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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 14 Nov 2018 20:22

STRA a écrit:Pio, c’est de la deconvolution,


Oui. Convoluer avec une réponse impulsionnelle en opposition de phase avec la réponse impulsionnelle initiale, c'est déconvoluer.

STRA a écrit:le signal ajouté n’est pas a 0db mais attenué et il doit y avoir que quelques salves d’envoyer, les autres reflexions sont noyées dans le bouillon des reflexions de la piece.


Oui, un filtre FIR de 6000 taps, par définition, envoie 6000 images atténuées du signal original, parfois en phase, parfois en opposition de phase.
C'est la définition même de "FIR" ou de "convolution numérique". Chaque "tap" est un nombre qui définit l'atténuation et le signe d'une image, et chaque image est décalée d'un échantillon par rapport à la précédente.

STRA a écrit:Si c’est du IIR


Impossible en IIR, car la courbe de phase est plate. On peut le faire en FIR.

STRA a écrit:cela revient a ne rien faire...+1-1=0


Les deux courbes ne sont pas appliquées ensemble. On regarde les résultats séparément.

L'image 1 "Original" donne le signal avant application.
L'image 2 "EQ phase lin" donne l'application de la courbe rouge seule. L'effet temporel est évident, en amont et en aval du signal.
L'image 3 "Correction phase lin" donne l'application de la courbe verte seule au signal 2. L'annulation de l'effet temporel précédent est bien visible.

STRA a écrit:Mais la encore rien a voir avec la deconvolution dont je parle


Un égaliseur numérique FIR ne résoud pas d'équations. Il fonctionne en envoyant des images successives et superposées du signal original.
Si on modélise une transformation (une réflexion acoustique, par exemple) par sa réponse impulsionnelle, c'est-à-dire par une convolution, alors annuler cette transformation par filtrage FIR peut être qualifié de "déconvolution".

Est-ce vraiment différent de la déconvolution dont tu parles ?
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Message par Google » 14 Nov 2018 20:22

 
 
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Message » 14 Nov 2018 20:52

Pio2001 a écrit:
Oui. Convoluer avec une réponse impulsionnelle en opposition de phase avec la réponse impulsionnelle initiale, c'est déconvoluer.



This...
Quand tu arrives naïvement sur un forum hifi en tant que néophyte...

Vous avez un lien pour les Dolipranes ?
4AD
 
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Message » 14 Nov 2018 21:27

Oups, désolé...

Alors en gros, un "filtre FIR", également appelé "convolueur" est un DSP, c'est-à-dire un filtre audio numérique qui prend un flux numérique en entrée et produit un flux numérique en sortie.
Exemple : un réglage de volume numérique. Un égaliseur numérique. Un filtre actif numérique pour enceinte. Etc.

Tous les DSP ne sont pas des FIR. Il existe aussi d'autres types de filtres, comme les IIR, et d'autres encore, comme les crossfeeds.

Un DSP de type "FIR" ne fait rien tout seul. Lorsqu'on l'active, le son reste le même. Pour l'utiliser, il faut le paramétrer en lui indiquant l'emplacement d'un fichier wav très court, qu'on appelle "fichier de convolution". Le filtre va alors convoluer le fichier wav indiqué avec le flux audio, et produire en sortie le nouveaux flux qui résulte de la convolution du flux d'entrée avec le fichier wav choisi.

Les effets principaux que l'on peut obtenir en choisissant un fichier wav pour la convolution sont
-égalisation en niveau
-égalisation en phase
-réverbération

Si le fichier de convolution est la réponse impulsionnelle d'un appareil (filtre analogique, ampli, égaliseur, enceinte...), alors le filtre FIR produira comme effet la même courbe de réponse que celle de l'appareil et la même courbe de phase.
En revanche, il ne peut reproduire aucun effet dépendant de l'amplitude tels que du bruit, du clipping, de la compression de dynamique...

