Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'YBA, la Proac et la multiprise

Message » 02 Oct 2007 7:40

Bonjour,

Je vais relater une petite expérience toute à fait dispensable mais au combien révalatrice.

Samedi 29 septembre, Point final devait me livrer des Proac D28. Samedi dans la nuit, j'ai modifier l'emplacement des électroniques pour avoir assez de longueur en cables HP pour atteindre le bonier des Proac.

Samedi matin, je réécoute un disque des sonates de bach par Mullova (violon) et Danton (clavecin). Un aigu de chiotte comme jamais je n'avais entendu. Le son était totalement méconnaissable. Je me dit : "tu revient du concert, t'as écouter la seconde partie du concert sans bouchons (perdu), t'as l'audiotion un peu stressée". Je vérifie, révérifie rerererevérifie phase, cable. tout est OK

Le soir, arrive Point Final (Damien Bru et Christophe Chopineau) pour installer les Proac. sur la prestation de Point Final : Professionnalisme et rigueur, la classe.
Aprés l'installation des D28, l'écoute. Aigu toujours aussi pénible. Bon elles ne sont pas rodées.
C Chopineau me fait remarque que le rendu est montant. Là je me dis que les sensations du matin sur les Quest ne sont pas dût au stress auditif du concert.

Le soir aprés avoir réécouter le même disque que ce matin, je me décide à revérifier la phase. Avec le tournevis testeur, j'enquille chacun des éléments. Tout est OK. Je mets le tournevis testeur dans la prise de terre. Il y a du courant qui passe sur la terre du préampli et seulement lui.
Le CD et son alimentation qui sont sur la même multiprise n'ont pas ce phénoméne. La multiprise est un bricolage (par manque de temps) où j'ai enlevé la terre et les fiches de celle-ci.
Lundi soir, changement de multiprise avec un inversion du neutre et de la phase par remplacement de la prise mal et non un bricolage. Plus de courant de fuite dans la terre du préampli et un aigu enfin normal et là le pied.
Les proac sont un peu rodées (par Point final). Le rendu est déjà bon et les quest sur le plan Timbre, Profondeur, Homogénéïté sont larguées et je les ai largué d'ailleur.
Vive Proac.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2007 9:00

frgirard a écrit:Vive Proac.

François


voila qui me donne du baume au coeur pour partir au travail !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales