Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 23 Oct 2019 21:45

Gruit a écrit:Je parlais de l'absence du câble d'alimentation = induction ou batterie. Quid du résultat vu qu'il faudra du coup que la conso soit très faible.
Pour le reste je ne vois aucun intérêt, qu'il y ait un câble d'enceinte ou d'alim, il y aura toujours un câble. Autant rester dans le "traditionnel"

rha61 a écrit:j ai du mal d' ailleurs à comprendre le concept des Phantom, Pearl ect... que je trouve bancal
c est puissant et compact mais pas nomade puisqu il y a la contrainte de la prise secteur, c'est un gros compromis au niveau qualité audio en raison de la taille
a mon avis, ça s'adresse au geek csp+ féru de design, c'est peut-être une mode

La contrainte du câble secteur est assez faible. Tous les logements, même les plus anciens, sont truffés de prises électriques, généralement plusieurs par pièce. En revanche, rares sont ceux qui sont câblés en paires torsadées (Ethernet) ou en cuivre OFC multi-brins. Et même parmi ces derniers, rares sont ceux qui ont plus d'une connexion par pièce.

Le concept est simple : puisqu'on ne peut pas se passer de transducteurs dans la pièce d'écoute, mettons tout ce qui n'est pas facilement délocalisable dans l'enceinte elle-même, c'est-à-dire au moins l'amplification, la conversion N/A et la réception du flux numérique. Le reste peut être délocalisé, c'est le principe de l'architecture UPnP AV (Server/Renderer/Control/Remote User interface), l'enceinte joue le rôle du "renderer". Le stockage peut-être délocalisé où on veut (autre pièce ou Internet), la commande peut être délocalisée commodément sur un smartphone ou une tablette. Le lecteur peut être dans l'enceinte ou sur le même appareil que la commande ou encore, en cas de stockage local, dans l'appareil de stockage (NAS ou PC).

Si le stockage sur Internet devient la norme, qu'il s'agisse de plateformes de streaming ou bien d'un espace de stockage personnel, on comprend bien que le seul appareil HiFi qui subsistera sera l'enceinte. Grâce à la miniaturisation, elle concentrera tout : connexion réseau, lecteur, convertisseur N/A, amplificateur et transducteurs. Seule la commande restera par commodité sur un ordinateur de poche (smartphone ou autre).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 22:36

Bonsoir,

Ok ... mais ça ne vous gave pas de tout miser et tout concentrer sur la "technologie".
Dorénavant il faut être à la pointe de la technologie. Le smartphone doit servir à tout .. y compris faire CB, télécommande, gérer sa discothèque ... et mille autres usages qui me dépassent. :grr:

Pas compliqué, on se retrouve pieds et mains liés avec les fournisseurs internet, avec les GAFA et tout le microcosme "technologique" qui va décider tout seul dans son coin s'il doit mettre à jour ses logiciels et ses applications. Si ça emmerde le fabricant de ta chaine de mettre à jour l'application de commande de ta chaine de 5 ou 10 ans pour qu'elle fonctionne sur les derniers téléphones .. tu fais comment ??? Tu la jettes ta chaine ou tu pries très fort pour que ton vieux smartphone ou ton ordi vétuste qui supporte l'application ne te lâche jamais ?? Et s'il fait faillite et n'est pas repris, tu les fait tout seul tes mises à jour sur les nouvelles génération d'ordi, de tablettes ou de téléphones ??

Franchement ça commence à me gaver tout ça .. sans arrêt il faut mettre à jour, se rééquiper, évoluer, racheter. :grr:

Mon ampli est analogique et réparable durant les 20, 30 ou 40 prochaines années. Mes enceintes pourront fonctionner avec n'importe quel ampli "classique" qui sortira dans les 20, 30 ou 40 prochaines années. Ma platine vinyle demandera peut-être une nouvelle cellule et c'est tout. Mon lecteur CD continuera de lire mes CD .... et tout ça peut fonctionner n'importe ou , avec une simple prise de courant. Seul mon lecteur réseau demande à avoir accès au "réseau".

