Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 389 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le MQA est mort ?!

Message » 02 Mai 2023 22:34

gailuron a écrit:
Parsifal76 a écrit:Le 20 avril :
Pourquoi ce besoin de tout démonter à chaque fois, le 24 bits, les DACs à 20 000 euros qui sonnent comme ceux à 500 ( absurde d’ailleurs, j’en fais la démonstration à n’importe qui un tant soit peu de bonne foi ) ?
...
Le 27 avril :
Ils sont bien meilleurs que les DACs de prix équivalents d’il y’a une vingtaine d’années mais comparés à des modèles plus coûteux dans les 5000 euros bah y a pas photos ces derniers sont bien meilleurs.

C'est marrant, en une semaine le prix du bon DAC a baissé de 20 000 à 5 000 euros. :mdr:

Je n'écoute quasiment que de la musique "classique", c'est écrit dans mon profil. :wink:


Allez écouter un opéra à Bastille du 10è rang du parterre, et ensuite le lendemain écoutez votre système avec votre DAC parfaitement neutre, vous verrez qu'il reste une certaine marge de progression.
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 03 Mai 2023 0:11

Parsifal76 a écrit:Allez écouter un opéra à Bastille du 10è rang du parterre, et ensuite le lendemain écoutez votre système avec votre DAC parfaitement neutre, vous verrez qu'il reste une certaine marge de progression.

Arrête de creuser ! Tu t'enfonces de plus en plus :mdr:

La marge de progression est dans ta pièce d'écoute qui ne fait pas 1280 m² et 25600 m³, pas dans les électroniques.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 03 Mai 2023 0:41

Cette comparaison n'a pas de sens, on n'écoute pas la même chose, d'un côté une prestation en live et de l'autre coté un enregistrement ; ça revient à comparer des choux et des carottes.
Et pour y avoir assisté à un concert dans les premiers rangs, la qualité va de bon à franchement passable (pour ne pas dire plus), selon que le chanteur se situe au devant ou à l'arrière de la scène.
Honnêtement, prétendre à l'éternelle supériorité (sonore) du concert à l'écoute chez soi sur un système correct me paraît clairement biaisé.
Je ne compte plus les concerts aux rendus décevant soit à cause d'une mauvaise salle, d'un mauvais placement, de mauvais réglages de l'ingénieur du son, d'artistes pas au mieux de leur forme (doux euphémisme :grr: )...
Si l'enregistrement est bon alors avec un système correct, le plaisir sera là ... Et ce plaisir est répétable à l'infini, ce qui est un plus non négligeable.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Mai 2023 11:18

gailuron a écrit:
Parsifal76 a écrit:Allez écouter un opéra à Bastille du 10è rang du parterre, et ensuite le lendemain écoutez votre système avec votre DAC parfaitement neutre, vous verrez qu'il reste une certaine marge de progression.

Arrête de creuser ! Tu t'enfonces de plus en plus :mdr:

La marge de progression est dans ta pièce d'écoute qui ne fait pas 1280 m² et 25600 m³, pas dans les électroniques.


:bravo:

En plus de quoi, au 10e rang de Bastiile, ça ne veut rien dire... au centre, à droite ou à gauche, près des murs latéraux ? Cette salle à l'acoustique notoirement problématique est caractérisée par un ratio sons directs venus de la fosse et du plateau/sons indirects venus de la salle trop favorable aux premiers... respectant en cela le cahier des charges imposés à la division acoustique du CSTB de Grenoble qui a travaillé à cette acoustique (et à son grand damn) : je ne sors pas ça de mon chapeau mais d'une discussion avec l'acousticien chef du projet qui était le mari d'une de mes collègues...
Prendre cette acoustique (dont on a pensé à un moment la soutenir par une aide...) comme base qualitative est, au delà des différences entre son direct et son enregistré tout aussi notoirement différents, montre que Parsifal76 persiste dans son erreur native d'appréciation bien qu'il s'en prévale...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:26

