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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 08 Nov 2017 1:00

Post très intéressant. Merci Indien :bravo:

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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
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Message » 08 Nov 2017 1:01

Il me semble que nous recherchons parfois un idéal différent.

indien29, ton idéal semble être l'immersion, au détriment de la scène sonore placée devant soi, qui n'existe ni au casque, ni avec des enceintes à 180°.

D'autres, comme Igor, recherchent la scène sonore la plus précise, moyennant des prises de son réalisées en stéréo à deux micros. Les musiciens doivent être virtuellement placés aux bons endroits, et on doit retrouver la dimension du lieu de l'enregistrement.

Moi je recherche les timbres les plus réalistes. Mais ma scène sonore n'est ni large, ni précise. Plutôt profonde. J'ai souvent l'impression que le son vient de plus loin que le mur du fond.
Pio2001
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HIFI AMPLI A LAMPE OU TRANSISTORS STEREO

Message » 08 Nov 2017 1:47

Pour cleriensis :

100% d'accord avec toi sur tes priorités, mais, à propos des amplis à lampes (excuse moi, je ne m'adresse pas à toi, mais le sujet me fais bien rire) comment un ampli peut etre chaud ou froid ? (enfin je vois ce que ça veux dire car on entends cela se répéter depuis des dizaines d'années maintenant.)
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:39, édité 3 fois.
indien29
 
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Message » 08 Nov 2017 1:54

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Message » 08 Nov 2017 2:20

Pour Igor, je viens de lire cette page : general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891.html

Ca fait du bien d'etre soutenu ! :ohmg:
indien29
 
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Message » 08 Nov 2017 8:02

Avis perso sur le sujet du post, dans l'ordre des priorités chronologiques=

1 La pièce dont on dispose, on ne peut pas hélàs faire autrement que de l'accepter telle qu'elle est!... Cogiter a un emplacement intelligent (du système complet) pour une écoute en CHAMP DIRECT, en triangle(éviter de trop les écarter car on découple les boomers),en minimisant l'influence des murs latéraux et du fonds.... mais aussi du sol et du plafond.
Cogiter a la position des meubles, compatible avec la vie courante, le "waf",les enfants,(des chiens éventuellement LOL, c'est mon cas !!)..mais ne pas accepter de perturber gravement la composition du "champ de pressions" et la réduction des réflections primaires.
Cogiter a la meilleure façon d'absorber le maximum de GRAVES, car c'est dans ce domaine que c'est difficile (pour les aigus, pas de problèmes)..diverses astuces, quelquefois peu visibles, peuvent être imaginées..Penser (aussi)a tout ce qui favorise la dispersion.

2 Acheter des enceintes à phase LINEAIRE.Passives, ou actives FIR.
Variante= si on ne peut pas,et qu'elles sont passives, on va être obligé de se coltiner "Rephase"(Ordi ou processeur DSP).
Eviter les enceintes qui amputent l'octave la plus grave car celà occulte les bruits de salle et donc une grande partie du réalisme de l'écoute.
Les mesures sur enceintes sont ESSENTIELLES, en premier: réponse à échelon unité.

3 L'électronique choisie est extrêmement importante contrairement aux affirmations fantaisistes que je lis ça et là.
Lire à ce sujet les tests du labo Linkwitz sur la distorsion d'intermodulation des amplis.Ca aide !!!
Il va de soi que la distance d'écoute, le niveau SPL voulu qui dépend beaucoup des goûts de chacun et aussi du type de musique préféré, le rendement dBSPL/w/m et la courbe de phase électrique de l'impédance des enceintes choisies, interviennent dans le choix de l'amplification.

4 La qualité de la source digitale est également essentielle, dépend beaucoup de la maitrise des horloges et des transmissions numériques, car elles conditionnent la réduction de divers défauts potentiels.Concernant l'USB il faut prendre un soin particulier à éviter les perturbations de l'étage d'entrée du dac ou de l'interface par divers parasitages (une séparation galvanique s'impose a minima)

5 L'utilisation d'un système de mesures genre MSSLA, Arta,Rew,Omnimic,..... me parait indispensable, mais il est essentiel selon moi de mesurer au point d'écoute, car..,la seule chose qui comptât vraiment, c'est ce que nos oreilles reçoivent.
L'obtention d'une courbe de phase acoustique plate au point d'écoute me parait indispensable pour recréer la géométrie de la prise de son (si elle est bien faite..)

