Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boXem | audio, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pierre-Alain, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La FNAC innove en HiFi , une excellente idée ?

Message » 20 Nov 2022 17:47

stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:47

C'est tout à fait çà , je me rappelle bien le reportage.... :cry:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Nov 2022 8:28

J'ai connu une boutique sur Paris il y a 35 ans qui avait un bocal de ce genre au milieu d'un magasin de sono pro. :oldy:

C'était 4 rue Jean Bouton dans le 12éme

Ca a bien changé depuis. 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Nov 2022 9:07

Bonjour,

Puisque le fil est en mode rétro, souvenirs de l'époque lorsque des disquaires disposaient de plusieurs platines qui alimentaient autant de cabines qui permettaient d'écouter les 33t avant d'éventuellement les acheter. :oldy:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Nov 2022 17:49

ajr a écrit:Puisque le fil est en mode rétro, souvenirs de l'époque lorsque des disquaires disposaient de plusieurs platines qui alimentaient autant de cabines qui permettaient d'écouter les 33t avant d'éventuellement les acheter. :oldy:

Oui, j'ai connu cela aussi. Cela a disparu avec le CD à cause de l'enveloppe en cellophane. Mais le rayon classique et jazz de Virgin Champs-Elysées a ressuscité la pratique avec les CD grâce à une machine à décellophaner/recellophaner. Cela a duré quelques années pendant la décennie 1990. A ma connaissance, le "mégastore" des Champs-Elysées était le seul à proposer cela.

Depuis une dizaine d'années, l'abonnement gratuit Spotify a permis de retrouver ce service avec bien plus de confort : pas besoin de se déplacer, pas de limite en nombre de disques ou temps d'écoute.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Nov 2022 19:59

gailuron a écrit:...Depuis une dizaine d'années, l'abonnement gratuit Spotify a permis de retrouver ce service avec bien plus de confort : pas besoin de se déplacer, pas de limite en nombre de disques ou temps d'écoute.

Certes, mais quid de l'échange (souvent "instructif" et "découvreur" de nouveautés) avec le disquaire ? :)
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 21 Nov 2022 20:43

Et quid de la dépendance aux services de streaming quand le support physique aura totalement disparu.
Ils seront alors libres de faire s'envoler les prix.
Surtout quand les plus gros auront réussi à supprimer la concurrence.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Nov 2022 21:22

Maintenant la Fnac c'est Darty en centre ville. Mise à part le rayon livres qui reste conséquent le reste est déplorable.
Y a plus de Hifi à Boulanger maintenant et même pour les autres rayons dit "technologique" (TV, informatique, téléphonie,...)
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 21 Nov 2022 22:34

Pour en revenir à la Fnac, il me semble qu’il y a quelques années ils avaient mis en place des espaces «  hifi premium » dans certaines grandes Fnac où l’on pouvait écouter du matériel parfois même haut de gamme avec certaines marques prestigieuses… c’était des espaces fermés, mais pas des bulles non plus. Cela dit jamais constaté sur Rouen ( ma Fnac la plus proche ).


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 22 Nov 2022 12:51

Pas d'auditorium Hi-Fi non plus à la Fnac de Nantes, seul existe "un cagibi" pour écouter des enceintes Devialet. :(
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 22 Nov 2022 13:07

gailuron a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui tu as raison gailuron, c'est vrai que le vinyle a encore beaucoup d'avenir

Ah ça, c'est bien vrai, comme la cassette ! Mais la cassette est moins fun ! La cassette au métal enregistrée en Dolby HX Pro et Dolby NR C (ou S) était d'aussi bonne qualité que le vinyle et ne s'usait guère plus vite au fil des lectures répétées. De plus, on n'avait pas besoin de la dépoussiérer.

Cette mode du vintage n'est pas propre à la HiFi, elle touche de nombreux domaines (automobile, horlogerie, habillement...) et témoigne seulement d'une méconnaissance de la technologie ou d'une peur d'un futur devenu incertain. De plus, c'est souvent du bidon. En HiFi, les nouveaux vinyles sont mastérisés à partir d'enregistrements numériques. En automobile, on pratique souvent un "retrofit" qui permet à la voiture de passer en électrique ou en bioéthanol.


Bonjour.

Les meilleures platines cassettes tutoyaient la qualité des premiers lecteurs CD en atteignant un rapport signal bruit de 90 dB.
C'est par exemple le cas de la Technics RS-B965 ou encore de ma Pioneer CT-S670D une des toutes dernières trois têtes produites qui intègre un double convertisseur analogique numérique 20 bits et un traitement numérique du bruit
Image
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 15:39

JPforU a écrit:C'est par exemple le cas de la Technics RS-B965 ou encore de ma Pioneer CT-S670D une des toutes dernières trois têtes produites qui intègre un double convertisseur analogique numérique 20 bits et un traitement numérique du bruit
https://www.hifiengine.com/files/images/pioneer_ct_s670d_0.preview.jpg

Ta platine Pioneer est sortie en 1998, une époque où l'enregistrement HiFi était déjà entièrement numérique sur DAT ou CD (avec un graveur informatique) et où les bons autoradios avaient un lecteur de CD. C'est en 1998 que j'ai commencé à transférer mes meilleurs enregistrements analogiques (de radio FM ou de CD prêtés) vers des CD-R pour les écouter en voiture.

Tu fais donc partie de la même catégorie de hifistes que mariofan de triangle, ceux qui voient l'avenir dans le passé.:D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Nov 2022 16:36

Je l'ai rachetée à un ancien studio qui l'utilisait pour numériser leurs cassettes alors qu'elle n'avait que quelques dizaines d'heures de fonctionnement. C'est vraiment l'opportunité qui a fait que je l'ai acquise en état mint.

Sinon, coté technologies, je ne suis pas fermé au progrès et j'utilise aussi bien du matériel ancien que du plus récent professionnel ou non.
Avec chaque support et chaque technologie il y a eu d'excellents enregistrements et d'autres beaucoup plus médiocres.

Je ne connais pas encore mariofan de triangle et ne pourrait donc pas dire si je vois l'avenir dans le passé ou si je suis un pur vintageux qui s'ignore. C'est plutôt mon porte-monnaie et les opportunités qui ont guidé, après écoute, mes choix en hifi.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 18:53

gailuron a écrit:
JPforU a écrit:C'est par exemple le cas de la Technics RS-B965 ou encore de ma Pioneer CT-S670D une des toutes dernières trois têtes produites qui intègre un double convertisseur analogique numérique 20 bits et un traitement numérique du bruit
https://www.hifiengine.com/files/images/pioneer_ct_s670d_0.preview.jpg

Ta platine Pioneer est sortie en 1998, une époque où l'enregistrement HiFi était déjà entièrement numérique sur DAT ou CD (avec un graveur informatique) et où les bons autoradios avaient un lecteur de CD. C'est en 1998 que j'ai commencé à transférer mes meilleurs enregistrements analogiques (de radio FM ou de CD prêtés) vers des CD-R pour les écouter en voiture.

Tu fais donc partie de la même catégorie de hifistes que mariofan de triangle, ceux qui voient l'avenir dans le passé.:D



qu'est ce qui te fait dire ça?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Nov 2022 5:21

mariofan de triangle a écrit:qu'est ce qui te fait dire ça?

Ceci :
mariofan de triangle a écrit:oui tu as raison gailuron, c'est vrai que le vinyle a encore beaucoup d'avenir
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message