Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du CD SACD DVDA , c'est koi ?

Message » 07 Oct 2006 21:05

lespion écrit : Je suis parfaitement d'acord avec awilpas, il faut une utilisation a bon escient du multicanal, si c'est pour des ouvertures artistiques. Et egalement completement d'acord sur le fait que le multicanal ne devrait pas etre utilise sur des anciennes oeuvres qui n'ont pas ete enregistre/faite pour cela. Et c'etait surtout en ayant ce point de vu que j'avais pris une position aussi radicale :lol: sur le multicanal.


Le multicanal peut parfaitement être enregistré pour d'anciennes oeuvres et même pour un instrument soliste. Comme je l'ai déjà expliqué avec mon exemple du piano solo.


Sinon je ne savais pas qu'il y avait des salles etudiés pour la reverberation, et la c'est vrai que le multicanal peut encore trouver son utilisation.


Il n'y a pas de salles étudiées pour la réverbération en liaison avec le multicanal :o Je t'ai répondu que contrairement à ce que tu affirmes le son dans une salle de concert vient de partout et pas seulement du plateau frontal.

Mais etant donne que toutes les pieces ne sont pas parfaitement rectangulaire, c'est vrai qu'il doit etre tres tres difficile de bien placer les enceintes pour obtenir les effets desires.


Ce qui compte c'est moins que la pièce d'écoute soit bien rectangulaire que le fait que les enceintes soient toutes bien placées dans la salle...

Mais le vrai probleme c'est simplement du cote des majors qui l'utilise la majorite du temps en temps que gros argument commercial pour le public (franchement aveugle). Ex: voila du 50cents en 5.1, 5.1 c'est plus grand que 2.0 donc c'est dla balle (attention t'as un pistolet derriere toi.... trop bien!)... De toute facon vu le parc de DVDA et SACD relativement tres peu repandu et format qui est amene a disparaitre face au CD, le multicanal restera surtout utilise en HC.


C'est un peu plus compliqué que ça quand même. Et le muliticanal est utilisé aussi pour regarder/écouter des DVD musicaux.

Pour Diana Krall, amha, mais rien ne vaut une bonne paire d'enceinte pour cette pure voix!


Rien ne vaut une bonne prise de son, sutout ! Quelle soit stéréo ou multicanale. Mais incontestablement, a qualité de prise de son égale, la prise multicanale sonnera mieux que la stéréo.

EDIT : j'ai une installation 5.1 mais malheureusement vu le prix des enceintes et des amplis de bonne qualite, mes ecoutes 5.1 n'ont pu se faire que sur un ptit ampli HC et des enceintes arrieres beaucoup moins bonne.... L'argent, toujours l'argent :cry:



S'il n'y avait QUE du multicanal et pas de stéréo, ce serait le rêve : car l'amélioration qualitative dûe au multicanal est telle que pour le même prix que la stéréo on accède à une qualité supérieure en 5 canaux.

Mais hélas, il y a fort peu de multicanal et beaucoup de stéréo. Donc on est contraint de créer sa chaine autour de la stéréo.

A part ça, il n'est pas indispensable d'avoir cinq enceintes identiques, ni cinq enceintes de même marque...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:19

haskil a écrit:A part ça, il n'est pas indispensable d'avoir cinq enceintes identiques, ni cinq enceintes de même marque...


D'accodr avec toi sur le 1er point, mais alors pas du tout sur le 2ème, c'est primordial à mon avis pour une restitution correcte.

Si toutes les enceintes ne sonnent pas de manière homogène c'est l'horreur, limite écoutable, une vraie catastrophe, le SACD 5.1 perd tout de sa superbe.

C'est le cas chez mon pote qui a des arrières d'une marque différente des frontales, elle n'ont pas du tout la même sonorité, et si cela ne dérange guère en HC c'est affreux en SACD.

Les effets de transitions, le placement du son dans l'espace,... tout sonne faux, ça fait très mal aux oreilles tellement ça sonne mal.

Même un changement de câble est nottable, chez moi quand j'avais installé mon système au début je n'avais pas mis tout de suite les mêmes câbles sur les arrières, et je nottait facilement une différence de sonorité, c'est pour dire comme l'homogénéité est importante.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:28

Mais non, chez moi ça sonne de façon très plausible en 5.1, même très plausible !

Et je n'ai pas les cinq mêmes enceintes.


J'ai dit que ce n'était pas indispensable. ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas mieux dans l'idéal.