6 Restera toujours la phase la plus importante: LA MISE AU POINT.
A ce sujet,
-un filtrage secteur peut être utile dans certains cas, pour un ou plusieurs appareils , à ce sujet l'emploi de "conditionneurs" me parait souvent une arnaque, les filtres efficaces et bien choisis ne coutent pas cher.
-tout le cablage est d'une extrême importance pour la mise au point fine et détaillée.J'entends à ce sujet, aussi, beaucoup de contre-vérités...Il est évident qu'il passe en dernier, mais son influence sur le réalisme de l'écoute peut être phénoménale. Bien sur,sur les systèmes actifs multimaplifiés et filtrés FIR,le recours aux modifications fines de réglages (pentes, fréquences, gains par bande) peut remplacer et donc éviter d'optimiser le cablage (sauf pour les liaisons digitales où il reste bien entendu important)
Une mise au point méthodique, pas à pas, est un passage obligé à mon avis.Seul le résultat final compte...
maxitonic
 
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Message » 08 Nov 2017 8:16

Subway2400 a écrit:+1

Et ne parlons pas des LS50.

:ohmg:
Les LS50 sont d'excellentes enceintes pour ceux qui aiment la musique, moins la hifi. Une bonne partie du marché "audiophile" des HP aujourd'hui est clairement orientée vers le "spectaculaire" et le pseudo-immersif, genre salle de cinéma avec des niveaux sonores élevés masquant le manque de dynamique et la médiocrité des timbres. C'est évidemment très loin de la réalité. C'est complètement bidon.
Cette pseudo-hifi, dissimulée derrière le paravent du "professionnalisme", a toujours existé. Sur ce forum, elle est omniprésente. Elle a ses modes, autrefois c'était le haut rendement, aujourd'hui c'est la pièce d'écoute, etc.
Quand je vois des "professionnels" donner des leçons en permanence, alors qu'ils leur faut des années et des années pour comprendre qu'un caisson de grave leur apporte plus d'emm... qu'autre chose, ou qu'ils assènent leur "science" acoustique alors que chez eux ils n'écoutent qu'au casque ça me laisse assez dubitatif sur leurs compétences réelles. Mais bon, ça fait partie des charmes de ce forum... :lol:
Dernière édition par padcost le 08 Nov 2017 8:27, édité 2 fois.
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Message » 08 Nov 2017 8:25

Pio2001 a écrit:Il me semble que nous recherchons parfois un idéal différent.

indien29, ton idéal semble être l'immersion, au détriment de la scène sonore placée devant soi, qui n'existe ni au casque, ni avec des enceintes à 180°.

D'autres, comme Igor, recherchent la scène sonore la plus précise, moyennant des prises de son réalisées en stéréo à deux micros. Les musiciens doivent être virtuellement placés aux bons endroits, et on doit retrouver la dimension du lieu de l'enregistrement.

Moi je recherche les timbres les plus réalistes. Mais ma scène sonore n'est ni large, ni précise. Plutôt profonde. J'ai souvent l'impression que le son vient de plus loin que le mur du fond.
C'est bien le problème. Le mélomane un tantinet audiophile n'a pas d' "idéal sonore". Il ne "recherche" rien en particulier...
padcost
 
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Message » 08 Nov 2017 9:37

+1
Encore un fil farfelu d'un pseudo-tecnicien. Bientôt on va y causer méthode abx... :mdr: :mdr:
Le percheron
 
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Message » 08 Nov 2017 10:29

indien29 a écrit:Pour cleriensis :

100% d'accord avec toi sur tes priorités, mais, à propos des amplis à lampes (excuse moi, je ne m'adresse pas à toi, mais le sujet me fais bien rire) comment un ampli peut etre chaud ou froid ? (enfin je vois ce que ça veux dire car on entends cela se répéter depuis des dizaines d'années maintenant.)

