Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, djack, Google [Bot], gorgonetriton, Isokawa, Jazz Addict, jean GROS, Labiss, luce22222, lus12, MickeyCam, Mike596205, Nab75, Nigel, philou3, Scudabear, sound, viv54, Zebulon51 et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 27 Avr 2019 13:01

Igor Kirkwood a écrit:
4AD a écrit:
Je le pense aussi, j'irais plutôt chercher du côté de la peur éternelle de passer à côté du mieux.
L'offre matérielle est si grande qu'elle fait douter une grande partie des audiophiles, qui sont peut-être très peu sûrs d'eux finalement. C'est en cela que le prix rassure.


Analyse juste :thks: . Mais que faire ?

Une psychanalyse ou l ' Abbé X :grad:

:wtf:

Ce dernier coute tout de même moins cher :zen:

Sortie du laboratoire scientifique, la procédure ABX n'est que fétichisme béat...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Avr 2019 13:01

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Avr 2019 15:08

Igor Kirkwood a écrit:Un moyen assez simple pour éviter d'éparpiller ses précieux sous en Hi Fi, c'est d'accepter la contrainte du test aveugle :grad:


Et encore, il y a test en aveugle et test en aveugle.
Comparer en aveugle, c'est une chose, mais comparer en ABX double aveugle, c'est carrément autre chose.

Aveugle : on compare N appareils, sans savoir ce que c'est.

ABX double aveugle : on doit atteindre un score fixé à l'avance, la commutation est muette, le volume et balance sont égalisés...

barbak a écrit:parfois aussi je me demande pourquoi la hifi alors qu'il y a tant de choses à faire comme activité qui coûte des sous


La musique est une drogue dure. :wink:

tonylb a écrit:C'est ce qu'on appel un '' geek''.. Vouloir posséder du matériel cher, c' est la source du plaisir.. La possession. Le prix te fait croire à de la qualité, que tu ne saurais reconnaître en test à l'aveugle..


Je ne reconnais pas les audiophiles durs là-dedans. Je n'ai jamais vu aucun amateur de câbles, même les ardents zélateurs du son des câbles secteur, dire que plus cher c'était mieux. Au contraire, ils insistent tous pour dire que le prix n'a rien à voir avec la performance, et que les câbles à 10000 euros, c'est de l'arnaque.

De plus, aucun audiophile de "croit" à un son parce qu'on le lui "dit". Il "entend".
Il faut déjà se mettre d'accord là-dessus, sinon, la discussion va partir en vrille.

tonylb a écrit:Hier, test sur 4 dacs avec groupe d'amis allant de 30 euro pour un FX-AUDIO 01 et un audio note dac 3 qui valait une blinde à sa sortie... Également un Asus sonar et un Cambridge magic... Résultat à l'aveugle sur même ampli et enceintes et mêmes titres, tout le monde a faux, a tous les tours de test....


Vous auriez dû faire des mesures. Normalement l'Audio Note avait des chances de se distinguer... par ses mauvaises performances. Audio Note fait des DACs sans suréchantillonnage, avec une courbe de réponse qui peut chuter dans l'aigu.

yijing a écrit:En plus l'Abbé X se conclut par...aucune certitude : incapacité à reconnaître les différences de façon pérenne.


Ca, ce sont les ABX des autres. Un ABX qu'on fait soi-même, on a la certitude d'avoir entendu ce qu'on y a entendu.
Lire que quelqu'un n'a rien entendu, ce n'est pas pareil que ne rien entendre soi-même. Dans le premier cas, effectivement on ne peut rien en conclure. Mais dans le deuxième cas, on sait ce qu'il y avait à entendre. Et on sait qu'on ne l'a pas entendu. On sait, selon les circonstance, ce qu'il y en a à déduire ou pas, puisqu'on les connaît, les circonstances. On est capable de dire "le test n'était pas intéressant, car tout était mauvais. Il aurait fallu tester avec un meilleur système", ou alors "cela ne fait vraiment aucune différence comparé à ceci ou cela, le petit matériel ne bride aucunement le son de l'ensemble".

padcost a écrit:Sortie du laboratoire scientifique, la procédure ABX n'est que fétichisme béat...


Pur nihilisme philosophique.
Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8353
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Avr 2019 16:09

tonylb a écrit:C'est ça, le prix rassure a défaut de pouvoir faire une différence entre matériels... Il y tant de matériel ma fois peu onéreux qui procure du bon son...
Hier, test sur 4 dacs avec groupe d'amis allant de 30 euro pour un FX-AUDIO 01 et un audio note dac 3 qui valait une blinde à sa sortie... Également un Asus sonar et un Cambridge magic... Résultat à l'aveugle sur même ampli et enceintes et mêmes titres, tout le monde a faux, a tous les tours de test....


+1 :bravo:
Et encore, je suis sur que ce n'était pas parfaitement calibré !
Par contre, tu branches un petit egaliseur ou tu te sert d'un ordi comme d'une source, tu bouges la fréquence 1kHz d'un demi dB, tout le monde fait 10/10 ABX, de quoi parle t'on...

Tu fais ça sur le moins cher des Dac, un petit coup dans le grave, un autre dans l'aigu, tout le monde fera la différence en ABX, le Dac bas de gamme emportera le test ABX haut la main ! (meme s'il souffle un peu, ce qui n'est pas grave comparé au souffle de certains enregistrements)

Comme le dir si bien Pio qui est un spécialiste de l'ABX, tout est dans la calibration dans un test comparatif à l'oreille, sinon on confonds les vaches et les cochons :D
Dernière édition par indien29 le 27 Avr 2019 16:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:13

Personnellement, plus j'avance dans mes recherches et surtout les écoutes comparatives et plus je réduis mon budget hifi.
Vu que je pars de très bas et sans idées préconçues je me suis souvent rendu compte d'un rendu sonore qualitativement identique voire meilleur d'un appareil 3 fois moins cher que le budget initial.
Alors je vous avoue que souvent je rigole bien fort dans ma barbe quand je lis (ici ou là mais pas que ici) des certitudes si fortes concernant du matériel si cher. C'est flippant parfois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:23

L'ABX c'est très bien, mais si on commence déjà par égaliser les niveaux, 9 fois sur dix, il n'y a plus personne qui entend de différences et on peut zapper l'ABX, personne s'y risque.

C'est du vécu.
pm57
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:28

Faut pas non plus faire n'importe quoi, choisir un bon rapport qualité / prix pour les sources, bien lire le rapport signal bruit, la distortion (si c'est indiqué)

Pour les amplis, faut mettre un peu de sous si on écoute assez fort, rendement des enceintes ou pas et pareil, bien lire les fiches techniques et apprendre à les interpréter :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html

Faut idéalement un égaliseur paramétrique, pour régler la balance tonale qui plait au demi dB, gommer les défauts d'un composant pas neutre, et surtout diminuer un mode (une résonnance) forte dans la pièce.

Faut une très bonne paire d'enceinte, de bon rapport qualité / prix, donc la, s'adresser aux marques d'envergure industrielle et bien interpreter les caractéristiques de l'enceinte, donc comprendre un peu comment ça marche.
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Le choix des enceintes est le plus compliqué, les plus maniaque la sortirons pour la mesurer en extérieur et voir si le constructeur n'a pas fait une modif sur la courbe de réponse pour lui attribuer la couleur sonore de la marque, d'autres ferons ça dans le salon à l'écoute, à chacun sa méthode, mais la réponse doit etre plate et linéaire lors d'une mesure en extérieur.

Pour le placement, l'adapter à son acoustique et faire son choix en fonction de ses préférences, à distance critique idéalement : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Reste l'acoustique (voir la premiere page de ce post pour son incidence aux coté de l'enregistrement du CD / fichier musical) et là, chacun fait et vis avec ses contraintes, certains sont plus chanceux que d'autres.

Pas de raison donc de dépenser des millions, il faut surtout s'intéresser au vrais sujets et réfléchir à l'optimisation du système.

Le choix des enceintes et l'acoustique sont à mon avis les 2 choses un peu compliqué, mais le forum peut aider pour ça.
Dernière édition par indien29 le 27 Avr 2019 16:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:29

pm57 a écrit:L'ABX c'est très bien, mais si on commence déjà par égaliser les niveaux, 9 fois sur dix, il n'y a plus personne qui entend de différences et on peut zapper l'ABX, personne s'y risque.
C'est du vécu.

Pareil X10 !

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2019 18:57

Igor Kirkwood a écrit:
4AD a écrit:
Je le pense aussi, j'irais plutôt chercher du côté de la peur éternelle de passer à côté du mieux.
L'offre matérielle est si grande qu'elle fait douter une grande partie des audiophiles, qui sont peut-être très peu sûrs d'eux finalement. C'est en cela que le prix rassure.


Analyse juste :thks: . Mais que faire ?

Une psychanalyse ou l ' Abbé X :grad:

:wtf:

Ce dernier coute tout de même moins cher :zen:
padcost a écrit:Sortie du laboratoire scientifique, la procédure ABX n'est que fétichisme béat...

Pio2001 a écrit:Pur nihilisme philosophique.
Image

padcost je serais tenté de lui répondre: puisqu'il récuse l'onction (extrême) du test ABX il lui reste.... la psychanalyse.
Mais évitons de partir en vrille :wink: ..
Je préfère donc l'informer qu'un appareil ABX agrée par L'AES (= Audio Engineering Society) existe. Il s'appelle le QSC ABX, on peut l'utiliser en laboratoire mais aussi "à la maison".
Voici une photo de cet appareil en action chez Jean-Luc Ohl lors du test ABX : " préampli" Q-SYS Core 110 f contre fil droit.

Capture1.PNG


Capture2.PNG


Pio2001 a écrit:Et encore, il y a test en aveugle et test en aveugle.
Comparer en aveugle, c'est une chose, mais comparer en ABX double aveugle, c'est carrément autre chose.

Aveugle : on compare N appareils, sans savoir ce que c'est.
ABX double aveugle : on doit atteindre un score fixé à l'avance, la commutation est muette, le volume et balance sont égalisés...

Mais Pio on peut très bien réaliser 10 tests en double aveugle, comme pour l'ABX
L'ABX sera même plus facile à réussir, en effet constament on peut interroger l'appareil sur le "A" puis le "B" avant le résultat du X
Alors qu'en double aveugle on a que 2 positions et il faut trouver laquelle est "A" et laquelle est "B"
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Avr 2019 20:14, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10116
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:55

Invalide !, et Einstein n'était même pas là.
pm57
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Avr 2019 23:03

Igor Kirkwood a écrit:Mais Pio on peut très bien réaliser 10 tests en double aveugle, comme pour l'ABX
L'ABX sera même plus facile à réussir, en effet constament on peut interroger l'appareil sur le "A" puis le "B" avant le résultat du X
Alors qu'en double aveugle on a que 2 positions et il faut trouver laquelle est "A" et laquelle est "B"


Heu, c'est un peu tout mélangé, là.

Double aveugle, cela veut dire que non seulement on ne sait pas ce qu'on écoute (simple aveugle), mais de surcroît, il n'existe aucun moyen de le deviner autrement que par le paramètre testé (chez nous, le son).
En médecine, le double aveugle, c'est quand le médecin / infirmier etc ne sais pas lui-même s'il est en train d'administrer un placebo ou une molécule active. De cette façon, il ne peut pas se trahir par son attitude. En effet, on "sent" quand quelqu'un est en train de se moquer de nous.
En hifi, le double aveugle, c'est quand les niveaux d'écoute sont complètement égalisés voie par voie, que les bruits de commutation sont masqués etc. et qu'on n'a pas de contact avec la personne qui choisit le X.

Ensuite, ABX, ça veut dire qu'on a accès à A, B (les deux sources à reconnaître), et X (soit A soit B). Mais cela n'a pas spécialement d'importance. Le test de câbles secteurs de Kiang était en fait en AXYZ, mais on l'appelle quand même "test ABX", par généralisation.
Dans Foobar2000, le module ABX n'est pas non plus un module ABX, c'est un module ABXY, car on a aussi accès à Y, l'opposé de X. Parfois cela peut être pratique. On peut écouter alternativement le passage de X à Y, et le comparer à la transition de Y à X. Impossible dans un fonctionnement strictement ABX. Mais on dit quand même "test ABX".

Et bien entendu, le but est que le résultat soit incompatible avec le hasard. C'est la partie la plus complexe à mettre en oeuvre : à partir de quel score on considère que c'est un succès ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8353
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Avr 2019 2:03

15 sur 15, plus de discutions.
pm57
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Avr 2019 9:59

Pio2001 a écrit:Double aveugle, cela veut dire que non seulement on ne sait pas ce qu'on écoute (simple aveugle), mais de surcroît, il n'existe aucun moyen de le deviner autrement que par le paramètre testé (chez nous, le son)….
En hifi, le double aveugle, c'est quand les niveaux d'écoute sont complètement égalisés voie par voie, que les bruits de commutation sont masqués etc. et qu'on n'a pas de contact avec la personne qui choisit le X.

Certes Pio, mais il existe un moyen simple de réaliser un test comparatif musical double aveugle "en solo" et à résultat aussi probant qu'un véritable test ABX (si on réalise 10 ou 15 :wink: )épreuves

Par exemple lors d'un test musical avec le choix : caisson en phase ou caisson hors phase matérialisé sur l'ordinateur par une case à cocher ou décocher.

1/ on écoute attentivement le caisson en phase vs le même caisson hors phase en cliquant avec la souris de l'ordi la case à cocher ou à décocher pour entendre des différences auditives éventuelles.

2/la souris de l'ordi restant au dessus de la case à cocher

3/ on ferme les yeux

4/ on clique la case à cocher plusieurs fois rapidement avec la souris de façon à ce que l'on ne sache absolument pas si la case phase est cochée ou pas

5/ puis on écoute attentivement toujours yeux fermés en cliquant alternativement sur la case phase/hors phase

6/quand "on croit" avoir trouvé la bonne réponse (par exemple: caisson en phase) on ouvre les yeux et on regarde le résultat et si la case est cochée en phase on a réussi le test :bravo:

7/on recommence ce test 10 fois ..... ou 15 fois


Si on réussit les 10 épreuves c'est que l'on est absolument sur d'entendre si le caisson est en phase ou hors phase




.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10116
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message