haskil a écrit:Non Alain, je ne suis pas sûr que cela soit anormal. Ma perception propre de comment sonne un piano est intimement liée au son que je connais de mon piano, couvercle fermé, elle est donc forcément différente de ce que peut être la prise de son sur un piano ouvert, piano dont la signature sonore n'est pas forcément la même par ailleurs (connais-tu par hasard la marque du piano sur lequel Arrau jouait ?).
Renzo : un piano couvercle fermé sonne éteint...
Arrau jouait sur un Steinway modèle D : un grand queue de 2,75 le modèle star de la marque. Comme quasi tous les pianistes.
Les autres pianos joués en concert sont Fazioli (bof !), Bosendorfer (surnommé Bouse d'enfer : clavier lourd, inerte et son métallique), Yamaha (le CF III quasi aussi bon que Steinway, parfois meilleur dans une salle pas trop grande et pour la musique de chambre et aussi cher !).
Plus d'autres marques microscopiques qui ont parfois eu un passé glorieux (Bechstein ou Bluthner) loin derrière elles !
Mais huit pianistes sur 10 préfèrent Steinway et s'ils acceptent Yamaha si c'est le piano qui est dans la salle (car il sont certains d'un réglagle et d'un accord parfait tandis que le SAV steinway est nul un peu partout dans le monde!), quasi tous écartent d'office Bosendorfer (certains stipulent même pas contrat qu'ils refusent ces pianos autrichiens).
Alain
Il faut donc que je fasse un test sur mon Steinway ouvert Il m'est arrivé de jouer sur des Bosendorfer en concert mais comme ça remonte à il y a bientôt 30 ans, je n'avais pas remarqué que c'était si naze ... J'avais juste remarqué que c'était mon bien que mon Steinway et mieux que le Yamaha (droit) de ma voisine
Sinon ... as-tu par hasard déjà écouté des Kara sur Paris ?
Renzo