Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, mariofan de triangle, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 16 Nov 2017 19:14

Ben +1 aussi... :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:37

indien29 a écrit:Merci JIM pour ta réponse.

Dans le schéma que j'imaginais, ce serait une salle dédiée, donc sans contrainte autre que de celle de vouloir bien faire, il s'agit d'une vision théorique de la gestion des modes par placement des caisses (le terme caisson prête à confusion) gérés en mono.

Je comprends donc qu'en dehors du placement entre L et R, le placement demande une cartographie de la pièce + tests, rien de suffisamment simple pour pouvoir établir une regle générale de placement donc.


HS :
Je préparerai un projet HiFi de haute puissance dans un sous sol, mais après avoir parlé à Roland, il m'indique que je dois décaisser mes 75 m2 d'au moins 1 mètre à 1,5m2 (idéalement plus encore selon lui...) car je n'ai que 2,20 mètres sous plafond... Gloupps, le cout sera trop élevé alors je réfléchi à autre chose et j'ai laisser tomber ce projet pour l'instant...

Je viens de découvrir le post sur ta salle, je vais prendre le temps de lire car tout les sujets semblent y etre abordé avec précision, je vais donc m'instruire..

Bravo en tout cas, quelle boulot et quelle belle réalisation !

Fin du HS


Merci.

En théorie, un montage permet l'absence d'excitation des modes dans une salle rectangulaire, le DBA (double bass array).
https://en.wikipedia.org/wiki/Double_Bass_Array
Regarde ce qu'en pense Roland sur cinetips !

Sinon, avec 2.2m de hauteur sous plafond, le premier mode en vertical est à 78Hz et le 2° est déjà hors bande LFE à 156Hz.
Il suffit de surélever le caisson pour ne pas ou faiblement exciter le premier mode suivant la hauteur choisi et seulement s'il pose problème.

Au niveau des enceintes, une config MTM aidera également dans ce cas même si une hauteur plus importante est certainement préférable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

ENCENTE DIY MTM OU PAS

Message » 17 Nov 2017 0:51

Merci JIM pour le tuyau, c'est exactement le genre d'info que je cherche, c'est pour ce genre de chose que je me suis inscris sur ce forum ! :bravo:

Ca à l'air très sympa, personne n'a encore essayé cela ???

Source Wiki :

Absorption active:

Schéma de l'absorption active. Le signal de basse est montré comme une onde transversale.

L'onde frontale est réfléchie sur le mur arrière. En même temps, la matrice arrière envoie une onde inversée qui annule la réflexion.
En raison de la disposition spécifique de la grille du subwoofer, la plupart des effets modaux sont supprimés.

D'autre part, les modes de longueur sont complètement excités.
Le tableau sur le mur arrière émettra une onde inversée de polarité au même moment où l'onde de la paroi frontale frappe le mur arrière.

La réflexion et l'onde inversée interfèrent l'une avec l'autre de manière destructive, de sorte que la réflexion est annulée. Ceci est également connu comme "absorption active".

Le délai nécessaire pour un DBA est disponible dans la plupart des égaliseurs numériques ou des filtres numériques. La polarité de la matrice arrière peut être facilement obtenue en inversant le signal provenant des amplis ou en échangeant les câbles vers le pilote. Les subwoofers les plus actifs offrent également un commutateur de polarité.
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:55, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Nov 2017 1:29

Je ne trouve pas le sujet "Double Bass Array" sur cinetip dans le moteur de recherche
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Nov 2017 12:37

Merci JIM pour le tuyau


Tu as choisi le bon terme car c'est l'idée du SBA ou DBA.
C'est même un principe de mesure par exemple pour les compressions, mesure sur tube amortie. On fixe un tube du même diamètre que la sortie du hp.
L'onde générée ne peut pas s'étendre et donc, former des résonances, modes ... elle se propage en suivant le tube (pièce) sur la longueur jusqu'à trouver le mur arrière qui doit être fortement amortie (SBA) ou avec un absorbeur actif (DBA).

La limite du principe, c'est la fréquence max ou ça fonctionne encore en fonction du nombre de hps utilisés, les dimensions de la salle et les éventuelles perturbations acoustique cassant la symétrie.


Sur google, site cinetips, recherche SBA ou DBA avec THXRD.
Voir ici par exemple http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=100

Tu as quelle largeur de salle ?

Déjà, comme évoqué précédemment, avec 2.2m de hauteur, il suffit d'élever légèrement les caissons pour ne pas exciter les modes sur la hauteur sur toute la plage LFE.
Sur la largeur, on peut ne pas exciter les modes jusqu'au 2° (seul le 3° est actif) avec 2 caissons bien placés.
Avec 5m de large, le premier mode excité est à 103Hz

Après, pour l'arrière, mieux vaut absorber au maximum plutôt que de jouer avec d'autres caissons. Ce qui est quand même logique.

