Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal.G et 39 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le GRAVE a un problème GRAVE

Message » 17 Mai 2019 15:37

Le percheron a écrit:
Il ne s'agit pas d'"amplificateur idéal modélisé" comme tu le dis, mais d'amplificateurs de haute fidélité vendus dans le commerce à des prix allant de 1 à 10 en fonction de la qualité de leur fabrication, de leur boitier, de leur accastillage et du placement tarifaire de la marque...

On trouve ça, tout au contraire, chez des fabricants qui ont les moyens matériels et financiers de mettre au point leurs amplis sur le papier d'abord, car c'est ainsi que TOUS les amplis sont conçus, puis sous forme de prototypes pour mesures et essais, puis sous forme de prototypes pour l'industrialisation, là où l'on étudie la qualité des composants, leur approvisionnement et leur facilité d'implantation sur le circuit avant d'arriver à la carte finale.... C'est du travail de calculs aussi bien qu'à la planche à dessein et à l'établi...

De Krell à Yamaha, de Naim Audio à Nad, de Pioneer à Denon, ou encore Macintosh et à tant d'autres, il y a et il y a eu chez ces marques des amplificateurs de classe A ou de classe AB, voire B, qui sont capables de remuer des portes cochères ayant une impédance basse dans le grave et surtout un accord de base reflex faisant déphaser beaucoup d'amplificateurs qui ne savent plus où ils en sont du rapport courant/tension dans le grave et peuvent tout d'une coup voire leur puissance s'effondrer dans ce secteur à 20 % de leur valeur nominale...

Et bien sur des amplis de classe D qui tiennent dans le grave, il y en a aussi est d'excellents genre Hypex ou Icepower...

Et un bon amplificateur ne peut pas être ennuyeux : ce n'est pas un concept technique, pas davantage une catégorie esthétique... en revanche, tout un chacun pense ce qu'il veut esthétiquement de ce qu'il entend.


Et bien quoique tu en dises tous ces amplis sonnent différemment et tous ne font pas bon mariages, ou ne font pas identiquement fonctionner, les différents modèles d'enceintes. C'est la différence entre la théorie et l'expérimentation. Maintenant je vois que personne ne t'en convaincra alors autant cesser d'en parler.


Je n'en dis rien d'autre que ce qu'il faut en dire sur le plan du mariage électrique de ces amplis avec les enceintes dans le grave... me gardant bien justement de parler d'esthétique sonore... que je laisse à l'appréciation de chacun, tant elle dépendra de facteurs qu'il ne maitrise pas... dont le couplage enceinte/local dans le grave.

Et j'en dis aussi que tu n'as rien à faire sur cette page que tu viens visiblement troller.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Mai 2019 15:37

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Mai 2019 15:40

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Un très bon amis a vu son ampli Goldmund prendre feux lors d'une soirée, il alimentais des Goldmund épilogue 1+2 et quand je dit prendre feux c'est pas pour exagérer :lol:
:o :lol: :o :lol: :ane:


Certains modèles ont des problèmes de sur oscillation dans l'aigu en raison de bandes passantes étendues dans l'aigu... Dans mon souvenir de ce ce forum, il y a eu des cas rapportés d'amplis qui partaient en caraffe et se mettait à chauffer, chauffer....
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2019 15:44

Et j'en dis aussi que tu n'as rien à faire sur cette page que tu viens visiblement troller.

Ta plus-value ne parait pas très évidente il me semble... tu gères la police de la pensée peut être ? ou tu dispenses la vérité ?

Je persite toutefois sur le point que la gestion du grave ne résume pas le pB de qualité ; que plus grande sera la qualité intrinsèque d'un système plus son intégration sera facile, que le placement correct des enceintes règle 80 % de pb de grave, et que le reste saura se faire en correction numérique. Donc halte à la surenchère.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 16:36

C'est le spécialiste de la contradiction systématique sur tous les fils où il sévit, pénible
MickeyCam
 
Messages: 5088
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Mai 2019 16:40

Pas du tout, je poste aussi sans pB sur d'autres fils, mais on ne peut pas laisser dire plus ou moins n'importe quoi de façon systématique dans les fils hifi sur le mode "rien ne sert à rien sauf le traitement de la pièce". C'est la pensée unique. Après si vous ne supportez pas la contradiction mettez moi en ignoré et vous serez tranquilles.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:12

Le percheron a écrit:Pas du tout, je poste aussi sans pB sur d'autres fils, mais on ne peut pas laisser dire plus ou moins n'importe quoi de façon systématique dans les fils hifi sur le mode "rien ne sert à rien sauf le traitement de la pièce". C'est la pensée unique. Après si vous ne supportez pas la contradiction mettez moi en ignoré et vous serez tranquilles.