Je ne comprends pas cet entetement pour les amplis à lampes, c'est cher, ça mets du temps à chauffer, ce n'est pas fiable comparativement à un transistor.

On est en 2017 et vous utilisez encore des trucs comme ça ?

Pourquoi ne pas expliquer une fois pour toute et en toute simplicité que le placement d'un égaliser (un numérique 31 bandes, comme par exemple un Ultradrive Pro de chez Behringer) permet de modifier précisément n'importe quelle fréquence pour corriger la bande passante de sortie et attaquer un ampli adapté aux exigences des HP qu'ils aura à alimenter ?

Ainsi, avec un ampli à transistors simple et peu onéreux, l'utilisateur peut régler en entrée d'ampli, comme il le souhaite, un son que l'utilisateur trouverait chaud ou froid par exemple (ou d'autres jolis mots décrivant une courbe de réponse)

En plus ce type d'appareils possèdent toujours de bons DAC, permettant de faire la conversion N/A et ainsi d'éliminer un autre DAC du circuit.

La moindre EQ permet d'égaliser comme souhaité un ampli transitor (ou à tubes parceque c'est joli) et de régler la courbe de réponse finale.

A mon avis, un système HiFi doit forcément embarquer une possibilité de faire une EQualisation pour adapter précisément la courbe de réponse générale d'un système (des transducteurs à leurs aux fréquences de leurs boites et tout cela à la piece d'écoute), pour un rendu final que l'on peut donc choisir précisément dans la zone d'écoute.

Il faut expliquer qu'en fin de chaine, les transducteurs diffusent des vibrations dans l'air que les oreilles perçoivent et que ces vibrations résultent de la courbe de réponse en fréquence en sortie d'ampli et non du type de fonctionnement d'un ampli, de sa class ou de la nature de ses composants.

Je pense qu'un bon ampli, c'est un ampli capable de délivrer du courant fort très rapidement (donc une alimentation solide).

C'est d'autant plus valable que la demande en courant est forte, par exemple, 1 HP à bobine de puissance, grosse et longue pour les fréquences inférieures à 100 Hz comme celle d'un SUB de compet, mange vite 500 Watts AES continu avec des pointes à 2 000 pour reproduire 30 Hz avec une demande sPL forte, (car pas de rendement à basse fréquence), 2 000 `Watts, c'est pas des cacahuètes !

Un bon ampli doit d'avoir une distorsion faible, pas de souffle... surtout UN GAIN ADAPTE AU TRANSDUCTEUR, chose trop souvent négligé.

Regardez chez des fabriquant d'ampli pro (ils ont arrêtés les lampes depuis des décennies) comme RAM AUDIO ou LAB GRUPPEN http://labgruppen.com/view-model/d-series/d-series-120-4l et tant d'autres, ils ont des gains réglables et pour toutes ces raisons, sont employés par les pros (scenes, Studios etc...) Il y a aussi des trucs pas cher qui marchent bien pour les amateurs, à très bas couts comme les tAmps de chez Thomman.

Et lorsque l'on vois le nombre de compressions avec plus de 105 dB, alimentées avec des amplis avec un gain supérieur à 30...qui doivent souffler comme pas possible (avec un réglage de niveau au lieu d'un réglage du gain...)

Enfin, dans les Myhes de la HiFi, ou les tubes sont rois, se tromper de priorité semble n'être un problème pour personne...

