracité que sur la familiarité de la référence sonore.
C'est tout à fait exact ! Et, c'est pour cela que certains préfère le son distordu du vinyle par rapport au CD, celui du Totaldac vs ...
Et, la majorité n'a pas conscience que cette "familiarité" n'est pas vérité mais juste une préférence personnelle.
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Pio2001 a écrit:gailuron a écrit:Par exemple, quel est le vrai bruit d’un tir de fusil d’assaut ? Même si on le connaît et qu’on le trouve irréaliste, il est difficile de dire si le problème vient des effets sonores de la source ou de la chaîne de reproduction.
Moi je connais. Le problème est essentiellement la dynamique
Un vrai tir de fusil d'assaut à moins d'un mètre te rend à moitié sourd pendant une minute.
Le phénomène sonore que tu décris n'est pas la dynamique : c'est le niveau sonore...
- haskil
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gailuron a écrit:De nos jours, la dynamique n'est plus un problème de reproduction pour peu qu'on ait les HP appropriés. C'est plutôt un problème "immobilier" (isolation phonique des locaux, proximité des voisins...) .
Quand il s'agit d'un plan éloigné, le son n'est pas forcément assourdissant. Dans mon exemple, je pensais plutôt au "timbre" des déflagrations qui est très différent selon le type de munition. Ce souci du détail sonore est d'ailleurs très récent dans l'histoire du cinéma et est loin d'être général. Pendant des décennies, tous les fusils de guerre sonnaient comme des fusils de chasse ou des fusils à pompe, une référence sonore familière pour le public. Au cinéma, c'est tout à fait pardonnable parce qu'il s'agit de fiction. Malheureusement, on retrouve le même type de problème en musique. La fidélité de reproduction est souvent jugée moins sur la véracité que sur la familiarité de la référence sonore.
Bonjour gailuron, content de te lire,
Je serais même plus radical : la qualité sonore d'une chaine hifi est bien moins souvent jugée sur la fidélité aux timbres que sur une sorte d'euphonie générale associée à des graves percutants et des aigus présents sans être vrillants. Sur ce que d'aucuns appellent le "foot taping"...
Cette fameuse "musicalité" fourre-tout qui n'est autre que le goût personnel de l'auditeur et peut n'avoir que bien peu à voir avec la "fidélité" et la "véracité" dont tu parles !
- haskil
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Igor Kirkwood a écrit:Un vrai fusil c'est 130 dB
Boules Quies , ou casque isolant obligatoires sur les aires de tir de l'armée
Je sais, j'ai pratiqué pendant quelques mois à mon corps défendant. La boule Quies n'a jamais été réglementaire, le casque isolant oui . Enfin, à l'entrainement seulement... Pour avoir accompagné ma dulcinée du moment à un concert "du Johnny" au Stade de France il y a 25 ans, j'ai pu constater que le casque isolant était aussi obligatoire dans ce type de concert .
Mais ne confondons pas dynamique et niveau sonore ! D'une part, le niveau sonore dépend de la distance par rapport à la source sonore. D'autre part, le spectateur est libre de régler le volume à sa convenance. Dans ce dernier cas, le réalisme sera peut-être altéré, mais pas plus que pour l'écoute d'un grand chœur symphonique ou d'un grand orgue par exemple.
D'ailleurs, en parlant d'orgue, il faudrait aussi parler de la "fidélité" des captations. Quelle est la captation la plus "fidèle" d'un grand orgue d'église : celle prise depuis la tribune ou celle prise depuis la nef ? Olivier Latry, qui est un grand perfectionniste, avait pour habitude de descendre dans la nef de Notre-Dame pour écouter en replay son interprétation et l'ajuster pour qu'elle corresponde à ce que ses auditeurs entendaient plutôt qu'à ce qu'il entendait depuis la tribune.
- gailuron
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Ouiii, nous avons tous nos gouts, nos critères et surtout notre culture musicale !
mais il peut y avoir un consensus (en un seul mot) sur certains matériels qui "donnent" un meilleur plaisir que d'autres ! (c'est comme les humains) !