Hoian a écrit:Cette comparaison n'a pas de sens, on n'écoute pas la même chose, d'un côté une prestation en live et de l'autre coté un enregistrement ; ça revient à comparer des choux et des carottes.
Et pour y avoir assisté à un concert dans les premiers rangs, la qualité va de bon à franchement passable (pour ne pas dire plus), selon que le chanteur se situe au devant ou à l'arrière de la scène.
Honnêtement, prétendre à l'éternelle supériorité (sonore) du concert à l'écoute chez soi sur un système correct me paraît clairement biaisé.
Je ne compte plus les concerts aux rendus décevant soit à cause d'une mauvaise salle, d'un mauvais placement, de mauvais réglages de l'ingénieur du son, d'artistes pas au mieux de leur forme (doux euphémisme :grr: )...
Si l'enregistrement est bon alors avec un système correct, le plaisir sera là ... Et ce plaisir est répétable à l'infini, ce qui est un plus non négligeable.


L'acoustique de Bastille est notoirement médiocre et variable dans sa médiocrité selon la place qu'on occupe à quelques places l'une de l'autre... Le parterre, dans les premiers rangs, n'est aucunement une garantie de bonne audition... Ce n'est certainement pas à Bastille qu'on enverra un mélomane qui voudrait aller à l'Opéra pour la première fois : il sera forcément déçu par une acoustique qui met tout à distance dans une salle qui ne sonne pas...

Et j'en ai utilisé des places dans cette salle : du rang VIP parfait pour les jambes mais d'où on n'entend vraiment pas bien, aux rangs de la première moitié de la salle, à ceux de la deuxième moitié, au centre, à droite, à gauche... partout ça va de médiocre à médiocrissime... j'ai même demandé à être mis au balcon, c'était moins mauvais mais plus lointain et sans impact... très récemment j'ai testé le dernier balcon tout en haut, me disant que je bénéficierais peut-être comme dans nombre de théâtres de l'effet renvoit du son par le mur du fond et le plafond proches... que nenni : son lointain, sans impacts, juste moins déséquilibré qu'en bas...

Il y a des places au parterre qui sont connues pour être des dents creuses acoustiques : on n'y entend que très très mal les voix...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:34

Parsifal76 a écrit:
NorthernLight000 a écrit:

Je ne sais pas si les test de ASR sont fiables à 100%. Qu'est ce qui nous prouve que les graphiques qu'il montre appartiennent aux différents objet cités ? Mais je ne pense pas que le mec va perdre son temps à faire des fausses reviews... Il n'a rien à gagner.

Je pense que l'on peut à peu près faire confiance à ses oreilles à partir du moment où elles savent ce qu'est un son fidèle. Mais il y aura toujours une part de subjectivité ; les deux (objectivité/subjectivité) peuvent cohabitées.

Par contre faut vraiment pas être malin pour mettre 20 000 balles dans un DAC ou un ampli :bravo:


Et bien pourquoi ça ? J'ai un ampli Gryphon Essence et j'en suis vraiment très très satisfait, ça marche beaucoup mieux que tout mes amplis précédents, Marante, Rotel Michi, tubes, etc etc ...

J'ai eu quantité d'appareils, hélas ce sont souvent les plus performants les plus chers. Et de très très loin concernant les amplis.

C'est pas plus idiot que d'acheter une voiture à pas de prix ou un vélo à haut de gamme...

L'essentiel c'est le plaisir d'écoute, c'est quand même la finalité de la hifi selon moi. Et non pas de contempler des belles courbes de réponse ....

Et la classe D, j'ai des Nuprime STA 9, c'est pas mal mais franchement comparé au Gryphon ce sont des crêpes...



Et je suis sur que l'on trouve "mieux" selon ce que l'on cherche pour bien moins chère.

