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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 24 Avr 2019 10:43

BL89 a écrit:hihi oui... tout dire, tout pareil à chaque sortie... bon d'un autre coté, on peut aussi bien se bricoler des enceintes toutes moisies toujours dans son garage et ce, malgré la meilleure volonté du monde pour un résultat tout aussi étrange et y trouver du plaisir! comme l'on peut également s'acheter une petite fortune des bidules dans un ensemble cohérent et bien fichu qui vont faire de la super musique pour encore y trouver
du plaisir...

Aussi oui, ce n'est qu'une question de mise en oeuvre et du respect de la théorie ou pas, pas de la marque et du prix, lorsque ça marche, c'est toujours pour les memes raisons, après on peut etre simple spectateur et consomateur, ou s'impliquer plus dans la compréhension du sujet, chacun son truc, chacun est libre et personne n'a rien à reprocher à qui que ce soit.

BL89 a écrit: en fait on peut tout bien cliver, c'est plus rigolo un monde clivant.


De quoi parles tu ? De quel clivage ?

BL89 a écrit:Sincèrement désolé Stuart, mais la musique et sa restitution n'est ici, la plupart du temps, qu'un prétexte à reluire, de confusion, des datas en culture musicale, en malentendu, "haute-fidélité" (la dite) cherche Son THX dolby surround 11.4

Vision très bizarre.
As tu déjà entendu une restitution multicanal d'une prise de son multicanal qualitative ?

Si HiFi est synonyme de reproduction fidèle, la prise de son est fondamentale, elle doit etre bonne, comme son mixage, le nombre de canaux n'est pas un critère, d'ailleur, l'immersion sera encore meilleure avec l'image, pas mal de gars très intéressés par la HiFi, passent à des systèmes qualitatifs plus immersifs encore, c'est une autre approche.

Si l'ensemble du système est bon, du CD jusque dans les détails du système de reproduction, le nombre de canaux n'est pas un critère, que ce soit 2 ou 36... le plaisir est là, c'est le seul but recherché, la dessus je pense que c'est unanime et pas clivant.

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Message par Google » 24 Avr 2019 10:43

 
 
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Message » 24 Avr 2019 10:57

netrunner a écrit:...
Sinon, la musique c'est des mathématiques ;)


Mouais. Et le plaisir ça n'est que de la biochimie. :wink:

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Message » 24 Avr 2019 11:24

Vision très bizarre.
As tu déjà entendu une restitution multicanal d'une prise de son multicanal qualitative ?

Si HiFi est synonyme de reproduction fidèle, la prise de son est fondamentale, elle doit etre bonne, comme son mixage, le nombre de canaux n'est pas un critère, d'ailleur, l'immersion sera encore meilleure avec l'image, pas mal de gars très intéressés par la HiFi, passent à des systèmes qualitatifs plus immersifs encore, c'est une autre approche.

Si l'ensemble du système est bon, du CD jusque dans les détails du système de reproduction, le nombre de canaux n'est pas un critère, que ce soit 2 ou 36... le plaisir est là, c'est le seul but recherché, la dessus je pense que c'est unanime et pas clivant.


Et dire que jeune adolescent je prenais mon pied en écoutant des disques monophoniques, mixés pour bien passer sur des radios grandes ondes :ane: :oldy:
Tu as raison l'indien, le nombre de canaux n'est pas un critère; je me souviens avoir lu une interview de George Harisson qui disait ne pas aimer les rééditions en stéréo des disques des Beatles .
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Message » 24 Avr 2019 11:28

Le mono de bonne qualité est tout à fait étonnant de qualité... et parfois fait douter ; le tout c'est que l'enregistrement et sa lecture soit impeccable.
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Message » 24 Avr 2019 11:31

Oui, il y a meme des instruments seuls, qui en fonction de leurs prises de son, preferent etre en mono afin de focaliser la phase, parfois, les enregistrements c'est tellement n'importe quoi.

Il n'y a pas de règle finalement, faut s'adapter à l'enregistrement et à ce qu'offre l'acoustique du lieu.

PS : grilllé par Le Percheron :wink:

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Message » 24 Avr 2019 11:32

Stuart16 a écrit:Il semblerait que le son soit secondaire derrière des chiffres (surtout celui du prix !) alors que les musiciens choisissent leurs instruments pour la qualité du son et non sur des chiffres inexistants.

Il existe des similitudes entre les musiciens et audiophiles: ils sont souvent sensibles au prestige d'une marque ou au prix élevé ou à la finition , là où la qualité du son et l' aisance de jeu devraient primer ( d où mêmes conséquences: valse de matériels et frustration ) .Et là aussi, les quelques test ABX donnent des résultats surprenants ...
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Message » 24 Avr 2019 11:39

Le percheron a écrit:Le mono de bonne qualité est tout à fait étonnant de qualité... et parfois fait douter ; le tout c'est que l'enregistrement et sa lecture soit impeccable.

Un bon test de comparaison pour constater les dégats occasionnés par l'acoustique de la pièce et / ou de la bonne ou mauvaise qualité de la phase d'un système ou d'un enregistrement, c'est d'écouter au casque.

Si c'est bon au casque et mauvais sur les enceintes du salon en stéréo, et que la phase focalise lors du passage en mono... C'est qu'il y a un soucis de phase, c'est souvent le cas.

Les solutions :

1- Inverser le + et le - de l'une des enceintes et tester à nouveau

2- Se rapprocher de la source (des enceintes) pour réduire la distance critique et masquer le champ diffu (le son des murs qui bousillent la phase)

3- Si rien ne marche et que le bouton mono fait "monter la focalisation", faut timer les enceintes.. sujet en cours sur la partie DIY, mais c'est pour les amateur éclairés (les nuls qui bricolent dans leurs garages :o, n'est ce pas BL89 ? :wink: )
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/apprentissage-la-phase-une-histoire-retournante-t30095843.html
Dernière édition par indien29 le 24 Avr 2019 11:41, édité 2 fois.

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Message » 24 Avr 2019 11:40

rha61 a écrit:
Stuart16 a écrit:Il semblerait que le son soit secondaire derrière des chiffres (surtout celui du prix !) alors que les musiciens choisissent leurs instruments pour la qualité du son et non sur des chiffres inexistants.

Il existe des similitudes entre les musiciens et audiophiles: ils sont souvent sensibles au prestige d'une marque ou au prix élevé ou à la finition , là où la qualité du son et l' aisance de jeu devraient primer ( d où mêmes conséquences: valse de matériels et frustration ) .Et là aussi, les quelques test ABX donnent des résultats surprenants ...

+1
Il y aussi l'effet psychologique plus ou moins conscient: "Si je m'achète la même guitare que XXXXXXX , hé bien je pourrais enfin jouer pareil."
On constate aussi ce phénomène en photographie ou beaucoup pensent qu'un gros zoom à 1499 € "fera" de meilleurs photos qu'une petite focale fixe à 300€.
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Message » 24 Avr 2019 11:43

1- Inverser le + et le - de l'une des enceintes et tester à nouveau


Sauf si elles sont mal branchées avant, mettre les enceintes hors phase relative c'est toujours la catastrophe.
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Message » 24 Avr 2019 11:45

Daniel c a écrit: On constate aussi ce phénomène en photographie ou beaucoup pensent qu'un gros zoom à 1499 € "fera" de meilleurs photos qu'une petite focale fixe à 300€.

Surtout une vielle à monture M qui pique de la mort :D
C'est aussi un domaine qui progresse vite et à 1300 euros en 2109 en focale non fixe, il y a aussi une belle offre, c'était moins le cas il y a 15 ans...

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Message » 24 Avr 2019 11:46

Le percheron a écrit:
1- Inverser le + et le - de l'une des enceintes et tester à nouveau


Sauf si elles sont mal branchées avant, mettre les enceintes hors phase relative c'est toujours la catastrophe.


Exactement, sauf si elles étaient mal branchées et hors phase relatives avant (ou l'ampli, déjà vu)
Pour aller plus loin (inversion à 180° de la phase d'un des HP dans l'enceinte) on ne pas pas conseiller sur cette partie du forum, de démonter les HP pour inverser les + et -, alors que le problème de phase n'est pas évident pour un non initié à détecter, c'est plutôt la rubrique DIY et la mesure permet vite de contrôler ce point sans rien démonter.
Dernière édition par indien29 le 24 Avr 2019 11:49, édité 1 fois.

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Message » 24 Avr 2019 11:48

En fait sur une enceinte du commerce il ne faut pas le faire bien sur et ne jamais brancher ses enceintes hors phase relative. On peut inverser la phase absolue si la chaine d'amplification inverse elle même la phase absolue.
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Message » 24 Avr 2019 11:50

Le percheron a écrit:En fait sur une enceinte du commerce il ne faut pas le faire bien sur et ne jamais brancher ses enceintes hors phase relative. On peut inverser la phase absolue si la chaine d'amplification inverse elle même la phase absolue.


La c'est moi qui t'ai grillé avant :wink:

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Message » 24 Avr 2019 11:52

Le tout c'est de dire la même vérité :)
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Message » 24 Avr 2019 11:55

Le percheron a écrit:Le tout c'est de dire la même vérité :)
:bravo:

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