Certains amplis ou enceintes ont déjà plus ou moins ce critère...sans parler des pubs ou articles rédactionnels ! suffit de lire en diagonal les forums articles et de vérifier par soi même !
et là, on peut se tromper si l'installation est mal faite !!!! donc, compliqué !!!!
la "véracité" ne pourrait elle pas être fidèle et agréable aussi ? comme le sont les concerts en Live !
Certains systèmes pas cher, donne un certain plaisir d'écoute même si ils sont loin d'être parfait !
alors PK ?
Une dernière chose, le courant:
Ou plutôt ce qui s'y "rattache" une simple multiprise ou prise multiple pet dans certains cas être néfaste ! j'en ai fait l'expérience sur un transmetteur CPL qui fonctionnait mal, le fait d'enlever un adaptateur de diamètre de prise a suffit à régler le souci !
Quand on est venu installer mon frigo (non connecté) il était impératif de le brancher directement sur une prise sans prise multiple !!!
On peut considérer que pour la hifi, il en est de même !!!!
mais il peut y avoir un consensus (en un seul mot) sur certains matériels qui "donnent" un meilleur plaisir que d'autres ! (c'est comme les humains) !
Certains amplis ou enceintes ont déjà plus ou moins ce critère...sans parler des pubs ou articles rédactionnels ! suffit de lire en diagonal les forums articles et de vérifier par soi même !
et là, on peut se tromper si l'installation est mal faite !!!! donc, compliqué !!!!
la "véracité" ne pourrait elle pas être fidèle et agréable aussi ? comme le sont les concerts en Live !
Certains systèmes pas cher, donne un certain plaisir d'écoute même si ils sont loin d'être parfait !
alors PK ?
Une dernière chose, le courant:
Ou plutôt ce qui s'y "rattache" une simple multiprise ou prise multiple pet dans certains cas être néfaste ! j'en ai fait l'expérience sur un transmetteur CPL qui fonctionnait mal, le fait d'enlever un adaptateur de diamètre de prise a suffit à régler le souci !
Quand on est venu installer mon frigo (non connecté) il était impératif de le brancher directement sur une prise sans prise multiple !!!
On peut considérer que pour la hifi, il en est de même !!!!
- jean GROS
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- jean GROS
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jean GROS a écrit:Quand on est venu installer mon frigo (non connecté) il était impératif de le brancher directement sur une prise sans prise multiple !!!
Il est bien capricieux ton frigo
jean GROS a écrit:On peut considérer que pour la hifi, il en est de même !!!!
Sauf installation surpuissante telle celle de thxrd , aucun impératif courant particulier pour la Hi Fi
- Igor Kirkwood
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Ce qu'il faut comprendre c'est pourquoi l'installateur du frigo dit telle chose à propos de l'utilisation d'une multiprise avec un frigo et comment la personne reçoit ce message en fonction de ses propres connaissances et/ou croyances. Si personne, l'émetteur ou le récepteur, ne clarifie le propos en posant la question du "Pourquoi ?", c'est la porte ouverte à toutes les interprétations, surtout si on n'y connait rien en électrotechnique.
Techniquement, rien n'indique qu'une multiprise est déconseillée avec un frigo, même un très gros modèle avec congélo. Sauf si d'autres "gros" appareils électroménagers sont branchés sur la même multiprise au point que leurs puissances cumulées dépasse la puissance admissible par la multiprise.
Techniquement, rien n'indique qu'une multiprise est déconseillée avec un frigo, même un très gros modèle avec congélo. Sauf si d'autres "gros" appareils électroménagers sont branchés sur la même multiprise au point que leurs puissances cumulées dépasse la puissance admissible par la multiprise.
- syber
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- fredoamigo
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Comme c’est Étrange mon épouse ne voit pas la même chose que moi
- corail 86
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corail 86 a écrit:Comme c’est Étrange mon épouse ne voit pas la même chose que moi
Ah elle voit pas les personnages et les petits oiseaux ?
- Maxwell Sheffield
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Maxwell Sheffield a écrit:corail 86 a écrit:Comme c’est Étrange mon épouse ne voit pas la même chose que moi
Ah elle voit pas les personnages et les petits oiseaux ?
Tu as de la chance
- jean GROS
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