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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 207 invités
LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES
Igor, que pense par exemple de cela, ton ami qui a géré la prépa acoustique de ton studio ?
- indien29
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renecito a écrit:Le problème "habituel" est l'échelle des résultats sur des axes représentatifs !
Exactement.
Quand je pète, ça change le taux d'humidité de l'air de ma pièce d'écoute.
Et donc la conductivité de l'air aux bordes des enceintes.
Et donc l’impédance vue de l'ampli.
Et donc le son.
Le raisonnement est juste, mais sans quantification ça ne veut rien dire.
J'ai d'ailleurs remarqué que le son est meilleur avec des bananes qu'avec du chili con carne.
- JAVA Alive
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En alignant les caissons sur la largeur sur le même axe, on ne jouera que sur les modes axiaux sur la largeur.
Plusieurs caissons permettront de lisser un peu les modes sur cet axe suivant le positionnement.
Tout ça dépend des dimensions de la pièce, du comportement des murs, etc ... Un mur en pierre ne se comporte pas comme une cloison légère avec une couche de BA13 de chaque côté !
Plusieurs caissons permettront de lisser un peu les modes sur cet axe suivant le positionnement.
Tout ça dépend des dimensions de la pièce, du comportement des murs, etc ... Un mur en pierre ne se comporte pas comme une cloison légère avec une couche de BA13 de chaque côté !
- JIM
- Modérateur Installations
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ACOUSTIQUE LES MODES VERTICAUX ET HORIZONTAUX
Bonjour JIM,
Merci pour ta réponse précise.
Pourquoi les modes verticaux ne sont pas concernés ?
Merci pour ta réponse précise.
Pourquoi les modes verticaux ne sont pas concernés ?
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:46, édité 1 fois.
- indien29
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Pour jouer sur les modes verticaux, il faut déplacer les caissons sur la hauteur.
Posé au sol, on excite tout les modes sur la hauteur. On peut placer le caissons à mi hauteur pour ne pas exciter les modes impairs, etc ...
Mais la première chose à faire est de vérifier la position des noeuds/ventres dans chaque dimension. JPL parle de cartographier la pièce, c'est long, très long car il faut des dizaines de mesures.
Posé au sol, on excite tout les modes sur la hauteur. On peut placer le caissons à mi hauteur pour ne pas exciter les modes impairs, etc ...
Mais la première chose à faire est de vérifier la position des noeuds/ventres dans chaque dimension. JPL parle de cartographier la pièce, c'est long, très long car il faut des dizaines de mesures.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Je comprends, merci.
Et après cartographie, est-il possible de placer ces caissons sur un autre positionnement que l'axe des L - R ?
J'avais lu il y a longtemps, un sujet ou un acousticien stimulait les modes par le placement de caissons tout autour de la pièce, il jouait ensuite avec les délais pour la simple utilisation sur une zone d'écoute de 1 X1 m, correspondant au placement de son micro de mesure et de calage des delais.
Mais j'ai aussi entendu des avis contradictoires sur ce sujet (THXRD)
Et après cartographie, est-il possible de placer ces caissons sur un autre positionnement que l'axe des L - R ?
J'avais lu il y a longtemps, un sujet ou un acousticien stimulait les modes par le placement de caissons tout autour de la pièce, il jouait ensuite avec les délais pour la simple utilisation sur une zone d'écoute de 1 X1 m, correspondant au placement de son micro de mesure et de calage des delais.
Mais j'ai aussi entendu des avis contradictoires sur ce sujet (THXRD)
- indien29
- Messages: 10529
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je dois avouer que lire les commentaires que mon dernier message a suscités est pour moi une distraction de choix. J'en redemande
Pour tous ceux qui ne savent pas l'effet majeur des amplis, des sources, des horloges,des cables, des polarités, de l'organisation de la mise à la terre, du traitement du secteur,sur le résultat final,je souris en déplorant leur absence d'expérience, car ils ont tout à apprendre au lieu de se gargariser avec des notions aux appellations pompeuses,genre effet placebo.