Bon, je viens de relire ce que je viens d'écrire, je vais etre banni à vie du forum HiFi pour casser les Tubes... si chers à la presse spécialisées et aux spécialistes des amplis à tubes, je suis désolé... :adieu:


un egaliser serait la solution à tous nos problèmes ?

mais pourquoi tu n'expliques pas non plus que de cette sorte, t'es par la suite obligé de rester figé comme un I sur ton point d'écoute, et de ne pas en bouger d'un mm..? :ko:

Tu vois, j'ai la chance d'avoir des enceintes légèrement directive, mais pas trop non plus. Et des fois, j'ai aussi envie d'écouter ma musique en m'allongeant dans le canapé, tête vers le haut pour bien laisser l'air circuler entre mes deux oreilles. :ane: Une fois allongé je ne suis plus du tout au point d'écoute parfait, mais je prend malgré tout du plaisir...Parfois aussi, j'aime bien venir sur le coté de mon système, parce qu'à cet endroit est positionné mon ordi sur lequel je frappe actuellement. A cet endroit c'est loin d'etre parfait, mais je prends quand même du plaisir...

Avec ta méthode, ça serait certainement autre chose. parce que pour régler ton bidule, t'a forcément choisi une position idéale, et par la suite pour vouloir t'en écarter de 30cm seulement, c'est bonbon... :ko:

Et puis nous ne sommes pas tout célibataire, quand tu veux profiter d'un système à deux, pour l'un c'est le nirvana et l'autre à coté c'est de la daube avec un égaliser..? :zen:

Pour les ampli à tubes, est-ce que toi personnellement t'a déjà possédé ce type d'ampli ? si oui, quel modèle ? Ou alors, comme beaucoup de technophile aigris, tu fait juste le perroquet en répétant ce que t'a pu apprendre ici et là par un autre technophile "pseudo technicien" en mode aigris j'ai pas de tunes et je crache sur tout ce qui est cher en hifi (comme on en croise beaucoup sur les forums) ?

Au passage, c'est une connerie de dire que le tube ça coute cher. Les chinois produisent des choses d'un excéllent rapport qualité prix. je vais bientot recevoir un luxman M-06a, mais je sais d'avance qu'il ne fera pas beaucoup plus que mon ampli chinois.
jeoffrey59
 
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Message » 08 Nov 2017 11:00

+1 un système de qualité bien réglé ne s'écoute pas depuis un seul point. Du reste quand le réglage global et bien fait ça s’entend sans pb de la pièce d'à coté.
Le percheron
 
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Message » 08 Nov 2017 11:14

indien29 a écrit:Pour cleriensis :

100% d'accord avec toi sur tes priorités, mais, à propos des amplis à lampes (excuse moi, je ne m'adresse pas à toi, mais le sujet me fais bien rire) comment un ampli peut etre chaud ou froid ? (enfin je vois ce que ça veux dire car on entends cela se répéter depuis des dizaines d'années maintenant.)

Je ne comprends pas cet entetement pour les amplis à lampes, c'est cher, ça mets du temps à chauffer, ce n'est pas fiable comparativement à un transistor.

On est en 2017 et vous utilisez encore des trucs comme ça ?

Pourquoi ne pas expliquer une fois pour toute et en toute simplicité que le placement d'un égaliser (un numérique 31 bandes, comme par exemple un Ultradrive Pro de chez Behringer) permet de modifier précisément n'importe quelle fréquence pour corriger la bande passante de sortie et attaquer un ampli adapté aux exigences des HP qu'ils aura à alimenter ?

Ainsi, avec un ampli à transistors simple et peu onéreux, l'utilisateur peut régler en entrée d'ampli, comme il le souhaite, un son que l'utilisateur trouverait chaud ou froid par exemple (ou d'autres jolis mots décrivant une courbe de réponse)

En plus ce type d'appareils possèdent toujours de bons DAC, permettant de faire la conversion N/A et ainsi d'éliminer un autre DAC du circuit.

La moindre EQ permet d'égaliser comme souhaité un ampli transitor (ou à tubes parceque c'est joli) et de régler la courbe de réponse finale.

A mon avis, un système HiFi doit forcément embarquer une possibilité de faire une EQualisation pour adapter précisément la courbe de réponse générale d'un système (des transducteurs à leurs aux fréquences de leurs boites et tout cela à la piece d'écoute), pour un rendu final que l'on peut donc choisir précisément dans la zone d'écoute.