Les logiciels REW et Rephase fonctionnent ainsi : aucun des deux ne permet d'égaliser un fichier audio, mais les deux permettent de construire une courbe de réponse, puis d'exporter la réponse impulsionnelle de cette courbe, qui est un fichier audio d'une durée de l'ordre d'une seconde environ (plus il est long, plus l'export de la courbe est précis).
Ensuite, on peut charger ce fichier dans un convolueur pour appliquer cette égalisation à la musique qu'on écoute, dans JRiver ou dans Foobar2000 avec un plug-in de convolution, par exemple.

Une expérience amusante : si vous avez un convolueur capable d'ajuster automatiquement le niveau du flux de sortie en fonction de niveau RMS de votre fichier (sans quoi cela va saturer horriblement), essayez d'y charger un bruit blanc de trois secondes ! :mdr:
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Message » 14 Nov 2018 21:37

Pio2001 a écrit:
STRA a écrit:Pio, c’est de la deconvolution,


Oui. Convoluer avec une réponse impulsionnelle en opposition de phase avec la réponse impulsionnelle initiale, c'est déconvoluer.

STRA a écrit:le signal ajouté n’est pas a 0db mais attenué et il doit y avoir que quelques salves d’envoyer, les autres reflexions sont noyées dans le bouillon des reflexions de la piece.


Oui, un filtre FIR de 6000 taps, par définition, envoie 6000 images atténuées du signal original, parfois en phase, parfois en opposition de phase.
C'est la définition même de "FIR" ou de "convolution numérique". Chaque "tap" est un nombre qui définit l'atténuation et le signe d'une image, et chaque image est décalée d'un échantillon par rapport à la précédente.

STRA a écrit:Si c’est du IIR


Impossible en IIR, car la courbe de phase est plate. On peut le faire en FIR.

STRA a écrit:cela revient a ne rien faire...+1-1=0


Les deux courbes ne sont pas appliquées ensemble. On regarde les résultats séparément.

L'image 1 "Original" donne le signal avant application.
L'image 2 "EQ phase lin" donne l'application de la courbe rouge seule. L'effet temporel est évident, en amont et en aval du signal.
L'image 3 "Correction phase lin" donne l'application de la courbe verte seule au signal 2. L'annulation de l'effet temporel précédent est bien visible.
Ok, j’avais pas pigé...chui couillon quand même, venant de toi c’etait pas possible une énormité pareille :oops:
STRA a écrit:Mais la encore rien a voir avec la deconvolution dont je parle


Un égaliseur numérique FIR ne résoud pas d'équations. Il fonctionne en envoyant des images successives et superposées du signal original.
Si on modélise une transformation (une réflexion acoustique, par exemple) par sa réponse impulsionnelle, c'est-à-dire par une convolution, alors annuler cette transformation par filtrage FIR peut être qualifié de "déconvolution".

Est-ce vraiment différent de la déconvolution dont tu parles ?


Pour tout le reste on est ok.
...
Pour ton message suivant chapeau, tu es un sacré pédagogue :thks:
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Message » 14 Nov 2018 21:55

Je cherche toujours le lien de l’article trinnov qui expliquait le principe d’annulation des résonances, il ( l’optimizer) supprimait carrément une résonance interne de l’enceinte.
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Message » 14 Nov 2018 21:57

4AD a écrit:This...
Quand tu arrives naïvement sur un forum hifi en tant que néophyte...

Vous avez un lien pour les Dolipranes ?

on peut toujours ouvrir un fil pour achat groupé :mdr:
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Message » 14 Nov 2018 22:02

Pio2001 a écrit:Oups, désolé...


Moralité...(si et seulement si je peux me permettre de vulgariser), l'avenir de la haute fidélité est dans le post traitement et plus généralement l'informatique.
Si on corrige les défauts matériels ou d'agencement avec un petit fichier sur clé usb....je suppose qu'on peut aussi tester et s'échanger ses petits réglages à distance avec une simple pj par mail.
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Message » 14 Nov 2018 22:38

4AD a écrit:Si on corrige les défauts matériels ou d'agencement avec un petit fichier sur clé usb....je suppose qu'on peut aussi tester et s'échanger ses petits réglages à distance avec une simple pj par mail.