A moins que, dans la vie, quand on prend un coup de pied là où je pense, ça soit un effet placebo, et le "bleu" mal placé aussi?
Pour tous ceux qui ne savent pas l'effet majeur des amplis, des sources, des horloges,des cables, des polarités, de l'organisation de la mise à la terre, du traitement du secteur,sur le résultat final,je souris en déplorant leur absence d'expérience, car ils ont tout à apprendre au lieu de se gargariser avec des notions aux appellations pompeuses,genre effet placebo.
A moins que, dans la vie, quand on prend un coup de pied là où je pense, ça soit un effet placebo, et le "bleu" mal placé aussi?
- maxitonic
- Messages: 1933
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- Localisation: Marseille
HIFI QUELS CABLES CHOISIR SECTEUR ET ENCEINTES
maxitonic a écrit:Je dois avouer que lire les commentaires que mon dernier message a suscités est pour moi une distraction de choix. J'en redemande
Pour tous ceux qui ne savent pas l'effet majeur des amplis, des sources, des horloges,des cables, des polarités, de l'organisation de la mise à la terre, du traitement du secteur,sur le résultat final,je souris en déplorant leur absence d'expérience, car ils ont tout à apprendre au lieu de se gargariser avec des notions aux appellations pompeuses,genre effet placebo.
A moins que, dans la vie, quand on prend un coup de pied là où je pense, ça soit un effet placebo, et le "bleu" mal placé aussi?
Oui maxtronic, mais dans l'ordre des priorités, ce dont tu parles ne représente rien ou quasi rien, à part des mythes inventés par les gourous de la HiFi pour vendre pleins de choses inutiles en tentant de modifier L'ORDRE DES PRIORITES...
C'est tout l'intérêt de la question, QUEL EST L'ORDRE DES PRIORITES ?
Comparé à l'acoustique de la pièce, à la directivité des enceintes, à la fusion des voies en rapport au placement de l'auditeur dans la zone critique d'écoute (lire le début du post), avec toutes les difficultés à surmonter et qui entrainent des différences ENORMES, tu comprendras bien que ces sujets n'ont aucune incidence.
C'est le problème depuis toujours en HiFi, on dépense de l'argent là ou c'est inutile, avant de comprendre que pour 10 fois moins cher, on peut avoir beaucoup mieux.
Seulement, il faut s'intéresser aux vrais sujets et arrêter de lire des magazines qui n'ont aucun intérêt à vous parler d'acoustique... leurs revenus provient de la publicité d'annonceurs, dont ils doivent promouvoir les débilités de pseudos ingénieurs qui ne font que suivre des techniques marketing en fonction des modes du moment... pour vendre des produits dont l'incidence finale n'apporte rien, si ce n'est, un trou dans le porte feuille...
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:47, édité 1 fois.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
maxitonic a écrit:Je dois avouer que lire les commentaires que mon dernier message a suscités est pour moi une distraction de choix. J'en redemande
Pour tous ceux qui ne savent pas l'effet majeur des amplis, des sources, des horloges,des cables, des polarités, de l'organisation de la mise à la terre, du traitement du secteur,sur le résultat final,je souris en déplorant leur absence d'expérience, car ils ont tout à apprendre au lieu de se gargariser avec des notions aux appellations pompeuses,genre effet placebo.
A moins que, dans la vie, quand on prend un coup de pied là où je pense, ça soit un effet placebo, et le "bleu" mal placé aussi?
surtout un grand merci a toi de nous distraire
- wakup2
- Pro-Divers
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- Localisation: Vouvray
indien29 a écrit:Et après cartographie, est-il possible de placer ces caissons sur un autre positionnement que l'axe des L - R ?