Il faut expliquer qu'en fin de chaine, les transducteurs diffusent des vibrations dans l'air que les oreilles perçoivent et que ces vibrations résultent de la courbe de réponse en fréquence en sortie d'ampli et non du type de fonctionnement d'un ampli, de sa class ou de la nature de ses composants.

Je pense qu'un bon ampli, c'est un ampli capable de délivrer du courant fort très rapidement (donc une alimentation solide).

C'est d'autant plus valable que la demande en courant est forte, par exemple, 1 HP à bobine de puissance, grosse et longue pour les fréquences inférieures à 100 Hz comme celle d'un SUB de compet, mange vite 500 Watts AES continu avec des pointes à 2 000 pour reproduire 30 Hz avec une demande sPL forte, (car pas de rendement à basse fréquence), 2 000 `Watts, c'est pas des cacahuètes !

Un bon ampli doit d'avoir une distorsion faible, pas de souffle... surtout UN GAIN ADAPTE AU TRANSDUCTEUR, chose trop souvent négligé.

Regardez chez des fabriquant d'ampli pro (ils ont arrêtés les lampes depuis des décennies) comme RAM AUDIO ou LAB GRUPPEN http://labgruppen.com/view-model/d-series/d-series-120-4l et tant d'autres, ils ont des gains réglables et pour toutes ces raisons, sont employés par les pros (scenes, Studios etc...) Il y a aussi des trucs pas cher qui marchent bien pour les amateurs, à très bas couts comme les tAmps de chez Thomman.

Et lorsque l'on vois le nombre de compressions avec plus de 105 dB, alimentées avec des amplis avec un gain supérieur à 30...qui doivent souffler comme pas possible (avec un réglage de niveau au lieu d'un réglage du gain...)

Enfin, dans les Myhes de la HiFi, ou les tubes sont rois, se tromper de priorité semble n'être un problème pour personne...

Bon, je viens de relire ce que je viens d'écrire, je vais etre banni à vie du forum HiFi pour casser les Tubes... si chers à la presse spécialisées et aux spécialistes des amplis à tubes, je suis désolé... :adieu:


Salut L'indien.
Chaud ou froid, c'est une image pour dire médium en avant ou médium en retrait. On pourrait dire maigre ou gras aussi. L'équilibre entre les deux est droit. La plupart des amplis tubes mais pas tous sont généralement chaud. De plus ils colorent le son par harmonique paire que notre cerveau apprécie particulièrement (c'est un peu la came du système auditif. ;) ).
Le temps de chauffe des tubes est un mythe. Bien mis en oeuvre il est de quelques minutes, le temps de chauffe inexistant des transistors est un mythe, ils ont un temps de chauffe à peu près équivalent pour donner les performances requises.

Je ne suis pas un adepte du tube à tout prix. J'ai que du transistor pour mon travail. Il y a beaucoup d'avantages à cela. Mais j'aime des aspects du rendu tube, je me fais donc construire sur mesure un ampli casque à base de tube de haute précision des C3G allemand et 845 en tube de puissance pour mon ampli casque. L'écoute très précise au casque à un bénéfice à avoir de la technologie tube.

Les choses anciennes ne sont pas forcément dépassées. Dans les micros par exemple les vieux neumann comme les tlm-50 restent des références absolues. Il ne faut pas être sectaire. Il y a du bon et du mauvais dans chaque catégorie.

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Message » 08 Nov 2017 11:21

cleriensis a écrit:
indien29 a écrit:Pour cleriensis :

100% d'accord avec toi sur tes priorités, mais, à propos des amplis à lampes (excuse moi, je ne m'adresse pas à toi, mais le sujet me fais bien rire) comment un ampli peut etre chaud ou froid ? (enfin je vois ce que ça veux dire car on entends cela se répéter depuis des dizaines d'années maintenant.)

Je ne comprends pas cet entetement pour les amplis à lampes, c'est cher, ça mets du temps à chauffer, ce n'est pas fiable comparativement à un transistor.

On est en 2017 et vous utilisez encore des trucs comme ça ?