La différence c'est qu'une voiture a sommairement une utilité plus importante qu'un amplificateur, de mon point de vue il faut que la somme d'achat soit à hauteur du résultat, ce qui est de moins en moins le cas de nos jours. Je suis désolé mais on peut payer un peu chère pour un très bon ampli ou des très bonnes enceintes pour avoir un très bon résultat mais mettre des 20 000 euros dans un Gryphon Essence + des enceintes au même prix pour que "ça suive" derrière, il faut sacrément avoir des oreilles de m**des. Je ne m'excuse pas d'être cash face aux énergumènes.

La finalité de la HI(high)FI(Fidelity) c'est retranscrire ce qui a été enregistré et ce de la manière la plus fidèles possible en entendant le plus de détails possible, même si cela permet de découvrir qu'un enregistrement a été mal fait. Point Barre.

Le plaisir d'écoute devrait d'ailleurs ce trouver là, à vouloir essayer de redécouvrir ses morceaux préférés en entendant des choses que l'on avait pas entendu avant et ce à travers des appareils qui reproduisent fidèlement le son. Le reste c'est des oreilles mal éduquées.

Il y a tellement de fabricants que l'on peut aisément trouver ce que l'on cherche sans dépenser des dizaines de milliers d'euros.

Je me demande même si tes pas un troll

Dernière chose, j'ai testé il ya quelques mois des BW 801 D4 relié en ampli à un Macintosh MA12000 à Son-Video à Champigny sur Marne. Le résultat était incroyable.
Cependant mes Elipson Prestige 4 couplés à un 3020 donnent un résultat comparable mais malheureusement je ne peux pas monter le son aussi fort avec seulement les 20w du NAD sinon ça sature. D'où ma recherche de son successeur...

Comme quoi même avec du matériel 50-70x moins chère on peut avoir les mêmes résultats.
Dernière édition par NorthernLight000 le 03 Mai 2023 12:23, édité 4 fois.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:42

Hoian a écrit:Cette comparaison n'a pas de sens, on n'écoute pas la même chose, d'un côté une prestation en live et de l'autre coté un enregistrement ; ça revient à comparer des choux et des carottes.
Et pour y avoir assisté à un concert dans les premiers rangs, la qualité va de bon à franchement passable (pour ne pas dire plus), selon que le chanteur se situe au devant ou à l'arrière de la scène.
Honnêtement, prétendre à l'éternelle supériorité (sonore) du concert à l'écoute chez soi sur un système correct me paraît clairement biaisé.
Je ne compte plus les concerts aux rendus décevant soit à cause d'une mauvaise salle, d'un mauvais placement, de mauvais réglages de l'ingénieur du son, d'artistes pas au mieux de leur forme (doux euphémisme :grr: )...
Si l'enregistrement est bon alors avec un système correct, le plaisir sera là ... Et ce plaisir est répétable à l'infini, ce qui est un plus non négligeable.



Le live c'est surtout une expérience qui est créée du fait qu'on y ai physiquement, que cela soit qualitatif ou pas. Et que cela soit bon ou mauvais l'expérience sera toujours d'une certaine manière supérieure à cette même expérience mais enregistré. Après le son peut être amélioré en post prod mais c'est un autre sujet. Bien sur sur un bon système normalement la reproduction d'un live se doit de délivrer de bonnes sensations. Par exemple pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent essayer, prenez Ghost Love Score (Live in Wacken 2013) de Nightwish et montez le son. L'intro orchestre/batterie va vous faire décoller de la chaise.