J'avais lu il y a longtemps, un sujet ou un acousticien stimulait les modes par le placement de caissons tout autour de la pièce, il jouait ensuite avec les délais pour la simple utilisation sur une zone d'écoute de 1 X1 m, correspondant au placement de son micro de mesure et de calage des delais.
Mais j'ai aussi entendu des avis contradictoires sur ce sujet (THXRD)
Tout est possible mais pas forcément conseillé. On pourra trouver une place pour le caisson donnant une réponse moins accidentée à tout endroit en fonction de l'environnement.
Mais dans tous les cas si, distance caisson auditeur diffèrent de enceinte gauche auditeur et enceinte droite auditeur, la réponse ne pourra pas être équivalente et la sommation pas forcément bonne.
Si en plus la zone d'écoute est large, ce sera la cata. A voir en fonction des compromis, il n'y a pas de réponse toute faite.
Le plus simple pour une écoute solitaire avec un caisson, c'est approcher le caisson de la zone d'écoute.
Et si on souhaite rester dans une config à 2 enceintes, s'approcher de la zone d'écoute, c'est encore le plus simple.
Si on se limite à l'infra, on peut jouer avec plusieurs caissons plus facilement mais il faut vraiment bien maitriser la mesure, y passer beaucoup de temps, etc ...
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7062
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
On a pas parlé encore de "l'anti caisson" PSI
indien29 a écrit:Igor, que pense par exemple de cela, ton ami qui a géré la prépa acoustique de ton studio ?
Jean-Luc Ohl a géré, non le lourd, (mais tout est relatif, n'est ce pas JIM ) traitement acoustique du Studio de Briare, mais le filtrage actif FIR des enceintes et les corrections FIR de celles ci via 2 OpenDRC.
Je ne saurais te dire ce qu'il pense de ton idée, mais il est très impliqué en tant qu'Ingénieur spécialisé dans la mise en place de "caissons" que j'appellerais "anti caissons " PSI . Ces "anti caissons " peuvent supprimer des modes graves sans correction électronique, sinon in directe.
- Igor Kirkwood
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JAVA Alive a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Une solution plus simple.......et plus Sioux serait de supprimer les 5 caissons envisagés, et installer un système 4,0 avec zéro caissons, mais avec 4 bons boomers, au moins de 30 cm.
L'avantage des caissons reste :
.......................
Inconvénients : plus de réglages, plus de complexité, plus d'erreurs possibles, chaînage de 2 filtrages (quoi que, si le filtre est fait par le même module convolver que la correction on n'a pas rajouté module de filtrage).
L'inconvénients essentiel du caisson, c'est la moindre propreté dans le bas médium/grave et un impact moins précis......Mais tous ne sont pas d'accord (wakup...)
Je pense que si la géométrie du local l'autorise une enceinte avec de gros boomers 12 ou 15 pouces sonnera mieux; toutefois pas question de 20 Hz à 106 dB......Mais je n'écoute guère à plus de 100 dB
JIM a écrit:c'est surtout le traînage qui apporte la coloration car ça, on ne peut pas l'égaliser.
+1 j'ai pu aussi le constater
JIM a écrit:Le rt (on devrait parler de décroissance) mais surtout le waterfall avec une bonne résolution donne toutes les infos à ce sujet. C'est ça qu'il faut regarder.
Avec la méthode d'ohl, tu as le graphe correspondant que je pourrai poster éventuellement.
Je vais demander à Jean-Luc Ohl le waterfall.......sans nul doute il sera moins bon que le tien
JIM a écrit:Les volumes annexe ou plutôt les fuites de pression peuvent aider à augmenter l'absorption à basse fréquence mais il faut éviter que ça est de l'impact dans le médium.
Plus on isole, plus il faut traiter. Moins on isole, moins il est nécessaire de traiter..
