Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'installation de Phil974 (Rotel, B&W, Nad...)

Message » 26 Nov 2021 19:28

Salut phil, je vois que tu as changé tes enceintes, félicitations!

Alors ça donne quoi?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 27 Nov 2021 5:43

Merci pour ton message. Si j'avais de la place, j'aurais gardé les CT7.3, mais bon. J'ai acheté ces CM6s2 à Ccopere sur le site. Excellentes enceintes bien mieux adaptées à ma pièce toute petite et très moyenne en acoustique. Avec le caisson, ça marche très fort! Ceci dit, j'aimerais bien monter en gamme avec soit des 805, voire 804 chez BW mais c'est introuvable en occasion ici et les frais d'envoi de métropole sont bien trop onéreux. Du coup, des petites colonnes façon Dynaudio pourraient faire l'affaire. Je cherche.

Et toi, largement satisfait par la série CT de B&W? J'en suis certain !
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Nov 2021 10:42

Satisfait de mes 7.3 en effet! Elles devraient être plus épanouies prochainement car je m'apprête à compléter mon installation avec certainement un Emotiva XPA-5 Gen3. Un peu de travaux et je pourrais enfin profiter de l'installation en 5.1...

Si un jour je prévois de venir à la Réunion, ce sera avec plaisir de faire le transport :wink:
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:41

Ma petite installation après plein de tentatives diverses et variées. Cette fois, c'est bien parti pour durer. Les enceintes sont des JBL L112 restaurées par Sound Oddity ici à la Réunion, l'amplification est assurée par un couple Rotel RC1580/RB1582mk2 (2x200wrms). Le lecteur CD est un Nad C565bee, le tuner (si, si...) est un Nad C427. Je récupère le son du TV via un DAC no name (c'est bien suffisant). Et un caisson SVS SB2000. Les câbles sont en rapport.

Le tout fait de la très belle musique à un niveau pouvant être "assez fort" (jazz, classique, lyrique, variétés française ou étrangère, etc.). Les JBL sont assez fantastiques, certainement les meilleures que j'ai eues et j'en ai essayé un gros paquet (plus de 200 paires en près de 50 ans de Hifi/HC) ! Et pas mal d'amplis de toute sorte.

Le meuble est une création perso (du recyclage en fait) avec plusieurs meubles Gautier (ça vieillit super mal cette marque, oxydation rapide, casse des accessoires, etc.) modifiés et adaptés. L'objectif était d'optimiser l'installation sur le seul mur disponible à cet usage, planquer le maximum de câbles (ça, c'est galère) et intégrer toutes les données relatives à une pièce assez moyenne.

Image
Image
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:59

super sympa ton installation :bravo:
que penses tu du SVS SB2000, j'envisage plus tard d'en prendre un pour mon système hifi?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 14:34

Vraiment sympa , ton installation :bravo:

Dommage que les L112 soit enchâssées dans les angles. Ça limite leur capacité de diffusion.
Mais bon quand on ne peut pas faire autrement .... :(

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Oct 2022 15:54

mariofan de triangle a écrit:super sympa ton installation :bravo:
que penses tu du SVS SB2000, j'envisage plus tard d'en prendre un pour mon système hifi?

C'est un vrai plus en Hifi, avec des basses propres, profondes et nettes.
Le caisson ne s'impose pas avec les 30cm des JBL, il est coupé à 65Hz et donne de la profondeur, surtout à faible niveau d'écoute. Il apporte un confort d'écoute certain, c'est un plus.
Dernière édition par phil974 le 06 Oct 2022 16:08, édité 2 fois.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 15:56

itofa a écrit:Dommage que les L112 soit enchâssées dans les angles. Ça limite leur capacité de diffusion.
Mais bon quand on ne peut pas faire autrement .... :(

Pas le choix hélas. Sauf le jour où j'aurais une pièce dédiée. C'est mal partir pour ce dernier point!
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 16:00

phil974 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:super sympa ton installation :bravo:
que penses tu du SVS SB2000, j'envisage plus tard d'en prendre un pour mon système hifi?