Et jamais un fabricant décidera si je peux ou non continuer à écouter ma chaine, si elle mérite les mises à jour. Jamais un virus, un bug, une attaque informatique ou je ne sait quoi d'autre ne viendra interférer.

C'est beau la technologie, mais merde on devient archi dépendant de plein d'éléments extérieurs.

Pas de soucis.. Je reste zen :zen: :mdr: Tout va trop vite ... mais surtout nous devenons TOTALEMENT dépendant du bon vouloir de l'industrie " technologique" ... et franchement ça m'exaspère.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Oct 2019 22:47

Très bonnes remarques, et avec ce défoulement technologique, il faudra compter sur les mises à jour régulières pour correctifs de sécurité par exemple… On voit effectivement bien ce que ça donne sur les smartphones: après 2 ans, fini les mises à jour Android, le fabricant jette l'éponge… 'progrès' quand tu nous tient… par les roubignoles, et pour la surexploitation des ressources terrestres (par ex pour les accus d'appareils 'nomades', tout ça pour écouter comme signalé de la dynamique rabotée à 8 ou 10 db au mieux).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 23:04

Le danger c'est bien le streaming et l'impossibilité de sauvegarder. Ce qui va finir par se faire pour l'ensemble de la production musicale
Quelle ironie en définitif.. cette industrie qui n'avait pas vu dans les années 90 l'arrivé et les possibilités de copies gratuites parfaites des fichiers musicaux avec la micro-informatique de tout un chacun à la maison.
Cette même industrie va réussir demain à verrouiller totalement grâce a ce même outill.. la diffusion et reproduction sonore. :lol:
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Oct 2019 23:17

lolo05 a écrit:Pas compliqué, on se retrouve pieds et mains liés avec les fournisseurs internet, avec les GAFA et tout le microcosme "technologique" qui va décider tout seul dans son coin s'il doit mettre à jour ses logiciels et ses applications. Si ça emmerde le fabricant de ta chaine de mettre à jour l'application de commande de ta chaine de 5 ou 10 ans pour qu'elle fonctionne sur les derniers téléphones .. tu fais comment ??? Tu la jettes ta chaine ou tu pries très fort pour que ton vieux smartphone ou ton ordi vétuste qui supporte l'application ne te lâche jamais ?? Et s'il fait faillite et n'est pas repris, tu les fait tout seul tes mises à jour sur les nouvelles génération d'ordi, de tablettes ou de téléphones ??
...

Pas de soucis.. Je reste zen :zen: :mdr: Tout va trop vite ... mais surtout nous devenons TOTALEMENT dépendant du bon vouloir de l'industrie " technologique" ... et franchement ça m'exaspère.

Non, c'est un faux procès. L'architecture UPnP est très flexible, on peut tout placer chez soi, rapatrier son media server sur un NAS ou un PC par exemple. Quant aux smartphones, il suffit de désactiver les MAJ quand on sent que leur hardware ne dispose plus des ressources requises pour les nouvelles versions des applis. On peut utiliser un vieux smartphone comme télécommande et lecteur. Par précaution, si on est parano, on peut retirer/désactiver sa vieille carte SIM et lui couper tout accès Internet via WiFi dans le routeur (ou la box du FAI).

Tu n'es dépendant de l'industrie que si tu veux profiter des nouvelles fonctionnalités. Rien ne t'y oblige. Avec du matériel traditionnel, de toute façon, tu n'avais pas cette possibilité. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 23:36