Tout-à-fait. Mais nos réglages dépendent avant tout de nos pièces. Le réglage de l'un n'ira donc pas pour l'autre.

Ce qu'on pourrait s'échanger ce sont des fichiers qui corrigent juste les defauts de certaines enceintes. Ce ne sont pas les plus faciles à produire, car la mesure de l'enceinte seule est assez délicate à réaliser.
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Message » 14 Nov 2018 22:41

STRA a écrit:il ( l’optimizer) supprimait carrément une résonance interne de l’enceinte.


Ah ça, c'est possible avec une égalisation équivalente à une déconvolution, car la résonance est parfaitement stable et mesurable précisément. Et elle ne change pas dès qu'on bouge un meuble.
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Message » 14 Nov 2018 23:38

[quote="STRA"]
...
Pour ton message suivant chapeau, tu es un sacré pédagogue :thks:[/quote]

+1 pour Pio :thks:
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Message » 15 Nov 2018 0:13

Merci pour vos compliments :oops:
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Message » 15 Nov 2018 9:37

Pio2001 a écrit:Oups, désolé...

Alors en gros, un "filtre FIR", également appelé "convolueur" est un DSP, c'est-à-dire un filtre audio numérique qui prend un flux numérique en entrée et produit un flux numérique en sortie.
Exemple : un réglage de volume numérique. Un égaliseur numérique. Un filtre actif numérique pour enceinte. Etc.

Tous les DSP ne sont pas des FIR. Il existe aussi d'autres types de filtres, comme les IIR, et d'autres encore, comme les crossfeeds.

Un DSP de type "FIR" ne fait rien tout seul. Lorsqu'on l'active, le son reste le même. Pour l'utiliser, il faut le paramétrer en lui indiquant l'emplacement d'un fichier wav très court, qu'on appelle "fichier de convolution". Le filtre va alors convoluer le fichier wav indiqué avec le flux audio, et produire en sortie le nouveaux flux qui résulte de la convolution du flux d'entrée avec le fichier wav choisi.

Les effets principaux que l'on peut obtenir en choisissant un fichier wav pour la convolution sont
-égalisation en niveau
-égalisation en phase
-réverbération

Si le fichier de convolution est la réponse impulsionnelle d'un appareil (filtre analogique, ampli, égaliseur, enceinte...), alors le filtre FIR produira comme effet la même courbe de réponse que celle de l'appareil et la même courbe de phase.
En revanche, il ne peut reproduire aucun effet dépendant de l'amplitude tels que du bruit, du clipping, de la compression de dynamique...

Les logiciels REW et Rephase fonctionnent ainsi : aucun des deux ne permet d'égaliser un fichier audio, mais les deux permettent de construire une courbe de réponse, puis d'exporter la réponse impulsionnelle de cette courbe, qui est un fichier audio d'une durée de l'ordre d'une seconde environ (plus il est long, plus l'export de la courbe est précis).
Ensuite, on peut charger ce fichier dans un convolueur pour appliquer cette égalisation à la musique qu'on écoute, dans JRiver ou dans Foobar2000 avec un plug-in de convolution, par exemple.

Une expérience amusante : si vous avez un convolueur capable d'ajuster automatiquement le niveau du flux de sortie en fonction de niveau RMS de votre fichier (sans quoi cela va saturer horriblement), essayez d'y charger un bruit blanc de trois secondes ! :mdr:


:ohmg: :ohmg: :ohmg:
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Message » 15 Nov 2018 9:48

Magistral :thks:
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Message » 15 Nov 2018 11:01

Moi je vote ; pio2001 !!

J'ai enfin compris ce qu'est un filtrage FIR. :ko:
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Message » 15 Nov 2018 12:31

Pio2001 a écrit:Les effets principaux que l'on peut obtenir en choisissant un fichier wav pour la convolution sont
-égalisation en niveau
-égalisation en phase
-réverbération



Qu'entends tu par réverbération ?
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