On peut avoir deux excellentes frontales, un excellente centrale (dont on peut se passer dans certains cas) et les deux arrières nettement en dessous sans dommage.

Tant que l'homogénéité de certains paramètres est respectée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:31

haskil a écrit:Mais non, chez moi ça sonne de façon très plausible en 5.1, même très plausible !

Et je n'ai pas les cinq mêmes enceintes.


J'ai dit que ce n'était pas indispensable. ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas mieux dans l'idéal.

On peut avoir deux excellentes frontales, un excellente centrale (dont on peut se passer dans certains cas) et les deux arrières nettement en dessous sans dommage.

Tant que l'homogénéité de certains paramètres est respectée.

Alain :wink:



tout a fait d'accord avec çà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:52

L'homogénéité, tout est dit je crois, on est d'accord sur ce point.

J'émet juste une certaine réserve quand aux "arrières nettement en dessous sans dommage", reste à savoir ce que tu entends par nettement en dessous.

Pour toi quels sont ces paramètres à respecter pour une bonne homogénéité?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:55

Rendement des enceintes proche. Et pas de caractère sonore trop différent.

Mes arrières Boston CR 65 coutent 15 fois moins cher que mes frontales qui sont des monitors.

Et ça marche !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:01

et là cest pour du SACD alors que dire pour du HC avec certain encodage dvd médiocre pour les surrunds :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:08

et ben.... ça me laisse baba...

Enfin, tant mieux si ça te conviens, moi je pourrais pas.

Pour le HC cela à bcp moins d'importance vu qu'en HC y'a quasi que des effets sur les arrières, soit 15% du son à tout casser, ce qui n'est pas du tout le cas du SACD 5.1 qui donne une part plus belle à toutes les voies.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:14

Pour moi, le CD, SACD et DVDAudio vont disparaitre au profit du HD-DVD ou Blu-ray dans les prochaines années.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:15

Tu as donc 5 enceintes identiques ? Lesquelles ?


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:27

Non je n'ai pas 5 enceintes identiques, BW 703 en frontales, HTM7 au centre et 705 en arrières.

L'homogénéhité est parfaite dans cette série, et les 705 on une telle spatialisation qu'en arrière elle sont vraiment parfaite, sans parler de la HTM7 qui est une centrale exceptionelle pour du matériel de cette gamme.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:29

Pourquoi 5 enceintes ?
La haute définition profitera également aux supports en deux canaux. Des disques HD-DVD Audio sur deux canaux sont en préparation.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:40

On sait déjà pas ou vont HD-DVD et BRD en vidéo, alors pour le son c'est pas demain la veille.

On verra bien si une norme SACD2 sortira sur un futur support HD, et qu'elles améliorations elle apportera.

Mais avec les possibilités de stokage de tel disques ça l'aisse un peu rêveur :D

C'est déjà tellement rare les enregistrements qui exploitent les formats actuels dans des conditions optimums que l'avénement d'un standard encore plus high tech ne réglera sûrement pas ce problème.
Il faudrait à mon avis qu'ils mettent leur énergie (et leur sous) ailleurs que dans une quête perpétuelle de nouveaux formats.

Quel est le pourcentage de système HC/Hifi des particulier capable d'exploiter correctement du SACD ou du DTS?
ça doit pas être bcp à mon avis, pas tout le monde à 30'000€ de matos HC/Hifi à la maison....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Oct 2006 4:22

ozata1 a écrit:
Pure classe A a écrit:
Master en 24bit/96Khz.


C'est pas du PCM ??

Pierre


Je pense effectivement qu'ils ont utilisé la trchnologie PCM en 24bit/96Khz ce qui n'est pas du CD ( 16bit/44.1Khz ) mais se rapproche plus vers le DVDaudio.

Dommage que le master ne soit pas en DSD.

Alors pourquoi l'ingénieur a choisi ça plutot que le DSD pour faire le SACD, ça c'est un autre débat .


Il n'y a même pas de débat, en DSD un ingé son peu pratiquement rien faire (pas d'outils, n'oublions pas que le DSD est un format de stockage, pas un format de travail!!)... en PCM, il fait ce qu'il veut, il a tous les outils :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Oct 2006 8:47

C'est une raison qui fait que de toute façon le DSD est à privilégié pour les prises de son direct ou bien pour les master analogiques et donc à priori pour les musiques acoustiques.
De la musique éléctronique ou pop (en général) en DSD, ça n'a guère d'intérêt.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message