Sur Apple Ipad les dernieres versions d'Itunes ne gèrent plus differentes bibliothèques qui étaient accessible sur plusieurs PC et avec la dernière version remote. Il ne fallait surtout pas faire de mise à jour. Un recule des possibilités :-?
J'utilise aujourd'hui AnyDesk qui me sert de remote pour les PC. ITunes 10 encore téléchargeable tourne parfaitement sur Win10. ITunes 11 et 12 relevaient de la mauvaise blague.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Oct 2019 23:37

wuwei a écrit:Le danger c'est bien le streaming et l'impossibilité de sauvegarder. Ce qui va finir par se faire pour l'ensemble de la production musicale
Quelle ironie en définitif.. cette industrie qui n'avait pas vu dans les années 90 l'arrivé et les possibilités de copies gratuites parfaites des fichiers musicaux avec la micro-informatique de tout un chacun à la maison.
Cette même industrie va réussir demain à verrouiller totalement grâce a ce même outill.. la diffusion et reproduction sonore. :lol:

Oui, ça, c'est le vrai risque ! Mais on le doit à une génération d'abrutis (je pèse mes mots) qui ont développé, promu, et souvent vendu, des outils d'indexation et de téléchargement permettant un accès facile des copies en ligne au grand public. Si on était resté au stade du partage en petit comité de copies privées, on n'en serait pas là.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 0:46

Lorsqu'ils auront complètement fait oublier la simplicité de la vieille hifi, ils pourront proposer des offres dans lesquelles ils louent le matériel et proposent de le changer régulièrement pour être à jour des dernières avancées gadgetophiles, le tout associé à un abonnement pour écouter de la musique. Parallèlement ils recherchent comment faire toujours payer plus les fournisseurs de contenus musicaux en leur vendant une exposition avantageuse. Ils sont malins parce qu'ils gagnent sur tous les tableaux, ils se rendent indispensables envers le consommateur tout comme le fournisseur. La musique seule ne doit plus rien valoir si elle n'est associée à un service, c'est le but, jusqu'à rendre naturel pour un foyer de disposer d'un forfait global musical comme ses voisins. Leur seule difficulté est d'éteindre la concurrence et les dernières résistances de consommateurs, alors au début, il faut y mettre le paquet et être prêt à perdre de l'argent pour ensuite ramasser la plus grosse mise.
L'avenir est juste de créer pour les consommateurs de nouveaux besoins afin de leur vendre des services supplémentaires. C'est ce qui est à développer car le milieu fonctionnait sous l'ancienne économie, celle de satisfaire un besoin naturel, la nouvelle ne peut s'y intéresser que si elle parvient à se greffer dessus en développant une forte rentabilité avec ses nouveaux merveilleux services.
Et hop tu écoutes Johnny et on te propose un voyage à Saint Barth ou un lien sur des fringues de bikers.
Suffit d'avoir de l'imagination, l'avenir est là :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 24 Oct 2019 8:21

wuwei a écrit:Sur Apple Ipad les dernieres versions d'Itunes ne gèrent plus differentes bibliothèques qui étaient accessible sur plusieurs PC et avec la dernière version remote. Il ne fallait surtout pas faire de mise à jour. Un recule des possibilités :-?
J'utilise aujourd'hui AnyDesk qui me sert de remote pour les PC. ITunes 10 encore téléchargeable tourne parfaitement sur Win10. ITunes 11 et 12 relevaient de la mauvaise blague.



je suis toujours effaré de voir qu' ils y aient toujours des utilisateurs de ce logiciel / player très lourd , lent , limités , avec des MAJ incessantes et quelques fois destructrices ??? . ce fus mon premier quand je me suis dématérialisé . au début tout marchais bien mais en 2009 ou 2008 me souvient plus très bien ? il y a eu une mise a jour ou j'ai tout perdu , mes listes , mes classements etc etc ..tout !! avec une nouvelle ergonomie nettement pire que la précédente :wtf: .
tout ça sans aucuns choix , avertissements , excuses d'apple ..je n y suis jamais revenu et je n y reviendrai jamais .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Oct 2019 8:50

J'ai le droit de ne pas être d'accord ? :mdr:
Avec ma chaine traditionnelle, je suis également connecté et au top de la technologie.

