Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, BobTocque, boddhidarma, Bookfan, davt94, DSAGNES, jppaulus, LaBlatte, Le daim, lyric, marc69, Nonaud, PAT 94, roland_de_lassus, syber, tix, tovarich007, vfr2002, Vulcain, XavierP56, ZEPHYR92 et 414 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le club QUAD, c'est ici.

Message » 27 Mar 2013 21:29

Ah les câbles... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2013 10:15

yijing a écrit:Ah les câbles... :hehe:

C'est vrai qu'au lieu de modifier la disposition, je n'ai même pas pensé à rechercher un câble magique qui règle le problème.
C'est très mal :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Monsieur Walker le fondateur de Quad...

Message » 28 Mar 2013 10:38

Alors que le post QUAD se teinte un peu d'Audiophilisme :roll:
Je voudrais rappeler que pour Monsieur Walker le fondateur de Quad, le "son des amplis" n'existait pas, et lorsque Quad a sorti dans les années 80 son modèle transistorisé, il se proposait via son importateur en France Monsieur Jouy de Harmonic Record, de faire effectuer à la revue Diapason un test complexe et comparatif entre son ampli et d'autres...TTHG.
Las ! cet essai n'a pu se faire :( , suite a un conflit entre Monsieur Jouy et la revue Diapason, celle ci avait eu l'indépendance de publier un essai comparatif de casques électrostatiques STAX vs Audiotechnica et un Rédacteur Technique de l'époque : Christopher Barnsley avait en toute probité trouvé le casque Audiotechnica meilleur...et l'avait écrit.
Grande colère de Monsieur Jouy qui a refusé de payer ses publicités passées...Gilles Cantagrel :D mon chef de rubrique a Diapason m' a demandé alors de ne pas réaliser ce test prévu.
Bien dommage il aurait sans nul doute confirmé l'absence de différences auditives entre amplis bien conçus. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:57

Igor Kirkwood a écrit:Je voudrais rappeler que pour Monsieur Walker le fondateur de Quad, le "son des amplis" n'existait pas (...)


Bonjour,

Ignorant sur quoi est fondée cette affirmation je ne saurais la démentir. Je me souviens cependant que dans ma petite ville de province, à la fin des années 70, il y avait déjà deux salons d'écoute et que j'ai écouté plusieurs amplis sur les mêmes sources et les mêmes enceintes et que de tous les amplis alors présents dans cette salle, mon choix s'etait fixé sur un MacIntosh à lampes. Tout cela pour dire que déjà, avant les années 80, il y avait des vendeurs pour souligner la coloration du son des amplis. Et je trouve étonnant que Monsieur Walker, fabricant d'amplis ait pu être sourd à ces colorations ou inconscient de celles-ci.

Puis-je savoir, s'il vous plait, d'ou vous vient votre certitude ? :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:30

Bonjour à tous. Ma petite pierre ...

Quad effectuait dans les années 70 des démonstrations comparatives sur le principe dit, selon Quad, du fil avec gain.

Autrement dit, sans que je sois capable de décrire le dispositif exact qui m'échappait un peu à l'époque, l'idée était je crois de comparer un câble et un amplificateur, avec le sous-entendu que le câble ne produisant par hypothèse aucune forme de modification audible au signal (les temps ont bien changé... :wink: ), l'amplificateur devait être d'une parfaite neutralité et donc n'avoir aucune « couleur ».

Encore une fois, je ne connais pas le détail technique de cette démonstration à laquelle j'ai assisté deux fois mais en tout cas elle décrit très bien l'esprit du constructeur : n'exercer aucune influence sur le signal. Y parvenait-il, c'est une autre question.

PS : la coloration d'un ampli Mc Intosh à lampes ne concerne pas les production Quad...
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Mar 2013 13:03

wald a écrit:Bonjour à tous. Ma petite pierre ...

Quad effectuait dans les années 70 des démonstrations comparatives sur le principe dit, selon Quad, du fil avec gain.

Autrement dit, sans que je sois capable de décrire le dispositif exact qui m'échappait un peu à l'époque, l'idée était je crois de comparer un câble et un amplificateur, avec le sous-entendu que le câble ne produisant par hypothèse aucune forme de modification audible au signal (les temps ont bien changé... :wink: ), l'amplificateur devait être d'une parfaite neutralité et donc n'avoir aucune « couleur ».

Encore une fois, je ne connais pas le détail technique de cette démonstration à laquelle j'ai assisté deux fois mais en tout cas elle décrit très bien l'esprit du constructeur : n'exercer aucune influence sur le signal. Y parvenait-il, c'est une autre question.

