Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La plus belle salle du monde ?

Message » 04 Fév 2023 11:59

haskil a écrit:Réputée avoir été une catastrophe budgétaire et être une salle à l'acoustique médiocre dont se plaignent orchestres et chefs en tournée... J'y serais le 20 octobre au soir, je verrais bien ce qu'il en retourne...


Salut haskil, quel est ton retour sur cette salle ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 15 Avr 2023 10:21

Bonjour,

Avant de partir en tournée en Asie, Séoul : LOTTE Concert Hall ajouté .

Image
Image


Bonnes escapades musicales.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:18

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:Réputée avoir été une catastrophe budgétaire et être une salle à l'acoustique médiocre dont se plaignent orchestres et chefs en tournée... J'y serais le 20 octobre au soir, je verrais bien ce qu'il en retourne...


Salut haskil, quel est ton retour sur cette salle ?


J'y ai entendu un récital de piano (Lang Lang) et l'acoustique, là où j'étais, était excellente...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Avr 2023 22:29

Le meilleur système son de France dans un salon à Roubaix
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 17 Avr 2023 10:46

On n'est pas dans le fruité du bas médium... là :D

Très bel espace... Où l'on voit que placer des Klipshorn comme elles doivent l'être est problématique, car toutes les siennes ne sont pas dans un angle...

Mais il a un caisson de basse 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Avr 2023 20:08

Bonsoir,

Selon The Guardian : Les 10 Meilleures salles de concert du monde.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2023 20:16

Loug a écrit:Le meilleur système son de France dans un salon à Roubaix

super intéressante cette installation!
avec une sacrée collection de disques :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Avr 2023 20:27

haskil a écrit:On n'est pas dans le fruité du bas médium... là :D

Très bel espace... Où l'on voit que placer des Klipshorn comme elles doivent l'être est problématique, car toutes les siennes ne sont pas dans un angle...

Mais il a un caisson de basse 8)



Il y a du mobilier, bibliothèques de disques, c’est chargé de divers choses aussi mais pas trop, pas étouffant, c’est chaleureux. C’est rangé.
Oui les Klipschorn devraient être en encoignures. Dommage pour la Haute Fidelité que le mélomane soit passionné de vinyle..
8)
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Avr 2023 20:46

Bonsoir,

Pendant ses vacances, peut-être assiste-t-il à des concerts dans les quelques salles lointaines (Sao Paulo, Eseinstadt (Autriche), Tokyo, Sydney, Christchurch, Lahti (Finlande) qui viennent d'être ajoutées ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2023 9:21

ajr a écrit:Bonsoir,

Selon The Guardian : Les 10 Meilleures salles de concert du monde.


Bonne soirée.


Et il n'y a pas carnegie Hall, pas le disney Hall, pas le Gewandhaus de Leipzig, pas le Concertgebouw d'Amsterdam, pas l'auditorium de Dijon... et j'en oublie forcément. Notamment toutes les salles de plus petites dimensions comme Gaveau, Wigmore hall, Salle Cortot, celle de la Chaux-de-Fonds, etc.

En revanche, la Sala Sao Paulo ne peut prétendre figurer dans cette liste des meilleures salles du monde... Je connais très bien cette salle, elle est très belle, très agréable, on s'y sent très bien mais l'acoustique est bonne sans être exceptionnelle... Mais elle est très très belle et originale : elle est dans une gare de chemin de fer qui continue de fonctionner et est en fait une grande cour rectangulaire dans laquelle il y avait un jardin... le chef et compositeur John Neshling a eu l'idée de couvrir ce jardin par un toit et d'installer là une salle de concert en conservant les quatre façades et leur péristyle, après avoir creusé le sol pour y installer des locaux des techniques et un plancher en bois... Remarquable exemple de transformation d'un lieu préexistant dans un pays où les grands architectes sont légions. L'acoustique est bonne, mais pas aussi bonne que celles des meilleures salles de concerts du monde.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Avr 2023 11:36

Bonjour Alain,

Puisque nous ne pouvons pas faire confiance à ce journal, heureusement que John-Elliott Gardiner nous réconcilie tous les matins de cette semaine avec l'Angleterre :wink: et merci de conseiller d'autres très bonnes salles qu'il nous faudra distinguer d'un signe ou d'une formule particulière. :thks:

Prochaines destinations en Europe septentrionale.