J'ai un abonnement pour le streaming, mon ordi, un lecteur réseau et mon vieux smartphone.... ça me donne des boutons, donc pas de NAS et machin bidule dans ce genre.
J'utilise iTunes, abonnement Apple Music et je trouve génial de pouvoir récupérer instantanément mes sélections réalisées sur l'ordi sur mon smartphone. J'ai même un casque Bluetooth :mdr:

Comme déjà dit, je me suis furieusement penché sur la question il y a quelques temps. Changer mon matos pour des enceintes amplifiées connectées ou alors un combo Tout en Un . Mais la conclusion a été nette et sans appel : NIET ...

Je refuse d'être lié au bon vouloir du fabricant qui décidera pour moi si les fonctions technologiques seront mises à jour ou non.
Je refuse d'être lié au bon vouloir du fabricant qui décidera si mon matos est réparable au bout de 5 , 10 ou 15 ans.
Je refuse de me séparer de ma platine vinyle et de mon lecteur CD. J'a beau écouter beaucoup en streaming, j'écoute aussi beaucoup de vinyle. Je prends mon pieds, ce sont des instants relaxants dont je ne veux en aucun cas me priver.

Parce qu'il faut bien prendre conscience que si un élément ( HP, amplification, fonctions réseau/streaming, ou autre ) tombe en panne et n'est pas réparable .... c'est TOUTE ta chaine que tu bennes. :grr:

Avec la chaine traditionnelle, tu changes l'élément en panne, et tout repart de plus belle.

Un nouveau protocole révolutionnaire est mis sur le marché, rendant ringard et dépassé ce qui existe, je prends le pari que les constructeurs s'engouffreront dedans et laisserons définitivement de coté ce qui existe en ce moment. Il suffit de regarder l'évolution en informatique de ces 20 derniers années, c'est de la folie tellement les choses ont évoluées.

En 1999, j'avais un PC pentium 75 avec Win95. Tu faisais quoi avec ça ... finalement pas grand chose :mdr:
Les téléphones portables ?? je connaissais pas ... Les smartphones .. personne n'aurait imaginé en posséder.
Le streaming ? personne n'en parlait
Internet ... 2 plombes pour charger une page fixe.
Mon lecteur CD de l'époque - Marantz CD50 .... il fonctionne toujours. Pas pris le moindre coup de vieux , il lit toujours les CD
Mes enceintes de l'époque - JMLAB DB 19 ... Elles sont bien emballées dans la cave, mais prêtes à fonctionner.

Avec ma chaine traditionnelle, si un nouveau protocole de streaming est mis au point, il suffira de s'équiper du petit boitier adéquat, et roule ma poule .

Dans 5 ou 10 ans, ta boule Devialet, Cabasse ou autre se casse la gueule de son socle, ou sans faire exprès tu emboutis le HP ... Tu appelles le fabriquant pour réparation. Il t'explique qu'ils ont révolutionné leur produit, qu'ils ont tout changé au top du top de la technologie, et que malheureusement les HP ne sont plus produits .. Tu jettes tout ??? :grr:
Dans 5 ou 10 ans, le module d' amplification lache, le fabriquant t'explique qu'ils sont passé sur des modules classe super méga D , et que malheureusement ce n'est plus compatible avec ton matos d'il y a 10 ans, la préhistoire monsieur !!

Il suffit de lire les quelques témoignages de possesseurs de KEF LS50 actives qui commencent à avoir des soucis de SAV :grr:

Après chacun fait comme il veut .... et heureusement :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 24 Oct 2019 9:07

wuwei a écrit:Le danger c'est bien le streaming et l'impossibilité de sauvegarder. Ce qui va finir par se faire pour l'ensemble de la production musicale
Quelle ironie en définitif.. cette industrie qui n'avait pas vu dans les années 90 l'arrivé et les possibilités de copies gratuites parfaites des fichiers musicaux avec la micro-informatique de tout un chacun à la maison.
Cette même industrie va réussir demain à verrouiller totalement grâce a ce même outill.. la diffusion et reproduction sonore. :lol:


Précision: par définition, le streaming c'est un service, pour accès à un catalogue.
A la différence d'achat en téléchargement, qui là concerne un album spécifique, et c'est alors à l'acheteur de gérer ses sauvegardes (même si par "courtoisie" le magasin web propose de pouvoir retélécharger plus tard).