Là je suis très mal loti . Pas moins de 7 portes "légères" ouvrent sur l'espace du Studio .....sans compter 3 penderies
Par contre le volume total dépasse 300 m3 si on compte ces volumes annexes
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:L'inconvénients essentiel du caisson, c'est la moindre propreté dans le bas médium/grave et un impact moins précis......Mais tous ne sont pas d'accord (wakup...)
Je pense que si la géométrie du local l'autorise une enceinte avec de gros boomers 12 ou 15 pouces sonnera mieux; toutefois pas question de 20 Hz à 106 dB......Mais je n'écoute guère à plus de 100 dB
C'est effectivement un sentiment que j'ai souvent eu en écoutant des systèmes avec des caissons mais c'est surtout un problème du caisson lui-même ou de la mise en œuvre.
Je ne vois pas de raison de penser ça à priori.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec les Airbase 24 mais je ne pense avoir aucun problème de propreté du bas medium pour l'instant, le crossover est pourtant à 80hz (on peut aussi choisir 50hz).
- JAVA Alive
- Messages: 2888
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- Localisation: Mayenne
HIFI ET MODES PLACEMENT DU CAISSON DE BASSE POUR LE GRAVE
Je ne sais pas ce qu'est la définition d'un caisson, j'appellerai plutot cela une caisse avec un HP, avec un accord de caisse calé en fonction des Ts du HP, filtré puis amplifié... Comme cela, on sait de quoi on parle avec le terme caisson qui est vaste. Ca peut aussi éviter de faire des généralités comme par exemple, j'ai rajouté un caisson et ça marchait moins bien. Un caisson de quoi, quel litrage, quel HP, quel programme ?
Comme beaucoup, tous mes derniers montages d'enceintes sont des assemblages de caisses, toute dans un programme précis, avec à chaque fois 1 seul HP.
J'aime bien parceque cela évite de refaire l'enceinte complète lorsque je veux faire des modifications en profondeur.
Quand je vois déjà le boulot pour faire 8 caisses plus les pavillons et les finitions avec strat époxy avant peinture PU pour une finition convenable, pas le temps de refaire cela à chaque fois en cas d'erreur de conception au départ.
Alors, évidemment pour faire du SPL entre 20 et 80 Hz, il y a plus de caisses (ou caissons) que pour couvrir du 80 / 650 Hz, les rendements ne sont pas les mêmes...
La question de leurs emplacement se pose, les empiler et faire un immeuble, ou les placer judicieusement et même de leurs conception pour pouvoir les bouger, on parle quand même de plus de 600 litres de volume de caisse... et il faut pouvoir déplacer / emménager tout cela.
1 seul caisson d'infra pese chez moi dejà plus de 80 kilos, ainsi, pour déplacer mes enceintes après avoir vendue ma maison, j'ai fais appel aux déménageurs bretons
Comme beaucoup, tous mes derniers montages d'enceintes sont des assemblages de caisses, toute dans un programme précis, avec à chaque fois 1 seul HP.
J'aime bien parceque cela évite de refaire l'enceinte complète lorsque je veux faire des modifications en profondeur.
Quand je vois déjà le boulot pour faire 8 caisses plus les pavillons et les finitions avec strat époxy avant peinture PU pour une finition convenable, pas le temps de refaire cela à chaque fois en cas d'erreur de conception au départ.
Alors, évidemment pour faire du SPL entre 20 et 80 Hz, il y a plus de caisses (ou caissons) que pour couvrir du 80 / 650 Hz, les rendements ne sont pas les mêmes...
La question de leurs emplacement se pose, les empiler et faire un immeuble, ou les placer judicieusement et même de leurs conception pour pouvoir les bouger, on parle quand même de plus de 600 litres de volume de caisse... et il faut pouvoir déplacer / emménager tout cela.
1 seul caisson d'infra pese chez moi dejà plus de 80 kilos, ainsi, pour déplacer mes enceintes après avoir vendue ma maison, j'ai fais appel aux déménageurs bretons
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:49, édité 3 fois.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
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