Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lampes NOS ou actuelles ? Quelles différences ?

Message » 16 Juil 2007 11:48

Bonjour à tous.

Je me pose la question de la différence à l'écoute de lampes actuelles (telles que SED C que j'ai mis sur mon Audiomat Prélude) et de lampes dites NOS. La différence de prix en vaut elle la chandelle ? Où trouver ce genre de matériel si ce n'est sur le net sur des sites qui inspirent plus ou moins confiance ?

Merci pour vos conseils. Bonne journée.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Juil 2007 18:09

toonylu a écrit:Bonjour à tous.

Je me pose la question de la différence à l'écoute de lampes actuelles (telles que SED C que j'ai mis sur mon Audiomat Prélude) et de lampes dites NOS. La différence de prix en vaut elle la chandelle ? Où trouver ce genre de matériel si ce n'est sur le net sur des sites qui inspirent plus ou moins confiance ?

Merci pour vos conseils. Bonne journée.


Les tubes NOS sont généralement des tubes de l'armée et donc qui bénéficie d'une meilleure qualité que les tubes standard!

Maintenant, il n'y a que toi pour savoir si tu es prêt à payer une paire de tubes NOS 100€ ou plus au lieu d'une trentaine d'euros pour le petit plus qu'amène un tube NOS!
C'est vrai qu'à part le net....
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Juil 2007 18:55

Bonjour

J'ai cru comprendre qu'autant que la qualité des tubes, la qualité de l'apairage est essentielle, au risque de ne pas bénéficier de la totalité de la qualité des tubes, même bons.
Donc à ne pas acheter n'importe où?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Juil 2007 20:56

grand x a écrit:Bonjour

J'ai cru comprendre qu'autant que la qualité des tubes, la qualité de l'apairage est essentielle, au risque de ne pas bénéficier de la totalité de la qualité des tubes, même bons.
Donc à ne pas acheter n'importe où?


Oui, très important pour l'équilibre droite/gauche et une bonne image stéréo!
Pour être sûr, il faut se renseigner si les mesures ont été effectuer pour prouver l'appairage ou investir dans un lampmètre!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 17 Juil 2007 0:03

akalco a écrit:
Les tubes NOS sont généralement des tubes de l'armée et donc qui bénéficie d'une meilleure qualité que les tubes standard!

Maintenant, il n'y a que toi pour savoir si tu es prêt à payer une paire de tubes NOS 100€ ou plus au lieu d'une trentaine d'euros pour le petit plus qu'amène un tube NOS!
C'est vrai qu'à part le net....


La signification de NOS c'est New Old Stock.
Aurement dit des tubes non utilises depuis des lustres qui dormaient au fond des garages poussiereux ou des ateliers d'electronique.
Rien ne garantit qu'un tube NOS est un tube militaire a part sa ref (et encore).

Attention aux tubes vendus sur e-bay. Beaucoup sont des tubes ayant ete rejetes au tri il y a des annees, mais qui par hasard se trouvent etre les meilleurs de la galaxie 40 ans plus tard par le miracle d'un testeur surchanceux...

Le mieux reste de faire confiance aux distributeurs de tubes ayant pignon sur rue. Desole je n'en connais aucun en France :-(

De fait, le changement par des NOS peut apporter un + mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple sur mes blocs, les ECC82/12AU7 EH d'origine ont ete remplaces avec un bonheur inimaginable par des Brimar.

A l'inverse sur les memes blocs, j'ai essaye une demi-douzaine de 12AX7 de marquss differentes NOS ou neufs: Brimar (trop claires), Mullard (trop molles), JJ ECC83S (son synthetique fatiguant), JJ ECC803S (bien meilleures, mais mediums encore "hi-fi"), Telefunken (les + mauvaises) et enfin les EH d'origine. Malgre leur leger manque d'ampleur (regle en virant les bagues anti-microphonie...), ce sont sur mon systeme les meilleures et de loin.

Quant au SP16 que j'utilise toujours (j'arrive presque a le faire marcher!), les NOS etaient ridicules... Les Groove Tubes par contre sont exceptionnelles (des EH rebadgees...) tout comme les EH d'origine (bien qu'1 pau seches).

Donc ne pas croire a tout prix dans la legende NOS. D'ailelurs j'ai revendu les Brimar et Mullard sur ebay (+ cher que je les avais achetee...). :wink: :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:16

Oui, ce n'est pas une garanti les NOS, çà c'est clair!
Se sont effectivement de vieux stock, mais bien souvent de vieux stock de l'armée, du moins c'est ce qu'il faut rechercher, mais bon, c'st comme tout, aucune garanti sur les perf!!!!!!

C'est un monde bien diffcile le tube, il faut essayer beaucoup de tubes pour trouver ce qu'on recherche, çà peut être long!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message