Le caisson ne s'impose pas avec les 30cm des JBL, il est coupé à 65Hz et donne de la profondeur, surtout à faible niveau d'écoute. Il apporte un confort d'écoute certain, c'est un plus.

oui, c'est bien comme ça que je le conçois , en plus avec des 30cm c'est vraiment de l'accompagnement pour les plus basses fréquences

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 16:10

Sur "Bahia" de Sanson "Comme ils l'imaginent", il y a 4 lignes de basses, la 4ème ne s'entend qu'avec le caisson, faiblement avec les boomers des JBL. Mais avec une force et une profondeur assez géniale avec le caisson. Tous les potes qui ont écouté cet ensemble sont épatés par l'apport du caisson, apport discret mais réel et surtout crédible.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 16:13

super, c'est intéressant pour moi car je voudrais aussi un petit apport tout en bas du spectre
il y a bien longtemps que je n'ai plus d'enceintes avec des 30cm

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 23:43

phil974 a écrit:...
Pas le choix hélas. Sauf le jour où j'aurais une pièce dédiée. C'est mal partir pour ce dernier point!


Ouaip, faut pas les lâcher, les L112. J'en ai une paire en 2ème système. Je ne sais pas ce que la vie nous réserve, mais dans tout les (mauvais) cas de grosse cagade; les K2 S9500 partiraient avant les L112. Je les lâcherais jamaiiiiiis !!! :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Nov 2022 14:43

Image

Absolument fabuleux avec France Musique via internet. Quel pied les JBL L112...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Nov 2022 22:44

:love: :love: :love:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Aoû 2023 3:31

Image

Image

Après de nombreux atermoiements, je me décide à refaire mon aménagement « image et son » qui ne me satisfait pas. L’idée consiste à réaliser 4 meubles simplissimes emboités. Un pour l’enceinte gauche, un identique pour celle de droite, un pour le TV. Ces trois meubles sont sur patins et glissent sur le sol pour une meilleure stabilité. Conception hyper simple, deux panneaux latéraux costauds (origine meubles Gautier recyclés), une étagère solide dessus, une autre à l’arrière en raidisseur et cache câbles. Le tout laqué noir mat après rebouchage à l’enduit de qq trous. Et un quatrième meuble « Hifi / Son » sur roues, celui-ci, pour accéder aisément au câblage. Le caisson de basses découplé du reste de l’installation est déplacé à gauche, sous l’enceinte,.

Voilà ce que cela donne (photos ci-dessus, gain en largeur environ 15cm, grande facilité de déplacement (pour nettoyage et nouveaux raccordements), câbles quasi invisibles (c’est à parfaire), la fonction Ambilight du Philips (un 70 pouces qui remplace un 60 pouces Samsung) fonctionne à plein, strictement aucun changement en qualité de son. Ajout d’un petit coffre DIY sur roues, en bas à droite, avec les chutes de bois pour qq CD et DVD.

Un peu de travail de réflexion sur les dimensions (aération des électroniques, pertinence des emplacements, réduction des longueurs de câbles). Accès au compteur EDF facilité (en haut à droite), ouverture de la porte du séjour facilitée. J’aurais pu gagner 3 à 4 cm en hauteur pour baisser le TV un peu haut.

Ce n’est pas de l’ébénisterie fine, ni du travail artistique ou artisanal, juste du bricolage nécessitant un peu de matériel. Environ une semaine de taf à temps partiel, retraite oblige ! Cout même pas 50€, j’avais quasi tout en stock.

J’ai abandonné mes JBL certainement excellentes mais dont le style ne me plaisait pas. Je suis revenu vers mes anciennes B&W CT7.3 vraiment sympa sur France Musique via internet.

Préampli Rotel RC1580, ampli Rotel RB 1582 mk2, Enceintes B&W CT 7.3, écran Philips 70PUS8506/12, Tuner Nad C427, Lecteur NAD CD 565bee, caisson SVS 2000. Multiprise Furutech, câbles modulations et enceintes en rapport. Plus un tuner internet Renkforce, un DAC no name pour récupérer le son du TV et un lecteur BR Sony pour la lecture de qq Blu-ray et DVD.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales