Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 24 Avr 2019 12:02

filip-63 a écrit:
netrunner a écrit:...
Sinon, la musique c'est des mathématiques ;)

Mouais. Et le plaisir ça n'est que de la biochimie. :wink:


C'est pas faux, ça résume assez bien le contenu de certains échanges entre pro-techniques (ceux qui tentent de comprendre) et anti-techniques (ceux qui s'en foutent mais sans comprendre, se réfugient vers une marque qu'ils suivent aveuglément, je n'ai pas dis bêtement... mais les marques sont-elle dénuées d'interet, agissant toujours dans le seul but de leurs clients et avec modération ?
Je ne serais pas aussi naif.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:04

indien29 a écrit:
Daniel c a écrit: On constate aussi ce phénomène en photographie ou beaucoup pensent qu'un gros zoom à 1499 € "fera" de meilleurs photos qu'une petite focale fixe à 300€.

Surtout une vielle à monture M qui pique de la mort :D
C'est aussi un domaine qui progresse vite et à 1300 euros en 2109 en focale non fixe, il y a aussi une belle offre, c'était moins le cas il y a 15 ans...

Pour continuer avec l'analogie HI-FI/ Photographie, ce que je veux dire c'est qu'une belle optique haut de gamme mal mises en œuvre (utilisée n'importe comment quoi), donnera un résultat décevant tout comme de belles électroniques HI-FI haut de gamme mise en œuvre n'importe comment.

PS: Pour la photo , à mon gout, ce n'est pas la netteté , le piqué de la mort qui fait une belle photo, c'est le photographe.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:34

Daniel c a écrit:
indien29 a écrit:Surtout une vielle à monture M qui pique de la mort :D
C'est aussi un domaine qui progresse vite et à 1300 euros en 2109 en focale non fixe, il y a aussi une belle offre, c'était moins le cas il y a 15 ans...

Pour continuer avec l'analogie HI-FI/ Photographie, ce que je veux dire c'est qu'une belle optique haut de gamme mal mises en œuvre (utilisée n'importe comment quoi), donnera un résultat décevant tout comme de belles électroniques HI-FI haut de gamme mise en œuvre n'importe comment.

PS: Pour la photo , à mon gout, ce n'est pas la netteté , le piqué de la mort qui fait une belle photo, c'est le photographe.


Je pense comme toi, c'est comme en Hifi, une grande partie est dans la mise en oeuvre, mais c'est plus simple en photo, des les sujets de bases compris (lumière / ouverture focale / distance du sujet / cadrage) tiens j'en glisse une ici vite fait : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179895747.html#p179895747

En hifi, c'est du matériel fixe, et ce qui pourrait etre assimilé à un artiste en photo, n'est qu'un simple auditeur passif en audio (lorsque les réglages possibles sont finis)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:16

la hifi c'est simple. Tu cherche a être au plus prés de ce qui est enregistré dans ton disque (auquel tu ne peux rien). C'est donc reproduire le max des informations d'origine. Chaque maillon t'en prend un poil...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:04

Le percheron a écrit:la hifi c'est simple. Tu cherche a être au plus prés de ce qui est enregistré dans ton disque (auquel tu ne peux rien). C'est donc reproduire le max des informations d'origine. Chaque maillon t'en prend un poil...

Oui, mai slà ou nos avis divergent, c'est sur ce que chacun des maillons prends, sans ABX sérieux, les pré-jugés font penser aux Dacs, aux amplis etc..

- Les Dacs de conception corrects n'ont pas de défauts audibles plus fort que la disto des HP, le Dac est donc noyé, c'est un maillon plus fort, je ne parle meme pas de la platine numérique ou du streamer (produits bien construit évidement)

- Pareil pour les amplis, des petits amplis pas cher conviennent bien, tout dépends du rendement des enceintes et du niveau de grave requis dans le grave, mais si c'est adapté, pas de sujet


Le problème est dans les enceintes, tout dépends de la pièce, du recul qu'elle permet de prendre (distance critique) et de la réponse dans le bas grave que l'on veut, donc de garder un taux de disto globale bas, et bien si déjà faut faire 85 dB à 3 metre, il faut 95dB constant + 15dB de crete, si en plus tu veux une belle extension dans le grave, c'est déjà une grosse enceinte, meme la meilleur d'entre elle, restera le maillon faible...

Ca c'est pour la partie diffusion.

Côté acoustique, ben là... c'est bien plus compliqué en fait, si tu veux te reculer sans perdre ta qualité de phase et une belle focalisation, l'acoustique doit être au top (early decay), si tu veux une belle réponse dans le grave, elle doit etre énorme, avec un régime modale bas (une fréquence de Schroeder basse), sinon, en plein régime modal, entre 40 et 70Hz, tu retrouveras un beau Pic à + 15dB, suivi d'un noch à -8dB ou pire, un grave monocorde et baveux, aller parler des Dacs et des amplis à côté de ça...

Ou alors, une réponse tronquée en bas, coupée à 100Hz et écoute nearfield et ça ça marche très très bien, d'ailleur et avec raison, les écoutes que tu me décrits assez souvent sont proche de ça (grosse biblio)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:31

Bjr

3- Enceintes si réponse complète (30 - 18kHz) et qualité de la phase : 10%

4- Electroniques : 3%

suis dubitatif de ces 13% :wtf:

il suffit d'écouter des enceintes à 1M pour vite s’apercevoir qu'il y a un gouffre entre certaines ! sans même parler de prix !
pour l’électronique c'est plus "discret" mais plus que 3% quand même :)

par contre, oui pour la qualité des enregistrements qui ne sont souvent pas à la hauteur de ce que l'on pourrait en attendre !
et on se demande parfois, si cela vaut la peine d'investir des milliers € voir des millions pour certains, pour écouter tjrs les mêmes CD bien enregistrés :oldy:

Musicalement
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:58

jean GROS a écrit:Bjr
3- Enceintes si réponse complète (30 - 18kHz) et qualité de la phase : 10%
4- Electroniques : 3%
suis dubitatif de ces 13% :wtf:

il suffit d'écouter des enceintes à 1M pour vite s’apercevoir qu'il y a un gouffre entre certaines ! sans même parler de prix !
pour l’électronique c'est plus "discret" mais plus que 3% quand même :)
par contre, oui pour la qualité des enregistrements qui ne sont souvent pas à la hauteur de ce que l'on pourrait en attendre !
et on se demande parfois, si cela vaut la peine d'investir des milliers € voir des millions pour certains, pour écouter tjrs les mêmes CD bien enregistrés :oldy:
Musicalement


Si on parle de matériel quand même correct (pas le pire truc chinois à 2 sous), 1 amplis correct, bien construit et dont la puissance correspond au besoin, un streamer qualitatif de bon RQP, un dac convenable, les différences entre ceux là et les THDG seront tellement faibles que 3% est un chiffre que je pense proche du réel.
L'enregistrement à 50%, les différences entre moyen et très bon sont ENORMES, tout n'est pas là mais presque, c'est à un point que l'on fini par une sélection restreinte à qqs références dans le cadre de démonstration audio

Enceintes, très important, mais la pièce est aussi tellement déterminante, il faut comparer à une écoute en exterieur, ou avoir la chance d'aller dans des lieux acoustiquement bien traités, d'y écouter ses morceaux de références et même d'y apporter ces enceintes pour comprendre l'influence majeur de l'acoustique du lieu en HiFi, alors on peut y remédier (se rapprocher) ou vivre avec comme tellement de passionnés que nous sommes et qui faisons avec ce que nous avons, en améliorant un peu par EQ, ou pas, en y mettant un grave réel ou pas etc.