Je suis d'accord que des lives pourris c'est horrible. Je me souviens quand j'étais allé voir certains groupes, même en ce mettant au niveau de la table de mixage le son était pourri/mal mixé.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 27 Mai 2023 17:06

C'est quand même étonnant cette propension de certains à croire qu'ilssont dotées d'oreilles nettement supérieures à celles de la plupart des autres humains, alors même que, souvent, ils ont déjà atteint un âge où, malheureusement, les organes sensoriels commencent à dépérir sérieusement.
Cela ne pose aucun problème pour les yeux, mais pour les oreilles, là, il y aurait des exceptions nombreuses et toutes seraient sur les forums hifi...
Quant à la prétendue supériorité dans la fidélité de matériel à pas de prix... Ce qui arrive à nos oreilles est une accumulation d'ondes acoustiques, qui se mesurent parfaitement depuis déjà longtemps. Il faut y passer du temps et avoir de bonnes compétences m, mais c'est parfaitement connu. Croire (parce que là c'est de la croyance), qu'un ampliva tout changer, c'est aussi ridicule que de penser qu'en améliorant le carburateur d'une voiture de course on va pouvoir aller plus vite sur lamele route pavée, où le problème est en réalité latenue de route liée au revêtement.
Et puis le mépris pour du matériel peu onéreux, c'est fatiguant, et ça révèle un manque de connaissance de ces matériels récents. On ne peut pas tout écouter, bien sûr, mais bon... Personnellement, j'ai cassé ma tirelire pour des enceintes actives Dutch ans Dutch, qui sont une merveille, et si elles sont chères, elles ont des amplis classe D surdimensionns et des DAC et ADC qui valent beaucoup moins que 5000 € ! La limite, c'est encore une fois pièce d'écoute, dont on peut, dans une certaine mesure, compenser un peu certains écueils. Penser qu'un ampli, tout chimérique qu'il soit, puisse améliorer une écoute de manière significativ, c'est se tromper de problème. A moins que le précédent ampli ne fut sous dimensionné et n'eût occasionné des gros problème de distorsion et de manque de restitution dynamique...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Mai 2023 21:59

Tu écris :
NorthernLight000 a écrit:Il faut sacrément avoir des oreilles de m**des.

NorthernLight000 a écrit:Dernière chose, j'ai testé il ya quelques mois des BW 801 D4 relié en ampli à un Macintosh MA12000 à Son-Video à Champigny sur Marne. Le résultat était incroyable. Cependant mes Elipson Prestige 4 couplés à un 3020 donnent un résultat comparable


Effectivement, je te confirme que certains entendent mal... :siffle:

NorthernLight000 a écrit: Je ne m'excuse pas d'être cash face aux énergumènes.

Et c'est heureux, on ne s'excuse pas soi-même...

NorthernLight000 a écrit: Je me demande même si tes pas un troll.


En te lisant, je me pose la même question..

Je conçois qu'on ai tous nos ressentis, mais ça ne va pas un peu loin sur ce fil ?
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 31 Mai 2023 13:31

mayalo a écrit:Tu écris :
NorthernLight000 a écrit:Il faut sacrément avoir des oreilles de m**des.

NorthernLight000 a écrit:Dernière chose, j'ai testé il ya quelques mois des BW 801 D4 relié en ampli à un Macintosh MA12000 à Son-Video à Champigny sur Marne. Le résultat était incroyable. Cependant mes Elipson Prestige 4 couplés à un 3020 donnent un résultat comparable


Effectivement, je te confirme que certains entendent mal... :siffle:

NorthernLight000 a écrit: Je ne m'excuse pas d'être cash face aux énergumènes.

Et c'est heureux, on ne s'excuse pas soi-même...

NorthernLight000 a écrit: Je me demande même si tes pas un troll.


En te lisant, je me pose la même question..

Je conçois qu'on ai tous nos ressentis, mais ça ne va pas un peu loin sur ce fil ?


Non je suis pas un troll mais j'essaye d'être le plus juste possible dans mes propos. A la limite quand je vois ta réponse à mon égard j'aurais plutôt tendance à penser que tu fais à moitié le troll.

On a tous nos ressentis et dans l'absolu c'est fabuleux et respectable mais quand on parle de HIFI il faut un maximum éviter de coloration et autres atrocité désolé. C'est comme si je demandais de faire de la peinture romantique et que l'on me faisais du cubisme. C'est cool, ça reste de la peinture mais c'est pas ce qui était demandé.