Bonne journée.

André
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:36

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:
Salut haskil, quel est ton retour sur cette salle ?


J'y ai entendu un récital de piano (Lang Lang) et l'acoustique, là où j'étais, était excellente...


Tes craintes n'étaient donc pas fondées ? Et le coté Star Wars de l'ensemble, quelle impression ça fait ? J'ai eu l'occasion de la voir depuis la mer sur un bateau qui faisait le visite du port d'Hambourg, c'était impressionnant

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Avr 2023 13:40

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:
J'y ai entendu un récital de piano (Lang Lang) et l'acoustique, là où j'étais, était excellente...


Tes craintes n'étaient donc pas fondées ? Et le coté Star Wars de l'ensemble, quelle impression ça fait ? J'ai eu l'occasion de la voir depuis la mer sur un bateau qui faisait le visite du port d'Hambourg, c'était impressionnant



Je n'y ai pas entendu d'orchestre. Juste relaté ce qui se disait dans le métier au sujet de l'acoustique pour les concerts symphoniques
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Mai 2023 19:16

Années 1970, au cœur de Paris. Alors que le Centre Pompidou, futur musée consacré à l’art moderne et contemporain, s’élève progressivement, un autre chantier est en cours juste à côté.

Mais celui-ci ne progresse pas en hauteur, au contraire… Jour après jour, on creuse un énorme trou qui atteint seize mètres de profondeur !

Image

L’objectif ? La construction de bâtiments pour loger l’Ircam, un lieu d’expérimentations et de recherches sur la musique imaginé par le compositeur Pierre Boulez. Et si l’on va si loin sous la surface, c’est pour construire un joyau de l’Ircam… Eh oui, on niche sous terre une salle complètement isolée : l’Espace de projection.

Image

Visuellement, cette boîte rectangulaire et monochrome a tout d’une pièce ordinaire… Boulez s’en amuse, la qualifiant de "hangar luxueux". Et l’Espace de projection est bien un objet de luxe, car c’est une merveille d’acoustique.

Dédiée aux spectacles comme aux enregistrements, elle offre d’incroyables possibilités aux artistes. Voulez-vous avoir l’impression d’être dans une cathédrale, ou plutôt dans un petit studio ? Tout est possible ! Il suffit de mettre la pièce en mouvement.

Espace de projection dans le cadre du festival ManiFeste, 2022 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
Voir en grand

Image

Première variable : les plafonds. Mobiles, ils permettent de moduler le volume de la salle d’1,50 mètre à 10,50 mètres de haut ! Viennent ensuite les parois. Celles-ci sont composées de 171 "périactes", des blocs à trois faces différentes : absorbante, réfléchissante ou diffusante.

Découvrir le fonctionnement des "périactes" de l'Espace de projection de l'Ircam, 2021 (vidéo)



Le tout est truffé de 339 haut-parleurs. Ceux-ci combinent deux systèmes de diffusion audio de pointe, qui donnent au public une sensation d’immersion sonore particulièrement poussée.

Concert de l'Ircam Seconde nature, 2023, Paris, photo : Quentin Chevrier
Voir en grand

Image

De quoi tenter des expérimentateurs comme Jean-Michel Jarre, compositeur phare de la musique électronique, venu tout récemment à l’Ircam. Le musicien français a pu y jouer son dernier album Oxymore de la même manière qu’il l’a conçu : en son immersif, à 360°. On n’arrête pas le progrès !


À écouter avec son casque pour bénéficier du son binaural (3D au casque) !


Via la newsletter d'Artips
https://www.artips.fr/
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message