Je suis satisfait de mon système HIFI en ce qui concerne la qualité des timbres, le niveau de détails, l'extension et la cohrence du registre des fréquences, mais un point me chiffonne : la spatialisation.
En effet mes enceintes sont peu ou pas localisables, la scène sonore est bien centrée entre les deux enceintes.
Cependant je n'ai peu ou pas ce sentiment de perception holographique des chanteurs et ou instruments. la scène est centrée certe mais floue et tassée dans l'espace.
Je pense qu'il y a plusieurs causes à cela :
1) La disposition des enceintes
Mes enceintes sont espacée de à peine deux mètres (de tweeter à tweeter) et une trentaine de centimètres entre la face arrière des enceintes et le mur arrière. Dès lors difficile de ne pas avoir l'impression que tout les interprètes ne sont pas en train de jouer dans une cabine d'ascenseur ou bien d'avoir un bon étagement en profondeur de la scène sonore ...

2) La position d'écoute le fameux sweet spot
Je n'ai qu'une seule localisation de la zone d'écoute possible qui doit être bien loin de la position idéale, donc la aussi c'est pas le top

3) L'accoustique de la pièce
Ma pièce est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, carré, carrelée, placo et baie vitrée. Ceci bien sur induit de multiples reflexions au niveau des différentes parois, ce qui provoque un "floutage" de la scène
4) Le morceau écouté
Il ne faut pas oublier que lorsque les morceaux ne sont pas enregistrés "live" avec un micro captant l'ensembles des musiciens et ou chanteurs pendant leur performance, la spatialisation est inexistante.
C'est le problème avec beaucoup de morceaux pop rock ou bien encore de musique électronique
En effet avec une batterie enregistrée à San Franciso en janvier, la basse et la guitare enregistrée séparément en cabine à New York en mars et enfin le chanteur qui pose sa voie sur une maquette dans son homestudio de boston, difficile de se représnter leur performance dans l'espace ...

Je voulais donc avoir votre sentiment sur le sujet, et le cas échéant les solutions que vous avez trouvé pour améliorer ce point chez vous.
En effet sur ce point particulier la course à l'armement au niveau matériel et changite aigue me parait veine, à moins d'avoir bien entendue des enceintes ultra directives qui pourront le cas échéant être remplacées.