Ce que je peux t'assurer, c'est que ça fonctionne, du moins je constate chez moi que la réponse dans le grave est identique sur la largeur de la zone d'écoute au dB près et sans lissage.
La doc Harmann expliquant les modes dit, ce n'est de la magie, c'est de la science :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

MUR ACOUSTIQUE SBA ou DBA HC OU HIFI

Message » 17 Nov 2017 23:31

doublon
Dernière édition par indien29 le 01 Juin 2018 14:33, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2017 6:54

@Indien=Ton projet est très intéressant, d'autant qu'il faut trouver une solution efficace qui ne coute pas cher.

L'utilisation de contre-caissons actifs est extrêmement onéreuse pour une efficacité discutable:voir les articles et tests à ce sujet.
Par contre le traitement "passif" peut être économique si tu ne rajoutes pas une obligation d'esthétique dictée par le "waf",car il permet l'utilisation de LV, de mousse mélanine, et surtout, en plus du plafond, le traitement prioritaire des angles ou se concentrent les réflexions qui peuvent être piégées par des traps à concevoir de façon intelligente.

La faible hauteur de 2,2m ne permet pas d'envisager un plafond "plenum" car pour une certaine efficacité il lui faudrait au minimum 20cm de profondeur ce qui réduirait h à 2m... Par voie de conséquence le traitement du plafond devient obligatoirement orienté vers un collage soit de mousse mélanine avec formes irrégulières, soit de LV de préférence avec des fentes,d'épaisseur quelques centimètres,l'absorption du plafond sera donc limitée aux médiums mais interviendra un peu sur les graves du fait des réflections multiples.. L'interêt du plafond est évidemment sa grande surface, sachant que l'absorption lui est proportionnelle.
L'efficacité du plafond pourrait être considérablement améliorée, -soit en rajoutant sur une petite partie non gênante une plaque rigide suspendue servant de réflevteur, par ex à une hauteur de 1,95m environ, -soit en suspendant à des endoits non gênants des baffles verticaux cassant les ondes.

Le choix de la FORME de la pièce d'écoute est important, dans le cas où dans ton grand hangar, il serait possible de dédier une partie (de la surface totale) dont toutes les parois de la pièce ne seraient PAS parallèles,ce qui immédiatement constituerait un élément très favorable.
Il faut voir si l'axe de la chaine hifi pourrait NE PAS correspondre a un axe, mode privilégié de la pièce d'écoute ainsi retenue.

L'invention de traps économiques dans les angles de la pièce d'écoute serait bien plus efficace que l'emploi de tube traps ou équivalents, qui ne constituent qu'un arnaque très onéreuse d'une efficacité limitée. Je pense dans les angles verticaux à une série de parois en mousse mélanine de 6cm convergeant dans l'axe vertical, (au moins 3,se partageant l'angle de 90°)et d'une profondeur maximale,si possible de l'ordre de 1mètre,ces parois convergentes vers l'arrière constituant en quelque sorte des "dièdres absorbants", leur profondeur permettant d'atteindre le quart d'onde pour des fréquences assez basses, et leur cout se réduisant à celui de 3 parois verticales de 2,2m de haut et de environ 1m de profondeur. Efficacité assurée, sacrément plus que n'importe quel dispositif complexe!

En effet, le problème du traitement passif ne concerne jamais les médiums et aigus du fait que leur amortissement est TRES FACILE à obtenir; il concerne cette éternelle question: comment puis je almortir les modes graves ,donc les graves,le plus bas possible? Ceci nécessite une PROFONDEUR de traitement (de l'amortissant) du fait que les murs correspondent à des NOEUDS (amplitude des vibrations=nulle),alors que la transformation de l'énergie acoustique en chaleur nécessite de disposer l'absorbant près des VENTRES de vibration, ce qui veut dtre a une distance des murs de l'ordre du quart d'onde, soit en gros (et si possible) au moins 1 mètre.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

DIFFICULTES ACOUSTIQUE LOCAL EN HIFI LONGUEUR LARGEUR

Message » 18 Nov 2017 11:22

Merci Maxitronic, tu as raison, avec la possibilité de créer un volume de forme et de surface dans ce sous sol, il devrait être possible de faire un traitement lourd avec des matériaux pas cher et de traiter aussi le grave avec de l'épaisseur car le m² de surface utilisable n'est pas cher...

La base sera de définir le meilleur rapport longueur largeur, le bon rapport permet déjà d'éviter les problèmes acoustiques majeurs, comme ceux créés par les pièces dont les dimensions entre la longueur et la largeur ont des fractions exactes... 1/2 – 3/2 – 2/3 etc

Il faudra tenir compte de la hauteur et des poteaux en place.

Après en effet, la dissymétrie horizontale ou verticale, ou même le décalage de la zone d'écoute dans la pièce (je me contenterai de 2 places..soit 1m x 0,5) laisse le champ libre à tout types d'expérimentations.