La pensée unique.... :lol: :lol: :lol: tu es trop fort :lol:

Bien sur qu'il faut une enceinte et un ampli dimensionné en conséquences et tu trouvera tout un tas de sujet existant la dessus :roll: mais non, ca ne te suffit pas, il faut que tu vienne ici pour contredire encore et toujours et sans rien apporter de constructif.... parles nous donc de la manière dont tu gère les problèmes de salles et les énormes résonances qui viennent masquer la restitution des tes enceintes, comment fait tu ? mais bon je sait que c'est un coup d'épée dans l'eau..... tu n'as même pas daigner répondre a mes dernières question alors niveau trollage tu as la palme :bravo:

Mais pour ceux qui on envie d'aller plus loin que toi dans la réflexion, le sujet a été créé pour cela il me semble, en attendant amuse toi bien a changer de matériel :ane: bon courage a ceux qui suivrons tes conseils et qui dépenserons des sommes énormes en changement de matériel sans jamais être satisfait et en se plaignent toujours d'avoir un grave loin de la réalité malgré des changement d'ampli qui n'y feront rien :ane:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:16

Le percheron a écrit:Comme les enceintes Goldmund ne sont pas terrible non plus il ferait mieux de tout revendre.
Ah oui du japonais haut de gamme y'en a aussi, c'est en général très ennuyeux à écouter.



Oui mais il a une salon de 550m3 avec un régime modale repoussé très bas par rapport a la plupart des cas, et donc beaucoup moins de problèmes dans le grave a la base, changer de matériel est bien plus simple et bien moins onéreux que de changer de salle, surtout avec un tel volume :lol: Je te rappel que dans les meilleurs des cas, on conçois la salle avant de choisir le matériel, enfin si on veux pousser le vice le plus loin possible, toute les salles dédiés a la musique sont conçu comme cela et ce n'est pas pour rien.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:31

Le percheron a écrit:2) une chaine mauvaise c'est une chaine mauvaise, une bonne acoustique permettra juste d'entendre ce qui en sort de mauvaisc'est hilarant ca.... tu n'en sort pas :lol: ta mauvaise chaine sera effectivement toujours mauvaise, dans le grave dans une bonne salle ca sera quand même beaucoup moins mauvais ! mais peut être que tu n'en a jamais fait l'expérience, en tout cas le matériel ce remplace facilement, par contre se taper un fort trainage et résonances énorme avec une réponse qui varie entre +/-15dB dans le grave si tu ne trouve pas cela grave et audible je ne sait pas ce qu'il te faut :ko:
2bis) une mauvaise chaine avec une mauvaise source ne peut être améliorée par un traitement acoustique. C'est le principe immuable des chaines de traitement du signal : garbage in, garbage out...encore et toujours ce faux discours pour occulter les vrais problèmes dont on parles ici.... comme déja dit, la meilleurs chaine dans une salle provoquant d'énormes resonances dans le grave donnera un très mauvais resultat également :ko: tu pourra changer de chaine tant que tu veux le problème sera toujours là, bon courage :lol:
3) dans le grave les dispos actuels de correction numériques permettent de corriger les plus gros défauts Totalement faux, visiblement tu n'as aucune expérience en acoustique des salles pour affirmer cela, aucune correction éléctronique ne corrige la salle, le Tr, les premières reflexions, leurs amplitudes/répartition/densité, l'ITDG, ect, ect, ect.... ne changerons pas, peut être connais tu des incantations vaudou
4) dans un acoustique perfectible (pas un hall de gare donc) un bon placement des enceintes et un poil de traitement numérique permet de gérer la situation. Encore archi faux... décidément, le placement ne réglera jamais les problèmes de salles déjà cités
Dernière édition par wakup2 le 17 Mai 2019 17:41, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:35

indien29 a écrit:Le Doc Harman pour moi, présente des situations MONO AUDITEUR, JL Ohl pourrait nous dire ce qu'il en pense

JIM a écrit:Attention, cette étude correspond à une simulation qui n'aura que peu de rapport avec une salle réelle. Pas de rapport avec ta config igor par exemple.
Dans la simu, salle parallélépipède parfaite totalement symétrique, sans porte, avec des murs de structure identique.

Ohl pourrait réponde directement et mieux sur ces points techniques

haskil a écrit:Bien que tu trolles visiblement, je vais te répondre :

Il ne s'agit pas d'"amplificateur idéal modélisé" comme tu le dis, mais d'amplificateurs de haute fidélité vendus dans le commerce à des prix allant de 1 à 10 en fonction de la qualité de leur fabrication, de leur boitier, de leur accastillage et du placement tarifaire de la marque…...