Sinon j'ai changé le 3020B par un AS-700 et il y a plus cette bosse dans les rave que j'avait auparavant. Le son est encore mieux. C'est un son qui est quasi neutre. C'est ce que je recherche et que j'aime (ça n'engage que moi).

Moi je pense avoir des bonnes oreilles oui. J'entends beaucoup de détails que des amis n'entendent pas. Je suis musicien, j'ai déja fait des remix/remaster de morceaux de musique connus dans mon coin et qui je trouve sonne mieux des fois que les morceaux originaux. Je vais des fois à des lives mais en faisant attention à mes oreilles et j'ai écouté de la musique sur des enceintes/amplis "basiques" jusqu'à des trucs bien chères et spoiler, c'est pas le plus chère le mieux. J'ai 24 ans donc oui je considère avoir une très bonne audition ou en tout cas une grande expérience déjà pour mon âge et mes oreilles en très bonne condition.

Des fois remettre des idées en place ça fait mal mais ça fait pas de moi un troll. Faut savoir faire la nuance en écoute musicale et savoir ce que l'on veux.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2023 18:57

NorthernLight000 a écrit:[Par exemple pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent essayer, prenez Ghost Love Score (Live in Wacken 2013) de Nightwish et montez le son. L'intro orchestre/batterie va vous faire décoller de la chaise.

Je suis d'accord que des lives pourris c'est horrible. Je me souviens quand j'étais allé voir certains groupes, même en ce mettant au niveau de la table de mixage le son était pourri/mal mixé.


Bonjour,
J'ai écouté et s'il s'agit de la version disponible sur Qobuz, j'ai trouvé très compressé ...
Également sur Qobuz, alors que j'en avais gardé un bon souvenir pour un live, le Bowie "Live in Berlin" est plus "plat" que la version cd...
:wtf:

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 05 Juin 2023 12:24

Cela fait plus de 10 ans qu'on ne parle plus d'écoute en double aveugle ABX de matériel hifi, et c'est bien dommage. Cela permettrait de recentrer le débat, qui part dans tous les sens des deux côtés.

Pour pouvoir juger, il faut faire les deux types d'écoute : la comparaison directe, et la comparaison en double aveugle ABX. Sinon, on n'a qu'un seul point de vue.

Le double aveugle ABX consiste à comparer à l'écoute deux appareils sans savoir lequel on écoute.
On dispose à volonté de trois configurations : l'appareil A, l'appareil B, et l'appareil mystère X, qui est soit A, soit B, tiré au sort.
Le but est de reconnaître X à l'oreille uniquement, suffisamment de fois pour que le doute ne soit plus permis.

L'écoute ABX en double aveugle est moyennement complexe pour des câbles, la principale difficulté étant de définir à partir de combien de fois de suite c'est probant.
Elle est très compliquée pour les amplis, car le volume sonore doit être strictement identique sur les deux canaux. Et il faut pouvoir passer de l'un à l'autre sans changer le volume et de façon totalement invisible et inaudible. De plus, on souhaite souvent pouvoir changer le volume sonore pendant l'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juin 2023 11:28

françois/ EAR a écrit:
NorthernLight000 a écrit:[Par exemple pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent essayer, prenez Ghost Love Score (Live in Wacken 2013) de Nightwish et montez le son. L'intro orchestre/batterie va vous faire décoller de la chaise.

Je suis d'accord que des lives pourris c'est horrible. Je me souviens quand j'étais allé voir certains groupes, même en ce mettant au niveau de la table de mixage le son était pourri/mal mixé.


Bonjour,
J'ai écouté et s'il s'agit de la version disponible sur Qobuz, j'ai trouvé très compressé ...
Également sur Qobuz, alors que j'en avais gardé un bon souvenir pour un live, le Bowie "Live in Berlin" est plus "plat" que la version cd...
:wtf:


Je pense que la version vidéo est plus dynamique mais peut être est ce juste parce que je le lie à la vidéo justement
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message