Ne pas oublier la problématique de la hauteur du plafond... Tout cela doit faire l'objet d'une pré-étude, et ma compétence en acoustique est à parfaire... à part les bases vitales, je n'y connais pas grand chose...

Et comme tout au long de ce topic, on a pu voir que l'acoustique de la pièce à l'incidence la plus élevée sur le résultat final, pour environ 80%... il s'agit de ne pas trop se rater.

Heureusement je sais qu'ici il y a des compétences pour m'aider !
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:57, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Caisson LFE

Message » 23 Nov 2017 17:50

JIM a écrit:Je vois plusieurs cas quand on parle de caissons :
1- La réponse de chaque enceinte est homogène et descendent suffisamment bas -> pas besoin de caisson.
La capacité à descendre, la distorsion dépendra uniquement de la qualité de ces dernières......

Dans un cinéma, il n'y a pas de caisson tel qu'employé en hifi. C'est un canal à part entière, le LFE, pas un renfort des enceintes principales.
En HC, le caisson reçoit le LFE si pas de bass mangement (idem cinéma) ou le LFE + SUB si bass management.


Toutefois, JIM, si l'on souhaite une installation mixe HiFi et HC, va se poser le problème du LFE
Car le LFE nécessite que l'installation donne 20 Hz à 105 dB :wtf:

Difficile pour deux enceintes seules , dans un assez grand local.

Si c'était possible, j'aimerais bien m'offrir un caisson ( :oops: ) mais uniquement pour le LFE, comme au cinéma :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2017 19:40

Tout à fait mais on est pas alors dans le cas d'un caisson hifi qui vient en renfort.

D'ailleurs, c'est 115dB qu'il faut atteindre vers 30Hz pour le LFE.
Le LFE est un canal à part qui demande sa propre enceinte (caisson) mais il ne sera pas utilisé en hifi (stéréo).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

LFE

Message » 23 Nov 2017 20:39

JIM a écrit:Le LFE est un canal à part qui demande sa propre enceinte (caisson) mais il ne sera pas utilisé en hifi (stéréo).


Est il possible d'utiliser en HC le caisson uniquement pour le LFE ? Je pensais que non :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2017 20:55

aucuns problèmes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 23:37

Igor Kirkwood a écrit:
JIM a écrit:Le LFE est un canal à part qui demande sa propre enceinte (caisson) mais il ne sera pas utilisé en hifi (stéréo).


Est il possible d'utiliser en HC le caisson uniquement pour le LFE ? Je pensais que non :-?


Bonsoir Igor,
Il suffit dans ton preampli de déclarer tes fronts ( et surrounds si existantes ) en large , le signal sortant alors de l output SW ne sera constitué que du LFE ( si la source en contient ) ... Dans cette même configuration, les fronts étant en pleine bande , le caisson sera inactif en utilisation hifi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

HIFI ULTIME ET PIECE DEDIE LE PROJET D INDIEN LE SIOU

Message » 24 Nov 2017 3:15

Si l'on parle d'un système HiFi ultime dont le système serait être capable de tenir en Stéréo un niveau concert, je pense pour ma part que l'écoute en stéréo doit déjà être capable de reproduite sur le canal droit et gauche le niveau SPL suffisant jusque 20Hz.

Il ne s'agit pas selon moi de caissons mais d'une partie de l'enceinte dont les caractéristiques mécaniques permettent d'obtenir le niveau requis (130dB à 30Hz peut être un repère de base, mais en Hifi, comparativement au HC, pas de Rule Box :D ).

Tout cela selon moi devrait tenir sur 3 voies, donc c'est l'ensemble des 3 "boîtes ou plus" qui doit être adapté dès le début de la conception au programme final (cible SPL / toute la bande passante).

En cas de souhait HC, par exemple sur un cahier des charges 80% Hifi et 20% HC, un caisson supplémentaire dédié reste une option.

Tout dépends donc du cahier des charges initial, mais l'idée de mixer le LFE pour une écoute en HiFi me perturbe un peu, même si cela doit être jouable.
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:58, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2017 8:04

Bonjour ,Indien !=
Si l'on parle du niveau SPL au point d'écoute, je te donne ci après mon impression personnelle:
-à partir de 95dBSPL on commence a souffrir du niveau élevé s'il ne s'agit pas de pointes de niveau transitoires de courte durée.
-les taux de distorsion harmonique augmentent très vite dans l'octave la plus basse. En général la courbe d'augmentation nette augmente dès 100hz, et atteint vite des niveaux très importants de plusieurs % aux alentours de 40-50hz. A 30hz et à 95dBSPL elle est le plus souvent rédhibitoire.Pour la rendre acceptable, il faut réduire le niveau.
Je te suggère de vérifier ce point sur l'ensemble hifi que tu comptes utiliser .
Et à 20hz je n'en parle même pas, car l'augmentation est le plus souvent exponentielle et le signal subsistant, s'il subsiste.. à 20hz, ne ressemble plus guère à une sinusoide.
Bien à toi
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message