Et un bon amplificateur ne peut pas être ennuyeux : ce n'est pas un concept technique, pas davantage une catégorie esthétique... en revanche, tout un chacun pense ce qu'il veut esthétiquement de ce qu'il entend.


La nostalgie de la charrue et des disques vinyls peut nous amener à regretter un passé , qui (hélas, ou pas, n'existe plus)
Ce retour à une certaine forme de ruralité, agrémenté de considérations champêtres sur le "mariage" entre Madame enceinte et Monsieur ampli si respectable soit il reste une douce illusion .

Cette illusion se trouve très bien documentée par l'indien visitant le High End de Munich et ses pétoires de l'extrême vinyle.
Si un bon amplificateur ne saurait être ennuyeux, il sonnera comme d'autres bons amplificateurs .

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9500
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:38

parles nous donc de la manière dont tu gère les problèmes de salles et les énormes résonances qui viennent masquer la restitution des tes enceintes, comment fait tu ? mais bon je sait que c'est un coup d'épée dans l'eau.....


Comme je l'ai déja dis ce n'est pas si terrible que ça. bien sur la pièce doit être meublée suffisamment pour ne pas résonner comme un hall de gare, Une pièce plutôt amortie à l'oreille fait l'affaire (donc meubles canapés rideaux tapis...). La mienne fait environ 100 m3. le positionnement des enceintes est crucial, et impossible à caler vraiment à la mesure. Une réponse linéaire au micro ne donne pas le meilleurs résultat auditif. Donc placement en variant la distance au mur arrière, l’écartement, le pincement. Les essai sont fait à l'ecoute sur un morceau de musique acoustique d'environ 20 sec mémorisé et rejoué après déplacement. C'est fatiguant et demande de l'habitude. Avec un poil de méthode on trouve le positionnement idéal qui est au cm près et est différent selon la pièce. Ce travail est trés raement fait, j'ai souvent vu des personnes égaliser ou traiter des pièces sans avoir fait ce travail gratuit, ce n'est pas logique.
Ensuite, si on a un dispositif d’égalisation num pour corriger les modes dans le grave on peut le faire. Personnellement chez moi, c'est un poil plus propre mais cela a aussi rendu l'écoute plus ennuyeuse et je l'ai donc désactivé in fine.
Franchement pas de quoi fouetter un chat, et ça marche avec tous les systèmes. Et là on entend très bien la différence entre deux câbles ou un fichier 16 bits et 24 bits. Pas de traitement donc par contre une mise en oeuvre soignée.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:43

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:Mieux vaut se tourner vers des modères reconnus et bien distribués et dont la marque ne sera pas aux abonnées absents qqs temps plus tard en cas de soucis :zzzz:


Le même ami as choisi un amplificateur Chapter audio référence 1000 après cette déconvenue, ses Goldmund sont dures a driver, j'ai mesuré l'impédance, ça descend a 2,4ohm de mémoire dans le bas médium/haut grave, le Goldmund était bien trop leger ! Mais il y'a un peu plus d'un ans une carte d'alimentation à claqué sur son Chapter, et malheureusement la boutique n'existais déjà plus :ko:

:roll: quand je pense que pour 2000€, tu aurais une floppée d'amplis pro qui feraient le job en toute sécurité ... ( mais bon, pour certains peut-être que le medium ne serait pas assez fruité )
rha61
 
Messages: 2050
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Mai 2019 17:59

Le percheron a écrit:
parles nous donc de la manière dont tu gère les problèmes de salles et les énormes résonances qui viennent masquer la restitution des tes enceintes, comment fait tu ? mais bon je sait que c'est un coup d'épée dans l'eau.....


Comme je l'ai déja dis ce n'est pas si terrible que ça. bien sur la pièce doit être meublée suffisamment pour ne pas résonner comme un hall de gare, Une pièce plutôt amortie à l'oreille fait l'affaire (donc meubles canapés rideaux tapis...). La mienne fait environ 100 m3.


Les meubles n'ont aucun effets sur l'amortissement de la réponse dans le grave et pire même, ils peuvent aussi apporter leurs lots de résonances néfastes... les meubles auront seulement une action sur la "diffusion" dans le medium et tout au mieux bas medium, et quand je parles de diffusion, on va dire que je suis gentils :mdr: une pièce en bordel sera bien meilleurs qu'une pièce vide avec des parois lisse et parallèle et fortement réfléchissante c'est sur, mais le bordel n'est pas suffisant pour gérer correctement le Tr et les première réflexions, très loin de la ou alors nous ne parlons pas du tout du même niveau d'exigence et de qualité d'écoute finale.
Les tapis n'ont tout au mieux qu'un effet sur l'aigue et encore.... faut pas choisir n'importe quel tapis :ko: les rideaux c'est toujours mieux que la vitre qui est derrière c'est sur mais la encore nous n'avons pas les même exigence et surtout tout cela est hors sujet en ce qui concerne le grave dont on parle, aucune de ces dispositions n'aura d'impact sur la restitution du grave, on parle de longueur d'onde de plusieurs mètres !