Pourquoi ne pas expliquer une fois pour toute et en toute simplicité que le placement d'un égaliser (un numérique 31 bandes, comme par exemple un Ultradrive Pro de chez Behringer) permet de modifier précisément n'importe quelle fréquence pour corriger la bande passante de sortie et attaquer un ampli adapté aux exigences des HP qu'ils aura à alimenter ?

Ainsi, avec un ampli à transistors simple et peu onéreux, l'utilisateur peut régler en entrée d'ampli, comme il le souhaite, un son que l'utilisateur trouverait chaud ou froid par exemple (ou d'autres jolis mots décrivant une courbe de réponse)

En plus ce type d'appareils possèdent toujours de bons DAC, permettant de faire la conversion N/A et ainsi d'éliminer un autre DAC du circuit.

La moindre EQ permet d'égaliser comme souhaité un ampli transitor (ou à tubes parceque c'est joli) et de régler la courbe de réponse finale.

A mon avis, un système HiFi doit forcément embarquer une possibilité de faire une EQualisation pour adapter précisément la courbe de réponse générale d'un système (des transducteurs à leurs aux fréquences de leurs boites et tout cela à la piece d'écoute), pour un rendu final que l'on peut donc choisir précisément dans la zone d'écoute.

Il faut expliquer qu'en fin de chaine, les transducteurs diffusent des vibrations dans l'air que les oreilles perçoivent et que ces vibrations résultent de la courbe de réponse en fréquence en sortie d'ampli et non du type de fonctionnement d'un ampli, de sa class ou de la nature de ses composants.

Je pense qu'un bon ampli, c'est un ampli capable de délivrer du courant fort très rapidement (donc une alimentation solide).

C'est d'autant plus valable que la demande en courant est forte, par exemple, 1 HP à bobine de puissance, grosse et longue pour les fréquences inférieures à 100 Hz comme celle d'un SUB de compet, mange vite 500 Watts AES continu avec des pointes à 2 000 pour reproduire 30 Hz avec une demande sPL forte, (car pas de rendement à basse fréquence), 2 000 `Watts, c'est pas des cacahuètes !

Un bon ampli doit d'avoir une distorsion faible, pas de souffle... surtout UN GAIN ADAPTE AU TRANSDUCTEUR, chose trop souvent négligé.

Regardez chez des fabriquant d'ampli pro (ils ont arrêtés les lampes depuis des décennies) comme RAM AUDIO ou LAB GRUPPEN http://labgruppen.com/view-model/d-series/d-series-120-4l et tant d'autres, ils ont des gains réglables et pour toutes ces raisons, sont employés par les pros (scenes, Studios etc...) Il y a aussi des trucs pas cher qui marchent bien pour les amateurs, à très bas couts comme les tAmps de chez Thomman.

Et lorsque l'on vois le nombre de compressions avec plus de 105 dB, alimentées avec des amplis avec un gain supérieur à 30...qui doivent souffler comme pas possible (avec un réglage de niveau au lieu d'un réglage du gain...)

Enfin, dans les Myhes de la HiFi, ou les tubes sont rois, se tromper de priorité semble n'être un problème pour personne...

Bon, je viens de relire ce que je viens d'écrire, je vais etre banni à vie du forum HiFi pour casser les Tubes... si chers à la presse spécialisées et aux spécialistes des amplis à tubes, je suis désolé... :adieu:


Salut L'indien.
Chaud ou froid, c'est une image pour dire médium en avant ou médium en retrait. On pourrait dire maigre ou gras aussi. L'équilibre entre les deux est droit. La plupart des amplis tubes mais pas tous sont généralement chaud. De plus ils colorent le son par harmonique paire que notre cerveau apprécie particulièrement (c'est un peu la came du système auditif. ;) ).
Le temps de chauffe des tubes est un mythe. Bien mis en oeuvre il est de quelques minutes, le temps de chauffe inexistant des transistors est un mythe, ils ont un temps de chauffe à peu près équivalent pour donner les performances requises.