Chez moi, avec un système d'EQ pleine bande maitrisé, toute les enceintes proches en théorie sur la directivité, avec des composants à faibles disto, et après calibration depuis une courbe cible identique, sonnent à peu près pareil à distance critique adaptée (radiation directe ou pavillon)
Pareil pour les amplis ou les sources, il n'y a rien a entendre à ce niveau, sauf s'il y a tricherie à la conception, ou défaut et que le composant n'est pas neutre (donc bon)

Des sources neutres, des dacs neutres, des amplis corrects et neutre, il y en a des paquet maintenant, ce n'est pas comme il y a 20 ans.

Le même système, dans une autre pièce, même qualité de calibration (80 / 15khz dans 2dB) sonne radicalement différemment.

La signature sonore est celle de la pièce, les défauts de l'écoute sont ceux de la pièce (early decay / modes / RT)

La source (enceintes et électroniques) ne sont finalement pas insurmontable pour un bon résultat en terme de diffusion, mais l'acoustique pose un problème autrement plus complexe.

Chacun chez soit à un son différent de celui de son voisin, qui dépends du lieu d'écoute (sauf à se coller aux enceintes), 35% me parait un chiffre plausible, si on tente d'attribuer une importance aux maillons d'une chaine hifi.

J'étais hier dans l'un des meilleurs endroit existant pour écouter de la musique, tout ceux qui ont la chance de se déplacer dans ce type de lieu (grand studio, salle de cinéma de haute qualité) et d'y passer ses morceaux de références, sont proches, parmi ce que je connais, de ces proportions en %.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 15:14



Quand en a entendu ça en Live, j'y étais, on relativise la ''Haute-fidélité'', je me contente d'une chaine moyenne, et c'est pas mal, mais à des années lumière de la réalité, moralité allez aux concerts.

Stop de courir après des chimères.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Avr 2019 15:39

Chacun chez soit à un son différent de celui de son voisin, qui dépends du lieu d'écoute (sauf à se coller aux enceintes), 35% me parait un chiffre plausible, si on tente d'attribuer une importance aux maillons d'une chaine hifi

oui, c'est pourquoi j'ai indiqué une distance d'écoute de 1 m pour "écouter" la pièce à minima !!!!
mais vous n'avez pas remarqué cette contrainte :)

bref, je pense que le couple ampli enceintes vaut plus de 13% dans un système (je ne parle pas de prix)
Musicalmant (pas de faute) :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 15:39

jean GROS a écrit:Chacun chez soit à un son différent de celui de son voisin, qui dépends du lieu d'écoute (sauf à se coller aux enceintes), 35% me parait un chiffre plausible, si on tente d'attribuer une importance aux maillons d'une chaine hifi

oui, c'est pourquoi j'ai indiqué une distance d'écoute de 1 m pour "écouter" la pièce à minima !!!!
mais vous n'avez pas remarqué cette contrainte :)

bref, je pense que le couple ampli enceintes vaut plus de 13% dans un système (je ne parle pas de prix)
Musicalmant (pas de faute) :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 15:40

jean GROS a écrit:
jean GROS a écrit:Chacun chez soit à un son différent de celui de son voisin, qui dépends du lieu d'écoute (sauf à se coller aux enceintes), 35% me parait un chiffre plausible, si on tente d'attribuer une importance aux maillons d'une chaine hifi

oui, c'est pourquoi j'ai indiqué une distance d'écoute de 1 m pour "écouter" la pièce à minima !!!!
mais vous n'avez pas remarqué cette contrainte :)

bref, je pense que le couple ampli enceintes vaut plus de 13% dans un système (je ne parle pas de prix)
Musicalmant (pas de faute) :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:02

pm57 a écrit:Quand en a entendu ça en Live, j'y étais, on relativise la ''Haute-fidélité'', je me contente d'une chaine moyenne, et c'est pas mal, mais à des années lumière de la réalité, moralité allez aux concerts.
Stop de courir après des chimères.


Le son des bons concerts maintenant, whaouw, sur le registre frappe / kick / infra, c'est fou, rien ne rivalise dans ce domaine.
Sans les murs, on a plus les problèmes de pièce, plus les problèmes de directivité, bon, faut du très gros matériel et du top, ceux qui pensent que le matériel de concert c'est de la mer*e, se trompent, ça progresse énormement et c'est ce qu'il y a de mieux sur pas mal de grande scènes depuis ces dernières années, ça progresse aussi très vite de ce côté

Je fais les vieilles Charrues, ce qui ont été depuis 3 ans écouter la scène Glenmor par exemple, on une référence de qui se fait de mieux dans le monde, bon c'est différent d'une écoute confortable à la maison, mais on y est !

J'étais aux côtés de spectateurs, pas trop intéressés par l'audio, qui s'en moquent complètement même, quand ils ont entendus, disaient, mais c'est quoi ce son, alors qu'ils étaient foudroyés par le batteur et la basse qui envoyaient 100dB de frappe et d'infra en même temps... à 40 metres en champ direct pur... jamais ils n'avaient entendus pareils choses (on était bien sur le spot idéal d'écoute.)
Irréalisable en intérieur...
Fichiers joints
4.JPG
Scène Glenmor - Full Adamson -
Dernière édition par indien29 le 24 Avr 2019 16:17, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:07

Scène Glenmor - Full Adamson - système 2.1 - 4 voies full actif (Lap gruppen / lake)

- 300 kw de E 219 en array cardioide sol + 2 array verticaux :o https://adamsonsystems.com/en/product/e-series/97-e219, porté audible (enfin nuisible), 5 kilomètres
- 100 kw de E 15 en array vertical : https://adamsonsystems.com/en/product/e-series/e15

Zone couverte, 70 X 100 mètres avec 105 dBC constant possible + 15 dB de pic..., couverture en spot idéal de 40X30.
1 ligne de rappel à 70m (délai à retard)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:37

je pense que l'on est hors sujet :)
s’agit pas de sonoriser un stade en champ libre ! mais de reproduire chez soi (je sais que cela va du studio de 15M2 au salon de 50M2) une illusion de reproduction !

j'ai entendu il y a peu, une caisse claire, j’étais à 3 m, impossible d'avoir cet impact et cette vérité en reproduction chez soi !!!! tout cela est compressé à l'enregistrement !

Donc, on sera tjrs plus ou moins frustré et on continuera à croire que c'est possible !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:41

Igor Kirkwood a écrit:
Stuart16 a écrit:Une petite chose sur le son : les oreilles ! Saviez-vous que le fait de se servir des yeux empêchait à beaucoup de sons de franchir les oreilles ? Avez-vous déjà remarquez que le fait de n'être que dans la musique vous mettait les yeux dans le flou ? Ceci veut dire que les deux ne peuvent fonctionner à 100% en même temps.


+1

Lors de l'écoute d'une chaine Haute Fidélité, la vue peut perturber notre cerveau qui essaie (avec mérite parfois :zen: ) de construire une image sonore crédible via le son qui sort des enceintes et qui est en fait majoritairement produite par les réflexions sur les murs du local .
Lors de tests comparatifs de matériels ou de réglages, je trouve que fermer les yeux accroit la concentration.


Double processus du geste auditif lors de l’écoute d’une chaîne hifi :

Processus cognitif : attention portée à l’objet sonore dans sa réalité physique, engendrant ou non une meilleure connaissance de cet objet (des réflexions de la pièce, etc.) ;
et/ou
Processus esthétique : approche plaisir/émotion procuré par l’objet sonore.

Quelle que soit l'amplitude des déformations dues aux réflexions environnementales au cours de l'écoute.
Les « réflexions sur les murs du local » sont une image sonore préalablement produite par le système hifi. Pas de chaîne hifi, pas de réflexions sonores. Les murs ne produisent pas de son...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message