PS : la coloration d'un ampli Mc Intosh à lampes ne concerne pas les production Quad...

Je crois me souvenir d'une manip. où on faisait la différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie (divisé par le gain), et où on écoutait cette différence.
(ça remonte à plus de 30 ans :oldy: )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2013 14:48

Igor Kirkwood a écrit:...
... et lorsque Quad a sorti dans les années 80 son modèle transistorisé,...
...

1975 pour le 405 . :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2013 16:47

Re bonjour les Quadistes!

Toujours personne pour me dire si un 606 et des Bowers & Wilkins PM1 ferait un beau couple? :roll:

Merci d'avance. :thks:
Fishnsheep
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mar 2013 17:43
  • offline

Message » 29 Mar 2013 18:15

wald a écrit:Bonjour à tous. Ma petite pierre ...

Quad effectuait dans les années 70 des démonstrations comparatives sur le principe dit, selon Quad, du fil avec gain.

Autrement dit, sans que je sois capable de décrire le dispositif exact qui m'échappait un peu à l'époque, l'idée était je crois de comparer un câble et un amplificateur, avec le sous-entendu que le câble ne produisant par hypothèse aucune forme de modification audible au signal (les temps ont bien changé... :wink: ), l'amplificateur devait être d'une parfaite neutralité et donc n'avoir aucune « couleur ».

Encore une fois, je ne connais pas le détail technique de cette démonstration à laquelle j'ai assisté deux fois mais en tout cas elle décrit très bien l'esprit du constructeur : n'exercer aucune influence sur le signal. Y parvenait-il, c'est une autre question.

PS : la coloration d'un ampli Mc Intosh à lampes ne concerne pas les production Quad...


Bonjour,

Je suis allé chercher avec un moteur de recherche ce que signifie "fil avec gain" et j'ai trouvé une explication corroborée par plusieurs sites qui est celle-ci : moins on met de matériel sur le chemin du signal plus le son est meilleur.
On peut le supposer, si on veut, la plus grosse difficulté n'est pas là mais de l'enceinte à l'oreille dès lors qu'elle est propre. Et ce sont les embuches sur ce chemin là qui rendent cette approche du fil avec gain inconséquente, une vue de l'esprit aurait dit Roger Martin du Gard.

S'agissant de coloration du son, et selon la définition, tous les sons sont colorés. La palette est large et admet beaucoup de nuances. Si quelqu'un (une autorité reconnue, un chef d'orchestre par exemple) me dit qu'aujourd'hui, grâce aux progrès techniques, tous les amplis sortent un son identique, je le croirai. Je n'ai pas mis les pieds dans un salon audio depuis plusieurs années.

Ce que je peux dire c'est qu'à la fin des années 70, en écoutant dans un cadre ad hoc le même morceau sur la même table de lecture et sur les mêmes enceintes, le passage d'un ampli à l'autre modifiait le son, le rendu, la couleur. A cette époque, compte-tenu de la musique que j'écoutais, le résultat qui m'a le plus satisfait était celui du MacIntosh. J'en ai rêvé mais il était très cher. C'est pourquoi j'ai acheté le Quad. Je ne participerai à aucun débat pour établir que le Quad était parfaitement transparent mais que le MacIntosh était plus transparent encore, je dirai qu'à défaut de pouvoir me faire plaisir avec le MacIntosh, celui qui m'a semblé le mieux à même de satisfaire mes aspirations parmi le choix qui me restait, c'était le Quad.

J'avais écrit : avant les années 80, il y avait des vendeurs pour souligner la coloration du son des amplis. Et je trouve étonnant que Monsieur Walker, fabricant d'amplis ait pu être sourd à ces colorations ou inconscient de celles-ci. Je réagissais à la partie du message que j'avais selectionné. Pourquoi écrire : la coloration d'un ampli Mc Intosh à lampes ne concerne pas les production Quad... Je ne saisis pas.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:06