Le percheron a écrit:le positionnement des enceintes est crucial, et impossible à caler vraiment à la mesure. Une réponse linéaire au micro ne donne pas le meilleurs résultat auditif. Donc placement en variant la distance au mur arrière, l’écartement, le pincement. Les essai sont fait à l'ecoute sur un morceau de musique acoustique d'environ 20 sec mémorisé et rejoué après déplacement. C'est fatiguant et demande de l'habitude. Avec un poil de méthode on trouve le positionnement idéal qui est au cm près et est différent selon la pièce. Ce travail est trés rarement fait, j'ai souvent vu des personnes égaliser ou traiter des pièces sans avoir fait ce travail gratuit, ce n'est pas logique.


Le placement est effectivement important, on gérera le SBIR, c'est a dire les interférences liée a la proximité des parois et c'est important, on gérera aussi un peu certaines réflexions précoces, mais cela est bien insuffisant, et d'autre part cela ne reglera jamais un problème dans le grave a cause du régime modale, ce régime est due a la trop faible densité de mode en basse fréquences, l'acoustique n'est plus idéalement diffuse et homogène, le placement le plus optimisé n'y changera rien, tu peux améliorer certaines choses comme le fait de moins excité 1 mode stationnaire par exemple, mais déja il faut avoir la chance de pouvoir psotionner l'enceinte a la position exact et crois moi ce n'est pas si évident et surtout dans un salon ou il y'a pas mal de contraintes, mais c'est également vrai en salle dédiée et tu te retrouver toujours avec des modes génant et des "notch" ou tu ne peux rien faire..... si s'était le cas on arrêterai de faire de l'acoustique.



Le percheron a écrit:Ensuite, si on a un dispositif d’égalisation num pour corriger les modes dans le grave on peut le faire. Personnellement chez moi, c'est un poil plus propre mais cela a aussi rendu l'écoute plus ennuyeuse et je l'ai donc désactivé in fine.
Franchement pas de quoi fouetter un chat, et ça marche avec tous les systèmes. Et là on entend très bien la différence entre deux câbles ou un fichier 16 bits et 24 bits. Pas de traitement donc par contre une mise en oeuvre soignée.


L'égalisation a ses limites et elle ne reglera jamais un vrai problème de salle. Pas de quoi fouetter un chat ??? heureusement :mdr: chacun a son niveau d'exigence, laisse donc les personnes se préoccuper des plus gros problèmes pour la restitution du grave en salle.

C'est d'ailleurs exactement le sujet de l'indien !

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2019 18:04

Le percheron a écrit:
Ta plus-value ne parait pas très évidente il me semble... tu gères la police de la pensée peut être ? ou tu dispenses la vérité ?

Heu, déjà Le Percheron, tu devrais connaitre un peu l'historique du forum avant de t'adresser comme cela a Haskil, ensuite tu regardes le nombre de posts...la date, trucs de base à faire, un peu comme en audio ou la salle d'écoute, en particulier dans le grave est un sujet vital....

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8695
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2019 18:07

Le percheron a écrit: on ne peut pas laisser dire plus ou moins n'importe quoi de façon systématique dans les fils hifi sur le mode "rien ne sert à rien sauf le traitement de la pièce". C'est la pensée unique. Après si vous ne supportez pas la contradiction mettez moi en ignoré et vous serez tranquilles.

Le post ne porte pas sur le traitement de la pièce, tu as lu le début ??
Tu en comprends l'idée ?
Sur les posts du début, soit tu n'as pas lu, soit pas compris, pas de choix numéro 3...

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8695
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2019 18:09

Ben on dirai bien que vous avez des pbs graves en effet. Bah les vendeurs de traitements ont de beaux jours devant eux alors.
maintenant tu vois, je parle de hifi domestique pas de sonoriser une salle de cinéma (où souvent malgré tout le son n'est guère terrible quoique fort). Ce que je te dis fonctionne très bien pour moi et pour bien des gens donc pas de pB.
Ce que tu décris devrait déboucher sur des qualités d'écoute littéralement inédite si les pb à régler son si gros... j'ai écouté pas mal de chose et je serait bien étonné d'entendre du DIY qui marche une fois avant de mourir...
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message