Je ne suis pas un adepte du tube à tout prix. J'ai que du transistor pour mon travail. Il y a beaucoup d'avantages à cela. Mais j'aime des aspects du rendu tube, je me fais donc construire sur mesure un ampli casque à base de tube de haute précision des C3G allemand et 845 en tube de puissance pour mon ampli casque. L'écoute très précise au casque à un bénéfice à avoir de la technologie tube.

Les choses anciennes ne sont pas forcément dépassées. Dans les micros par exemple les vieux neumann comme les tlm-50 restent des références absolues. Il ne faut pas être sectaire. Il y a du bon et du mauvais dans chaque catégorie.


Il y a un article interessant de Nelson Pass, sur le web, qui dit que tout le monde n'apprecie pas forcéement les harmoniques paires. Une plus grosse partie préférent les H paires, que les H impaires, mais c'est variable selon les personnes. C'est un peu comme le gout, beaucoup aiment le sucré, mais certains préfèrent le salé.

En ce qui concerne le temps de chauffe des transistors, cela dépend du schéma et effectivement cela peut être largement aussi long que pour le tube, mais pour d'autres, la différence entre chaud et froid n'est pas vraiment audible.

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Message » 08 Nov 2017 11:49

@powerdoc= OUI, la t° influence les valeurs ou performances des composants électroniques.
La t° de stabilisation peut prendre beaucoup de temps pour être atteinte, elle dépend notamment de l'aération de ce qui chauffe,de la surface du radiateur, etc...sur certains amplis s.s. celà peut prendre 2 ou 3 heures. On ne s'en rend compte que si on y prête vraiment attention, il peut s'agir d'un léger changement de tonalité globale.
Pour mon ampli, c'est le cas alors qu'il s'avère immédiatement opérationnel en une minute dans de bonnes conditions sonores.

Harmoniques= les résidus d'intermodulation sont encore pires pour l'oreille que les harmoniques impairs car ils sont décorrélés de la fréquence à reproduire. L'objectif est et reste que toutes les harmoniques indésirables ainsi que tous les résidus d'intermodulation restent largement en dessous du seuil d'audibilité . Le gout pour les harmoniques pairs relève plus de Bocuse que de la hifi, qui par définition, s'intéresse a reproduire le son réel sans en rajouter, contrairement à Mr Bahlsen.

@ indien= L'écoute au casque efface l'information de profondeur de scène sonore, et en ce sens dénature le message de son contenu d'écarts temporels et distances correspondantes.
Cette écoute peut être très appréciée pour d'autres raisons, mais elle ne peut pas l'être pour sa qualité de reproduction de la cohérence temporelle, irrémédiablement disparue. (hélàs)
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Message » 08 Nov 2017 11:51

@powerdoc= OUI, la t° influence les valeurs ou performances des composants électroniques.
La t° de stabilisation peut prendre beaucoup de temps pour être atteinte, elle dépend notamment de l'aération de ce qui chauffe,de la surface du radiateur, etc...sur certains amplis s.s. celà peut prendre 2 ou 3 heures. On ne s'en rend compte que si on y prête vraiment attention, il peut s'agir d'un léger changement de tonalité globale.
Pour mon ampli, c'est le cas alors qu'il s'avère immédiatement opérationnel en une minute dans de bonnes conditions sonores.

Harmoniques= les résidus d'intermodulation sont encore pires pour l'oreille que les harmoniques impairs car ils sont décorrélés de la fréquence à reproduire. L'objectif est et reste que toutes les harmoniques indésirables ainsi que tous les résidus d'intermodulation restent en dessous du seuil d'audibilité . Le gout pour les harmoniques pairs relève plus de Bocuse que de la hifi, qui par définition, s'intéresse a reproduire le son réel sans en rajouter, contrairement à Mr Bahlsen.

@ indien= L'écoute au casque efface l'information de profondeur de scène sonore, et en ce sens dénature le message de son contenu d'écarts temporels et distances correspondantes.
Cette écoute peut être très appréciée pour d'autres raisons, mais elle ne peut pas l'être pour sa qualité de reproduction de la cohérence temporelle, disparue. (hélàs)
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