Dans le cas d'un service il est donc "normal" de ne pas pouvoir sauvegarder en local, même si des applis permettent temporairement de lire hors réseau.

Le gros problème, comme mentionné, c'est que la jeune génération est contente avec ce système de service par abonnement :ko:
De ce que j'ai lu, la part de marché des téléchargements baisse. En espérant que cela reste encore possible longtemps toutefois :ohmg:

Et c'est pas prêt de s'arrêter, les entreprises (et leurs actionnaires) raffolent des avantages de ce mode "service" :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 10:47

Et les millions de 33T et de 45T et de K7 qui sont partis à la benne ?

Et les amplis dont on ne retrouve plus les potentiomètres ? Ou dont on ne retrouve plus les transistors de puissance. Et les enceintes dont les HP ne sont plus fabriqués. Et les lecteurs de CD dont les mécaniques n'existent plus ?

Rien n'est éternel. Débat éternel :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2019 11:47

Tout à fait .... mais mon ampli lache demain , je le change et je garde tout le reste de ma chaine.
Idem pour n’importe quel autre élément.
Quand tout est intégré en un seul boîtier .... c’est plus compliqué
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 24 Oct 2019 12:16

C'est exact.

Mais personne ne t'oblige non plus à acheter un Devialet, un Kef LS50 ou un Cabasse Pearl. Personne ne te force à écouter en streaming. Personne ne t'oblige à rien du tout. Tous les systèmes coexistent et répondent ainsi à tous les besoins exprimés par les consommateurs.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2019 12:22

lolo05 a écrit:Mon lecteur CD de l'époque - Marantz CD50 .... il fonctionne toujours. Pas pris le moindre coup de vieux , il lit toujours les CD
Mes enceintes de l'époque - JMLAB DB 19 ... Elles sont bien emballées dans la cave, mais prêtes à fonctionner.

L'évolution des technologies c'est aussi positif :
As-tu comparé le son de ton lecteur Marantz à n'importe quel carte son ou mini-DAC-USB actuel ? Par exemple le premier de la liste chez Audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac-audio-c-389.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc
Ce AUDIOPHONICS U-Sabre , petit modèle USB auto-alimenté à moins de 30€ te fera réaliser que ton lecteur CD est bon pour la poubelle. 30€ c'est certainement moins que le prix de n'importe quelle réparation de ton lecteur.
Tes enceintes JMLAB DB19, je les connais bien pour en avoir toujours 2 paires chez moi : va donc t'acheter une paire de Eltax monitor III que tu trouveras à 99€ neuves, dès les prochaines soldes. Et compare comme je l'ai fait : Tu verras que niveau enceintes aussi, il y a quelques évolutions technologiques qui s'entendent. Tu peux regarder le prix du tweeter sur les JMLAB ou du filtre si tu souhaites essayer de les remettre au même niveau...

Tout cela pour dire que l'avenir de la HIFI c'est aussi son accessibilité à moindre coût.

Quand au streaming et à toute l'inventivité des "majors" plus ou moins légitime pour nous faire "raquer", il y a et aura toujours moyen de contourner. C'est à eux de trouver l'équilibre du bon prix : celui que l'on (nous) estime pour le service rendu. J'ai un abonnement Deezer et un abonnement Netflix, alors même que je pourrais me procurer le même service sans payer un copec, car j'estime le prix juste en regard du service. Ceux qui tentent d'abuser finissent pas s'en mordre les doigts : regardez par exemple Canal+ qui était en situation de monopole il y a quelques années.

Je suis optimiste, pour la HIFI. Pour le reste aussi d'ailleurs : j'ai confiance en l'humain, vive le progrès ! :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message