j'ai fait à la mêmes époque de nombreuses écoutes comparatives. je connaissais un revendeur à Versailles très passionné qui en réalisait systématiquement et acceptait le gamin que j'étais et qui n'avait à peu près aucune chance de lui acheter les matériels qu'on écoutait. J'ai aussi eu plusieurs amplis et comme j'ai conservé une partie de mes enceintes au fil du temps, je les ai intervertis sur un matériel que je connaissais bien dans une acoustique familière. Parfois j'ai entendu des différences très importantes, notamment en passant de mon premier ampli à mon second, parfois peu ou aucune. De moins en moins avec le temps. Les petites expériences des kangourous, auxquelles j'ai parfois participé, ont achevé de me convaincre que dans l'immense majorité des cas, les différences entendues sont consécutives à des questions de mise en œuvre et notamment à l'absence d'alignement des niveaux, mais ne sont pas imputables au matériel lui-même. j'avais par exemple confirmé en aveugle une différence entre deux préamplis qui s'est révélé ensuite être très vraisemblablement consécutives à un écart de balance assez important, mesuré à 2dB, étant observé que dans la pièce d'écoute, il existait une forte dissymétrie et une différence de restitution entre l'enceinte droite et enceinte gauche, aisément identifiable sur un bruit blanc.

je plaisantais un peu sur la coloration des amplis à lampes. Certains d'entre eux montrent des défauts de linéarité mesurables et des distorsions élevées dans le domaine audible. Il est normal qu'ils se distinguent. Cela étant, sans faire parler les morts, je pense que Walker à l'instar de plusieurs de ses confrères à l'époque déjà, pensait qu'un ampli notamment à transistor bien réalisé, sans chichi ni discours ésotériques à l'époque très peu à la mode, faisait son boulot sans coloration ni altération du signal. À mon avis, et dans l'esprit Quad, le fil droit avec du gain signifiait simplement linéarité et neutralité.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

"publicité mensongère"

Message » 29 Mar 2013 20:22

ronparchita a écrit: Si quelqu'un (une autorité reconnue, un chef d'orchestre par exemple) me dit qu'aujourd'hui, grâce aux progrès techniques, tous les amplis sortent un son identique, je le croirai.

j'ai enregistré de nombreux Chefs d' Orchestres....Aucun ne pensait que les amplis avaient un son différent :lol:
Mais outre M. Walker cette opinion était partagée par le célèbre Georges Cabasse, (les enceintes Cabasse) par Marcel Vaissaire (de la marque Audiotec) et bien d'autres. Et Guy Laporte célèbre Ingénieur du Son et Directeur Technique de Phillips je l'ai entendu me dire "le son des amplis... cela devrait être de la publicité mensongère" ...

Mais attention aux vitesses de commutations qui se doivent d'être rapides, et les niveaux réglés à 0,1 ou 0,2 dB près

Certains amplis comme le.... Macintosh possèdent des colorations qui peuvent plaire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:13

Igor Kirkwood a écrit:
ronparchita a écrit: Certains amplis comme le.... Macintosh possèdent des colorations qui peuvent plaire.


Si tous les amplis transistorisés délivrent un signal identique, (pour la tranche audible, évidemment) heureusement qu'ils ont un aspect différent, sinon il n'y aurait plus de place pour la frime.

Encore une certitude qui tombe... à ajouter à cette liste découverte par hasard http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

Ca veut dire que si je change les composants de mon Quad 405 qui ont vieillis (les condensateurs), la puce, qui n'est pas adaptée au signal des CD, et que je corrige le voltage de l'alimentation de cette puce (il le faut sinon elle ne fonctionnerait pas dans les meilleures conditions) j'aurai l'équivalent de l'ampli le moins cher et en même temps de l'ampli le plus cher du marché (amplis à lampes exceptés car désuets) ! Que du bonheur. Je vais donc pouvoir consacrer les économies réalisées à l'aménagement de la pièce d'écoute :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:51

Fishnsheep a écrit:Re bonjour les Quadistes!

Toujours personne pour me dire si un 606 et des Bowers & Wilkins PM1 ferait un beau couple? :roll:

Merci d'avance. :thks:



:o :lol:

On parle de choses sérieuses nous Monsieur !
On vient de t'expliquer en large et en travers que n'importe quel bloc de puissance fera l'affaire puisque tous les blocs de puissance sonnent parel! !
Même Monsieur Quad il dit ça : un fil avec du gain !
Les câbles c'est pareil : ils sonnent tous pareils: sauf ceux de Roberte 64 quand il les met en serpentin ! :idee:

:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:37

ronparchita a écrit:...., la puce, qui n'est pas adaptée au signal des CD, et que je corrige le voltage de l'alimentation de cette puce (il le faut sinon elle ne fonctionnerait pas dans les meilleures conditions)
....

De quelle puce parles-tu ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2013 10:24

Robert64 a écrit:De quelle puce parles-tu ?
A+

De l' AOP :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message